Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce les droits de la femme au maroc
j
5 juin 2007 11:05
slm,
les droits d'une femme au maroc dont son mari demande le divorce aprés 30 ans de mariage ?
merci d'avance
l
5 juin 2007 11:55
Si la femme connais quelq'un dans le milieu un CADI ou qlq'un bien placé elle auras qlqs chose,



c la realité malheureusement chez nous (tm)
o
6 juin 2007 01:18
nimporte koi tkt la femme au maroc maintenan a ces droits et meme plus de droit que en france.
surtout lors d'un divorce.
H
6 juin 2007 02:03
grâce à la Réforme de la Moudawana, il va devoir partager ses biens avec elle selon la décision du juge et lui verser une pension alimentaire...c'est fini l'époque des répudiation et de la toute puissance des hommesgrinning smiley
o
6 juin 2007 09:13
Citation
ouarzazia a écrit:
nimporte koi tkt la femme au maroc maintenan a ces droits et meme plus de droit que en france.
surtout lors d'un divorce.

Non c'est pas n'importe quoi justement, malgré la moudawana, il reste encore beaucoup de travail et je parle par expérience. Comme le dit lalasalwa, si tu connais quelqu'un de bien placé le dossier sera traité dans les plus brefs délais, sinon, il faut de la patience et beaucoup d'argent.
[color=#6495ED][center][i][b]Si l'on pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne. A défaut du pardon, laisse venir l'oubli.[/b][/i][/center][/color]
k
6 juin 2007 11:13
Citation
HOUDA777 a écrit:
grâce à la Réforme de la Moudawana, il va devoir partager ses biens avec elle selon la décision du juge et lui verser une pension alimentaire...c'est fini l'époque des répudiation et de la toute puissance des hommesgrinning smiley


Je voi pa en koi c drole...faudrai savoir la raison du divorce si el é valable ou pas..meme apré 30ans..parceke le hella qu'il ya au bled a present, apré ke cet pseudo loi soi passé...des femmes qui ne savent meme pas de koi parle ce texte, qui font lé europeenne liberé..cet loi é bien certes,Mais pour les femmes inteligentes..pas pr ces femmes qui au moindre altercation (ridicul) avc leur mari, lé menace de moudawana, ces femmes s'en servent plus pr menacé ke pr otre choz...et pr info, allé voir léta de la famille marocaine pauvres actuellement, plus dechiré ke jamais..

sur ce salam
t
6 juin 2007 18:31
ca me fais rire ses histoire de droit de nouvelle loi!!!!!!!!!!!
la femme marocaine ni une bonne mere de famille , ni une bonne epouse!!!!!!!!elle que de nouveaux droit pour elle, de pouvoire tous demander sans rien donner.
la femme marocaine n'as plus de place dans notre societe, elle la perdue!!!!!!!!
elles pensent pas avec son cerveaux met avec son ventre; voila!!!!!!!!!elle sont tres limites!!!!

la solution exportant nos femmes a l'extranger, un fardeaux pour le maroc!!!!et le 99 pour cents des probleme seront resolus, voila la solution !
bye
m
6 juin 2007 18:36
Salam,


Merci de rester respectueux à l'égard des femmes.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
H
6 juin 2007 18:55
Citation
kims78 a écrit:
Citation
HOUDA777 a écrit:
grâce à la Réforme de la Moudawana, il va devoir partager ses biens avec elle selon la décision du juge et lui verser une pension alimentaire...c'est fini l'époque des répudiation et de la toute puissance des hommesgrinning smiley


Je voi pa en koi c drole...faudrai savoir la raison du divorce si el é valable ou pas..meme apré 30ans..parceke le hella qu'il ya au bled a present, apré ke cet pseudo loi soi passé...des femmes qui ne savent meme pas de koi parle ce texte, qui font lé europeenne liberé..cet loi é bien certes,Mais pour les femmes inteligentes..pas pr ces femmes qui au moindre altercation (ridicul) avc leur mari, lé menace de moudawana, ces femmes s'en servent plus pr menacé ke pr otre choz...et pr info, allé voir léta de la famille marocaine pauvres actuellement, plus dechiré ke jamais..

sur ce salam


J'aI DIT "selon la decision du juge" DONC selon une fois le demande de divorce traitée.
m
6 juin 2007 18:59
Citation
trois a écrit:
ca me fais rire ses histoire de droit de nouvelle loi!!!!!!!!!!!
la femme marocaine ni une bonne mere de famille , ni une bonne epouse!!!!!!!!elle que de nouveaux droit pour elle, de pouvoire tous demander sans rien donner.
la femme marocaine n'as plus de place dans notre societe, elle la perdue!!!!!!!!
elles pensent pas avec son cerveaux met avec son ventre; voila!!!!!!!!!elle sont tres limites!!!!

la solution exportant nos femmes a l'extranger, un fardeaux pour le maroc!!!!et le 99 pour cents des probleme seront resolus, voila la solution !
bye


Oui franchement c est triste que les femmes au Maroc apres avoir fermé leurs bouches si longtemps sur les abus des hommes puisse avoir des recours a present.eye popping smiley
Franchement encore on est loin du fameux modelle europeen que vous decriez.
"N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance."
s
6 juin 2007 19:01
il devra casquer tte sa vie pr elle voila ce quil va gagner apres 30 ans de mariage voila ce qui arrive qun on reflechi avec son ??????????
i
6 juin 2007 19:38
Citation
ouarzazia a écrit:
nimporte koi tkt la femme au maroc maintenan a ces droits et meme plus de droit que en france.
surtout lors d'un divorce.

Dans tes rêves !!!!
T'as vu ça où ?
H
6 juin 2007 21:39
on dirait que ça vous choque que les femmes aient des droits: vous préférez qu'on les batte et qu'on les répudie sans un sous comme de vieilles chaussettes usées? N'avez-vous ni mères ni soeurs? N'êtes-vous pas des femmes? Une épouse n'est-ellerespectable qu'à partir du moment où elle est SOUMISE?
F
6 juin 2007 23:23
Malheureusement, la moudawwana a été créée non pas pour octroyer des droits à la femme marocaine mais pour présenter une nouvelle vitrine du maroc à l'Europe. Combien ont dit : "aah le maroc, pays d'ouvertures et d'évolution". Quand on voit le rabattage d'oreilles qu'on nous fait à la tv marocaine et dans les médias et qu'on compare tout ça à la réalité sur le terrain, il y a franchement de quoi dégobiller.
La moudawwana est loin mais alors très loin d'être respectée que ce soit par l'institution juridique que par les citoyens marocains. Tant que les pots de vin feront office de droit au maroc, la moudawwana ne restera qu'un joli mot que l'on prononcera à tout va pour montrer à l'Europe à quel point le maroc a évolué. J'ai envie de devenir vulgaire quand on me parle des droits de la femme au maroc... grinning smiley
Pour ma part, je pense que la moudawwana n'est qu'une mascarade, rien d'autre. Et croire qu'elle donne des droits à la femme marocaine, ça n'est qu'illusion.
A tanger, notre voisin vient d'épouser une troisième femme sans l'accord des deux précédentes (d'ailleurs, la seconde femme a été épousée sans l'accord de la première grinning smiley). Etant donné que beaucoup de femmes (et d'hommes d'ailleurs) n'ont pas de carte nationale, il suffit aux hommes de faire entrer chez le 3doul une femme quelconque (on ferme les yeux du moment que la femme en question certifie oralement qu'elle est l'épouse du monsieur en question - les 3adouls savent fermer les yeux quand on sait dignement les arroser) afin de signer l'accord comme quoi elle accepte que son mari épouse une énième femme. Et de toutes façons, l'argent versé à qui de droit pour faire taire les bouches et fermer les oreilles sert à ça. Et de toutes façons, les épouses, consentantes ou non ont tellement peur des conséquences qu'elles préfèrent laisser dire et faire. A quoi bon refuser que son mari se marie pour la seconde ou la troisième fois au risque d'être divorcée au final ? Qu'aura gagné cette épouse sinon le statut de femme divorcée à un âge très avancée ? Et ça, à mon avis, ça n'est qu'une abbérration du système ; il doit y en avoir bien d'autres...
g
7 juin 2007 13:42
Citation
ketchupi a écrit:
Malheureusement, la moudawwana a été créée non pas pour octroyer des droits à la femme marocaine mais pour présenter une nouvelle vitrine du maroc à l'Europe. Combien ont dit : "aah le maroc, pays d'ouvertures et d'évolution". Quand on voit le rabattage d'oreilles qu'on nous fait à la tv marocaine et dans les médias et qu'on compare tout ça à la réalité sur le terrain, il y a franchement de quoi dégobiller.
La moudawwana est loin mais alors très loin d'être respectée que ce soit par l'institution juridique que par les citoyens marocains. Tant que les pots de vin feront office de droit au maroc, la moudawwana ne restera qu'un joli mot que l'on prononcera à tout va pour montrer à l'Europe à quel point le maroc a évolué. J'ai envie de devenir vulgaire quand on me parle des droits de la femme au maroc... grinning smiley
Pour ma part, je pense que la moudawwana n'est qu'une mascarade, rien d'autre. Et croire qu'elle donne des droits à la femme marocaine, ça n'est qu'illusion.
A tanger, notre voisin vient d'épouser une troisième femme sans l'accord des deux précédentes (d'ailleurs, la seconde femme a été épousée sans l'accord de la première grinning smiley). Etant donné que beaucoup de femmes (et d'hommes d'ailleurs) n'ont pas de carte nationale, il suffit aux hommes de faire entrer chez le 3doul une femme quelconque (on ferme les yeux du moment que la femme en question certifie oralement qu'elle est l'épouse du monsieur en question - les 3adouls savent fermer les yeux quand on sait dignement les arroser) afin de signer l'accord comme quoi elle accepte que son mari épouse une énième femme. Et de toutes façons, l'argent versé à qui de droit pour faire taire les bouches et fermer les oreilles sert à ça. Et de toutes façons, les épouses, consentantes ou non ont tellement peur des conséquences qu'elles préfèrent laisser dire et faire. A quoi bon refuser que son mari se marie pour la seconde ou la troisième fois au risque d'être divorcée au final ? Qu'aura gagné cette épouse sinon le statut de femme divorcée à un âge très avancée ? Et ça, à mon avis, ça n'est qu'une abbérration du système ; il doit y en avoir bien d'autres...

enfin une qui a su bien répondre thumbs up

ta phrase "la moudawana = une nouvelle vitrine du maroc à l'Europe" a tout résumé
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
l
7 juin 2007 14:08
Citation
trois a écrit:
ca me fais rire ses histoire de droit de nouvelle loi!!!!!!!!!!!
la femme marocaine ni une bonne mere de famille , ni une bonne epouse!!!!!!!!elle que de nouveaux droit pour elle, de pouvoire tous demander sans rien donner.
la femme marocaine n'as plus de place dans notre societe, elle la perdue!!!!!!!!
elles pensent pas avec son cerveaux met avec son ventre; voila!!!!!!!!!elle sont tres limites!!!!

la solution exportant nos femmes a l'extranger, un fardeaux pour le maroc!!!!et le 99 pour cents des probleme seront resolus, voila la solution !
bye

Tu parles de qui là moody smiley tu connais déjà la femme marocaine toi ? ou juste tu exprimes ta deception envers une precise perplexe evil
l
7 juin 2007 14:13
Citation
ouarzazia a écrit:
nimporte koi tkt la femme au maroc maintenan a ces droits et meme plus de droit que en france.
surtout lors d'un divorce.


chkoun li kdab 3lik goul lina ?

t'as raison en disant la femme au maroc maintenant a ces droits, mais helas pas appliquer ce droit "c ecrit sur papier c tout" mais avec de l'argent ou bien connaissance d'une personne importante oui elle peut arriver à avoir c droits
m
7 juin 2007 20:20
Citation
lalassalwa a écrit:
Citation
trois a écrit:
ca me fais rire ses histoire de droit de nouvelle loi!!!!!!!!!!!
la femme marocaine ni une bonne mere de famille , ni une bonne epouse!!!!!!!!elle que de nouveaux droit pour elle, de pouvoire tous demander sans rien donner.
la femme marocaine n'as plus de place dans notre societe, elle la perdue!!!!!!!!
elles pensent pas avec son cerveaux met avec son ventre; voila!!!!!!!!!elle sont tres limites!!!!

la solution exportant nos femmes a l'extranger, un fardeaux pour le maroc!!!!et le 99 pour cents des probleme seront resolus, voila la solution !
bye




Elles sont pas les seules a ne pas penser avec leur cerveau on dirait thumbs down remarque elles en ont un au moins.
"N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance."
F
7 juin 2007 22:14
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
ketchupi a écrit:
Malheureusement, la moudawwana a été créée non pas pour octroyer des droits à la femme marocaine mais pour présenter une nouvelle vitrine du maroc à l'Europe. Combien ont dit : "aah le maroc, pays d'ouvertures et d'évolution". Quand on voit le rabattage d'oreilles qu'on nous fait à la tv marocaine et dans les médias et qu'on compare tout ça à la réalité sur le terrain, il y a franchement de quoi dégobiller.
La moudawwana est loin mais alors très loin d'être respectée que ce soit par l'institution juridique que par les citoyens marocains. Tant que les pots de vin feront office de droit au maroc, la moudawwana ne restera qu'un joli mot que l'on prononcera à tout va pour montrer à l'Europe à quel point le maroc a évolué. J'ai envie de devenir vulgaire quand on me parle des droits de la femme au maroc... grinning smiley
Pour ma part, je pense que la moudawwana n'est qu'une mascarade, rien d'autre. Et croire qu'elle donne des droits à la femme marocaine, ça n'est qu'illusion.
A tanger, notre voisin vient d'épouser une troisième femme sans l'accord des deux précédentes (d'ailleurs, la seconde femme a été épousée sans l'accord de la première grinning smiley). Etant donné que beaucoup de femmes (et d'hommes d'ailleurs) n'ont pas de carte nationale, il suffit aux hommes de faire entrer chez le 3doul une femme quelconque (on ferme les yeux du moment que la femme en question certifie oralement qu'elle est l'épouse du monsieur en question - les 3adouls savent fermer les yeux quand on sait dignement les arroser) afin de signer l'accord comme quoi elle accepte que son mari épouse une énième femme. Et de toutes façons, l'argent versé à qui de droit pour faire taire les bouches et fermer les oreilles sert à ça. Et de toutes façons, les épouses, consentantes ou non ont tellement peur des conséquences qu'elles préfèrent laisser dire et faire. A quoi bon refuser que son mari se marie pour la seconde ou la troisième fois au risque d'être divorcée au final ? Qu'aura gagné cette épouse sinon le statut de femme divorcée à un âge très avancée ? Et ça, à mon avis, ça n'est qu'une abbérration du système ; il doit y en avoir bien d'autres...

enfin une qui a su bien répondre thumbs up

ta phrase "la moudawana = une nouvelle vitrine du maroc à l'Europe" a tout résumé

Oh c'est gentil ce que tu dis là mais tu sais quoi, j'aurais teeeeellement aimé me planter en disant tout ça, qu'on me dise "non, non, tu as tort, tout ça, c'était il y a loooooongtemps. Regardes, aujourd'hui, c'est différent" confused smiley Mais bon, on peut toujours rêver...sad smiley Parfois, j'ai l'impression que la femme aurait plus vite fait de chercher une aiguille dans une botte de foin plutôt que de courrir après ses droits hypothétiques. J'adore mon pays, me fondre dans sa masse, faire comme tout le monde mais la seule chose qui m'empêche aujourd'hui de m'y installer définitivement et sereinement, c'est entre autres cette question de droits. Je ne parle même pas des droits de la femme, là, je parle seuuuuulement des droits de l'homme, du citoyen lambda. Alors la femme, hein... grinning smiley C'est pas encore son tour evil Faut faire la queue comme tout le monde !! Mais quand on voit la longueur de la queue, waouw !!! La corruption au pays, c'est pire que la gangrène. La gangrène, tu peux couper le membre et basta, on n'en parle plus, on serait quelques temps handicapé mais le temps de reapprendre l'équilibre et la vie continue. Mais là, c'est piiiiiire, la gangrène zouiiiiina !! C'est comme si tu étais dans une barque avec un trou béant à l'avant et qui laisse infiltrer l'eau à grands jets et que toi, avec ton petit dé à coudre, tu essaies de vider tant bien que mal toute cette eau... Ewa hazzek el ma' !! sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook