Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ABLUTIONS POUR LES FEMMES, LES CHEVEUX
M
8 mars 2007 11:11
Je me pose la question sur les cheveux à savoir si on doit avoir les mains mouillées et passer ses doigts dans la chevelure ou est-il permis de passer les mains sèches, comme je fais mes ablutions avant chaque prière, afin d'écarter le doute, mes cheveux s'abîment de plus en plus avec l'eau et une amie m'a soutenu qu'on peut juste essuyer la chevelure sans mouiller les mains, qu'en est-il vraiment?
s
8 mars 2007 12:09
salamalikoum Marnes,

je pense, je n'ai pas la science infuse, mais les ablutions se font avec l'eau et de ce fait tu dois passer l'eau sur tes cheveux tout simplement!
Si il n'y a pas d'eau ( au bled c souvent le cas quand on y va!) la en effet tu peux faire tes ablutions en te frottant les mains sur une pierre propre ou mm le sol propre!et proceder a tes ablutions!
je crois k dans ce cas la, tu n as juste qu'a passer tes mains sur ton visage et faire la sha3ada

ALLAH ou a3lem

salamalikoum wa rahamtoullah wa barakatouhou
y
8 mars 2007 20:19
Moi aussi on m'"a dit qu'on pouvait passer les mains seches mais je ne suis pas sure donc je les mouillent
F
8 mars 2007 23:22
Selem alykoum


Vous parlez des ablutions ou du tayamum?
Il ne faut pas tout mélanger, en faisant ses petites ablutions normalement on fait un aller-retour du front à la nuque avec les mains humides, c'est pas au point de se tremper la tete.tongue sticking out smiley

Quand au tayamum (ablutions sèches) cela se fait dans différent cas :
- manque d'eau
- maladie ou blessure qui empeche de se mouiller.

Voici la façon de proceder : "Commencer par prononcer la formule de tasmia (Bismillah ar Rahman Rahim) en formulant l'intention de se permettre de faire avec le tayamum ce qu'on compte accomplir.
Poser les paumes des mains sur le sol ou sable ou pierre... Il n'y a pas de mal à secouer légèrement la poussière des mains.
On passe les mains sur le visage une fois. On pose une 2ème fois les mains sur le sol ou la pierre ect.. si l'on veut. On s'essuie les mains jusqu'aux coudes. Il serait suffisant de s'arreter aux poignets."

Tiré de "La voie voie du musulman/Minhage mouslime" De Abou Bakr El Djazairi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/07 23:24 par Flilissa.
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
f
9 mars 2007 10:52
Citation
MARNES a écrit:
Je me pose la question sur les cheveux à savoir si on doit avoir les mains mouillées et passer ses doigts dans la chevelure ou est-il permis de passer les mains sèches, comme je fais mes ablutions avant chaque prière, afin d'écarter le doute, mes cheveux s'abîment de plus en plus avec l'eau et une amie m'a soutenu qu'on peut juste essuyer la chevelure sans mouiller les mains, qu'en est-il vraiment?



salemoaleykom

l'eau que tu passes sur tes cheveux pour les ablutions est minime,comment fais tu alors pour la douche,si l'eau abime tes cheveux?N'OUBLIONS PAS QUE LES ABLUTIONS CORRECTES FONT PARTIES DES CONDITIONS DE LA VALIDITé DE LA SALAT.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
M
9 mars 2007 18:13
Merci pour vos réponses mes soeurs, je parlais évidemment des ablutions et non tayamum et pour cats eyes, je prends des douches tous les jours je te rassure mais les cheveux je ne les lave évidemment pas à chaque douche d'où ma question.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook