Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ar-riba : explications et conséquences
s
12 novembre 2010 11:40
Ar-riba : explications et conséquences

Plusieurs versets traitent d'un péché qui, malgré sa redoutable gravité, est, trop souvent, largement minimisé et banalisé : il s'agit du ribâ.

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. (Sourate 2 - Verset 275 : sens des versets tirés de [oumma.com])

Mais avant même d'évoquer le contenu de ces versets, il convient de clarifier la notion de ribâ. Pour simplifier, on pourrait dire que le ribâ désigne, dans un acte à titre onéreux, un avantage qui est perçu par l'un des cocontractants sans aucune contrepartie acceptable et légitime du point de vue du droit musulman. Les oulémas ont distingué au moins trois types de ribâ différents :

* Il y a d'abord ce que nous appelons couramment l'intérêt, c'est à dire le surplus qui versé/réclamé par rapport à la somme initiale lors du remboursement d'un prêt ou du paiement d'un achat à crédit et dont le versement a été posé comme condition de façon explicite ou implicite dans le contrat de prêt ou le contrat de vente à crédit, et ce, en raison du délai accordé pour le règlement différé. Ce type de ribâ, appelé ribâ an nassî'ah ou ribâ al qouroûdh, est le plus répandu dans le monde de nos jours, au sein notamment des crédits et des prêts proposés par les établissements bancaires et les organismes de financement traditionnels... En vertu de ce principe :
* - le crédit à intérêt, même à taux minime,que ce soit des crédits à long terme ou sous forme d'escompte (rachat d'effets de commerce avec marge bénéficiaire) est totalement interdit.
* - le prêt à intérêt est également interdit, quelque soit le taux et la durée.

* Il y a ensuite le surplus concret perçu lors d'un échange direct entre certains types de biens de même nature (or, argent, monnaie, certains types d'aliments...). Ce type de ribâ est connu sous le nom de ribâ al fadhl ou ribâ al bouyoû'.

* Et puis, plus largement, il y a aussi une forme de ribâ qui a été condamnée par des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) en ces termes :

"Tout emprunt qui rapporte un avantage (conditionné au prêteur par rapport à ce qu'il a avancé initialement) constitue du ribâ (et est donc strictement interdit)."

Pour en revenir au contenu des versets récités, ceux-ci indiquent trois des conséquences terribles du ribâ :

1) Le coupable de ce péché se présentera, le Jour du Jugement Dernier,comme un aliéné possédé par le démon. (Sourate 2 / Verset 275)

2) Le ribâ entraîne un effacement de la bénédiction divine (barakah) dans la richesse. (Sourate 2 / Verset276)

3) Celui qui est engagé dans le ribâ et qui ne délaisse pas ce péché malgré la mise en garde divine se voit déclarer la guerre par Allah et Son Messager. (Sourate 2 / Verset 279)

A cela s'ajoute le fait que :
* Selon Djâbir (radhia Allâhouanhou), le Messager d'Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a maudit celui qui se nourrit du ribâ, celui qui en donne à consommer, celui qui rédige (la transaction et met celle-ci à l'écrit) ainsi que les deux témoins (de la transaction). Et il a dit : "Ils sont (tous) pareils !" (Sahîh Mouslim)

* Selon le sens d'un autre Hadith, le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) a dit: "Le (péché du) ribâ (se divise en) soixante-dix catégories, la moins grave d'entre elles (étant comparable) au fait, pour un homme, d'avoir des rapports intimes sa mère." (Sounan Ibn Mâdja – Authentifié par Al Albâni)

Qu'Allah nous donne à tous l'opportunité de comprendre la gravité de ce péché et de nous en préserver. Âmîne !

Wa Allâhou A'lam !

Par Mouhammad Patel

Source : [muslimfr.com]
r
12 novembre 2010 14:57
salam alaykoum,

JazakAllahu khairan akhi pour ce rappel

qu'Allah nous guide
d
13 novembre 2010 18:20
salam
et concernant l achat d une maison pour ses enfant vous en pensez quoi?
s
14 novembre 2010 12:51
Salam aleikoum,

@rifia-oranaise : wa fik barakaAllah

@belbrune
Concernant l'achat d'une maison (la résidence principale uniquement), il existe une fatwa :
[crcm-ra.org]
Cela étant, il est important de rappeler, que tout(e) musulman(e), y compris ceux qui ont choisi de suivre cette fatwa, doit garder à l'esprit le caractère illicite d'Ar-Riba et ne pas le "dévaloriser". Cette fatwa pose une exception liée à un contexte particulier et ne doit pas permettre d'être généraliser à d'autres types de transactions (résidence secondaire, crédit à la conso ...).

Salam aleikoum
e
14 novembre 2010 14:33
moi je crois pour une fatwa qui autorise un crédit pour achat de résidence principale c juste ou cas ou on arrive pas un logement à louer OR c pas ce qui manque les location wa allah a3lem aprés c vrai qu'avec toutes les propositions sur le marché ça donne bcps de tentations pour avoir une belle maison avec un crédit mais le souci c que c interdit est c du riba car on es pas sur de garder le travail ou la santé pour travailler et payer la dette et meme avec les assurances qui courvent tous ça c illicite car normallement on doit laisser notre destin entre les mains d'allah aprés chacun fait ce qu'il veut et on sera pas juger ensemble!!!
m
8 décembre 2012 14:05
J'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cette vidéo sur la Riba Barrakalaoufikoum smiling smiley

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook