Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'informations(facs marocaines de français)
a
21 juin 2006 18:37
salut;

je ss amoureuse de la langue française, je voudrais poursuivre mes études à la fac de marrakech(opsion :français) et j'aimerais savoir si une étude pareille peut être un bon début de carriére(au maroc).merci de m'aider.(si qlq puisse m'informer d'avantage à propos des matiéres enségnées, je lui serrai trés reconnaissante)
3
22 juin 2006 00:46
Salut
tu as bien fait de lancer ce poste parceque beaucoup des éléves de bacalauréat ont le probléme d'orientation !!!
Concernant les branches enseignées en langue française à l'université marocaine , ils sont noubreuses !dépend de ton orientation !!
ça dépend, si tu aime bien la litérature tu n'a qu'an choisir "littérature française" , si tu aime faire les sciences toutes les branches enseignées à la faculté du science sont en langue française comme "Math Physique", "Biologie et giologie", ...
Pour l'université des sciences économique juridique et sociales tu as encore deux branche en français tu as les sciences économie et " droit en langue française"( ma branche préferée)
Je te souhaite bonne chance et réfléchi bien en choisissant la branche!! surtt choisi la branche ou tu trouveras des matiéres que tu aime bien aussi que tu vois que tu es capable de la suivrejusqu'au bout inchalah!!
Si tu veux savoir plus sur les matiéres enseignées dans les branches je suis là ( je me rappelle encore du systéme universsitaire marocain)
Bon courage
a
22 juin 2006 02:04
merci beaucoup pour votre aide. ce que j'aimerai c'est faire une étude française.mais j'ai peure de me heurter à des matières compliquèes comme la phylosophie. je voudrais savoir éxactement ce qu'on nous aprendrera. merci encore.
3
22 juin 2006 17:08
Salam !!
Je n'ai pas bien compris comment des études française !! est ce que tu veux dire par ça des études en langue française ou tu veux faire la langue française comme branche ?
Pour la philosophie t'inquiete pas je l'ai mnt comme matiére et c'est en langue fraçaise puisque je suis en belgique , je l'ai réussi hamdoulilah !! elle n'est pas très compliqué !!
a
22 juin 2006 18:07
salam: merci vous êtes trés gentil.excusez moi car je n'est vraiment pas d'information à propos de ce genre d'études: le français comme branche.j'ai déjà fais une année de fac en maths-physic, et j'ai quitté la fac et refais mon bac pour faire la littérature française.et ce que j'aimerais en fait dans une étude pareille c'est d'apprendre à annaliser des romans,à mieux écrire...enfin; à m'étriser mon français,quoi!et j'ai peur que la fac ne soit pas le meilleurs chemain pour çà,car en disant"littérature française" je me dis que çà dois contenir des modules comme: phylosophie... que je trouve inutile à faire comme étude. ce n'est pas grave si vs ne pouvez pas répondre,car vs m'avez iluminée en s'intéréssant à mon annonce. merci.
3
22 juin 2006 19:00
Re salut afafino !
Pour la branche de la literature française elle est bien comme branche mais après avoir ta licence tu n'aura pas bcp de chance à trouver un job facielement a cause du taux de choamge mnt au maroc surtout si tu aura une licence avce la moyenne de 10/20 ou 11/20 !!!
Pour la philosophie comme je t'ai dit elle n'est pas trés compliqué tu dois slmt se mettre en travail et tu va réussir toutes les matiéres!!
concernant cette branche tu dois faire de l'effort pour que tu pourra avoir une très bonne mention chaque année inchalah pour que tu puisse trouver un très bon job apres avoir ta licence ou pourquoi pas DEAS ou doctorat inchalh !! comme ca tu pourra donner cours de français à l'université ou meme faire prof de secondaire !!!
A mon avis au maroc il faut seulement avoir les très bonnes notes durant le parcous universsitaire+ un bagage de cultre général et tu trouveras facilement du travail !!
Bonne chance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/06 19:02 par houjdryaniya.
a
22 juin 2006 19:15
merci infiniment houjdryaniya,c le genre de réponse que j'espérais,je pense que je vais me lancer dans ce domaine,et faire de mieux.
y
27 juin 2006 22:34
Citation
houjdryaniya a écrit:
Salam !!
Je n'ai pas bien compris comment des études française !! est ce que tu veux dire par ça des études en langue française ou tu veux faire la langue française comme branche ?
Pour la philosophie t'inquiete pas je l'ai mnt comme matiére et c'est en langue fraçaise puisque je suis en belgique , je l'ai réussi hamdoulilah !! elle n'est pas très compliqué !!


elle veut faire des etudes de litteratures et civilisation option francais ; c'est a dire etudier les auteurs francais la culture la civilisation la grammaire pour pouvoir enseigner le francais apres a des eleves ou adultes en francais langues etrangeres ?
j'ai bien pige?

pour la philo ne t'en fait aps meme pour les francais en france au bac la philo c'est la pire des epreuves ca depend vraiment de comment on te l'enseigne

si tu peux je te conseille de trouver des correspondants francais susceptibles d'echanger avec toi et de t'apprendre les expressions francaises et autres que tu ne trouvera jamais dans un livre ni a la fac! c'est comme pour toute langue atrangere tu n'apprends vraiment les expressions de la langue qu'en etant en contact avec des gens de cette langue

bon courrage a toi
renseignes toi auopres des ecoles ou du ministere de l'education sinon aupres des atablissemebt francais au maroc
(
sinon tu sais qu'en france il y a des diplomes de francais langues etrangeres (pour enseigner le francais aux etrangers ) ou lettres modernes (pour enseigner le francais aux francais ou francophones) qui te donneront une formation solide si tu souhaite vraiment t'orienter vers le francais

mais pour commencer tu peux regarder sur les fac francaises les contenus des formations de ces formations et voir si ca recoupê avec ce qui est enseigne au maroc en diplome de francais comme ca tu verras : des fois tu as des bibliographie sur les formations et ca pourra t'aider a completer ta formation et permettre de combler ta soif du francais
bon courrage a toi et renseignes toi aupres des organismes des professiosn que tu veux faire en francais et tu saura ce qu'ils conseillent comme diplome
a
28 juin 2006 14:53
salam younval44 ; merci à vous aussi pour votre aide.cela fait plaisir de savoir que les gens sont prait à aider généreusement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook