Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi cette histoire d'âme soeur ?!
A
8 mai 2004 16:30
Salut tout le monde !

Excusez-moi mais je n'y comprends que dalle à cette notion spiritiste d’"Âme-Soeur" qui me semble n'être que la traduction sur le plan affectif de cette autre notion psychopathogène du "Soi-comme-Autre" établie dans le registre identificatoire. Dans les traditions socioculturelles des diverses civilisations humaines du passé il n’a jamais été question d’union d’âmes mais il s’agissait normalement d’accouplement en termes de « personnes ». Je crois qu’on est là dans une vision maniaco-dépressive de l’esprit élitiste judéo-chrétien dont l’excellence intellectuelle est cette purification ontologique dans le champ de la pensée philosophique que l’humanité a connue et vécue sur le terrain sociopolitique dans les nombreuses purifications ethniques consignées dans l’histoire.

Si on accepte le principe identificatoire à l’Etat-Nation qu’est cette idée débile de nationalité je ne vois pas pourquoi on n’accepterait pas à fortiori celui à l’espèce humaine qui en est le moteur même. Eh bien figurons-nous que cet « Etat-Humanité » que notre entendement devrait, je l’espère, pouvoir assimiler n’est pas très loin psychologiquement parlant de la "notion" de Dieu. La notion de Dieu est un élément constitutif du processus identificatoire de l’homme qu’il soit national ou tribal, un processus dans lequel la notion de "soi" et la notion de "Dieu" sont établies dans un rapport de réflexivité de reconnaissance, rapport connu par ailleurs sous le vocable politique de "représentation", si l’homme oublie Dieu il s’oublie lui-même. Ainsi comme le souligne la tradition islamique, celui qui se connaît, connaît son Dieu.

« Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; (Allah) leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers » [La Résurrection, verset 19].

Cordialement, Abdelhafid.
n
8 mai 2004 17:02
Sans compliquer les choses, l'âme soeur veut dire la personne avec qui tu peux vivre une complicité, une facilité de communiquer et de vivre sans probléme...*Sokoun bayna zawje wa zawja*.*wajaalnahom libasson lakom*...
8 mai 2004 18:18
as tu compris ce que tu as posté?

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
A
8 mai 2004 19:15
Salut talibane !

Ok, eh ben comme le silence est possible alors montre nous en l'exemple et disparais !

Ciao Bélla !
A
8 mai 2004 19:16
Salut lueur !

Ok, ne t'énerve pas !

Ciao bélla !
t
8 mai 2004 19:57
mdrrrrrrrrrrrr
j'avoue G lu la 1ere phrase G laissé tombé!!!!!!
A
8 mai 2004 20:06
Salut tachil-machin.

Ok ok boubi, laisse béton, Et lâche le morceau !

Mes hommages !
m
8 mai 2004 21:01
Si meme étudiante(très calée en psy) n'a pas compris alors je suis rassurée!! parce que moi aussi!
8 mai 2004 21:06
looooooooooooooooooool

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
8 mai 2004 21:07
Abdelhafid, tu es trop pour nouswinking smiley.

Je n'ai compris que le saint verset :
« Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; (Allah) leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers » [La Résurrection, verset 19].

Et c'est suffisant pour ma petite cervellesmiling smiley.

Amicalement.
s
8 mai 2004 21:13
c'est vrai que tu es difficile pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple, tu n'a fais qu'embrouyer nos cervelles, mais je sais qu' à travers ton message tu veux dénoncer , mais a l'avenir soit plus simple c'est pas l'ENA, lol mais c'est bien que tu t'exprime mais c'est quand meme mieux quand il est compris par le totalité non?
moi aussi je n'ai compris que le verset du saint coran.
t
8 mai 2004 21:20
salam

pfffffffffff Mr est susceptible ..... il n'aime pas k'on ignore son sujet....
.... faudrait modifier tes defenses pcq insulter les autres n'arrangera rien et ne ns eclairera pas plus.

si tu n'es pas pret a dialoguer et a etre compréhensif tu n'as rien a faire ds un forum.....
8 mai 2004 21:31
ton message, à la limite du risible, fait ressortir un esprit tordu!

c quoi le sens, où veux tu en venir? l'ame soeur=dieu?



pfffffffffffffffffffffffff

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
A
8 mai 2004 21:34
#################

propos censuré

###############""
8 mai 2004 21:44
tu vois la je suis sure que tu n'es pas l'auteur d'un seul mot de ce que tu as écrit!!!!!!!!!!
vu le vocabulaire que tu as utilisé par la suite, ça me donne une idée sur tes capacités intellectuelles!

alors en respectant les autres et parce que je suis une jeune fille polie, je ne te repondrais pas avec les termes qui seraient appropriés à ta bassesse!!


de toutes les manières je te donne une durée de vie sur le forum de quelques heures

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
8 mai 2004 21:45
WANARY! A RRAJéLE TLA3 LIH SSOUKKAR!!!!!!!!!!!!!!
GHIR 3LA WALOU!!!!!!!!!!
bda y sébe f' 3ibade allah
ASSY aBDELHAFID SIR GIBE DOURA!
CHéME LAHWA WA TFOUTéK ADDOUkhA!
- dir lik chi GHByRA! walla TANFIHA!
RAH SBHANE ALLAH! ARRASSE LY mAYTGABBASSE KOULLOU KOUDYA!
wa khouya allah ystar hada makane!!!!!!!!!!!

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
A
8 mai 2004 21:50
#####################

propos censuré

###################
A
8 mai 2004 21:51
ferme la yahoudin !
8 mai 2004 21:51
on devait parler d'ame soeur, alors j'y vais puisque c un dossier qui m'a interessé jadis!

Quand j'étais encore une toute jeune fille, j'étais convaincue qu'il existait en quelque part un homme - probablement très charmant - qui m'était destiné, placé dans cette vie juste pour moi, et qui m'aimerait pour toujours dès qu'il me rencontrerait. C'était l'inconnu de mes rêves, celui qui m'attendrait jusqu'à la fin des temps s'il le fallait... Ma principale crainte était en fait de passer à côté. Et si, du fin fond de mon paysage, je ne réussissais pas à le croiser ? Comme vous pouvez le constater, mon imaginaire était majestueusement teinté des fabuleuses histoires des contes de fée que l'on racontait aux jeunes filles du temps.

Il est tout de même révolu ce temps où les contes de fée étaient la seule littérature qui faisait rêver d'amour. Depuis, le prince et sa princesse ont été vertement critiqués et les temps ont bien changé. Toutefois, ne reste-t-il pas encore en nous certaines images d'antan que nous perpétuons malgré nous, même si elles se présentent sous d'autres formes ? Prenons par exemple l'âme soeur. D'où nous vient cette idée que quelqu'un puisse nous être destiné? Que lorsque que nous LA rencontrerons, la terre cessera de tourner et nous saurons assurément que c'est le bon ou la bonne? Le mythe d'Aristophane nous propose une réponse:

à en croire ce récit, les premiers habitants de la Terre étaient des créatures toutes rondes, dotées de quatre mains et de quatre pieds, dont le dos et les flancs formaient un cercle. Ces êtres autosuffisants et asexués étaient très arrogants et se lançaient sans relâche à l'assaut des dieux. Pour les punir, Zeus les a criblés d'éclairs et les a fendus en deux. Toutes ces créatures se sont dédoublées, chacune se languissant de son autre moitié. Eros, la pulsion de l'amour passionné, peut s'assimiler à une réminescence de cet ancien désir de fusion avec sa moitié perdue . (L'art du bonheur, Howard Cutler, p.107)
Sans connaître l'origine première et véritable de cette croyance, on peut aisément constater qu'elle continue à rouler sa bosse puisqu'elle est encore là aujourd'hui, ne serait-ce que dans les films d'Hollywood ou dans notre vocabulaire quotidien sur les histoires d'amour. Nous n'avons qu'à lire les publicités des agences de rencontres qui invitent les gens à venir rencontrer leur "âme soeur" ou les messages de ceux et celles qui sont à la recherche de leur "âme soeur" ou encore, la promotion de la Saint-Valentin qui répète à qui mieux mieux qu'il faut prendre soin en ce jour de notre douce moitié ou de notre "âme soeur". Que ce soit pour des fins commerciales ou non, l'idée de l'âme soeur plane encore sur nous.

Et pourtant, quand on y regarde de près, elle semble fondée sur des bases qui ne correspondent plus à notre réalité. Prise au pied de la lettre, elle nous suggére:

1- que chaque individu devenu adulte est inévitablement fait pour être en couple;

2- qu'à chacun sa chacune (on a tous une personne qui nous est destinée et qui nous attendra);

3- et qu'au moment de la rencontre, les deux sauront se reconnaître.

Et en poussant encore un peu plus loin le concept, on pourrait aussi comprendre que les âmes soeurs sont réparties également de sorte que tous les individus ne sont destinés qu'à un seul grand amour dans leur vie puisqu'il n'y a qu'une seule âme soeur par personne!
à la lumière de ces présupposés qui délimitent notre destin amoureux sans qu'il y ait trop de place à la différence et à la variété, il est difficile de comprendre pourquoi cette notion court toujours. Il semble évident que l'idée d'une seule union "à la vie à la mort" ne soit plus aussi présente dans nos sociétés. Non pas qu'on la refuse, mais elle n'est plus essentielle et ne caractérise plus notre mode de vie. Et si auparavant, il était important pour l'organisation de la société que les gens vivent en couple et en famille, il n'en est plus de même aujourd'hui. Donc à quoi rime cette rumeur? Comment peut-on la concilier par exemple avec l'homosexualité ? Est-ce à dire que l'orientation sexuelle est inscrit dans notre destin et qu'à cet égard, il est prévu que pour certains, l'âme soeur soit du même sexe qu'eux? Que penser de ceux et celles qui ont vécu plusieurs grands amours ? Et que dire des vieux garçons et des vieilles filles ? Ou encore des célibataires endurcis ? Est-ce tout simplement qu'ils n'ont pas réussi à trouver leur âme soeur? Comment expliquer le nombre effarant de célibataires qui sont à la recherche de leur âme soeur? (selon une étude qui vient d'être réalisée par l'agence de rencontre French Romance, il y aurait 2 millions de personnes en France qui sont à la recherche d'un partenaire).

Alors, si malgré ces incohérences, nous croyons toujours à l'âme soeur, c'est que cette idée doit sûrement séduire nos rêves d'amour et qu'à défaut d'y croire dans sa totalité, on aime bien supposer qu'il y a une partie de vrai là-dedans. Certains vont jusqu'à dire que:

il semble que ce soit là un besoin humain à la fois universel et inconscient, qui implique la fusion avec l'autre, de mettre à bas les frontières, de ne plus faire qu'un avec l'être aimé. (...). Beaucoup de psychologues contemporains estiment que l'expérience précoce de l'unicité intègre notre subconscient, et qu'à l'âge adulte elle imprègne l'inconscient et les fantasmes les plus intimes. Ils pensent que, lorsqu'on est amoureux, la fusion avec l'être aimé fait écho à l'expérience de la fusion avec la mère dans la prime enfance. Cette impression magique, cette sensation d'omnipotence se recrée comme si tout était possible.(id, p.107-108)
Donc, quel mal y a-t-il à croire à notre âme soeur d'autant plus que ce serait là le désir de fusion qui se manifeste? Ce mythe, probablement issu des Eros et Cupidon, est après tout terriblement envoûtant et peut nous aider à traverser le désert affectif qui parfois nous afflige en période de célibat, en entretenant l'espoir qu'un bon jour, ce sera notre tour...

Mais que dire alors des attentes qu'il peut faire naître? En effet, les contes de fée ne racontent pas que des histoires; ils nous mettent aussi en tête toutes sortes d'idées magiques sur la vie de couple. Par exemple, vous remarquerez que les intrigues sont habituellement construites autour des obstacles qu'ont les deux soupirants à se rencontrer et à se fréquenter (Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, la belle au bois dormant, Blanche-Neige, Cendrillon, etc.). Mais pour ce qui est de la suite, de la relation comme telle: rien. C'est le néant! Comme si une fois que ces deux êtres arrivent enfin à se trouver, plus rien ne peut mettre de l'ombre sur leur fusion puisqu'ils sont faits l'un pour l'autre. Ainsi, ils se marient, ont beaucoup d'enfants et vivent heureux jusqu'à la fin de leur jour ! Fin de l'histoire. En avez-vous vécu, vous, des histoires comme ça en vrai? Si c'était si simple la vie de couple, on peut très bien imaginer que le nombre de divorces et de séparations serait sûrement moins élevé, le nombre de clients dans les salles d'attentes des psys aussi, non?

Comme une amie me le répète assidûment: Je devrais actionner Hollywood pour m'avoir fait croire que la fusion était simple et que la vie de couple coulait de source. Comme si je n'étais pas faite comme les autres parce que moi, ma relation de couple est toujours à travailler! Rien ne va de soi!

Bref, vous l'aurez compris, j'en ai pas contre les contes de fée et les âmes soeur bien évidemment; j'en ai plutôt contre les idées toutes faites - les pensées magiques - qui nous sont inculquées en douce avec lesquelles nous sommes parfois coincés et à partir desquelles nous créons nos attentes amoureuses. C'est pourquoi il nous faut toujours les requestionner pour qu'elles ne déforment pas trop nos perceptions, question de pouvoir rêver librement!




mosieur je sais tt, des objections?



Message edité (29-06-04 14:27)
--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
A
8 mai 2004 21:52
Là tu me plais chabba !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook