Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3achoura
w
16 février 2005 13:09
Assalamoalikom wa rahmato lah iwa barakatoh

salam a toutes et a tous, c'est un vrai plaisir de vous retrouver tjrs fidela au poste chers yabiladiens

en cette période moubaraka inchaALLAH, approche 3achoura
normalemnt d'apres mon calendrier ça serais samedi , il est vivment recommander dc de jeuner en ces jours
ma question est donc faut'il jeuner avant ou bien il fait jeuner egalement le jour meme de 3achoura ?
merci de me repondre ALLAHI JAZIKOUM BI KHIR winking smiley smiling smiley
O
16 février 2005 13:34
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam ma soeur, il conseillé de jeuner le vendredi 18 et le samedi19/02 pour l'achoura.....

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
Y
17 février 2005 10:05


Salam alikoum,

Alors tu peux jeuner les deux jours suivants :

- vendredi et samedi

ou

- samedi et dimanche

En tous cas il faut jeuner deux jours de suite le prophète (SAWS) nous l'a demandé pour se différencier des juifs, eux qui jeunent qu'un seul jour.


Moi je vais faire inchallah samedi et dimanche.

Petit rappel :
Le jour de ^Achoura' est le dixième du mois de Mouharram. Les Savants sont unanimes à considérer le jeûne de ce jour comme recommandé et non pas comme obligatoire. Son jeûne n’est pas considéré obligatoire en raison du hadith rapporté dans les deux recueils Sahih de al-Boukhariyy et de Mouslim ce qui signifie : « Aujourd'hui est le jour de ^Achoura', Allah n'a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas. »

Le jour de ^Achoura' est le jour où Allah ta^ala sauva Moussa et fit noyer Pharaon. C'est aussi le jour où Il accepta le repentir de 'Adam et où Il sauva l'Arche de Nouh. Et plus précisément, c’est le jour où Nouh et les croyants avec lui sont sortis de l’Arche. C'est ce jour-là aussi que notre maître Al-Houçayn Ibnou ^Aliyy Ibni 'Abi Talib fut tué. Ceci eut lieu à Karbala’ ; un jour de vendredi, le dixième jour de Mouharram de l’année soixante et une de l’Hégire. C’est aussi un jour de ^Achoura’ de l’an quatre de l’Hégire qu’eut lieu la bataille de Dhatou r-Riqa^.

Mouslim rapporte dans son Sahih que Ibnou ^Abbas a dit : « Le Messager de Allah est venu à Médine et il a vu que les juifs jeûnaient le jour de ^Achoura'. Le Prophète leur a demandé pourquoi et ils ont répondu : « C'est ce jour-là que Allah accorda la victoire à Moussa et aux fils de 'Isra'il contre Pharaon, alors nous jeûnons ce jour pour le magnifier. » Alors, le Prophète a dit ce qui signifie : « Nous sommes plus proches de Moussa que vous. » Et il recommanda de le jeûner.

Le Messager recommanda aussi de jeûner le jour de Taçou^a' qui est le neuvième jour du mois de Mouharram. Cette recommandation est tirée de sa parole qui signifie : « Si je vis jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour. » [rapporté par Mouslim]. Mais, le Messager de Allah décéda avant cela.

On retient du jeûne du Prophète pendant la journée de ^Achoura’ l’autorisation de pratiquer une bonne œuvre en guise de remerciement envers Allah pour un bienfait qu’Il aura accordé dans un jour déterminé. Ce bienfait peut être une grâce accordée ou un malheur repoussé. On en retient aussi qu’il est autorisé de renouveler cette pratique à la même date chaque année.

w
19 février 2005 10:21
salamolikom


baralakALAHO fikom mes souers ALLAHI JAZIK BI KHIR
t
19 février 2005 10:31
salam

wanassa ravie de retrouver oukhti smiling smiley

dites moi les soeurs..pour ceux qui ont jeuner vendredi mais ki ont oublié samedi par innatention... y'a t il un moyen de se rattraper..

je suis DEGOUTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.. G pas fais attention hier soir a m'endormi avec Niyya.. le matin au fjar en faisant mon soujoud je disais "Allahuma taqqabal salati wa syyami" ...et l'a j'ai tilté "siyami". naaaaaaaaaaaaaaaaaan G oublier ke c'était aujourd'hui! sad smiley sad smiley sad smiley

si kkun a un hadith qui me permette de me rattraper barak'Allah o fikoum

salam
B
19 février 2005 10:40
Salam aalikoum

--->... y'a t il un moyen de se rattraper..

tout depend khti, avais tu l'intention de jeuner hier soir avant de dormir, ce matin en te levant...


hier il y a une personne qui a posé la question a l'imam

"je jeune aujourdhui mais a l'entrée de la mosquée j'ai vu un couscous bien chaud, alors je suis allé manger 3 cuilleres, tout a fait inconsciemment, ensuite realisant que je jeunais je me suis empressé de me rincer la bouche"

l'imam : "si tu la fait inconsciemment, c'est Dieu qui ta offert ses 3 cuilleres du paradissmiling smiley, donc tu reprends ton jeune et il sera accepté inchallah"



oua Allah oua3rlem



ps: tu es trop gourmande tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
19 février 2005 10:43
salam

..c'est pas ca mon pb.. j'ai pas du tout eu l'intention de jeuner ce matin..j'ai completement oublier de me dire "demain tu jeunes"... sans cette intention j'ai pas chercher a jeuner aujourd'hui.
par contre G jeuner hier..mais c'est pas bon pcq il faut jeuner 2 jours.. dois-je jeuner demain pour rattraper?? j'en ai aucune idée

salam
n
19 février 2005 10:53
je n aie pue jeuner le 18 et 19 esque je peus jeuner le dimanche et lundi
B
19 février 2005 12:08
Salam aalikoum


Tachi, franchement je doute ke tu puisses rattraper l'3achoura un autre jour

nassia tu peux jeuner dimanche lundi si tu souhaites mais ton jeunes n'aura pas autant de valeur que le faite de jeuner 3achoura

oua Allah oua3rlem


je poserais la kestion inchallah
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
19 février 2005 12:23
merci bass
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook