Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande en mariage, père qui habite très loin
F
2 novembre 2023 23:31
Salam alaykoum à tous j'espère que vous passez une bonne soirée. Je sais que je ne peux pas demander l'impossible mais si jamais vous êtes en mesure de répondre dans la soirée ça m'aiderait beaucoup.

Voilà, je suis un jeune étudiant qui sort du lycée et j'aimerais me marier avec une fille que j'apprécie beaucoup, nous voulons faire les choses bien et j'aimerais demander sa main. Le soucis est que, elle habite en région parisienne avec sa tante, alors que son père habite au maroc et ne réside pas en France. Ma question est donc, selon vous, mais surtout du point de vue religieux en islam, qui de nous deux doit se déplacer vers l'autre ? J'ai proposé d'établir un premier contact par téléphone mais la fille estime que ça ne peut être fait uniquement en présentiel. J'ai bien envie de rencontrer sa famille je peux très bien aller voir sa famille à son domicile où même s'il aurait fallut se rendre dans une autre ville de France mais là.. en tant normal il faut se rendre au tuteur mais qu'en est il de notre cas ?
Est-ce à lui de venir là où vit sa fille pour rencontrer le prétendant, où à moi de me déplacer jusqu'au Maroc en tant qu'étudiant ? J'aimerais votre avis objectif et des avis religieux si possible.

Merci à vous
a
2 novembre 2023 23:47
tu es un homme ou tu ne l'es pas ?

un garçon même pas capable d aller trouver le père de celle qu'il convoite pour prouver son sérieux mérite d'être recalé sans pitié

si tu n'es pas capable de faire un aller retour au maroc, alors que ce n'est pas loin et pas cher, c'est que tu n'es pas capable d'assumer une famille

salam
C
2 novembre 2023 23:52
Tu m'as devancée. J'allais lui écrire que s'il est incapable de se rendre au Maroc parce qu'étudiant, il y a fort à parier qu'il se surestime aussi sur sa capacité à se marier étudiant...


Citation
amirene a écrit:
tu es un homme ou tu ne l'es pas ?

un garçon même pas capable d aller trouver le père de celle qu'il convoite pour prouver son sérieux mérite d'être recalé sans pitié

si tu n'es pas capable de faire un aller retour au maroc, alors que ce n'est pas loin et pas cher, c'est que tu n'es pas capable d'assumer une famille

salam
3 novembre 2023 00:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand on n’a pas les moyens de se marier, on patiente. On ne fait pas un hlel qui n’a de hlel que le nom.
Allah a dit :


Sourate 24 – Verset 33

Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Pour éviter le haram, il faut patienter, à bonne distance. Tout simplement.

Ensuite, quand tu auras les moyens, tu pourras envisager un mariage.

Par contre, de nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Il y a une centaine de question. Est-ce qu'à ton âge, tu peux y répondre ? Ou tu préfères les disputes post-mariage pour décider, quand le mariage rendra la vue ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 novembre 2023 01:55
Si le père était en Australie ? Billet plus cher, ça aurait été la même réponse ?
Citation
amirene a écrit:
tu es un homme ou tu ne l'es pas ?

un garçon même pas capable d aller trouver le père de celle qu'il convoite pour prouver son sérieux mérite d'être recalé sans pitié

si tu n'es pas capable de faire un aller retour au maroc, alors que ce n'est pas loin et pas cher, c'est que tu n'es pas capable d'assumer une famille

salam
. Pas de mp d'hommes merci
S
3 novembre 2023 06:34
salam mon frère

Je trouve les réponses trés dures alors que ton message est touchant car on ressent l'envie de bien faire. La jeunesse et le manque de moyens conséquents ne sont pas un frein au mariage, ta démarche est noble.
Peut être que ton père peut t'aider en 1ere intention à effectuer le voyage, tu peux aussi y aller en délégation avec ton papa et ton oncle, la famille de celle que tu veut marier se sentira honorée. On peut être jeune et limité financièrement mais avoir une intention noble, tu es dans l'âge où tes finances vont se construire et les parents de cette fille le savent, soit juste honnête dans ta démarche. Je vous souhaite le meilleur inchallah.
a
3 novembre 2023 07:46
de mon point de vue, oui
mais ses questions auraient été un peu plus légitimes
un peu
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Si le père était en Australie ? Billet plus cher, ça aurait été la même réponse ?
F
3 novembre 2023 09:03
Salam, merci à toi je voulais juste en être sûr. Ta réponse est bien plus agréable et constructive que le reste au moins ça fait une bonne réponse smiling smiley Barak Allah Oufik
Citation
SOLEILLUNE1009 a écrit:
salam mon frère

Je trouve les réponses trés dures alors que ton message est touchant car on ressent l'envie de bien faire. La jeunesse et le manque de moyens conséquents ne sont pas un frein au mariage, ta démarche est noble.
Peut être que ton père peut t'aider en 1ere intention à effectuer le voyage, tu peux aussi y aller en délégation avec ton papa et ton oncle, la famille de celle que tu veut marier se sentira honorée. On peut être jeune et limité financièrement mais avoir une intention noble, tu es dans l'âge où tes finances vont se construire et les parents de cette fille le savent, soit juste honnête dans ta démarche. Je vous souhaite le meilleur inchallah.
S
3 novembre 2023 16:40
Avec plaisir mon frère

Kheir pour toi inchallah
M
4 novembre 2023 11:29
Wa3likom Salam

La première prise de contact se fait par téléphone. Les gens ne se rendent pas chez les autres sans prévenir c'est de la bienseillance...

Ça permet au père de se renseigner sur toi et de voir s'il accepte que tu viennes...
5 novembre 2023 12:28
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Posteur,oublie la solution du père qui rentre en France sinan sa va siffler sur tes oreilles...Ton père ou oncle prend contact avec son papa pour se présenter et annoncé tes ambitions puis tu fais le nécessaire pour débarquer au Maroc Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook