Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute religion
K
25 août 2023 21:13
Bonjour,

En islam, va-t-on en enfer si on a respecté les cinq pilliers de l’islam et que l’on est soumis à l’islam mais qu’on doute sur notre croyance ?
R
25 août 2023 21:18
Salam

C’est cheitan qui te fait douter
Citation
Kwtro75019 a écrit:
Bonjour,

En islam, va-t-on en enfer si on a respecté les cinq pilliers de l’islam et que l’on est soumis à l’islam mais qu’on doute sur notre croyance ?
N
25 août 2023 21:41
La seule certitude c'est que rien n'est certain
25 août 2023 21:53
Salam

On parle de vrais doutes ou de waswas ?
Parce qu'être victime de waswas, ce n'est pas la même que de remettre en question la religion

D'ailleurs quand on a de réelles doutes sur la religion, on ne s'investit pas dans la religion généralement, le désintêrét vient naturellement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/23 21:54 par Abdullah78.
25 août 2023 22:16
Shalom

Si tu doute de l'existence de ton Dieu, de l'existence des prophètes, du Paradis, Enfer, du jour du jugement dernier.ect.. Alors tu es sortie de l'islam.

Voir plus en détails ici

[islamqa.info]

Ce sont les agnostiques qui doutent, même un Athée dur comme le fer ne doute pas dans sa doctrine. Alors un croyant ne doit pas douter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/23 22:17 par Kyle Broflovski.
K
25 août 2023 22:28
Comment différencier les waswas et les vrais doutes ?
25 août 2023 23:11
Ton doute repose sur quoi exactement ? Tu n'es pas assez précis.

Est-ce par rapport au abultions ou est ce par rapport à l'existence de Dieu ?

C'est quoi exactement ?
Citation
Kwtro75019 a écrit:
Comment différencier les waswas et les vrais doutes ?
25 août 2023 23:29
Les doutes ou des mauvaises pensées qui nous viennent mais avec lesquelles on est pas d'accord, elles nous mettent mal à l'aise et on va jusqu'à les rejetter.

Les vrais doutes c'est lorsque consciemment on va remettre l'Islam en question, en partie ou totalité.

Les waswas peuvent arriver au stade de vrais doutes si on leur accorde trop d'importance sans savoir ce que c'est.
Citation
Kwtro75019 a écrit:
Comment différencier les waswas et les vrais doutes ?
C
26 août 2023 00:01
Statfallah mais moi il m’est déjà arrivé d’avoir des blocages en me disant :

Je me casse la tête à voiler mon corps et mon visage, à pratiquer l’ascétisme, à me sacrifier alors que peut être que derrière y’a rien. Alors peut être que je rate et gâche ma vie. Peut être que je devrais en profiter pour ne pas le regretter.

Doute ou wass wass ?

En tout état de cause ça a fini par passer…avec le temps et surtout les épreuves ( j’ai été servi, Al hamdoulillah)
Citation
Abdullah78 a écrit:
Les doutes ou des mauvaises pensées qui nous viennent mais avec lesquelles on est pas d'accord, elles nous mettent mal à l'aise et on va jusqu'à les rejetter.

Les vrais doutes c'est lorsque consciemment on va remettre l'Islam en question, en partie ou totalité.

Les waswas peuvent arriver au stade de vrais doutes si on leur accorde trop d'importance sans savoir ce que c'est.
26 août 2023 00:22
Waswas venant de sheitan.

L'être humain choisit soit de suivre le droit chemin tracé par Allah, soit de suivre les pas de sheitan.

Dans l'absolu, c'est Allah qui nous préserve et nous guide.
Citation
Caramelfraise a écrit:
Statfallah mais moi il m’est déjà arrivé d’avoir des blocages en me disant :

Je me casse la tête à voiler mon corps et mon visage, à pratiquer l’ascétisme, à me sacrifier alors que peut être que derrière y’a rien. Alors peut être que je rate et gâche ma vie. Peut être que je devrais en profiter pour ne pas le regretter.

Doute ou wass wass ?

En tout état de cause ça a fini par passer…avec le temps et surtout les épreuves ( j’ai été servi, Al hamdoulillah)
C
26 août 2023 00:23
Abdullah,

Mais si après ces mauvaises pensées j’avais suivi le mauvais chemin… tu aurais qualifié ces pensées de wass wass ou de doutes ? Finalement c’est ce qui suit qui qualifie la pensée a posteriori
Citation
Abdullah78 a écrit:
Waswas venant de sheitan.

L'être humain choisit soit de suivre le droit chemin tracé par Allah, soit de suivre les pas de sheitan.

Dans l'absolu, c'est Allah qui nous préserve et nous guide.
26 août 2023 01:00
Si le coeur y adhère et les suit, ça serait des doutes.

Sheitan suggère à chacun la méréance, d'autres mauvaises choses.
Si tant qu'on y adhère pas, ça restera au stade de waswas, mauvaises insufflations, mauvaises suggestions.

Si on y adhère, la foi et les actes se déteriorent.

L'être humain ne devient pas mécréant de lui-même car on est tous né sur la fitra
Il le devient à cause de l'influence extérieure.

Allah lui permet de choisir entre le bien et le mal.
Citation
Caramelfraise a écrit:
Abdullah,

Mais si après ces mauvaises pensées j’avais suivi le mauvais chemin… tu aurais qualifié ces pensées de wass wass ou de doutes ? Finalement c’est ce qui suit qui qualifie la pensée a posteriori
K
26 août 2023 09:30
Le problème c’est qu’on ne choisit pas de croire ou de ne pas croire. On peut faire semblant de croire et agir comme si on croyait, mais serait-ce authentique ?
26 août 2023 10:14
Mais c'est quoi ton doute précisément ?

Tu fais semblant de croire a l'islam ? C'est incohérent. Si tu le fais pas pour Allah. C'est caduque.

Tu doute de l'existence de ton Dieu ?

Si c'est le cas, il va falloir vraiment te remettre en question.


Citation
Kwtro75019 a écrit:
Le problème c’est qu’on ne choisit pas de croire ou de ne pas croire. On peut faire semblant de croire et agir comme si on croyait, mais serait-ce authentique ?
26 août 2023 10:36
Sinon si c'est au fond de toi tu ne crois pas a ta religion, ni a ton Dieu ect

Autant te diriger vers une autre religion.

Comme le Bouddhisme, l'hindouisme, le shintoïsme ect

Ou alors dirige toi vers l'athéisme, ou l'agnostique. Dans le déisme, theiste...

L'hypocrisie majeur est pire que le mécréant qui ne croit pas de toute façon.

Il vaut mieux être Athée ou faire partir d'une religion païenne ou polythéiste, que de faire partie d'une religion monothéiste mais de pas y croire et de faire semblant.
K
26 août 2023 10:41
Oui fin l’hypocrisie majeur c’est quelqu’un qui fait semblant de croire alors qu’il a une mécréance avère. Il n’aime pas l’islam et les musulmans et fais ça pour bénéficier de différents intérêts. Quelqu’un qui doute n’est pas un hypocrite majeur
K
26 août 2023 10:44
Je fais pas semblant, j’ai envie de dissiper mes doutes et d’avoir une foi archi complète, ça n’a rien à voir avec la description des hypocrites dans le coran
26 août 2023 10:49
Pas seulement. Le doute est aussi l'une des caractéristiques de la mécréance.

[salafislam.fr]



Réponds à la question, tu doute de quoi précisément ? Sur le fait que tes abultions sont valide ou pas, ou sur ta religion en particulier ?

Nous on peut pas t'aider si tu n'es pas précis. Mais sache que si tu doute de l'existence de Allah plusieurs fois par jours alors tu es mécréant. Il n'y a que les agnostiques qui doutent. Un Musulman sûre de sa religion ne doute point. Surtout de l'existence de son Dieu.

De toute manière il va vraiment falloir te remettre en question mon ami.

Nous on peut rien faire pour toi. Si tu doute de ta religion c'est que il y a un problème quelque part. Autant te diriger vers l'athéisme et tu sera plus serein.



Citation
Kwtro75019 a écrit:
Oui fin l’hypocrisie majeur c’est quelqu’un qui fait semblant de croire alors qu’il a une mécréance avère. Il n’aime pas l’islam et les musulmans et fais ça pour bénéficier de différents intérêts. Quelqu’un qui doute n’est pas un hypocrite majeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/23 10:50 par Kyle Broflovski.
K
26 août 2023 10:54
Je sais pas si c’est des doutes ou des waswas. Je crois en Allah mais parfois j’ai des mauvaises pensées et je ne sais pas si c’est vraiment des doutes ou pas .

Oui c’est une forme de mécréance mais je ne vois pas le rapport avec l’hypocrisie majeur
26 août 2023 11:10
Salut

Pas seulement. Le doute est aussi l'une des caractéristiques de la mécréance.

Pas forcement : Douter signifie de ne pas avaler tout ce que des gens veulent nous faire avaler sans pouvoir vérifier.

Le Cœur a besoin d'être rassuré.

Et quand Abraham dit: «Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts», Allah dit: «Ne crois-tu pas encore?» «Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré». «Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage.» 2/260

Par exemple je doute sur la véracité du hadith qui dit que le Prophète aurait été ensorcelé, ou bien dans la Sira où il a été mentionné que le Prophète aurait tenté de se jeter du haut d'une montagne se croyant possédé. (au tout début de la révélation).

Je doute aussi du Mahdi et du Dajjal car le Coran n'en parle pas. Comme quoi on peut douter tout en étant musulman car ce qui prime avant tout c'est le Coran.






Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Pas seulement. Le doute est aussi l'une des caractéristiques de la mécréance.

[salafislam.fr]



Réponds à la question, tu doute de quoi précisément ? Sur le fait que tes abultions sont valide ou pas, ou sur ta religion en particulier ?

Nous on peut pas t'aider si tu n'es pas précis. Mais sache que si tu doute de l'existence de Allah plusieurs fois par jours alors tu es mécréant. Il n'y a que les agnostiques qui doutent. Un Musulman sûre de sa religion ne doute point. Surtout de l'existence de son Dieu.

De toute manière il va vraiment falloir te remettre en question mon ami.

Nous on peut rien faire pour toi. Si tu doute de ta religion c'est que il y a un problème quelque part. Autant te diriger vers l'athéisme et tu sera plus serein.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook