Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cours de français
g
18 février 2006 23:22
Il n'y a pas longtemps que je me suis posé une question qui puisse vous sembler bizarre. Mais quand-même cela m'intéresse beaucoup.

Comment enseigne-t-on le français comme langue maternelle? Cette question vient du fait que nous apprenons obligatoirement le russe pendant dix ans d'études scolaires parce que/car les règles de la langue russe sont assez compliquées (surtout l'orthographe et la ponctuation) et il y a bien des choses à faire pendant ces années (néanmoins, le nombre d'illettrés est grand). Mais je ne peux pas m'imaginer ce qu'on fait aux cours de la langue maternelle aux écoles françaises et anglaises aussi parce qu'il n'y a pas tant de difficultés dans ces langues par comparaison au russe.

Je sais qu'on lit des livres et discute le contenu du poin de vue stylistique. Mais cela ne peut pas être tout

Et quels sont les critères de la définition d'une personne illettrée parmi les natifs? A mon avis, un natif ne peut pas se tromper en choissiant tel ou tel temps ou article. Rien que l'orthographe le trahit-elle ou quelque chose de plus?

Merci (y compris pour la patience
k
18 février 2006 23:29
tu sais des natifs comme tu dis, qui parle mal y en a beaucoup, moi qui vien de la campagne j'en connaissait plus d'un

je connais absolument pas le russe mais je sais que la langue francaise n'est pas une des plus facile, donc à l'école, on apprend la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et surtout l'expression écrite ou orale, car dans la vie de tout les jours les gens parle avec un langage familier que tout le monde ne peut pas comprendre (exemple si tu ve parler à un étranger qui aprend notre langue)
s
18 février 2006 23:32
Je confirme ce que dit Kulero quant aux gens qui parlent mal......


L'on dit qu'une langue est maternelle dès lors que l'enfant l'apprend et la parle dès qu'il prononce ses premiers mots, donc vers l'âge de deux ans en moyenne....
l
19 février 2006 10:16
Citation
gamma a écrit:
Il n'y a pas longtemps que je me suis posé une question qui puisse vous sembler bizarre. Mais quand-même cela m'intéresse beaucoup.

Comment enseigne-t-on le français comme langue maternelle? Cette question vient du fait que nous apprenons obligatoirement le russe pendant dix ans d'études scolaires parce que/car les règles de la langue russe sont assez compliquées (surtout l'orthographe et la ponctuation) et il y a bien des choses à faire pendant ces années (néanmoins, le nombre d'illettrés est grand). Mais je ne peux pas m'imaginer ce qu'on fait aux cours de la langue maternelle aux écoles françaises et anglaises aussi parce qu'il n'y a pas tant de difficultés dans ces langues par comparaison au russe.

Je sais qu'on lit des livres et discute le contenu du poin de vue stylistique. Mais cela ne peut pas être tout

Et quels sont les critères de la définition d'une personne illettrée parmi les natifs? A mon avis, un natif ne peut pas se tromper en choissiant tel ou tel temps ou article. Rien que l'orthographe le trahit-elle ou quelque chose de plus?

Merci (y compris pour la patience





Si même un natif et même après 15 ans d'apprentissage du français, peut encore se tromper...Ainsi, pendant longtemps, j'ai dit un vis au lieu d'une vis...et je ne parle pas des mots compliqués.
J'ai essayé de faire une fois la dictée de Bernard Pivot, et je n'en revenais pas du nombre de fautes d'orthographe et de conjugaison que j'ai fait. Il m'arrive régulièrement d'ouvrir le dictionnaire car j'ai encore des doutes sur des mots. Et cela fait longtemps que j'ai renoncé à utiliser le plus-que-parfait du subjonctif...mieux vaut que j'apprenne le chinois au moins ça peut servir.
Même dans ma réponse, je suis sûre qu'il y a des fautes...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook