Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide pour logement
A
9 avril 2017 23:25
Salam

J'ai besoin d'aide s'il vous plaît pour avoir des pistes pour trouver un nouveau logement.

Je suis une femme française, j'ai un CDI, je gagne 1500€ net.
Je vis avec mon mari qui est tunisien et sans ressource. Il n'a pas le droit au RSA car il n'a pas 5ans de présence en France. Il travaillait dans le bâtiment au bled, mais a eu une nevralgie cervico braccial à cause de 3 hernies discales : il ne peut plus travailler, et ce n'est pas reconnu comme maladie professionnelle en France, car cela est dû à son activité en Tunisie.

Je suis enceinte et nous vivons dans un studio de 22 m° à Paris (680€ de loyer et 200€ d'APL).
A 2, c'est déjà juste mais à 3, je ne vois pas comment c'est possible. Hamdoullah nous avons un toit, mais si quelqu'un peut nous donner des pistes de recherches autre qu'une demande de HLM (faite il y a 6 mois), sur Paris ou petites couronnes.

Merci d'avance à vous
9 avril 2017 23:55
Bonsoir
Vois avec ton employeur, si tu as droits au 1% .
Regarde aussi sur pap.fr.
M
10 avril 2017 00:05
Salam,

Si je ne me trompe pas, comme tes revenus sont pris en compte, il n'est pas éligible au RSA... même après 5 ans en France.

Il peut demander à effectuer une formation afin d'avoir un métier moins physique...
O
10 avril 2017 00:44
68O€ un studio !! Meme pour un T2 je ne visiterai meme pas l'appt pour y habiter ! Pourquoi tu quittes pas le centre Parisien ??? moody smiley
Déjà qu'en couple il a toujours été hors de question pour moi de se serrer dans un studio, alors seule !

Avec ton salaire en CDI tu peux trouver des appt à 5OO€ mais éloigne toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/17 00:44 par Attaqwa.
10 avril 2017 01:34
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est la réalité de l'immobilier en RP. Il y a 10 ans, j'ai eu un 20m² pour 700€ en petite couronne.

Clairement, l'argent, c'est le nerf de la guerre.
Ton mari peut essayer de demander l'Allocation Adulte Handicapé (AAH). Détails ici. Il peut essayer de trouver une formation pour un boulot moins physique et plus intellectuel.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
10 avril 2017 08:35
Un appart à 500€??
C'est quasiment impossible en île de France, et surtout un couple avec un seul salaire.

Certes en allant en province elle peut avoir mieux mais je suppose aussi qu'elle a déjà un travail qu'elle veut conserver.
Citation
Attaqwa a écrit:
68O€ un studio !! Meme pour un T2 je ne visiterai meme pas l'appt pour y habiter ! Pourquoi tu quittes pas le centre Parisien ??? moody smiley
Déjà qu'en couple il a toujours été hors de question pour moi de se serrer dans un studio, alors seule !

Avec ton salaire en CDI tu peux trouver des appt à 5OO€ mais éloigne toi
A
10 avril 2017 08:58
Mon entreprise n'a pas 20 salariés : il n'y a pas de 1% logement.

Et sur Pap, c'est encore plus cher.
Citation
Al_birru a écrit:
Bonsoir
Vois avec ton employeur, si tu as droits au 1% .
Regarde aussi sur pap.fr.
A
10 avril 2017 09:01
Je mentionnais les 5ans de présence en France seulement pour expliquer que mon mari n'avait pas le droit au RSA.

Il a demandé des formations au pôle emploi depuis novembre : il y va au moins deux fois par mois mais aucun retour.

Et en demandant directement au centre de formation : c'est payant et assez cher (5000€ pour agent de sécurité par exemple)
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Si je ne me trompe pas, comme tes revenus sont pris en compte, il n'est pas éligible au RSA... même après 5 ans en France.

Il peut demander à effectuer une formation afin d'avoir un métier moins physique...
A
10 avril 2017 09:03
Salut

Lol tu m'as fait rire : notre loyer est de 570€ + 110€ de charge : ici c'est pas très cher.

Avec 500€ par mois, il n'y a aucun T2 à moins de 80 kilomètres au moins
Citation
Attaqwa a écrit:
68O€ un studio !! Meme pour un T2 je ne visiterai meme pas l'appt pour y habiter ! Pourquoi tu quittes pas le centre Parisien ??? moody smiley
Déjà qu'en couple il a toujours été hors de question pour moi de se serrer dans un studio, alors seule !

Avec ton salaire en CDI tu peux trouver des appt à 5OO€ mais éloigne toi
A
10 avril 2017 09:06
Merci,

C'est en cours, mais l'assistante sociale nous a prévenu qu'il pourrait peut-être avoir droit à 100€ par mois car handicapé à 50 ou 60%. Il doit revoir le.neurologue pour finir le diagnostic.

Les formations ont l'air d'être des denrées rares.: cela fait 6 mois qu'il insisté deux fois par mois au pôle emploi.

Et intellectuellement : il n'écrit pas le français, il parle français mais pas parfaitement....
BarakAllahufik ce sont 2 pistes que l'on va devoir approfondir
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est la réalité de l'immobilier en RP. Il y a 10 ans, j'ai eu un 20m² pour 700€ en petite couronne.

Clairement, l'argent, c'est le nerf de la guerre.
Ton mari peut essayer de demander l'Allocation Adulte Handicapé (AAH). Détails ici. Il peut essayer de trouver une formation pour un boulot moins physique et plus intellectuel.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
10 avril 2017 09:12
Salam

Effectivement, je travaille à Paris 8ème, je vis à porte de Clignancourt pour ce qui connaisse : même en regardant dans le 93 tel que Pierrefitte, Stains, Sarcelles... assez populaire, les T2 restent à au moins 600€/mois. J'ai déjà essayé de poser des dossiers (sait on jamais) mais sans succès.

Je pense que nous allons rester en studio car c'est déjà mieux que rien. Cela fait 4 ans que nous avons pris ce logement. Pour nous 2, ce n'était pas vraiment un problème. Avec notre enfant, on va apprendre à s'organiser et inchallah, on trouvera une solution par la suite.

Merci pour vos réponses.
Citation
Al_birru a écrit:
Un appart à 500€??
C'est quasiment impossible en île de France, et surtout un couple avec un seul salaire.

Certes en allant en province elle peut avoir mieux mais je suppose aussi qu'elle a déjà un travail qu'elle veut conserver.
O
10 avril 2017 10:46
Mais eloigne toi tu n'as pas de voiture ? Un trajet en train de 20-30 min te dérangerait ? Tu ne peux pas être muté ou postuler ailleurs ?
Citation
Attg a écrit:
Salut

Lol tu m'as fait rire : notre loyer est de 570€ + 110€ de charge : ici c'est pas très cher.

Avec 500€ par mois, il n'y a aucun T2 à moins de 80 kilomètres au moins
10 avril 2017 10:56
Tu as une mauvaise connaissance de l'île de France zn matière de logement.
J'étais à 25min de train de paris un studio 22 metre carre pour 600€, un cousin à moi qui est à 1h de paris paie 650€ pour f2.
Sinon on a plus de chance dans les quartiers plus populaire .

Citation
Attaqwa a écrit:
Mais eloigne toi tu n'as pas de voiture ? Un trajet en train de 20-30 min te dérangerait ? Tu ne peux pas être muté ou postuler ailleurs ?
10 avril 2017 11:03
Je connais très bien cette situation
Mon premier studio était du côté de château rouge.

Actuellement c'est dans le 91 où il y a plus d'offres de logements. Mais ça fait quand-même loin avec le RER B et C qui ne sont pas réguliers.
Citation
Attg a écrit:
Salam

Effectivement, je travaille à Paris 8ème, je vis à porte de Clignancourt pour ce qui connaisse : même en regardant dans le 93 tel que Pierrefitte, Stains, Sarcelles... assez populaire, les T2 restent à au moins 600€/mois. J'ai déjà essayé de poser des dossiers (sait on jamais) mais sans succès.

Je pense que nous allons rester en studio car c'est déjà mieux que rien. Cela fait 4 ans que nous avons pris ce logement. Pour nous 2, ce n'était pas vraiment un problème. Avec notre enfant, on va apprendre à s'organiser et inchallah, on trouvera une solution par la suite.

Merci pour vos réponses.
l
10 avril 2017 12:27
il ne travaille pas mais beucoup de gens ayant un handicap travaille

pour les droits au handicap pas le droit car avant de venir en france

ensuite pour le rsa rien et de plus ils prennent les revenus du foyer

pourquoi ne compter que sur les aides de la france alors que ceux qui ont vraiment le droit galère
O
10 avril 2017 15:26
Je serai toi je muterais, ça me confirme que l'IDF ne m'intéresse pas absolument pas.
10 avril 2017 22:58
Salam,

Fais un dossier Dalo, à retirer a la préfecture, auprès d'une assistante sociale pour sur occupation,tu seras reconnues prioritaire logiquement. Après être revonnu prioritaire par la commission, le bailleur désigné a 6 mois pour te proposer un logement. A partir de ce courrier tu devras les contacter très régulièrement pour te signaler sinon ils attendront la derniere minute.Rends toi à la ccas (centre social) de ton arrondissement pour te faire aider. N'hésite pas à prendre contact avec le chargé au logement de la mairie en fournissant des preuves ( quittance, bail etc..).
Au vue de ta situation le logement social est ton unique recours, et inchallah tu en auras un.
Bon courage et oublie les on dit, il vaut mieux se renseigner par soi - même, les gens aiment décourager les autres.
A
11 avril 2017 09:58
Salam
Je suis choquée de votre message.

Aujourd'hui mon mari est malade mais il a travaillé 14ans auparavant.

Moi je travaille depuis mes 16ans (soit depuis 11ans) malgré mon master 2 et nous n'avons jamais bénéficié d'aide de l'état, excepté l'APL depuis 2ans.
Donc selon vous, nous on ne galère pas avec 1500€/mois et 900€ de charges fixes ? Je fais environ 46/semaines. Les frais médicaux à avancés sont de 300 à 400€ en plus chaque mois. En effet, nous n'avons pas la CMU.

Il cherche désespérément un travail malgré des douleurs nerveuses atroces.
Citation
lechaoui a écrit:
il ne travaille pas mais beucoup de gens ayant un handicap travaille

pour les droits au handicap pas le droit car avant de venir en france

ensuite pour le rsa rien et de plus ils prennent les revenus du foyer

pourquoi ne compter que sur les aides de la france alors que ceux qui ont vraiment le droit galère
A
11 avril 2017 10:01
Salam

Nous avons tous les 2 le permis mais nous avons vendu notre voiture car trop cher (essence, assurance, réparation...)

J'ai regardé des appartements jusqu'à 1h30 aller, soit 3h aller-retour...

Je ne peux pas postuler ailleurs car je suis enceinte ... Mon travaille a des horaires lourds donc une femme enceinte ne va pas rassurer un employé. Mais nous avons pensé à aller dans une autre grande ville plus tard effectivement.
Citation
Attaqwa a écrit:
Mais eloigne toi tu n'as pas de voiture ? Un trajet en train de 20-30 min te dérangerait ? Tu ne peux pas être muté ou postuler ailleurs ?
A
11 avril 2017 10:09
Salam

Super, merci beaucoup pour ton message, c'est exactement ce que j'attendais : des pistes pour au moins tenter le tout pour le tout auprès des structures existantes.

Merci pour tes mots clés (Dalo, ccas et chargé au logement) qui vont dorénavant me faciliter les démarches.

Mon mari est toujours très motivé pour trouver un quelconque travail désespérément, afin de garder la possibilité des logements privés en parallèle.

BarakAllahufik


Citation
Lila hakeim a écrit:
Salam,

Fais un dossier Dalo, à retirer a la préfecture, auprès d'une assistante sociale pour sur occupation,tu seras reconnues prioritaire logiquement. Après être revonnu prioritaire par la commission, le bailleur désigné a 6 mois pour te proposer un logement. A partir de ce courrier tu devras les contacter très régulièrement pour te signaler sinon ils attendront la derniere minute.Rends toi à la ccas (centre social) de ton arrondissement pour te faire aider. N'hésite pas à prendre contact avec le chargé au logement de la mairie en fournissant des preuves ( quittance, bail etc..).
Au vue de ta situation le logement social est ton unique recours, et inchallah tu en auras un.
Bon courage et oublie les on dit, il vaut mieux se renseigner par soi - même, les gens aiment décourager les autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook