Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dessin
J
21 mars 2018 20:13
Quel sont les limites en islam?

Est ce qu'il y a divergence sur le sujet s'il vous plait?

Merci.
21 mars 2018 20:27
Salam Alaykoum wa RahmatuLlah,

Il ne faut pas representer tout ce qui a une âme. Animaux, être humains.
Je ne sais pas s'il y a d'autres limites.
Voici un lien:

Bonne soirée.
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah.
S
21 mars 2018 20:27
[www.maison-islam.com]
Citation
Juhayna II a écrit:
Quel sont les limites en islam?

Est ce qu'il y a divergence sur le sujet s'il vous plait?

Merci.
21 mars 2018 20:32
Salam

L'islam interdit toute forme de reconstitution, certains disent que ça concerne les sculptures, d'autres disent dessin et sculpture, le restant disent de ne pas reconstituer tout être vivant ...faut voir.
J
21 mars 2018 20:33
Wa alaykoum salam.

Merci et bonne soirée à toi aussi.
Citation
juissy a écrit:
Salam Alaykoum wa RahmatuLlah,

Il ne faut pas representer tout ce qui a une âme. Animaux, être humains.
Je ne sais pas s'il y a d'autres limites.
Voici un lien:

Bonne soirée.
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah.
J
21 mars 2018 20:40
Wa aleykoum salam.

Moi ce que j'aimerais dessiner c'est des silhouettes mais sans visage. Et je me demande si ça c'est interdit. Par exemple dessiner des mains, les bras, les jambes etc.
Citation
Northern a écrit:
Salam

L'islam interdit toute forme de reconstitution, certains disent que ça concerne les sculptures, d'autres disent dessin et sculpture, le restant disent de ne pas reconstituer tout être vivant ...faut voir.
21 mars 2018 20:45
c'est écrit où dans le Coran?
21 mars 2018 21:16
Si tu veux mon avis, je te dirais vas-y, les interdictions sans fondement propre y'en a trop.
Les aviateurs du forum ne vont pas tarder à atterrir, mais qu'est-ce que je m'en branle de leur avis.

Citation
Juhayna II a écrit:
Wa aleykoum salam.

Moi ce que j'aimerais dessiner c'est des silhouettes mais sans visage. Et je me demande si ça c'est interdit. Par exemple dessiner des mains, les bras, les jambes etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/18 21:42 par Northern.
21 mars 2018 21:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et que pensez-vous de celui-là ?

 
100 riyals 0

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
21 mars 2018 21:35
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barackatu.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et que pensez-vous de celui-là ?

 
100 riyals 0

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 mars 2018 21:53
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Laisse le Coran tranquille un peut stp
Citation
bouloulou4 a écrit:
c'est écrit où dans le Coran?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
J
21 mars 2018 21:59
Il y a sûrement un ou des hadith sur le sujet.


Citation
bouloulou4 a écrit:
c'est écrit où dans le Coran?
22 mars 2018 10:25
Les ahadith ne remplacent pas le Coran.
M
22 mars 2018 15:29
Salam Alaykom,

L'avis unanime se trouve dans ce qui est dessiné et qui possède une âme.

Le Hadith ci-dessous explique que le jour du Jugement ils seront punis, et on leur dira de donner la vie à ce qu'ils ont "créé". Muslim.

كقوله صلى الله عليه وسلم: "الذين يصنعون هذه الصور يعذبون يوم القيامة، يقال لهم: أحيوا ما خلقتم" رواه مسلم عن ابن عمر.

Un autre Hadith de Muslim qui explique que tout ce qui n'a pas d'âme comme les arbres, les rivières, les pierres... peuvent être dessinés ou représentés contrairement à ce qui possède une âme : les êtres humains, les animaux.

: وروى مسلم كذلك عن سعيد بن أبي الحسن قال: جاء رجل إلى ابن عباس فقال: إني رجل أصور هذه الصور، فأفتني فيها، فقال له: ادن مني، فدنا منه، ثم قال: ادن مني، فدنا منه حتى وضع يده على رأسه، قال: أنبئك بما سمعت من رسول الله صلى الله عليه وسلم؟ سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: "كل مصور في النار، يجعل له بكل صورة صورها نفساً، فتعذبه في جنهم". وفي رواية البخاري أنه قال له: "ويحك، إن أبيت إلا أن تصنع، فعليك بهذا الشجر، كل شيء ليس فيه روح".

La sagesse derrière cela, est pour éviter de donner une ressemblance ou de copier les créatures uniques d'Allah swt.

Un autre Hadith de Muslim explique que les Anges n'entrent pas dans une maison avec une ( Soura ).

في صحيح مسلم أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "لا تدخل الملائكة بيتاً فيه صورة

Une Soura peut être un dessin ou une photo... Une représentation faisant fi de créatures humaines ou animales par ex.

Puis un autre Hadith sahih dans Al Mosnad et Sounane : Abou Hourayra a dit: le Prophète sLaws a dit: Jibril ( as ) m'a rendu visite, et il m'a dit: "Je suis venu hier te trouver, aucune chose ne m'a empêché de rentrer, c'est qu'il se trouva à ta porte, des représentations figurées et rideau contenant des choses pareilles, et qu'il y avait de même un chien à la maison. Jibril ( as ) lui dit: Donne donc l'ordre de couper la tête de la statue pour en faire comme un arbre, de couper le rideau en morceaux et d'en faire deux coussins épars à fouler aux pieds, et fait sortir le chien. Le Prophète sLaws le fit, et voilà que le chien d'Al-Hassan ou de Housayn était sous la table, Il ordonna de le faire sortir, et on le fit sortir.
A
24 mars 2018 09:48
alaykoum salam



Detail important l'ange qui ne rentre pas, c'est a priori uniquement Jibril (as) et peut être certain autres car sinon ça deviendrait une combine pour échapper à la fois a l'ange qui note les mauvaises actions mais aussi à l'ange de la mort.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

L'avis unanime se trouve dans ce qui est dessiné et qui possède une âme.

Le Hadith ci-dessous explique que le jour du Jugement ils seront punis, et on leur dira de donner la vie à ce qu'ils ont "créé". Muslim.

كقوله صلى الله عليه وسلم: "الذين يصنعون هذه الصور يعذبون يوم القيامة، يقال لهم: أحيوا ما خلقتم" رواه مسلم عن ابن عمر.

Un autre Hadith de Muslim qui explique que tout ce qui n'a pas d'âme comme les arbres, les rivières, les pierres... peuvent être dessinés ou représentés contrairement à ce qui possède une âme : les êtres humains, les animaux.

: وروى مسلم كذلك عن سعيد بن أبي الحسن قال: جاء رجل إلى ابن عباس فقال: إني رجل أصور هذه الصور، فأفتني فيها، فقال له: ادن مني، فدنا منه، ثم قال: ادن مني، فدنا منه حتى وضع يده على رأسه، قال: أنبئك بما سمعت من رسول الله صلى الله عليه وسلم؟ سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: "كل مصور في النار، يجعل له بكل صورة صورها نفساً، فتعذبه في جنهم". وفي رواية البخاري أنه قال له: "ويحك، إن أبيت إلا أن تصنع، فعليك بهذا الشجر، كل شيء ليس فيه روح".

La sagesse derrière cela, est pour éviter de donner une ressemblance ou de copier les créatures uniques d'Allah swt.

Un autre Hadith de Muslim explique que les Anges n'entrent pas dans une maison avec une ( Soura ).

في صحيح مسلم أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "لا تدخل الملائكة بيتاً فيه صورة

Une Soura peut être un dessin ou une photo... Une représentation faisant fi de créatures humaines ou animales par ex.

Puis un autre Hadith sahih dans Al Mosnad et Sounane : Abou Hourayra a dit: le Prophète sLaws a dit: Jibril ( as ) m'a rendu visite, et il m'a dit: "Je suis venu hier te trouver, aucune chose ne m'a empêché de rentrer, c'est qu'il se trouva à ta porte, des représentations figurées et rideau contenant des choses pareilles, et qu'il y avait de même un chien à la maison. Jibril ( as ) lui dit: Donne donc l'ordre de couper la tête de la statue pour en faire comme un arbre, de couper le rideau en morceaux et d'en faire deux coussins épars à fouler aux pieds, et fait sortir le chien. Le Prophète sLaws le fit, et voilà que le chien d'Al-Hassan ou de Housayn était sous la table, Il ordonna de le faire sortir, et on le fit sortir.
24 mars 2018 12:21
C e qui n'est pas interdit par le Coran est permis. Des humains ne peuvent pas se substituer à Allah.
M
24 mars 2018 21:52
Pour les deux Anges que tu as cité il est même certain que tu ne les esquiveras pas avec mon portrait ou celui d'Abdoulay grinning smiley Sinon, je te laisse imaginer.
Citation
Al Hersini a écrit:
alaykoum salam



Detail important l'ange qui ne rentre pas, c'est a priori uniquement Jibril (as) et peut être certain autres car sinon ça deviendrait une combine pour échapper à la fois a l'ange qui note les mauvaises actions mais aussi à l'ange de la mort.
A
24 mars 2018 22:12
Et j'imagine trop la combine de celui qui prend la hadith pied de la lettre.... il est en fin de vie, et pour se protéger de Malal al Mawt garde sur lui une revue people quelconque avec une photo de vedette ptdr


D'ailleurs c'est aussi valable avec l'histoire des chiens, sinon tout les poivrots non repentis recycleraient la combine du St Bernard avec le tonnelet de picole accroché au cou. grinning smiley
Citation
Mouslim7 a écrit:
Pour les deux Anges que tu as cité il est même certain que tu ne les esquiveras pas avec mon portrait ou celui d'Abdoulay grinning smiley Sinon, je te laisse imaginer.
M
24 mars 2018 22:42
smiling smiley On ne plaisante pas avec l'Ange de la mort.

D'ailleurs un petit récit sur l'Ange de la mort qui était avec Soulaymane ( as ). L'Ange se mit à fixer une personne puis est parti. Cette personne demanda à Sulaymane ( as ) qui était-ce ?
Soulaymane ( as ) lui a répondu que c'était l'Ange de la mort, la personne a demandé à Soulaymane ( as ) si le vent pouvait le transporter en Inde pour s'éloigner au plus loin, Soulaymane ( as ) a demandé au vent de le transporter. L'Ange de la mort revint vers Soulaymane ( as ), ce dernier à dit à l'Ange de la mort je t'ai vu entrain de fixer une personne qui faisait parti de mon assemblée. L'Ange de la mort a dit : J'étais étonné, car j'avais reçu l'ordre de prendre l'âme de cette personne en Inde alors qu'elle était pourtant assise parmi tes invités.

Tu ne peux pas lui échapper. smiling smiley


Citation
Al Hersini a écrit:
Et j'imagine trop la combine de celui qui prend la hadith pied de la lettre.... il est en fin de vie, et pour se protéger de Malal al Mawt garde sur lui une revue people quelconque avec une photo de vedette ptdr


D'ailleurs c'est aussi valable avec l'histoire des chiens, sinon tout les poivrots non repentis recycleraient la combine du St Bernard avec le tonnelet de picole accroché au cou. grinning smiley
S
24 mars 2018 23:06
J'allais ecrire que la représentation figurée est interdite mais en lisant un avis de l'école malikite que j'ignorais ceci m'a refroidi. Je pensais qu'il y'avait unanimité.

Sub'haan Allah la science est vaste on ne cesse d'apprendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook