Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment arrêter de perdre son temps ?
M
21 mai 2018 13:41
Assalamou 3alaykoum,

En faisant une introspection, j'ai compris que si j'ai réussi à avancer dans mes études, c'est parce que mes parents m'ont posé des restrictions assez sévères en ce qui concerne mon emploi du temps et particulièrement les jeux vidéos.

Ainsi, lorsque j'avais écoulé mon temps de jeu, je faisait face à l'ennui et pour l'éviter, j'apprenais certaines choses ce qui m'a permis d'avoir certaine facilités dans une matière mais il m'arrivait également de regarder la télévision, les mangas etc ...

Aujourd'hui, n'étant plus l'adolescent que j'étais, ces restrictions se sont levées mais cela ne fut qu'une porte vers ce que je considère comme de la décadence : jeux vidéos toute la journée, séries et films le soir etc ...

Ainsi, je n'avais plus de temps pour faire des choses intéressantes et utiles.
J'essaye petit à petit d'arrêter la musique, puis les séries puis ceci, cela et ainsi de suite.

Si je m'en remets à vous aujourd'hui c'est parce que j'aimerais que vous m'exposiez des versets / hadiths en ce qui concerne le temps perdu, les jeux vidéo et tout autres activités futiles afin de prendre conscience de la valeur du temps qui nous est donné !

BaarakAllahou fikoum !
S
21 mai 2018 13:57
Je suis mal placé mais puisque tu demandes.

[www.islamweb.net]
M
21 mai 2018 14:00
Ah il semblerait que le lien que tu m'as donné n'est pas valide je tombe sur une erreur 404 sad smiley
Citation
Solitaire13 a écrit:
Je suis mal placé mais puisque tu demandes.

[www.islamweb.net]
C
21 mai 2018 14:01
Wa aaleykoum as salem ,


Voici 2 vidéos , très courtes , qui pourront t'aider In shã Allãh .


Concernant les jeux vidéos :


[m.youtube.com]


Concernant les voleurs de temps durant le Ramadan :


[m.youtube.com]
S
21 mai 2018 14:03
[www.islamweb.net]
Citation
Mazoute a écrit:
Ah il semblerait que le lien que tu m'as donné n'est pas valide je tombe sur une erreur 404 sad smiley
21 mai 2018 14:04
je pense que c'est l'abus qui est nuisible, pas le fait de s'adonner à quelques activités .
M
21 mai 2018 14:19
BaarakAllahou fik smiling smiley
Citation
Solitaire13 a écrit:
[www.islamweb.net]
21 mai 2018 14:36
Salam

En "s'introspectant" soi-même, on ne peut être objectif avec soi-même, tes ressassements
du passé n'ont fait que resurgir ce que tu prenais, pour de l'abus de pouvoir parental.
Or, il s'avère que c'est pour ton bien. Cette frustration mal "digérée" comme tu le soulignes
maintenant, tu es dans la vengeance contre toi-même, puisque tu détruis cet acquit reçu
plus au moins contre ton propre consentement mais indirectement par la vigilance de ta
famille, tu n'acceptes pas d'en profiter, c'est vraiment dommage, de s'autodétruire aussi
bêtement, tu devrais te remettre en question et anticiper, ce que toi tu aurais fait avec ta progéniture, si celle-ci était dans ta situation, préférant je jeux au concret, de la vie d'aujourd'hui..

Citation
Mazoute a écrit:
Assalamou 3alaykoum,

En faisant une introspection, j'ai compris que si j'ai réussi à avancer dans mes études, c'est parce que mes parents m'ont posé des restrictions assez sévères en ce qui concerne mon emploi du temps et particulièrement les jeux vidéos.

Ainsi, lorsque j'avais écoulé mon temps de jeu, je faisait face à l'ennui et pour l'éviter, j'apprenais certaines choses ce qui m'a permis d'avoir certaine facilités dans une matière mais il m'arrivait également de regarder la télévision, les mangas etc ...

Aujourd'hui, n'étant plus l'adolescent que j'étais, ces restrictions se sont levées mais cela ne fut qu'une porte vers ce que je considère comme de la décadence : jeux vidéos toute la journée, séries et films le soir etc ...

Ainsi, je n'avais plus de temps pour faire des choses intéressantes et utiles.
J'essaye petit à petit d'arrêter la musique, puis les séries puis ceci, cela et ainsi de suite.

Si je m'en remets à vous aujourd'hui c'est parce que j'aimerais que vous m'exposiez des versets / hadiths en ce qui concerne le temps perdu, les jeux vidéo et tout autres activités futiles afin de prendre conscience de la valeur du temps qui nous est donné !

BaarakAllahou fikoum !
21 mai 2018 15:18
Salam,

Ton témoignage est très intéressant, ainsi que le sujet de la perte de temps. Je ne pense pas que ce soit le jeu vidéo ou le divertissement qui te happe le problème, car ce ne sont que des médias en libre service,qui n'impose que la place que TU leur accorde.

Même pour la musique, ce n'est pas en raisonnant de façon posée sur la perte de temps que tu vas y mettre un terme, mais plutôt en adhérent aux idées qui vont rendre incompatible l'écoute de la musique ou plus précisément des chansons avec ton état d'esprit.

Moi j'apprécie les jeux vidéo, le rétro gaming par exemple,mais j'y joue rarement car je manque de temps puisque je donne la priorité à d'autres domaines.
Dans ton temps libre tu as tes obligations religieuses , une fois celà accompli tu as d'autres obligation familiales ou autres, puis s il te reste du temps pour du divertissement raisonnable (licite et donc non abrutissant) il n'y a pas de soucis.

J'ai bannis la télévision depuis quelques années, c'est un tremplin vicieux vers beaucoup de débauche,que ce soit oral ou visuel,les pubs et les suggestions etc...

La télévision est une sacrée perte de temps et fait baissé la foi. Je te conseil de deshabitue ton coeur à la routine, et de décider que tu ne manquera pas une prière à la mosquée pour regarder un match de foot par exemple...

Le problème est l'impact du divertissement sur la pratique de ta foi,et donc sur ton coeur.

La musique par exemple, reste souvent en tête et nous empêche la concentration pour la lecture du coran par exemple...

De même, la tv est souvent allumée en fond sonore...le silence est devenu assourdissant dans nos maisons,celà nous rappel la mort,?

Pour résumé, ces domaines portent bien leur nom; divertissement= diversion.

A nous de nous divertir occasionnellement,et de ne pas relégué nos obligations dans la rubrique occasionnel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook