Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dote ...
l
6 mars 2006 10:20
salam a ttes et a ts !

j'espère que vous vous portez bien !

ma question porte sur la dote, m'est - il permis d'utiliser ma dote pour envoyer mes parents aux hij ?
quelles sonts les utilisations (licites) d'une dote ?

merci de me répondre en vous appuyant sur des haddiths si cela vous ai possible, merci d'avance !
B
6 mars 2006 10:57
Salam aalikoum


malheureusement j'ai pas de dalil

mais la dote t'appartient a toi seule, et tu peux en faire ce que tu veux, mais vraiment ce que tu veux (dans le licite biensur)

et si tu veux en faire un Don a tes parents pour qu'ils aillent au Hajj, Qu'Allah accepte ton Don et qu'Il accepte leurs hajj smiling smiley

amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
6 mars 2006 10:57
Salam

La dote te revient à toi uniquement (en principe), son intérêt était une sécurité apportée à une mariée au cas où le mariage venait à échouer, afin qu'elle puisse vivre avec après la séparation ou Allah ou 3alam....

Après, si tu peux en faire un autre usage, je ne sais pas.

Les autres yabiladiens t'éclaireront davantage.
l
6 mars 2006 10:59
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


malheureusement j'ai pas de dalil

mais la dote t'appartient a toi seule, et tu peux en faire ce que tu veux, mais vraiment ce que tu veux (dans le licite biensur)

et si tu veux en faire un Don a tes parents pour qu'ils aillent au Hajj, Qu'Allah accepte ton Don et qu'Il accepte leurs hajj smiling smiley

amine

MERCI BCQ POUR TA REPONSE
l
6 mars 2006 11:03
Citation
salma26 a écrit:
Salam

La dote te revient à toi uniquement (en principe), son intérêt était une sécurité apportée à une mariée au cas où le mariage venait à échouer, afin qu'elle puisse vivre avec après la séparation ou Allah ou 3alam....

Après, si tu peux en faire un autre usage, je ne sais pas.

Les autres yabiladiens t'éclaireront davantage.


Tu dis que c'est une sécurité ou cas ou le mariage ne marcherais pas mais alors pourquoi la tradition veut que les jeunes mariées s'achètent avec des bijoux!

moi cela va faire bientot 2 ans que je suis marié mais je garde cette somme car je n'ai pas encore trouvé ds quoi l'investir (je suis contre l'achat des bijoux) mais je pense depuis longtemps l'offrir a mes parents pour accomplir leur reve d'aller au hij mais avant tt je souhaite etre sur que cela est valable avant de le faire et de leur en parlé car je ne l'ai dis qu'a mon mari
B
6 mars 2006 11:25
Citation
LailaK a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Salam

La dote te revient à toi uniquement (en principe), son intérêt était une sécurité apportée à une mariée au cas où le mariage venait à échouer, afin qu'elle puisse vivre avec après la séparation ou Allah ou 3alam....

Après, si tu peux en faire un autre usage, je ne sais pas.

Les autres yabiladiens t'éclaireront davantage.


Tu dis que c'est une sécurité ou cas ou le mariage ne marcherais pas mais alors pourquoi la tradition veut que les jeunes mariées s'achètent avec des bijoux!

moi cela va faire bientot 2 ans que je suis marié mais je garde cette somme car je n'ai pas encore trouvé ds quoi l'investir (je suis contre l'achat des bijoux) mais je pense depuis longtemps l'offrir a mes parents pour accomplir leur reve d'aller au hij mais avant tt je souhaite etre sur que cela est valable avant de le faire et de leur en parlé car je ne l'ai dis qu'a mon mari



des bijoux moody smiley

parce que c'est une valeur marchande smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
6 mars 2006 11:44
Parce que tout simplement Autrefois, l'or était une richesse bonne à troquer!!

La tradition marocaine a toujours fait objet de dote indépendemment du ou des bijoux offerts à la mariée

Citation
LailaK a écrit:
Tu dis que c'est une sécurité ou cas ou le mariage ne marcherais pas mais alors pourquoi la tradition veut que les jeunes mariées s'achètent avec des bijoux!
p
6 mars 2006 11:48
salam

par Mouslim dans son Sahih
d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi qui a dit « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».

Ce hadith indique que la dot peut être un bien important ou insignifiant avec le consentement des époux car une bague en fer est infiniment insignifiante. Tel est l’avis de Shafii et celui de la majorité des ulémas anciens et leurs successeurs. Il est aussi partagé par Rabi’a, par Abou Zinad, par Ibn Abi Dhib, par Yahya Ibn Said, par Layth Ibn Said, par ath-Thawri, al-Awzaï, Muslim Ibn Khalid, Ibn Ai Layla, Dawoud, les jurisconsultes parmi les traditionalistes et Ibn Wahb parmi les disciples de Malick. C’est également l’avis de l’ensemble des Hidjaziens, des Basriens, des Koufis, des Shamiens et d’autres. Tous ceux-là soutiennent que tout objet accepté par les deux époux comme dot peut l’être, qu’il soit important ou insignifiant comme une cravache, des chaussures, une bague en fer et choses pareilles.

lailak

[www.islamophile.org]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
s
6 mars 2006 11:57
Salam

Patience, la question ne porte pas sur la valeur de la dote, mais sur l'usage qu'elle peut en faire....
p
6 mars 2006 12:02
Citation
salma26 a écrit:
Salam

Patience, la question ne porte pas sur la valeur de la dote, mais sur l'usage qu'elle peut en faire....

c'été un petit rappel !

et pour l'usage de la dot elle peut en faire ce qu'elle veut

ALLAh wa3lam .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
s
6 mars 2006 12:05
smiling smiley D'ac pour le rappel et Merci!, je te disais cela pour mieux te guider par rapport à son attente de réponse, c'est tout! smiling smiley
p
6 mars 2006 12:13
Citation
salma26 a écrit:
smiling smiley D'ac pour le rappel et Merci!, je te disais cela pour mieux te guider par rapport à son attente de réponse, c'est tout! smiling smiley


smiling smiley

à mon avis elle a tt a fait le droit de donner sa dot ( à ses parents...) en guise de cadeau smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook