Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DALO Paris obtention logement
t
23 avril 2019 15:01
Salam

Après avoir galéré pendant plus de 2 ans pour déménagé, nous avons fait une demande DALO. Je vivais d'abord seule dans un studio, puis mon mari m'a rejoint car il vivait en coloc et enfin j'ai accouché donc nous étions 3 dans un studio de 24 m².

Nous avons obtenu un logement en 4 mois, après avoir envoyer un dossier DALO complet par la poste (nous n'avons pas rencontré d'assistante sociale ou d'association).

J'ai tellement été ravi de ce système que souhaitais le faire partager : n'hésitez pas si vous avez des questions.

Ce dispositif concerne les personnes qui n'ont pas de logement, qui sont hébergés, qui vivent en foyer, qui ont un logement dans le privé insalubre, trop cher, trop petit,...
F
23 avril 2019 15:16
Salam,

Merci à toi pour cette initiative.

Sur Yabi, il y'a pas mal de personnes qui recherchent un logement plus adapté à leurs situations, serait il possible de détailler en quoi consiste un dossier DALO et la procédure à suivre ?
t
23 avril 2019 15:57
D'abord pour être reconnu DALO, il faut déposer un dossier devant une commission de médiation. Après examen des pièces, elle dira si oui ou non vous êtes DALO.

Le dossier a téléchargé ci-dessous :
[www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr]

Les critères principaux sont :

- délais d'attente d'un logement social supérieurs à la moyenne du département
- SDF
- Hébergé
- Logé temporairement
- Logé mais avec jugement d'expulsion
- Logement insalubre
- Handicapé ou avec mineur à charge : logement inadapté (exemple pas d'eau courante, pas d’électricité,...) ou logement trop petit (il existe des barèmes nationaux, selon le nombre d'occupants)

Si vous êtes reconnus DALO, la commission a ensuite un délai maximum de 6 mois (en île-de-France, sinon 3 mois) pour vous proposer un logement selon les critères qui ont été mentionné dans la demande de logement social qui reste obligatoire.
La commission de médiation émet un avis sur le caractère prioritaire ou non de votre demande en tenant compte des critères suivants :
taille et composition du foyer ;
état de santé et aptitudes physiques ou handicaps des personnes qui vivront dans le foyer ;
lieux de travail ou d'activité et disponibilité des moyens de transport ;
proximité des équipements et services nécessaires à vos besoins.

Attention, même pour un logement social, il faut gagner 3 fois le montant du loyer, aides de la CAF comprises. Les personnes travaillant restent prioritaires, si elles ne sont pas handicapées...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook