Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment réagir face à l'islamophobie de mon père
C
22 août 2017 21:55
Salam aleykoum,
Encore une fois mon père a peté les plombs :" je supporte de moins en moins cette religion de merde " etc...
J'ai essayé de lui faire comprendre que les croyants ne sont pas forcément représentatifs des textes mais j'ai pas osé insister quand j'ai vu qu'il commençait à hausser la voix et à moitié à trembler ( de haine ? ).
Et puis des " on devrait interdire ce voile de la tête au pied là " et il est très fier que l'on est interdit le burkini.
Puis il me reparle des manifs anti Charlie hebdo à cause des caricatures je tente de lui expliquer que Mohamed a subit pire que des caricatures sans se venger et que encore une fois les actes des croyants ne représente pas une religon mais il me rabâche que les gens qu'on a retrouvé dans ces manifs c'est les mêmes que dans les mosquées c'est tous les croyants musulmans...
Déjà je sentais que j'allais mal puis ça se finit en " moi je chie sur le Coran et pareil pour la Bible" ( je précise qu'il sait pas que je suis musulmane ) alors là j'ai mis fin à la conversation je me suis retenue de pleurer puis une fois dans ma chambre j'ai pleuré j'en peux plus.
Comment réagir? J'ose pas lui dire que je SUIS musulmane je pense que vous comprenez pourquoi...
J'ai peur je veux sortir de là, je compte les années avant de pouvoir avoir mon propre appart, de pouvoir enfin faire entièrement le Ramadan, où je j'aurais pas à entendre ces telles injures sur la chose qui me tient le plus à cœur ( la religion ). Qu'est ce que je peux dire ? Comment le prophete m'aurait demandé de réagir?
J'ai peur de lui quand j'ai essayé de lui faire comprendre que le burkini c'était pas un truc de dingue non plus et que c'était comme une tenue de plongée il m'a gueuler dessus que ça avait rien à voir et que c'était de l'exploitation de la femme...
Que faire ?! J'en ai marre.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
k
22 août 2017 22:15
vous savez les hommes détestent le voile car ça coupe leurs fantasmes pervers
i
22 août 2017 22:27
Salam,

qu'Allah soit satisfait de toi.

Dans cette situation, essaye de voir clair.

Ton père n'aime pas l'Islam parce que les médias montrent les dégats causés par les islamistes, c'est normal.

Malheureusement, tu ne pourras pas le raisonner, tu parleras devant un mur tout simplement parce que ton père ne veut pas s'interesser à l'Islam, il ne veut rien entendre.

Si ton père ne veut pas que tu sois muslmane c'est parce qu'il veut te préserver de l'extrémisme, tu es sa fille, faut le comprendre, et dans le fond c'est de la "bonne" islamophobie, moi je suis islamophobe non pas envers les musulmans pacifiques mais envers les musulmans extrémistes, faut relativiser.

Pharaon tuait tout ceux qui adoraient le Dieu de Moïse, je pense que sa femme a dûe pratiquer en cachette tout en se désavouant de l'extrémisme de son mari.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/08/17 23:22 par in15.
M
22 août 2017 22:29
Personne ne peut nier que l'actualité renvoie une image negative sur les musulmans. C'est un fait. Mais l Islam est innocent de tout cela.
Cependant tu peux utiliser les mêmes arguments que ton père.
Les mouvements coloniaux impérialistes ce n'est pas l'islam. Ce sont les États civilisés qui se sont partagés le monde juste par qu'ils étaient les plus forts.
La 1ère et la 2ème guerre 'mondiale' avec 70 millions de morts ce n'est pas l'Islam. En plus c'était la guerre de l'Europe qui l'a propagée sur le reste de la planète.
Les armes de destruction massives ce n'est pas l'Islam.
Alors il faut d'abord balayer devant sa porte avant de ......
M
22 août 2017 22:38
C'est peut-être l'actualité qu'il le fait réagir ainsi, attend que cette "vague de haine" disparaisse avant d'y aller petit à petit et lui montrer ta vision de cette religion. Lorsqu'il qu'il verra que sa fille est restée la même voir devenue meilleure il comprendra inchallah et fait des douaas (invocations)
22 août 2017 22:41
bof le mal de ce siecle c'est comment trouver l'argent..
une fois caser tous disparait ya aucun probleme

d'apres mon experience ya que ceux qui sont a la marge qui parlent trop de religion..
une fois ils font l'argent on les entends plus
T
22 août 2017 22:45
Salam,tu sais le prophète a dit"viendra un temps ou le croyant qui voudra pratiquer sa religion sera comme s'il tenait une braise dans la paume de sa main"alors sois fière tu en fais partie smiling smiley
Citation
MERETA a écrit:
Personne ne peut nier que l'actualité renvoie une image negative sur les musulmans. C'est un fait. Mais l Islam est innocent de tout cela.
Cependant tu peux utiliser les mêmes arguments que ton père.
Les mouvements coloniaux impérialistes ce n'est pas l'islam. Ce sont les États civilisés qui se sont partagés le monde juste par qu'ils étaient les plus forts.
La 1ère et la 2ème guerre 'mondiale' avec 70 millions de morts ce n'est pas l'Islam. En plus c'était la guerre de l'Europe qui l'a propagée sur le reste de la planète.
Les armes de destruction massives ce n'est pas l'Islam.
Alors il faut d'abord balayer devant sa porte avant de ......
S
22 août 2017 22:49
A quoi serre ton intervension?
Citation
kayara a écrit:
vous savez les hommes détestent le voile car ça coupe leurs fantasmes pervers
S
22 août 2017 22:52
Salam aleykoum
Essaie de plus debattre avc lui
Quand il parle de religion quitte la piece
a
22 août 2017 23:16
Salam
Moi je pense que tu devrais laisser ton pere dire et penser ce qu il veut
Et ne le contredit pas
dit lui seulement
je comprend mais tu te trompe
point pas un mot de plus
Ensuite à toi d etre respectueuse , poli, serieuse avec les etudes faire du bien apres de ta famille
Heureuse et epanoui et le jour ou tu lui annoncera que tu es musulmane
Dit lui que je suis tout ca grace à l islam
C
22 août 2017 23:40
Oui car malgré tout c'est un bon père qui veut me protéger et il sait que je ne suis pas son avis par rapport aux religions, il sait que je me suis intéressée aux religions, il veut me protéger de ce qu'il pense nocif pour moi ça c'est sûr , mais pour lui prier c'est être con alors...
Il n'aime pas l'Islam aussi car il est pour: les LGBT, la liberté, que l'on puisse coucher avant le mariage enfin quelqu'un très à gauche, il a capté depuis longtemps que daesh a rien à voir avec l'Islam.
Mais il juge à ce qu'il voit des musulmans mais comme tu dis il s'en fout des textes mais il juge la religion alors cest totalement contradictoire mais il s'en rend pas compte et cest hyper blessant. Il déteste les cathos aussi.

Citation
in15 a écrit:
Salam,

qu'Allah soit satisfait de toi.

Dans cette situation, essaye de voir clair.

Ton père n'aime pas l'Islam parce que les médias montrent les dégats causés par les islamistes, c'est normal.

Malheureusement, tu ne pourras pas le raisonner, tu parleras devant un mur tout simplement parce que ton père ne veut pas s'interesser à l'Islam, il ne veut rien entendre.

Si ton père ne veut pas que tu sois muslmane c'est parce qu'il veut te préserver de l'extrémisme, tu es sa fille, faut le comprendre, et dans le fond c'est de la "bonne" islamophobie, moi je suis islamophobe non pas envers les musulmans pacifiques mais envers les musulmans extrémistes, faut relativiser.

Pharaon tuait tout ceux qui adoraient le Dieu de Moïse, je pense que sa femme a dûe pratiquer en cachette tout en se désavouant de l'extrémisme de son mari.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
22 août 2017 23:44
Mais c'est pas daesh et tout qui le dérange ça il a compris que c'est pas l'Islam. Si il aime pas l'Islam c'est à cause du comportement de musulmans qui sont haineuex envers les LGBT, les femmes, les chrétiens mais j'essaye de lui dire que la religion dit pas ça mais faut pas non plus que je me fasse cramer.
Mais peut être que tu as raison, quand les médias laisseront tranquille l'islam et les religions plus globalement et que les extrémistes musulmans ou chrétiens se calmeront ça va calmer les tensions...

Je ferais encore plus de dou3a in chaa Allah, merci thumbs up
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
C'est peut-être l'actualité qu'il le fait réagir ainsi, attend que cette "vague de haine" disparaisse avant d'y aller petit à petit et lui montrer ta vision de cette religion. Lorsqu'il qu'il verra que sa fille est restée la même voir devenue meilleure il comprendra inchallah et fait des douaas (invocations)
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
22 août 2017 23:45
Merci pour tes conseils, mais c'est dur de laisser passer sans rien dire...
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Moi je pense que tu devrais laisser ton pere dire et penser ce qu il veut
Et ne le contredit pas
dit lui seulement
je comprend mais tu te trompe
point pas un mot de plus
Ensuite à toi d etre respectueuse , poli, serieuse avec les etudes faire du bien apres de ta famille
Heureuse et epanoui et le jour ou tu lui annoncera que tu es musulmane
Dit lui que je suis tout ca grace à l islam
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
a
22 août 2017 23:59
Je sais que c est dur ma soeur
Il a une colere et une haine envers l islam
Mais c est ton pere tu ne peux pas le voir comme un ennemi sous pretexte que tu veut defendre l islam
cela n a aucun sens
Tu vas pas declarer la guerre ( de mot et pensee biensur) a ton pere
Respecte ce qu il dit ( meme si c est impensable ce que je dit)
Juste pour lui montrer que tu as de.l amour pour lui meme en etant croyante
Et j en suis sur et je prie Dieu qu avec la.patience l amour le respect que tu auras pour ton pere
Il changera de vision
Ne perd pas espoir et ais confiance en Allah
A
23 août 2017 00:25
Alaykoum salam,

D'après ce que je lis, ton père semble être plus anticlérical qu'islamophobe.

Or, de mon point de vue de musulman, il y a du bon dans l'anticléricalisme. winking smiley

Les débats sur le burkini sont stériles, c'est un sujet de division agité par les medias. Évite les, ou alors déplace le débat. D'ailleurs à ma connaissance le burkini n'est toujours pas interdit en France (à moins que j'aie manqué un épisode ?). Par contre, il l'est par de nombreuses fatwas de chouyoukh wahhabites, comme quoi l'hypocrisie est plutôt dans les rangs de notre "clergé".

Renverse la perspective, et montre lui que s'il veut interdire le burkini alors il fait exactement le jeu de ces hypocrites intégristes et qu'il se montrera aussi con qu'un cheikh saoudien voulant interdire la mixité. Il est contre l'exploitation de la femme ? Alors pourquoi combat-il un vêtement qui pour la première fois permet à certaines femmes cloitrées par des pratiquants d'un islam dégénéré de sortir de chez elles, et d'aller se baigner aux côtés d'hommes et de femmes presque nus ? Combattre le burkini c'est soutenir la croisade wahhabite en faveur de la non-mixité et de l'enfermement de la femme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/17 00:40 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
i
23 août 2017 00:30
Oui ton père est ce qu'il l'est tu ne pourras pas le changer.

Je te donne le conseil de Luqman à son fils :

17. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!

garde la patience et le bon comportement, et pour la salat, je sais que je vais être hs car tu es sunnite, mais je te le dis avec une bonne intention :

la salat, c'est pas la prière, ni un exercice d'échauffement physique, la salat c'est tout simplement la lecture du coran et la prosternation à la fin de lecture, le but de la salat c'est d'apprendre la sagesse divine pour pouvoir adopter le bon comportement dans la vie d'ici-bas, pas pour prier.

La prière, c'est dou3a.

Bien sûr t'es pas obligé d'être d'accord, tu peux ignorer ce que je dis.

Mais pour moi, ton père t'empêche de faire des exercices d'échauffement physique au nom de la religion, mais peut-être pas de lire le coran.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/08/17 10:53 par in15.
A
23 août 2017 02:33
Salam Aleykoum

J'ai été aussi dans ton cas ! Toujours des remarques islamophobes, il mélangeait tout, surtout religion avec terrorisme, les médias ont biensûr exacerbé ce constat (a force de regarder des chaînes comme BFM TV évidemment )
Il y'a un bon nombre d'islamophobes qui ont trouvé le droit chemin en se convertissant à l'Islam donc on ne peut pas dire qu'il ne changera pas un jour..Allah u ahlem, tout est possible après tout
Avec beaucoup de patience, j'espère que ça s'arrangera mais ne prend pas au mot ce qu'il dit, le meilleur moyen ça serait qu'il se documente de lui même et qu'il éteigne la télé, il verra bien que l'Islam est une religion de paix, que si tel ou tel chose est interdite, c'est pour une bonne raison
Si tu veux parler en MP, je te répondrai avec plaisir
Qu'Allah te facilite
S
23 août 2017 08:31
Premièrement, gardes ta conversion dans le secret total parce que j'ai vu plusieurs femmes torturées à cause de leur conversion, comme Ruba Qewar par exemple.



La paradis n'est pas donné à tout le monde, Allah dit :

41.35. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.

وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الَّذِينَ صَبَرُوا وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا ذُو حَظٍّ عَظِيمٍ (35)

Le prophète صل الله عليه وسلم, ainsi que tous les prophètes - صل الله عليهم وسلم - et les croyants, ont été lésés et torturés, et ils ont patienté.

Dans le Hadith le prophète صل الله عليه وسلم a dit : "Qu'Allah apporte sa miséricorde à mon frère Moïse, il a été lésé plus que cela, et il a patienté."

يَرْحَمُ اللَّهُ أَخِي مُوسَى قَدْ أُوذِيَ بِأَكْثَرَ مِنْ هَذَا فَصَبَرَ

Et enfin une vidéo de Rachid Eljay en français - Comment réagir face à la méchanceté des gens ?






Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam aleykoum,
Encore une fois mon père a peté les plombs :" je supporte de moins en moins cette religion de merde " etc...
J'ai essayé de lui faire comprendre que les croyants ne sont pas forcément représentatifs des textes mais j'ai pas osé insister quand j'ai vu qu'il commençait à hausser la voix et à moitié à trembler ( de haine ? ).
Et puis des " on devrait interdire ce voile de la tête au pied là " et il est très fier que l'on est interdit le burkini.
Puis il me reparle des manifs anti Charlie hebdo à cause des caricatures je tente de lui expliquer que Mohamed a subit pire que des caricatures sans se venger et que encore une fois les actes des croyants ne représente pas une religon mais il me rabâche que les gens qu'on a retrouvé dans ces manifs c'est les mêmes que dans les mosquées c'est tous les croyants musulmans...
Déjà je sentais que j'allais mal puis ça se finit en " moi je chie sur le Coran et pareil pour la Bible" ( je précise qu'il sait pas que je suis musulmane ) alors là j'ai mis fin à la conversation je me suis retenue de pleurer puis une fois dans ma chambre j'ai pleuré j'en peux plus.
Comment réagir? J'ose pas lui dire que je SUIS musulmane je pense que vous comprenez pourquoi...
J'ai peur je veux sortir de là, je compte les années avant de pouvoir avoir mon propre appart, de pouvoir enfin faire entièrement le Ramadan, où je j'aurais pas à entendre ces telles injures sur la chose qui me tient le plus à cœur ( la religion ). Qu'est ce que je peux dire ? Comment le prophete m'aurait demandé de réagir?
J'ai peur de lui quand j'ai essayé de lui faire comprendre que le burkini c'était pas un truc de dingue non plus et que c'était comme une tenue de plongée il m'a gueuler dessus que ça avait rien à voir et que c'était de l'exploitation de la femme...
Que faire ?! J'en ai marre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/08/17 10:48 par Seyant.
23 août 2017 09:44
Salut CeltoMuslima,
Salut Arcacy,

Arcacy, je suis d'accord avec tout sauf avec ta dernière phrase : "Dit lui que je suis tout ca grace à l islam".

Dire cela à son père reviendrait à lui tourner le dos et à le renier. Moi qui suis non-musulmane, je prendrais très mal qu'un de mes enfants se convertisse et me dise : si je suis heureuse et épanouie, c'est grâce à l'Islam.
Elle est devenu ce qu'elle est aussi grâce à son éducation et aux valeurs humanistes que son père lui a donné.

Quand on est qqn d'attaché aux libertés individuelles et surtout aux libertés d'autrui (droit à l'avortement, droit des femmes, droit des LGTB ), difficile d'admettre que son enfant choisisse un système de pensée qui va à l'encontre de tout ça.
Mais c'est là-dessus CM que tu peux faire levier : si il se bat pour le droit de choisir, il doit accepter que tu aie choisi une religion, c'est ton droit, c'est ton choix.

Personnellement, je le comprends. Même si je t'aime beaucoup CeltoMuslima et j'aime ta façon de voir les choses, je serais très très inquiète si un de mes enfants se convertissait à l'Islam. Je sais que quelque part, je le perdrais. On ne pourrait plus jamais être d'accord, on ne pourrait plus jamais être sur la même longueur d'onde. Bien sûr, cela ne changerait pas l'affection que je leur porte, je ferais tout pour garder le lien mais avec l'espoir secret qu'ils se rendent compte de leur erreur et qu'il revienne vers le droit chemin de la raison.

CM, ton père est maladroit et il sent que tu lui échappes alors il use de tous les arguments pour te retenir loin du dogme. Je pense qu'il se doute de qqch, sinon, il ne serait pas aussi véhément.


Pour la blague, fais-lui croire d'abord que tu es de droite ! Puis, tu lui dis : non, j'déconne, je suis juste musulmane.



Citation
arcacy a écrit:
Salam
Moi je pense que tu devrais laisser ton pere dire et penser ce qu il veut
Et ne le contredit pas
dit lui seulement
je comprend mais tu te trompe
point pas un mot de plus
Ensuite à toi d etre respectueuse , poli, serieuse avec les etudes faire du bien apres de ta famille
Heureuse et epanoui et le jour ou tu lui annoncera que tu es musulmane
Dit lui que je suis tout ca grace à l islam
s
23 août 2017 10:31
Aleykoum salam,

Je te conseille de visionner la série Omar, tu trouveras facilement sur Internet avec des sous-titres. Il y a des situations qui ressemblent à la tienne et tu pourras voir le comportement des compagnons (que Dieu les agréé), leur noblesse de caractère.

Même si c'est une lutte intérieure difficile, trouve la force de donner 1000 excuses à ton père.
Ne te concentre pas sur le contenu de ses propos mais relativise les par son ignorance de la foi, la surmédiatisation, le contexte international, le mauvais comportement de beaucoup de musulmans ... Ainsi, dans ton esprit, relativise ce côté "obscur" et rappelle toi de ces qualités, quand il t'emmenait jouer ... tout ce que tu retiens de positif de lui, penses-y davantage et met le en avant.

Inutile d'entrer dans les débats ou de tenter de le convaincre d'un point car tu y perdras de ton énergie. Mais plutôt switche le sujet, change de conversation avec douceur et tranquillité.
Il parle de burkini, dis lui que tu comprends son point de vue puis demande lui les résultats de la ligue 1 ou tu te lèves en disant veux tu un café.

Ensuite, tu n'es pas dans l'obligation de lui déclarer ta conversion et il semble que le moment ne soit pas opportun smiling smiley

Multiplie les du3as pour que Dieu te facilite et invoque le en faveur de tes parents, de ta famille, de tous ceux que tu aimes. A l'époque du prophète (paix et bénédictions sur lui), de nombreuses conversions surprenantes ont eu lieu et cela ne cessera jusqu'à la fin des temps, des hommes que l'on jugerait mort spirituellement parlant et que Dieu rend à la vie.

Qu'Allah te facilite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook