Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Cyber Parc de Marrakech
t
16 février 2005 16:12
Inauguration du Cyber Parc de Marrakech
Le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam a été inuaguré par SAR la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, samedi après-midi, à Marrakech.

Etalée sur une superficie de 8 ha au coeur de la cité ocre, Arsat Moulay Abdeslam qui date de plus de 300 ans, a été aménagé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement, en partenariat avec le Conseil de la ville, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques et Maroc-Telecom et ses différents partenaires.

Les travaux d'aménagement de cet espace qui ont duré 17 mois, ont porté notamment sur le réaménagement des espaces verts à travers l'élagage et le nettoyage de 450 arbres et la plantation de 200 palmiers, 500 arbustes et 680 orangers, citronniers et autres, la réalisation d'un nouveau système d'irrigation et la construction de bassins d'eau , et la réhabilitation du Parc via notamment le réaménagement des allées (13.000 m2 dans la partie Arsat et 2.000 m2 de pavés autobloquants).
Le célébre conteur Mohamed Bariz au Cyber parc - Ph Emarrakech
Cet espace comprend aussi des kiosques, un amphithéâtre, des bancs et un espace d'animation, le tout dans un but de préserver le cachet traditionnel de ce jardin.
S'étendant sur huit hectares, Arsat Moulay Abdeslam avait été crée au XVIIIe siècle par un écrivain et poète, fils du Sultan alaouite Sidi Mohammed Ben Abdallah.
«Prince aux centres d'intérêts multiples, érudit et amoureux des splendeurs de la nature, Moulay Abdeslam est également le fondateur, avec ses frères Moulay Mamoun et Moulay Mousa, de l'art des Arsat, considéré comme la référence esthétique en matière de jardins par ces princes», peut-on lire dans la plaquette de présentation de cet espace.
Le défi pour l'architecte Karim El Achak et le paysagiste Jean-Charles Mazet était de préserver la mémoire de ce lieu tout en le projetant résolument dans le 21e siècle.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook