Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bien et le mal
L
14 décembre 2021 10:15
Salam, bonjour à tous

Que pensez vous de cette citation de Paolo Coelho ?


Certain que le monde était un reflet de lui-même, Ahab a décidé de défier son hôte et lui a demandé:
- Si tout à coup entrait ici la plus belle courtisane de la ville, est-ce que vous réussiriez à penser qu’elle n’est pas belle et séduisante?
- Non, mais je réussirais à me contrôler, dit le saint.
- Et si je vous offrait une grande quantité de pièces d’or pour vous décider à quitter la montagne et à vous joindre à nous, est-ce que vous réussiriez à regarder ces pièces comme si c’étaient des cailloux?
- Non, mais je réussirais à me contrôler.
- Et si deux frères venaient nous voir, l’un qui vous détesterait, l’autre qui verrait en vous un saint, est-ce que vous réussiriez à les traiter sur le même pied?
- Même si je devais en souffrir, je réussirais à me contrôler et je les traiterais de la même façon.

Savin (le saint) et Ahab avaient les mêmes instincts - le bien et le mal luttaient pour les conquérir, de même qu’ils luttaient pour conquérir toutes les âmes sur terre. Quand Ahab comprit que Savin était son égal, il comprit qu’il était également l’égal de Savin.
Tout était question de contrôle. Et de choix.
Rien d’autre


Moi je pense que le bien comme le mal font partie de nous, à nous de choisir celui que nous décidons de développer. Néanmoins, n'est-il pas nécessaire d'être conscient de sa part d'ombre pour apprendre à la contrôler.

Jung, lui sous tend l'idée qu'il nous faut prendre conscience de notre ombre pour toucher à la vraie lumière (à définir), pour devenir un être complet. L'ombre c'est tout ce que nous avons enfoui parce que ce n'est pas beau à voir,, pas admis par la culture dans laquelle nous vivons.

D
14 décembre 2021 10:46
Bonjour Antigone

Entre le bien et le mal quand on se rappelle qu'on a choisit Dieu on choisit automatiquement le bien. Surtout je dirais quand on voit qu'on n'est qu'une individualité dans l'univers et que ce Tout, Lui, a choisit d'avancer vers la Lumière ...

Devant cette vision de Dieu mon individualité s'efface et j'avance avec le Tout. J'aime bien l'idée de danser avec l'univers ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
14 décembre 2021 10:55
Moi je pense que le bien comme le mal font partie de nous,

je dirai que le bien et le mal sont des notions humaines et relatives mais il nous appartient de faire ce que nous avons envie, ce qui nous fait plaisir, ou ce qui nous semble "bien".
14 décembre 2021 10:59
Salam,

Faut il avoir du caractère !
Caractère ne signifie pas d'aboyer !
Mais, juste OSER malgré l'assemblée que nous avons en face de dire " je n'ai pas envie de vous ressembler ! "
... vous pouvez être des millions d'hommes et ou femmes à poils, et ça me fait ni chaud ni froid.
Idem pour la cigarette, l'alcool...

Walou nada ...

Nous avons toujours le choix :
Soit le choix simple, souvent, qui demande moins d'effort, simplicité de la tentation !
Soit le choix de réflexion c'est celui qui est en réalité meilleur, et tentation ou pas, fait ni chaud ni froid.

L'axe du Bien, l'axe du Mal nous le savons tous ! Et nous avons toujours le choix !

Rappeler vous le terroriste bush, sarkozy, levy.. et leurs congrès ou assemblée "satanique" c'était l'axe du Mal !
Alors que tout les médias occidentaux s'acharnaient à vouloir nous faire croire que c'était Bien leur terrorisme, que c'était bien les voles des ressources naturelles, que c'était Bien les millions de mort des enfants femmes hommes,....

Osons dénoncer l'obscurité même si ces derniers nous taxerons de complotisme, séparatisme, islmogauchisme ou islamdroitisme, ....antisémitisme,...isme...

Osons pointez sans peur car nous savons que c’est la lumière qui éclaire et non pas le contraire !

? Quand le soleil se lève, l’obscurité s’éclipse et laisse place à la lumière?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/21 21:23 par Tunlyn.
O
14 décembre 2021 11:06
deux catégories complémentaires, qui sont utilisées dans l'analyse de tous les phénomènes de la vie et ce qui engendre comme action. Ce ne sont en rien des substances, ni des « forces » ou des « énergies » mais ce sont simplement des étiquettes pour qualifier les composantes différentes d'une dualité, qui sont à la fois, opposées et complémentaires.
O
14 décembre 2021 11:08
Aleikoum salem,

Je suis d'accord avec ce que tu partages. Sans cette notion de choix, la religion n'aurait pas de sens.
Ce que j'ajouterai comme nuance c'est que nous avons certes tous en nous ce bien et ce mal mais que nous sommes pas fait pareil. C'est évident tu me diras, mais je développe ma pensée.

Je dirais que nous avons en nous les mêmes ingrédients (bonté, amour, gentillesse, malice, avarice, gourmandise...etc) mais pas aux mêmes quantités.
Je dis ca car comme on peut voir autour de nous, il est par exemple plus difficile pour certain de se montrer altruiste que pour d'autres, certain s'interroge sur le sexualité contrairement à d'autres, certains seront plus tenté par une sucrerie que d'autres etc etc.
Bien sur l'environnement joue un rôle mais si on prend le cas des fratries ayant grandi dans un cadre similaire il peu y avoir des gentilles et des méchants (pour schématiser).
On peut me dire que les parents évoluent ave l'âge, qu'ils n'agissent pas pareil avec le premier que le dernier. Mais tout de même, ca reste un cadre dans le fond similaire.

Donc je suis absolument d'accord, le bien et le mal s'est avant tout un choix. Je pense que ce choix se fait dès la naissance (même avant, cf les anges qui nous rendent visite dans le ventre de la madre). Au quotidien par les micro-décisons qu'on prend on forge notre personnalité.
MAIS je pense que certains doivent lutter plus que d'autres.....

Allah oua3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/21 11:09 par OursBrun.
X
14 décembre 2021 11:08
Quand le soleil se lève, l’obscurité s’éclipse et laisse place à la lumière?

et chacun voit midi à sa porte
entre le blanc et le noir, il y a une infinité de nuances de gris

Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Faut il avoir du caractère !
Caractère ne signifie pas d'aboyer !
Mais, juste OSER malgré l'assemblée que nous avons en face de dire " je n'ai pas envie de vous ressembler ! "
... vous pouvez être des millions d'hommes et ou femmes à poils, et ça me fait ni chaud ni froid.
Idem pour la cigarette, l'alcool...

Walou nada ...

Nous avons toujours le choix :
Soit le choix simple, souvent, qui demande moins d'effort, simplicité de la tentation !
Soit le choix de réflexion c'est celui qui est en réalité meilleur, et tentation ou pas, fait ni chaud ni froid.

L'axe du Bien, l'axe du Mal nous le savons tous ! Et nous avons toujours le choix !

Rappeler vous le terroriste bush, sarkozy, levy.. et leurs congrès ou assemblée "satanique" c'était l'axe du Mal !
Alors que tout les médias occidentaux s'acharnaient à vouloir nous faire croire que c'était Bien leur terrorisme, que c'était bien les voles des ressources naturelles, que c'était Bien les millions de mort des enfants femmes hommes,....

Osons dénoncer l'obscurité même si dernier nous accuseront de complotisme, séparatisme, islmogauchime ou islamdroitisme, ....antisémitisme !

Osons pointez sans peur car nous savons que c’est la lumière qui éclaire et non pas le contraire !

Quand le soleil se lève, l’obscurité s’éclipse et laisse place à la lumière?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/21 11:16 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
L
14 décembre 2021 11:13
Choisir le bien serait alors anéantir l'ego?

Le bien et le mal s'anéantissent de même dans la non-dualité?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Antigone

Entre le bien et le mal quand on se rappelle qu'on a choisit Dieu on choisit automatiquement le bien. Surtout je dirais quand on voit qu'on n'est qu'une individualité dans l'univers et que ce Tout, Lui, a choisit d'avancer vers la Lumière ...

Devant cette vision de Dieu mon individualité s'efface et j'avance avec le Tout. J'aime bien l'idée de danser avec l'univers ...
L
14 décembre 2021 11:16
Il y a un monde entre faire ce qui nous plait et ce qui nous semble bien, non?

Perso, j'ai grave envie de mettre le feu à l'auberge en face de chez moi (surtout en été), mais je m'abstiens, mdr, parce que ça ferait plus de mal que de bien...

Citation
Xavier33* a écrit:
Moi je pense que le bien comme le mal font partie de nous,

je dirai que le bien et le mal sont des notions humaines et relatives mais il nous appartient de faire ce que nous avons envie, ce qui nous fait plaisir, ou ce qui nous semble "bien".
L
14 décembre 2021 11:19
Penser ou agir différemment de la majorité n'est pas mal en soi. Oser dire ce qu'on pense non plus (tout dépend de la manière bien entendu).

Est-il possible de prendre conscience du bien sans avoir conscience du mal, et inversément?

Est-ce que je peux réellement voir, admettre, la part d'ombre de l'humanité si je n'admet pas la mienne?
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Faut il avoir du caractère !
Caractère ne signifie pas d'aboyer !
Mais, juste OSER malgré l'assemblée que nous avons en face de dire " je n'ai pas envie de vous ressembler ! "
... vous pouvez être des millions d'hommes et ou femmes à poils, et ça me fait ni chaud ni froid.
Idem pour la cigarette, l'alcool...

Walou nada ...

Nous avons toujours le choix :
Soit le choix simple, souvent, qui demande moins d'effort, simplicité de la tentation !
Soit le choix de réflexion c'est celui qui est en réalité meilleur, et tentation ou pas, fait ni chaud ni froid.

L'axe du Bien, l'axe du Mal nous le savons tous ! Et nous avons toujours le choix !

Rappeler vous le terroriste bush, sarkozy, levy.. et leurs congrès ou assemblée "satanique" c'était l'axe du Mal !
Alors que tout les médias occidentaux s'acharnaient à vouloir nous faire croire que c'était Bien leur terrorisme, que c'était bien les voles des ressources naturelles, que c'était Bien les millions de mort des enfants femmes hommes,....

Osons dénoncer l'obscurité même si dernier nous accuseront de complotisme, séparatisme, islmogauchime ou islamdroitisme, ....antisémitisme !

Osons pointez sans peur car nous savons que c’est la lumière qui éclaire et non pas le contraire !

Quand le soleil se lève, l’obscurité s’éclipse et laisse place à la lumière?
L
14 décembre 2021 11:23
Dualité apparentes dans le "monde d'en bas", objectif, que nous observons à travers les catégories. Dans la non-dualité, il n'y a ni bien ni mal, qu'une pièce à deux faces, et ça vaut pour tout.

Qu'est-ce qui différencie le bien du mal au-delà des actes? d'un point de vue personnel, je dirais les intentions... d'un point de vue global, les conséquences.
Citation
Omar Osman a écrit:
deux catégories complémentaires, qui sont utilisées dans l'analyse de tous les phénomènes de la vie et ce qui engendre comme action. Ce ne sont en rien des substances, ni des « forces » ou des « énergies » mais ce sont simplement des étiquettes pour qualifier les composantes différentes d'une dualité, qui sont à la fois, opposées et complémentaires.
X
14 décembre 2021 11:26
Il y a un monde entre faire ce qui nous plait et ce qui nous semble bien, non?

oui hélas ! sad smiley

est ce que mal ce ne serait pas de faire ce qui nous plait sans se soucier des conséquences pour les autres ?
Citation
Antigone* a écrit:
Il y a un monde entre faire ce qui nous plait et ce qui nous semble bien, non?

Perso, j'ai grave envie de mettre le feu à l'auberge en face de chez moi (surtout en été), mais je m'abstiens, mdr, parce que ça ferait plus de mal que de bien...
6
14 décembre 2021 11:29
Le bien et le mal, ce sont rien ni plus ni moins ton âme qui s’exprime.

A toi de la dompter de la manière dont tu souhaites qu’elle s’exprime.
Vol de nuit
L
14 décembre 2021 11:30
Je pense aussi que certains luttent plus que d'autres, mais ce n'est pas forcément parce qu'ils sont plus "mauvais", peut-être simplement plus faibles.

Ce qui manque je trouve dans cet extrait, c'est le cheminement, la transformation intérieure. Dans la pensée musulmane, on utilise le terme "sayyihât" qui sous-tend l'idée de "vicissitude"... tout le monde sait que quand on tombe dans le vice, c'est un cercle vicieux parce que c'est de plus en plus difficile de s'en sortir. C'est de ça que nous protège la religion, nous enjoignant de nous diriger plutôt vers un cercle vertueux en privilégiant les "bonnes actions", celles qui nous rendent "meilleurs" (tout dépend toujours des intentions, car si on en vient à se croire meilleur que les autres, on tombe dans le péché d'orgueil, d'où l'importance d'avoir conscience de sa part d'ombre, etc). "hassanat" signifie d'ailleurs "amélioration". Je sais que je casse la tête à certains avec mes concepts, mdr, mais je trouve que c'est tellement plus parlant quand on pose les mots justes.
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Je suis d'accord avec ce que tu partages. Sans cette notion de choix, la religion n'aurait pas de sens.
Ce que j'ajouterai comme nuance c'est que nous avons certes tous en nous ce bien et ce mal mais que nous sommes pas fait pareil. C'est évident tu me diras, mais je développe ma pensée.

Je dirais que nous avons en nous les mêmes ingrédients (bonté, amour, gentillesse, malice, avarice, gourmandise...etc) mais pas aux mêmes quantités.
Je dis ca car comme on peut voir autour de nous, il est par exemple plus difficile pour certain de se montrer altruiste que pour d'autres, certain s'interroge sur le sexualité contrairement à d'autres, certains seront plus tenté par une sucrerie que d'autres etc etc.
Bien sur l'environnement joue un rôle mais si on prend le cas des fratries ayant grandi dans un cadre similaire il peu y avoir des gentilles et des méchants (pour schématiser).
On peut me dire que les parents évoluent ave l'âge, qu'ils n'agissent pas pareil avec le premier que le dernier. Mais tout de même, ca reste un cadre dans le fond similaire.

Donc je suis absolument d'accord, le bien et le mal s'est avant tout un choix. Je pense que ce choix se fait dès la naissance (même avant, cf les anges qui nous rendent visite dans le ventre de la madre). Au quotidien par les micro-décisons qu'on prend on forge notre personnalité.
MAIS je pense que certains doivent lutter plus que d'autres.....

Allah oua3lem
X
14 décembre 2021 11:40
Qu'est-ce qui différencie le bien du mal au-delà des actes? d'un point de vue personnel, je dirais les intentions... d'un point de vue global, les conséquences.

point de vue très intéressant thumbs up
Citation
Antigone* a écrit:
Dualité apparentes dans le "monde d'en bas", objectif, que nous observons à travers les catégories. Dans la non-dualité, il n'y a ni bien ni mal, qu'une pièce à deux faces, et ça vaut pour tout.

Qu'est-ce qui différencie le bien du mal au-delà des actes? d'un point de vue personnel, je dirais les intentions... d'un point de vue global, les conséquences.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
14 décembre 2021 11:41
Salam

Mouais, m'enfin ... C'est grâce à cette part d'ombre que tu vis chez toi, bien au chaud, derrière ton ordinateur, que tu peux rouler en voiture.

Si on n'avait pas pillé la planète et les humains, on en serait au même point que certains peuples qui vivent en plein "désert" (de feu ou de glace d'ailleurs) avec du lait de yack ou de chamelle comme seule base de nourriture ou presque, à mourir à 30-40 ans en mode édenté, illettré ...

C'est facile de parler du bien quand en réalité, on vit grâce à ce que les mauvais ont fait ...

On accepte même de servir ce mal en travaillant comme des esclaves pour des patrons qui utiliseront leur argent pour ce mal.

Finalement, le clodo qui est hors système, lui est peut-être à la bonne place sur le plan du bien. Mais qui en veut de sa place ?

Croire qu'on adhère au bien est une bêtise je crois. On veut y adhérer, on se convainc qu'on y adhère, mais en vérité, je ne crois pas.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Faut il avoir du caractère !
Caractère ne signifie pas d'aboyer !
Mais, juste OSER malgré l'assemblée que nous avons en face de dire " je n'ai pas envie de vous ressembler ! "
... vous pouvez être des millions d'hommes et ou femmes à poils, et ça me fait ni chaud ni froid.
Idem pour la cigarette, l'alcool...

Walou nada ...

Nous avons toujours le choix :
Soit le choix simple, souvent, qui demande moins d'effort, simplicité de la tentation !
Soit le choix de réflexion c'est celui qui est en réalité meilleur, et tentation ou pas, fait ni chaud ni froid.

L'axe du Bien, l'axe du Mal nous le savons tous ! Et nous avons toujours le choix !

Rappeler vous le terroriste bush, sarkozy, levy.. et leurs congrès ou assemblée "satanique" c'était l'axe du Mal !
Alors que tout les médias occidentaux s'acharnaient à vouloir nous faire croire que c'était Bien leur terrorisme, que c'était bien les voles des ressources naturelles, que c'était Bien les millions de mort des enfants femmes hommes,....

Osons dénoncer l'obscurité même si dernier nous accuseront de complotisme, séparatisme, islmogauchime ou islamdroitisme, ....antisémitisme !

Osons pointez sans peur car nous savons que c’est la lumière qui éclaire et non pas le contraire !

Quand le soleil se lève, l’obscurité s’éclipse et laisse place à la lumière?
O
14 décembre 2021 11:43
Aîe aîe aîe Antigone ! merci !! ah non du tout c'est un plaisir de te lire et d'apprendre.

A la lecture de ton post je n'avais pas pensé à cette dimension de "cercle vertueux"...même si j'ai écrit noir sur blanc "Au quotidien par les micro-décisons qu'on prend on forge notre personnalité." ahah

Je ne savais pas que "hassanat" voulait dit "amélioration", tu m'apprends une chose.
Je te rejoins sur le fait qu'il faille aborder la chose à l'échelle du "concept" parce qu'il y a différent degré de lecture. Chaque élément de la religion renvoie à cette idée d'amélioration continue mais pour l'appréhender il faut ne faut pas aborder la religion uniquement de façon linéaire avec des actes à accomplir. Le coeur, le corps et l'esprit sont concernés.

Allah ou3lem
Citation
Antigone* a écrit:
Je pense aussi que certains luttent plus que d'autres, mais ce n'est pas forcément parce qu'ils sont plus "mauvais", peut-être simplement plus faibles.

Ce qui manque je trouve dans cet extrait, c'est le cheminement, la transformation intérieure. Dans la pensée musulmane, on utilise le terme "sayyihât" qui sous-tend l'idée de "vicissitude"... tout le monde sait que quand on tombe dans le vice, c'est un cercle vicieux parce que c'est de plus en plus difficile de s'en sortir. C'est de ça que nous protège la religion, nous enjoignant de nous diriger plutôt vers un cercle vertueux en privilégiant les "bonnes actions", celles qui nous rendent "meilleurs" (tout dépend toujours des intentions, car si on en vient à se croire meilleur que les autres, on tombe dans le péché d'orgueil, d'où l'importance d'avoir conscience de sa part d'ombre, etc). "hassanat" signifie d'ailleurs "amélioration". Je sais que je casse la tête à certains avec mes concepts, mdr, mais je trouve que c'est tellement plus parlant quand on pose les mots justes.
14 décembre 2021 11:56
Salam Antigone.

Personnellement, quelle est la différence entre le bien et le mal. Savons-nous faire la différence entre le bien et le mal. Je ne le pense pas.

Comme je l'explique ci dessus à Tunlyn, parfois on pense faire le bien alors que pas forcément. Et l'inverse est vrai aussi. Quand on tue une personne par justice, qui dit que c'est une mauvaise chose de mettre en place la peine de mort. Dieu l'acceptait Lui ... Pourtant, nous, on fait tout pour remplir des prisons. Si ça se trouve, on n'agit pas "bien" non plus.

Bref, c'est compliqué de savoir où se situer je trouve. Il faut rester neutre le plus possible. Ne pas prendre de décision, attendre que les choses viennent, ne pas agir par le biais d'une émotion. C'est l'émotion qui nous amène à choisir un camp. Et peut-être qu'il ne faut pas en choisir un de camp. Pour être dans le juste milieu, il ne faut pas choisir de camp. Faut laisser la vie couler sur nous, sans chercher à plus ou à moins. A mieux ou à moins bien.
14 décembre 2021 12:27
wa alaikom salam
Merci d'alimenter ce forum de riches reflexions et d'échanges instructifs.


l’âme à mon sens, est au delà des jugements de valeurs. elle englobe tous les phénomènes comme étant les éléments constitutifs d'une réalité tangible. l’âme est amour inconditionnel.
Nous devons peut-être comprendre que même dans le bien il y a plusieurs niveaux et dans le mal d'autres niveaux... qui sont plutôt liés par l'intention finalement.

Exemples :
- un groupe va lyncher une personne qui a volé car elle a faim
- un pratiquant juge toutes les personnes qui auraient des actes non conformes à sa foi...
- un assassin qui sauve des enfants de la noyade

comment positionner le bien et le mal dans ce type d'exemple ?

J'adore le concept asiatique qui met dans une meme ligne, la peur d'un coté et le courage de l'autre, l'amour d'un côté et la haine de l'autre, la joie et le courage ensemble comme étant des aspects d'une meme piece.

dans ces exemples j'aimais la propreté jusqu'à en devenir maniaque ou l'ordre jusqu'à devenir invivable... ou est le bien ?
D
14 décembre 2021 12:33
Oui en fait on n’a même pas besoin de se forcer à être bon ou pur, ça vient tout seul petit à petit à mesure qu’on se purifie dans l’Universel, loin de son ego. En attendant je pense comme Xavier restons nous même, acceptons nous comme nous sommes tout viendra en son temps …

Pour en bien voir la différence pir Hazrat nous conseillait de faire des aller-retours entre les deux pôles de notre être, de l’Universel à l’individualité, et mon guide Juan Pablo disait qu’on pouvait même exagérer sa personnalité. De toutes façons c’est Dieu qui purifie ou pas …
Citation
Antigone* a écrit:
Choisir le bien serait alors anéantir l'ego?

Le bien et le mal s'anéantissent de même dans la non-dualité?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook