Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chkoun pourrait m'expliquer...
p
5 février 2007 12:06
...un mot entendu à plusieurs reprises mais qui me laisse perplexe


et pourtant, je connais relativement bien l'argot (surtout celui du neuf trois.. en somme je comprends le gitan tongue sticking out smiley)


L'expression c'est "il est chleu" --> pour dire il est allemand, boche perplexe

ça ressemble beaucoup à "chleuh" sauf qu'on ne prononce pas le "h" , du coup, ça fait bizarre

A plusieurs reprises, ça m'a causé des malentendus (puisque je me dis que la personne veut dire "chleuh" )


Vous l'avez déjà entendu ? y'a t il un lien avc les chleuhs de chez nous moody smiley


ps : on m'aurait menti moody smiley chleuh du desert serait en fait le compatriote de linspector Derrick grinning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
5 février 2007 12:19
re-ssalam


non en fait, c'est bon ! j'ai trouvé la réponse à ma question


comme dit l'adage on n'est jamais mieux servi que par soi-même tongue sticking out smiley


Et ça a bel et bien été récupéré chez nous...

[fr.wikipedia.org]


c'est nuuuul comme anecdote ...
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
O
5 février 2007 12:22
Pas mal l'anecdote "Parmi les combattants les plus farouches, les guerriers chleuhs avaient apparemment laissé un souvenir cuisant aux militaires français, puisque pendant deux conflits mondiaux, leurs adversaires principaux, les Allemands, sont devenus « les Chleuhs »."
B
5 février 2007 12:23
Salam aalikoum


en faite c'est schleu

il me emble que ce terme etait utilisé pendant la 2e guerre mondiale


ça ne vient pas du 9-3tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
w
wiz
5 février 2007 12:55
perplexeChleuhdudesert est en fait allemand
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
c
5 février 2007 12:58
Salam,

On m'appelle ? Mais qui me parle.

Très bonne question que tu souleves là Petit Chat.

Je viens de poser la question a mes collegues, "experts linguistiques" à leurs heures perdues.
Ils me domment une explication toute simple : Chleu vient du fait que ds la langue allemande oon retrouve svt la syllabe "sch". Exemple : Entschuldigung : Excusez moi.

Mais ayant de gros doutes sur leurs competences, g fais quelques recherches qui rejoignent ce que tu as ecris Petit Chat :


CHLEUH, c'est le nom des populations berbères du Maroc occidental.
Les soldats français qui combattent au Maroc au début du 20ième siècle appellent ainsi les soldats des troupes territoriales. A leurs yeux, ce sont des sauvages, des barbares qui parlent une langue incompréhensible.

Ce terme importé en France désigne alors les Alsaciens et autres frontaliers qui parlent une autre langue que le français, on dit que ce sont des chleuhs qui parle schleu, puis ce terme désigne le soldat allemand avant de désigner plus largement l'occupant allemand pendant la second guerre mondiale.

Aussi, tjrs ds le meme contexte, on entend svt le mot BOCHE. Tjrs selon les experts qui m'entourent, cela vient de l'usine allemande BOSCH. Et c que pas mal de mon pensent.

Mais g trouvé cette explication :

Au cours des deux dernières guerres, les Allemands étaient appelés ''les Boches'', terme de mépris, voire de haine.
Dès 1862, on trouve l'expression ''têtes de boches'', qui signifie têtes dures. Selon le dictionnaire d'argot, boche se dit (ou s'est dit) à Marseille pour désigner la boule à jouer. Il pourrait s'agir d'une aphérèse de caboche (l'aphérèse est un procédé qui supprime une ou plusieurs lettres au début d'un mot). On comprend le rapprochement, la propagande ayant présenté les Allemands comme des lourdauds, des têtes de cochons, des brutes sans éducation. Il est encore possible que ce soit l'aphérèse du mot Alboche, altération argotique de ''Allemand''.

Juste pour terminer : LES CHLEUHS ST PAS SAUVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGES grinning smiley
p
5 février 2007 13:22
Merci CDD pour ces éléments de reponse ....



on avance, on avance...


vitesse inspecteur derrick certes, mais on avance grinning smiley grinning smiley


n'empeche, t'as été obligé de te justifier sur ce coup là tongue sticking out smiley coume si tu te sentais démasqué perplexe


c'est looouche... dis moi, ta chaine préférée, c bien ARTE ? humhum

le fameux tagine que tu aimes tant, c'est quoi? le tagine à la choucroute ? Cool
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
c
5 février 2007 14:15
Et oui Inspectrice Gadget, tu as reussi a suivre le fil de mes investigations. Mais vs venez de commettre une faute professionnelle en citant ma source, qui est bel et bien Arte. Je vais en referer de ce pas à l'ordre des inspecteurs pour demander votre expulsion.

Et mon atagine préferé c la tagine poulet olive,mais celui de ma môman. Dc cessez de faire tourner de fausses informations à mon egard, je vous en serais grée.

Sinon merci pour ce Post, c tjrs agreable d'aller a la chasse ethymologique des mots thumbs up
s
12 juin 2009 19:38
salam aleikoum,

Très intéressante cette enquête à la Derrick ( Allah yrehmou grinning smiley)

Mais alors cela me rappelle une fois je discutais avec une fille d'origine Kabyle qui me dis : " tu as les yeux bleus tu n'es certainement pas arabe même si t'es Marocaine je lui dis bah si je suis moitié arabe de part mon père ( andalouse plus exactement ) et moitié chleuh de part ma mère qui est du moyen Atlas elle me dit : c'est bien ce que je disais andalous et chleuh c'est pas arabe Oh puis elle ajoute nous les kabyles on a du sang Allemand Oh sur le coup ça m'a donné des doutes et j'ai fait pas mal de recherches mais malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup d' œuvres qui traitent du sujet ; si quelqu'un a des références à nous conseiller ça serait très sympa Welcome
K
12 juin 2009 20:00
Salam

Merci Petit Chat pour cette info ! thumbs up
Je ne connaissait pas du tout l'origine,
j'entend souvent cette expression dû faite qu'à mon boulot on travaille souvent avec les allemands...
mais j'ai jamais oser poser la question a mes collegues ...
12 juin 2009 23:21
Moi j'avais toujours cru que c'était le verlan du mot louche grinning smiley chelou

c'est bon je sors grinning smiley
a
21 juin 2009 00:58
pour sel&poivre...
ton amie kabyle n'a pas tout afait tord..en afrique du nord au 7eme siecle apres la coloniasation romaine . vinrent les vandales et les wizigoths qui sont populations de race germanique juste avant la conquete arabe....d'ou le nom de la ville algerienne zaghouat (wizigoths).
et d'ou le nom d'une tribu au maroc...AIT ZOUGGAT..(region de khemisset)....

pour information..le nom andalousie vient de vandales (vandalus) en arabe al andalous..
s
21 juin 2009 09:36
salam aitatlas,

Merci beaucoup pour les explications

wizigoths ! voilà encore un terme que je ne connaissais pas et encore moins son rapport avec les nomminations des deux villes maghrébines !

Comme a dit petit chat on avance on avance grinning smiley

Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas les amis vous aurez tous...mes remerciements ainsi que ceux de petit chat yawning smiley

P.S : boutriuolt t'as bien fait de sortir whistling smiley
a
21 juin 2009 23:24
salam sel&poivre.... il suffit d'aller sur google et entrer wisigoths... il y a beaucoup de choses a lire sur cette population barbare..d'origine scandinave et germanique qui a envahit un tres grand espace europeens et le littoral mediterraneen d'afrique du nord....
k
29 juin 2009 22:24
salut tout le monde,


je travaille avec une pied noir, et souvent elle dit "makache" pour dire "que dalle" ou " des clopinettes" si vous preferez,

alors elle me dit que ça vient de l'arabe , je rapproche ce mot avec le terme makeyinch mais je ne suis pas sur si quelqu'un pouvait me renseigner...

j'ai remarqué aussi au lieu de dire toubib elle dit le toubi sans le b à la fin Oups
2 juillet 2009 17:35
VIDE TA BOITE ALLAH I JAZIK Oups
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
e
6 juillet 2009 04:43
Citation
kamelina75 a écrit:
salut tout le monde,


je travaille avec une pied noir, et souvent elle dit "makache" pour dire "que dalle" ou " des clopinettes" si vous preferez,

alors elle me dit que ça vient de l'arabe , je rapproche ce mot avec le terme makeyinch mais je ne suis pas sur si quelqu'un pouvait me renseigner...

j'ai remarqué aussi au lieu de dire toubib elle dit le toubi sans le b à la fin Oups

makache (algerien)= makayench

elle est pied noir, normal qu'elle utilise quelques termes arabes

sinon, pour le toubi, ben façon de parler....
Mon amour...
k
19 juillet 2009 20:53
merci pour l'info
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook