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Les 4 écoles juridiques (madhabs)
M
5 mai 2024 14:57
Je relance une ancienne discussion concernant les 4 écoles juridiques et les savants Ibn Taymiyya et Abd al-Wahhab.

Ibn Taymiyya et Abd al-Wahhab défendent l'Islam selon la compréhension de pieux prédécesseurs, c'est-à-dire les premières générations de l'Islam : il ne font aucune distinction entre les 4 écoles (ils les mettent sur un pied d'égalité et ne regardent que les preuves) et prennent aussi de ce qui a été rapporté des compagnons (avant les 4 écoles). Parfois, certains avis religieux de ces 4 écoles contredisent des textes authentiques, car l'erreur est humaine et aussi, lors de la rédaction de leurs avis, ils n'avaient pas non plus toutes les ressources nécessaires afin de mener à bien leur réflexion (pas tous les hadiths authentiques en leur possession, ou bien utilisation de hadiths par la suite qualifiés de "faibles", ou encore non connaissance de certaines paroles de compagnon, ...).

Le comportement le plus juste est de suivre une des 4 écoles pour ne pas s'égarer du Consensus, mais il ne faut pas être fanatique vis-à-vis de cette école, c'est-à-dire : lorsqu'un avis de notre école s'oppose à un texte authentique, prendre celui du texte.

Voici des paroles des 4 grands Imams :
- L’imam Abou Hanifa dit: "Si le hadith est authentifié alors il est mon école" => Tout hadith authentique s'ajoute à la doctrine de son école.
- L’imam Malik ibn Anass dit: “Personne après le prophète, si ce n’est sa parole acceptée ou rejetée, sauf le prophète." => ON NE PEUT SUIVRE AVEUGLEMENT QUE LES PROPHETES, PAS LES SAVANTS, EUX DOIVENT JUSTIFIER LEURS PROPOS
- L’iman Chafi’i dit: "Si vous trouvez dans mon livre ce qui en contradiction avec la sunna, alors dites comme la sunna du prophète et délaissez ma parole". => Text authentique > Parole savant
- L’imam Ahmed dit: “Ne me suivez pas aveuglement ainsi que Malik, Chafi’i ou al-awza’i ou a-thawri, prenez d’ou ils ont pris."

Qu'Allah fasse miséricorde à ces 4 Imams pour leurs efforts d'interprétation.

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-la à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement)." (4:59)

"Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. » (5:45)

"La meilleure des générations est celle dans laquelle j’ai été envoyée, puis ceux qui les suivent, et ceux qui suivent ces derniers." (Boukhari)
j
5 mai 2024 15:13
[www.livingislam.org]
[www.sunnisme.com]
[www.sunnisme.com]
Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit : « Il (Ibn Taymiyah) est un innovateur, un égaré qui égare, un ignorant ». [Dans son livre Al-Fatâwa Al-Hadîthiyyah]
Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami a dit aussi : « Qui est Ibn Taymiyah pour qu’il soit pris en compte ou qu’il soit pris comme référence dans un des sujets de la religion ? Il n’est pas autre que ce qu’on dit de lui un groupe de savants qui ont observé ses propos fallacieux et ses fausses preuves jusqu’à dévoiler l’égarement dans ses écarts et la laideur de ses illusions et ses erreurs comme a dit al-‘Izz Ibn jamâ’ah : il est un être que Allâh a égaré et qui a été dupé et qui a porté l’habit de la honte, que Allâh le fasse périr. Qu’il l’humilie et le prive suite à ses mensonges et ses fabrications » [Dans son livre Al-Jawharou l-Mounadh-dham fî Ziyârati l-qabri ch-Charîfi n-Nabawiyyi l-Moukarram]
Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit également : « De nombreux savants ont déclaré mécréant Ibn Taymiyah ». [Dans sa Hâchiyah de Charhou l-Îdâh fî Manâçiki l-Hajj]
Le Chaykh Ahmad Ad-Dardîr Al-Mâliki a dit : « Certains Imâms Châfi’ites ont dit qu’Ibn Taymiyah est un égaré qui égare car il a violé l’unanimité et a emprunté la voie des innovations blâmables » [Dans son livre Ach-Charhou s-Saghîr ‘Alâ Aqrabi l-Maçâlik]
Le Chaykh As-Sâwi Al-Mâliki a dit : « Les savants ont dit : Ibn Taymiyah est un égaré qui égare » [Dans son livre « Hâchiyatou s-Sâwi ‘alâ tafsîr al-Jalâlayn »]
Le Chaykh Ad-Doussoûqi Al-Mâliki a dit : « Certains Imâms Chafi’ites ont dit : Ibn Taymiyah est un égaré qui égare car il a violé l’unanimité (ijmâ’) et emprunté la voie menant aux innovations ». [Dans sa Hâchiyah du Charh Al-Kabîr]
Le Chaykh Idrîs Ibn Ahmad Al-Wazzâni Al-Fâçi Al-Mâliki a dit : « La majorité des savants ont déclaré égaré Ibn Taymiyah et son élève Ibnou l-Qayyîm ». [Dans son livre An-Nachrou t-Tayyib ‘alâ charhi ch-Chaykhi t-Tayyib]
Le Mouhaddith ‘Abdou Rabih Ibnou Soulaymân Ibnou Mouhammad Al-Qalyoûbi Al-Azhari a dit : « Ibnou Taymiyah dont ont été unanimes les musulmans qui ont une raison, à dire qu’il est un égaré qui égare ». [Dans son livre Faydou l-Wahhâb]
Le Chaykh Ahmad Al-Ghoumâri Al-Maghribi a dit : « Ibnou Taymiyah est un ennemi de Allâh et de Son prophète, un criminel, un khabîth, un égaré qui égare […] après cela, celui qui le surnomme “Chaykh al-Islâm” est un hypocrite (mounâfiq) et un égaré tout comme lui » [Dans son livre Al-Bahrou l-‘Amîq]
Le Chaykh Ahmad Al-Ghoumâri Al-Maghribi a dit également : « Que Allâh enlaidisse Ibn Taymiyah, l’humilie et le rétribue par ce qu’il mérite ! Et cela a été réalisé al hamdoulilLâh car Il a fait de lui l’imâm de tout égaré qui égare après lui, et il a fait de ses livres une source d’égarement de sorte que personne n’a lu ses livres et ne leur a accordé une grande importance sans devenir un imâm de l’égarement de son époque, et il suffit pour cela que Allâh ta’âlâ a fait sortir des idées perverses d’Ibn Taymiyyah la corne du diable (qarn ach-Chaytân) et ses disciples les chiens de l’enfer (kilâb an-nâr) » [Dans son livre ‘Ali Ibn Abî Tâlib Imâmou l-‘Ârifin]
Le Chaykh Mouhammad Al-‘Arabi At-Tabbâni Al-Mâliki Al-Jazâ-iri Al-Makki a dit : « La croyance des suiveurs de Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb concernant Allâh Soubhânahou wa ta’âlâ est le tajsîm (corporalisme), et il a suivi en cela Ahmad Ibn Taymiyah qui lui-même a suivi les Karrâmiyyah » [Dans son livre Barâ-atou l-Ach’ariyyîn]
Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh al-Ghoumâri al-Maghribi a dit : « Ibnou l-Qayyim a rapporté que son chaykh, Ibn Taymiyah faisait l’éloge des ouvrages de Al-Hawari (un moujassim) et qu’il incitait à les lire, car Ibn Taymiyah avait pour croyance l’assimilation (tachbîh) » [Dans son livre Itqânou s-San’ah fî Tahqîq ma’na l-Bid’ah]
Citation
ismail_2004 a écrit:
Je relance une ancienne discussion concernant les 4 écoles juridiques et les savants Ibn Taymiyya et Abd al-Wahhab.

Ibn Taymiyya et Abd al-Wahhab défendent l'Islam selon la compréhension de pieux prédécesseurs, c'est-à-dire les premières générations de l'Islam : il ne font aucune distinction entre les 4 écoles (ils les mettent sur un pied d'égalité et ne regardent que les preuves) et prennent aussi de ce qui a été rapporté des compagnons (avant les 4 écoles). Parfois, certains avis religieux de ces 4 écoles contredisent des textes authentiques, car l'erreur est humaine et aussi, lors de la rédaction de leurs avis, ils n'avaient pas non plus toutes les ressources nécessaires afin de mener à bien leur réflexion (pas tous les hadiths authentiques en leur possession, ou bien utilisation de hadiths par la suite qualifiés de "faibles", ou encore non connaissance de certaines paroles de compagnon, ...).

Le comportement le plus juste est de suivre une des 4 écoles pour ne pas s'égarer du Consensus, mais il ne faut pas être fanatique vis-à-vis de cette école, c'est-à-dire : lorsqu'un avis de notre école s'oppose à un texte authentique, prendre celui du texte.

Voici des paroles des 4 grands Imams :
- L’imam Abou Hanifa dit: "Si le hadith est authentifié alors il est mon école" => Tout hadith authentique s'ajoute à la doctrine de son école.
- L’imam Malik ibn Anass dit: “Personne après le prophète, si ce n’est sa parole acceptée ou rejetée, sauf le prophète." => ON NE PEUT SUIVRE AVEUGLEMENT QUE LES PROPHETES, PAS LES SAVANTS, EUX DOIVENT JUSTIFIER LEURS PROPOS
- L’iman Chafi’i dit: "Si vous trouvez dans mon livre ce qui en contradiction avec la sunna, alors dites comme la sunna du prophète et délaissez ma parole". => Text authentique > Parole savant
- L’imam Ahmed dit: “Ne me suivez pas aveuglement ainsi que Malik, Chafi’i ou al-awza’i ou a-thawri, prenez d’ou ils ont pris."

Qu'Allah fasse miséricorde à ces 4 Imams pour leurs efforts d'interprétation.

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-la à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement)." (4:59)

"Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. » (5:45)

"La meilleure des générations est celle dans laquelle j’ai été envoyée, puis ceux qui les suivent, et ceux qui suivent ces derniers." (Boukhari)
j
5 mai 2024 15:20
M
5 mai 2024 15:22
En quoi Ibn Taymiyah est un innovateur ? Apporte des preuves concrètes au lieu de citer des Cheikhs égarés, il y a de tout chez les Cheikhs. Le Prophète, salla allahou alayhi wa salam, a d'ailleurs dit : "Ce que je crains le plus pour ma communauté, ce sont les Imams égareurs." (hadith authentique)
Tous les Cheikhs de la péninsule arabique reconnaissent la légitimité de Ibn Taymiyah, tout comme toute personne ayant un peu de raison, car il n'appelle qu'à l'Islam authentique, purifié de toutes innovations, en bref la religion telle que notre Prophète, salla allahou alayhi wa salam, nous l'a enseignée.
Cela me fait donc rire quand tu cites des gens le qualifiant d'innovateur.
Qu'Allah te guide mon frère.

www.sunnisme.com est loin d'être un site de références, beaucoup de propos sans science et sans sagesse.

Voici des sources sûres recommandées par les étudiants de l'Université de Médine :
https://www.islamweb.net/fr/
[islamqa.info]

Ce sont des Cheikhs de la péninsule arabique qui répondront à vos questions.
Citation
jeltop a écrit:
[www.livingislam.org]
[www.sunnisme.com]
[www.sunnisme.com]
Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit : « Il (Ibn Taymiyah) est un innovateur, un égaré qui égare, un ignorant ». [Dans son livre Al-Fatâwa Al-Hadîthiyyah]
Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami a dit aussi : « Qui est Ibn Taymiyah pour qu’il soit pris en compte ou qu’il soit pris comme référence dans un des sujets de la religion ? Il n’est pas autre que ce qu’on dit de lui un groupe de savants qui ont observé ses propos fallacieux et ses fausses preuves jusqu’à dévoiler l’égarement dans ses écarts et la laideur de ses illusions et ses erreurs comme a dit al-‘Izz Ibn jamâ’ah : il est un être que Allâh a égaré et qui a été dupé et qui a porté l’habit de la honte, que Allâh le fasse périr. Qu’il l’humilie et le prive suite à ses mensonges et ses fabrications » [Dans son livre Al-Jawharou l-Mounadh-dham fî Ziyârati l-qabri ch-Charîfi n-Nabawiyyi l-Moukarram]
Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit également : « De nombreux savants ont déclaré mécréant Ibn Taymiyah ». [Dans sa Hâchiyah de Charhou l-Îdâh fî Manâçiki l-Hajj]
Le Chaykh Ahmad Ad-Dardîr Al-Mâliki a dit : « Certains Imâms Châfi’ites ont dit qu’Ibn Taymiyah est un égaré qui égare car il a violé l’unanimité et a emprunté la voie des innovations blâmables » [Dans son livre Ach-Charhou s-Saghîr ‘Alâ Aqrabi l-Maçâlik]
Le Chaykh As-Sâwi Al-Mâliki a dit : « Les savants ont dit : Ibn Taymiyah est un égaré qui égare » [Dans son livre « Hâchiyatou s-Sâwi ‘alâ tafsîr al-Jalâlayn »]
Le Chaykh Ad-Doussoûqi Al-Mâliki a dit : « Certains Imâms Chafi’ites ont dit : Ibn Taymiyah est un égaré qui égare car il a violé l’unanimité (ijmâ’) et emprunté la voie menant aux innovations ». [Dans sa Hâchiyah du Charh Al-Kabîr]
Le Chaykh Idrîs Ibn Ahmad Al-Wazzâni Al-Fâçi Al-Mâliki a dit : « La majorité des savants ont déclaré égaré Ibn Taymiyah et son élève Ibnou l-Qayyîm ». [Dans son livre An-Nachrou t-Tayyib ‘alâ charhi ch-Chaykhi t-Tayyib]
Le Mouhaddith ‘Abdou Rabih Ibnou Soulaymân Ibnou Mouhammad Al-Qalyoûbi Al-Azhari a dit : « Ibnou Taymiyah dont ont été unanimes les musulmans qui ont une raison, à dire qu’il est un égaré qui égare ». [Dans son livre Faydou l-Wahhâb]
Le Chaykh Ahmad Al-Ghoumâri Al-Maghribi a dit : « Ibnou Taymiyah est un ennemi de Allâh et de Son prophète, un criminel, un khabîth, un égaré qui égare […] après cela, celui qui le surnomme “Chaykh al-Islâm” est un hypocrite (mounâfiq) et un égaré tout comme lui » [Dans son livre Al-Bahrou l-‘Amîq]
Le Chaykh Ahmad Al-Ghoumâri Al-Maghribi a dit également : « Que Allâh enlaidisse Ibn Taymiyah, l’humilie et le rétribue par ce qu’il mérite ! Et cela a été réalisé al hamdoulilLâh car Il a fait de lui l’imâm de tout égaré qui égare après lui, et il a fait de ses livres une source d’égarement de sorte que personne n’a lu ses livres et ne leur a accordé une grande importance sans devenir un imâm de l’égarement de son époque, et il suffit pour cela que Allâh ta’âlâ a fait sortir des idées perverses d’Ibn Taymiyyah la corne du diable (qarn ach-Chaytân) et ses disciples les chiens de l’enfer (kilâb an-nâr) » [Dans son livre ‘Ali Ibn Abî Tâlib Imâmou l-‘Ârifin]
Le Chaykh Mouhammad Al-‘Arabi At-Tabbâni Al-Mâliki Al-Jazâ-iri Al-Makki a dit : « La croyance des suiveurs de Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb concernant Allâh Soubhânahou wa ta’âlâ est le tajsîm (corporalisme), et il a suivi en cela Ahmad Ibn Taymiyah qui lui-même a suivi les Karrâmiyyah » [Dans son livre Barâ-atou l-Ach’ariyyîn]
Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh al-Ghoumâri al-Maghribi a dit : « Ibnou l-Qayyim a rapporté que son chaykh, Ibn Taymiyah faisait l’éloge des ouvrages de Al-Hawari (un moujassim) et qu’il incitait à les lire, car Ibn Taymiyah avait pour croyance l’assimilation (tachbîh) » [Dans son livre Itqânou s-San’ah fî Tahqîq ma’na l-Bid’ah]
5 mai 2024 16:25
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Meilleure géneration ne signifie pas que tous les gens de ladite génération soient les meilleurs. Grosse nuance.
De l'art d'inventer des sectes.

Ni le Prophète ﷺ , ni les Compagnons n'ont suivi d'école jurisprudentielle. Arrêtez d'inventer la religion d'Allah.

Il faut plutôt s'attacher à la Parole d'Allah plutôt qu'à la parole des 'oulama, aussi grands soient-ils. Personne n'est plus grand qu'Allah.

Pour fabriquer leurs écoles jurisprudentielles, les 'oulama ont pris des hadiths plus ou moins authentiques, avec des interprétations plus ou moins avisées. Au détriment de la Parole d'Allah.

C'est ainsi que les 4 écoles jurisprudentielles sunnites sont d’accord pour exécuter l’apostat. Et si c’est une femme, l’école hanafite préconise la prison. Détails ici.

Alors que dans le Qour’an, Allah parle à maintes reprises des apostats et à aucun moment, Allah ne préconise de les exécuter. Jamais.

Idem pour la lapidation. Jamais Allah n'a dit de lapider qui que ce soit. Au contraire, Allah préconise explicitement 100 coups de fouet pour les gens coupables de fornication.

La secte des 4 écoles jurisprudentielles sunnites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
M
5 mai 2024 17:32
Tu as mal lu mon propos et tu commets une erreur à la fin.

La lapidation est belle et bien prescrite dans les textes authentiques :

Al-Bokhari (6830) et Mouslim (1691) ont rapporté d'après Abdoullah ibn Abbas qu'Omar ibn al-Khattab a dit du haut de la chaire du Messager d'Allah salla allahou alayhi wa salam :
"Certes, Allah a envoyé Muhammad porteur de la vérité et lui a révélé le Livre. Celui-ci comportait un verset instituant la lapidation. Nous l'avions lu et bien compris. Le Messager d'Allah, salla allahou alayhi wa salam, avait lapidé et nous l'avons fait après lui. J'ai peur qu'avec le temps ne vienne un jour où des gens diront : nous ne trouvons pas la lapidation dans le livre d'Allah. Ils s'égareront alors en abandonnant une prescription édictée par Allah. Certes, la lapidation est prévue dans le livre d'Allah dans le cas de tout adultérin et de toute adultérine, pourvu de l'existence d'une preuve, d'un aveu ou d'une grossesse."

La lapidation a figuré dans le Coran mais elle a été abrogée. Ce type abrogation est le troisième (les savants ont fait des fatwas dessus si tu veux plus d'informations), c'est-à-dire qu'on retire un verset du Coran mais l'ordre divin persiste. Pourquoi Allah a-t-il fait cela ? Seul Lui le sait, mais certains avancent que cela a pour but d'éprouver ceux qui suivent uniquement le Coran et qui renie la Sunna, en testant leur sincérité.

On a d'ailleurs d'autres récits authentiques qui parlent de cette pratique.

--

Concernant les 4 écoles, elles ne sont pas des sectes, mais le fruit de la réflexion de savants qui ont vécu peu après la mort de notre Prophète bien aimé, salla allahou alayhi wa salam. A elles 4, elles forment un consensus millénaire sur les sujets les plus importants. S'éloigner de ce consensus, c'est s'aventurer sur un dangereux chemin qui mène à l'égarement.

Sur certains sujets moins importants, elles se trompent parfois, mais heureusement, grâce à Allah, on a des savants qui au cours de l'histoire ont rectifié ces erreurs (ex: Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine au 20ème siècle). Ceux qui suivent à la lettre leur école juridique et qui refusent tout autre avis même s'il est accompagné de preuves est dans le fanatisme et on peut là, en effet, parler de secte, mais elhamdulillah ce ne concerne pas toute la Oumma.

Tout cela est un sujet très délicat et il faut arrêter de jouer aux apprentis savants.

"Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (21,7)

Autres points :
- ta photo de profil est le symbole du Taoïsme (une religion chinoise), assez original pour un musulman
- il me semble que l'on s'est déjà croisé (ne serais-tu docteur en pharmacie par hasard, réponse en MP)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/24 17:37 par Musulman9183.
M
5 mai 2024 17:33
Réponse en haut
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Meilleure géneration ne signifie pas que tous les gens de ladite génération soient les meilleurs. Grosse nuance.
De l'art d'inventer des sectes.

Ni le Prophète ﷺ , ni les Compagnons n'ont suivi d'école jurisprudentielle. Arrêtez d'inventer la religion d'Allah.

Il faut plutôt s'attacher à la Parole d'Allah plutôt qu'à la parole des 'oulama, aussi grands soient-ils. Personne n'est plus grand qu'Allah.

Pour fabriquer leurs écoles jurisprudentielles, les 'oulama ont pris des hadiths plus ou moins authentiques, avec des interprétations plus ou moins avisées. Au détriment de la Parole d'Allah.

C'est ainsi que les 4 écoles jurisprudentielles sunnites sont d’accord pour exécuter l’apostat. Et si c’est une femme, l’école hanafite préconise la prison. Détails ici.

Alors que dans le Qour’an, Allah parle à maintes reprises des apostats et à aucun moment, Allah ne préconise de les exécuter. Jamais.

Idem pour la lapidation. Jamais Allah n'a dit de lapider qui que ce soit. Au contraire, Allah préconise explicitement 100 coups de fouet pour les gens coupables de fornication.

La secte des 4 écoles jurisprudentielles sunnites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 mai 2024 18:08
Sourate 2 - Verset 106 :

Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

La règle d'abrogation est qu'Allah apporte un meilleur ou un équivalent.
Si le verset qui préconise 100 coups de fouet est abrogé, où est le verset qui le remplace ?

Croyant ne veut pas dire crédule.

Ensuite, tu cites un morceau de verset. Est-ce que tu as lu le verset entier ? Ou tu t'es contenté de répéter ce que les 'oulama ont invoqué comme argument pour justifier leur pouvoir ?

Voici le verset en entier.


Sourate 16 – Verset 43 :

Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du Rappel si vous ne savez pas.

D’abord, ce n’est pas les savants mais les gens du Rappel. Ensuite, les gens du Rappel en question sont les rabbins. C’était les seuls gardiens des Textes sacrés qu’il y avait à l’époque de la Révélation. C’était les seuls qui pouvaient confirmer la Sounnah d’Allah en matière de messagers et de révélations.
Et ce n’est sûrement pas de demander aux ‘oulama parce qu’ils n’existaient pas encore à l’époque.

Mais on sait qui ça arrange de se faire passer pour Ahl Al-Dhikr afin de prendre le pouvoir sur les Musulmans.

La manipulation du Qour’an dans toute sa laideur. On prend le petit bout qui nous arrange, on cache le reste et on l’habille selon ses propres desseins. Et on donne ça à gober aux Musulmans.

Enfin, le consensus n'a jamais été un signe de vérité. Les Musulmans après Jésus عليه السلام ont inventé la Trinité. C'était bien des 'oulama qui été à l'œuvre.

Et concernant le symbole du yin et du yang, c'est d'abord un symbole philosophique. Détails ici.

Citation
Musulman9183 a écrit:
Tu as mal lu mon propos et tu commets une erreur à la fin.

La lapidation est belle et bien prescrite dans les textes authentiques :

Al-Bokhari (6830) et Mouslim (1691) ont rapporté d'après Abdoullah ibn Abbas qu'Omar ibn al-Khattab a dit du haut de la chaire du Messager d'Allah salla allahou alayhi wa salam :
"Certes, Allah a envoyé Muhammad porteur de la vérité et lui a révélé le Livre. Celui-ci comportait un verset instituant la lapidation. Nous l'avions lu et bien compris. Le Messager d'Allah, salla allahou alayhi wa salam, avait lapidé et nous l'avons fait après lui. J'ai peur qu'avec le temps ne vienne un jour où des gens diront : nous ne trouvons pas la lapidation dans le livre d'Allah. Ils s'égareront alors en abandonnant une prescription édictée par Allah. Certes, la lapidation est prévue dans le livre d'Allah dans le cas de tout adultérin et de toute adultérine, pourvu de l'existence d'une preuve, d'un aveu ou d'une grossesse."

La lapidation a figuré dans le Coran mais elle a été abrogée. Ce type abrogation est le troisième (les savants ont fait des fatwas dessus si tu veux plus d'informations), c'est-à-dire qu'on retire un verset du Coran mais l'ordre divin persiste. Pourquoi Allah a-t-il fait cela ? Seul Lui le sait, mais certains avancent que cela a pour but d'éprouver ceux qui suivent uniquement le Coran et qui renie la Sunna, en testant leur sincérité.

On a d'ailleurs d'autres récits authentiques qui parlent de cette pratique.

--

Concernant les 4 écoles, elles ne sont pas des sectes, mais le fruit de la réflexion de savants qui ont vécu peu après la mort de notre Prophète bien aimé, salla allahou alayhi wa salam. A elles 4, elles forment un consensus millénaire sur les sujets les plus importants. S'éloigner de ce consensus, c'est s'aventurer sur un dangereux chemin qui mène à l'égarement.

Sur certains sujets moins importants, elles se trompent parfois, mais heureusement, grâce à Allah, on a des savants qui au cours de l'histoire ont rectifié ces erreurs (ex: Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine au 20ème siècle). Ceux qui suivent à la lettre leur école juridique et qui refusent tout autre avis même s'il est accompagné de preuves est dans le fanatisme et on peut là, en effet, parler de secte, mais elhamdulillah ce ne concerne pas toute la Oumma.

Tout cela est un sujet très délicat et il faut arrêter de jouer aux apprentis savants.

"Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (21,7)

Autres points :
- ta photo de profil est le symbole du Taoïsme (une religion chinoise), assez original pour un musulman
- il me semble que l'on s'est déjà croisé (ne serais-tu docteur en pharmacie par hasard, réponse en MP)
Primum non nocere. - La vie est une école.
j
5 mai 2024 18:20
[www.livingislam.org]

Ibn Taymiyya (rahimahou Allâh) est Ahmad ibn Abd al-Salam ibn Abdullâh, Abou al-Abbas Taqi ud-Din Ibn Taymiyya al-Harrani, né à Harran, à l’est de Damas, en 661/1263.Un savant Hanbali, célèbre dans l’exégèse du Qour’an (Tafsir), dans le Hadith et dans la jurisprudence. Ibn Taymiyya était un lecteur vorace et un auteur au courage personnel remarquable et il était doté d’un style d’écriture persuasif et d’une mémoire vive.Ad-Dhahabi [ndt : qui était un de ses élèves] a écrit à propos de lui : « Je n’ai jamais vu quelqu’un plus rapide à se rappeler des versets du Qour’an traitants de sujets à propos desquels il discutait, ou quelqu’un qui pouvait se souvenir aussi bien des textes de hadith ».
Ad-Dhahabi estime que ses avis juridiques, sur divers sujets, s’élèvent à trois cents volumes, voire plus. Il a été emprisonné pendant une grande partie de sa vie au Caire, à Alexandrie et à Damas pour ses écrits, les savants de son époque l’accusant d’avoir pour croyance le fait qu’Allâh soit une entité corporelle, ceci à cause de ce qu’il mentionne dans al-Aqida al-Hamawiyya, al-Wasitiyya et d’autres ouvrages, dans lesquels il décrit la « Main », le « Pied », le « Tibia » et la « Face » d’Allâh comme des attributs littéraux (Haqiqi), et dit qu’Il (Allâh) est sur le Trône en personne.

Cela est erroné car insinuer que ces attributs puissent être prit au sens littéral est une innovation et une inférence injustifiable à partir des textes Coraniques et des hadiths qui les mentionnent. La voie des premiers musulmans (Salafs) était la simple acceptation de ces expressions, avec foi, sans évoquer leur signification, et sans additions, soustractions, ou significations subsidiaires imaginées comme étant synonymes, tout en reconnaissant la transcendance absolue d’Allâh au-dessus des caractéristiques des choses créées (Tafwid), en conformité avec le verset Coranique : » Il n’y a rien qui Lui ressemble « [3]

Quant aux interprétations figurées qui permettent de préserver la transcendance divine (Ta’awil), les savants spécialistes de la doctrine y ont seulement eu recours à une époque où les gens de l’innovation blâmable (Ahl ul-bid’a), citant des hadiths et des versets Coraniques, ont semé la confusion dans l’esprit des Musulmans du commun quant à savoir si Allâh possède des attributs similaires à ceux de Sa création ou s’Il est transcendant au-dessus de toute image concevable à l’esprit des hommes.

La fermeté des savants à condamner ceux qui ont soulevé de telles confusions a traditionnellement été très catégorique, et c’est sans doute la raison pour laquelle un certain nombre d’Imams de l’école Shafé’ite, parmi lesquels Taqi ad-Din Subki, Ibn Hajar Haytami et al-Izz Ibn Jama’a, ont donné des avis juridiques formels (fatwas) stipulant qu’Ibn Taymiya était égaré et égarait en matière de dogme, et ils ont mis en garde les gens contre l’acceptation de ses théories.

Le savant Hanafite Muhammad Zahid al-Kawthari a écrit : « Quiconque pense que tous les savants de son époque ont participé à un simple complot contre lui à cause de jalousies personnelles, devrait plutôt mettre en doute sa propre intelligence et sa compréhension après avoir étudié [ndt : constaté] la répugnance de ses écarts dans la croyance et dans ses ouvrages, pour lesquels il a d’ailleurs été invité à se repentir à plusieurs reprises et déplacé de prison en prison jusqu’à sa mort à cause de ses positions ».

Bien que quelques-uns nient qu’Ibnou Taymiyya était un auteur abondant, éloquent et un savant du hadith, sa carrière, comme celle d’autres, démontre qu’un homme peut être remarquable dans un domaine et souffrir de carences radicales dans un autre, l’indicateur le plus fiable étant la façon dont les Imams spécialistes en la matière jugent son travail.

Par cet aspect, en effet, selon les normes de tous les précédents savants d’Ahl al-Sunna, il est clair qu’en dépit de l’héritage volumineux et influent laissé par Ibnou Taymiyya, ce dernier ne peut pas être considéré comme une autorité en matière de croyance (‘Aqida), un domaine dans lequel il a commit de profondes erreurs incompatibles avec la doctrine de l’Islam, tout comme pour un certain nombre de ses avis juridiques qui ont violé le consensus des Savants des Musulmans Sunnites (‘ijma).

Il convient de rappeler que ces questions [ndt : dogmatiques] n’appartiennent pas au domaine du raisonnement personnel (ijtihad), qu’importe le fait qu’Ibnou Taymiyya ait agit ainsi par conviction sincère, ou simplement, comme l’Imam Subki l’a dit, du fait que, « son érudition ait dépassé son intelligence ».

Il mourut à Damas en 728/1328.

Citation
Musulman9183 a écrit:
En quoi Ibn Taymiyah est un innovateur ? Apporte des preuves concrètes au lieu de citer des Cheikhs égarés, il y a de tout chez les Cheikhs. Le Prophète, salla allahou alayhi wa salam, a d'ailleurs dit : "Ce que je crains le plus pour ma communauté, ce sont les Imams égareurs." (hadith authentique)
Tous les Cheikhs de la péninsule arabique reconnaissent la légitimité de Ibn Taymiyah, tout comme toute personne ayant un peu de raison, car il n'appelle qu'à l'Islam authentique, purifié de toutes innovations, en bref la religion telle que notre Prophète, salla allahou alayhi wa salam, nous l'a enseignée.
Cela me fait donc rire quand tu cites des gens le qualifiant d'innovateur.
Qu'Allah te guide mon frère.

www.sunnisme.com est loin d'être un site de références, beaucoup de propos sans science et sans sagesse.

Voici des sources sûres recommandées par les étudiants de l'Université de Médine :
https://www.islamweb.net/fr/
[islamqa.info]

Ce sont des Cheikhs de la péninsule arabique qui répondront à vos questions.
j
5 mai 2024 18:28
ci dessous

[islamsunnite.net]

et vous verrez ce que Ibn Taymiyah a dit , livre a l'appui
Autres propos de savants sur l'égarement de Ibn Taymiyyah (Ibn Hajar Al 'Asqalânî, As Safadî, Al Khafâjî...)
14 Mai 2011 , Rédigé par at-tawhid.netPublié dans #Innovateurs et dissidents
Ash Shaykh Abû Âdam An Narûjî (qu'Allâh le préserve) a dit après avoir étudié sa croyance en profondeur qu'elle était « un étrange mélange entre les croyances égarées des anthropomorphistes hanbalites et la philosophie greco-païenne qu'il avait tiré de Ibn Rushd (Averroès). » [Sunnisanswers.com].



Ash Shaykh Ul Islâm Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit en parlant de la croyance dans le fait qu'Allâh se trouverait dans un lieu de Ibn Taymiyyah et de son élève Ibn Al Qayyim : « Ils ont fait des déclarations hideuses et ont de mauvaises croyances à ce sujet qui assourdissent les oreilles (tellement leur propos sont graves) et qui ne sont que mensonges et calomnies. Qu'Allâh les enlaidissent ainsi que toute personne adhérant à leurs propos. » [Mirqât Ul Mafâtih].



Et Al Imâm Salâh Ud Dîn As Safadî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le Shaykh, l'Imâm et érudit Taqî Ud Dîn Ahmad Ibn Taymiyyah (qu'Allâh lui fasse miséricorde) était grandement érudit mais il avait une intelligence défectueuse ce qui fut la cause de son péril et le fit tomber dans de gros travers. » [Sharhu Lâmiyyat Ul 'Ajam li At Tughrâ°î].



Al Imâm Abul 'Abbâs Ahmad Ibn Muhammad Al Khafâjî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Il s'imaginait défendre le tawhîd avec toutes sortes de bêtises qu'il est inutile de mentionner, car elles ne proviennent pas de l'esprit d'une personne raisonnable et encore moins de quelqu'un d'éminent. Qu'Allâh lui pardonne. » [Nâsim Ur Riyâd fî Sharhi Shifâ° Al Qâdî 'Iyâd].



Et Al Imâm Muhammad Uz Zâhid Al Kawtharî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Quasiment pas un seulhashwite (anthropomorphiste) n'aurait survécu si ce n'était le fait que la colonie de Harrân ait pris résidence dans le Shâm après le malheur de Baghdâd. Un homme (Ibn Taymiyyah) est apparu parmi eux qui avait une formation équilibrée dans son apprentissage, en plus de son intelligence, de sa mémoire, de son caractère, et de sa capacité d'attirer des shuyûkh érudits et dignes de confiance vers lui et à les amener à faire son éloge. Il était un orateur avec une langue fluide, tandis que pendant tout ce temps il mettait en pratique un plan visant à placer le madh-habhashwite sous le camouflage du madh-hab des Salaf afin qu'il remplace celui de Ahl Us Sunnah. Il ne se rendait pas compte que le madh-hab des Ahl Us Sunnah - les Ash'arites et les Mâturîdites - avait atteint un fort niveau dans l'examen scientifique à travers la succession des siècles grâce à des personnalités prodigues de la théorie et de la jurisprudence de la religion, en comparaison desquels cehashwite ne serait pas même compté comme faisant partie des moindres de leurs élèves, tandis que si quelqu'un tel que lui essayait de se heurter à eux, tout ce qu'il lui arriverait serait qu'il tomberait la tête la première, heurterait le sol et serait ruiné. Et comme il n'avait pas de shaykh pour le diriger dans les sciences théoriques, en conséquence, sa science ne se reposait pas sur quelque chose de fiable, et elle est devenue confuse et très contradictoire. Ses dons [intellectuels] se sont dispersés vers des tendances hérétiques problématiques. Cela a mené à ce qu'il a fait, puis ses tribulations ont disparu en raison de la réfutation des savants. » [Introduction du Tabyîn Kadhib Il Muftarî de Ibn 'Asâkir].



Ash Shaykh Nûh Keller Ash Shâfi'î (qu'Allâh le préserve) a dit aussi : « Des écrits ont été signés par Abû Hayyân An Nahwî (m.745), Taqî Ud Dîn As Subkî (m.756), Badr Ud Dîn Ibn Jam'ah (m.733), Al Âmir As Sananî, l'auteur de Subul Us Salâm (m.1182), Taqîyu Ddîn Al Hisnî, l'auteur de Kifâyat Ul Akhyâr, (m.829), et Ibn Hajar Al Haytamî (m.974) en réfutation de sa croyance, et elle est restée non acceptée par les Musulmans pendant encore 400 ans jusqu'à l'apparition du mouvement wahhâbite au 18ème siècle, lequel suivait Ibn Taymiyyah sur certains points de croyance et l'a déclaré son « Shaykh de l'Islâm ». Mais ce ne sera pas avant l'arrivée de l'imprimerie dans le monde Arabe que les livres d'Ibn Taymiyyah (et les dogmes de ce groupe) ont vraiment vu la lumière du jour, quand un riche marchand de Jaddah commissionna l'impression de son « Minhaj Us Sunnah » et d'autres de ses ouvrages sur la croyance, en Egypte à la fin du siècle dernier, ressuscité cette fois sous le nom de salafisme ou « retour à l'Islâm des débuts ».
j
5 mai 2024 18:29
Mais ce ne sera pas avant l'arrivée de l'imprimerie dans le monde Arabe que les livres d'Ibn Taymiyyah (et les dogmes de ce groupe) ont vraiment vu la lumière du jour, quand un riche marchand de Jaddah commissionna l'impression de son « Minhaj Us Sunnah » et d'autres de ses ouvrages sur la croyance, en Egypte à la fin du siècle dernier, ressuscité cette fois sous le nom de salafisme ou « retour à l'Islâm des débuts ». Ils ont de là été exportés aux quatre coins du monde islâmique, propulsés par le financement généreux d'un ou deux pays Musulmans modernes, dont les efforts ont rempli les Mosquées de livres, de pamphlets, et de jeunes gens qui répandent ces idées et même les attribuent (grâce aux chaînes de transmission douteuses d'Ibn Taymiyyah) aux Imâms des premiers temps de l'Islâm. » [Masud.co.uk].

Ash Shaykh 'Abd Ul Hakîm Mûrad (qu'Allâh le préserve) a dit également : « Dans tous les cas, bien que ces auteurs [Ibn Taymiyyah et Ibn Al Qayyim] furent récemment ressuscités et rendus proéminents, leur influence sur la tradition scientifique orthodoxe fut négligeable, comme le suggère le nombre réduit de manuscrits de leurs ouvrages préservés dans les grandes bibliothèques du monde islamique.Beaucoup des ouvrages d'Ibn Taymiyyah n'existe qu'en tant que manuscrits uniques ; et même les autres, lorsqu'on les compare aux ouvrages des grands savants tels que As Suyûtî et An Nawawî, ils semblent n'avoir été recopiés que très rarement. Voir la liste d'anciens manuscrits de ses ouvrages donnée par C. Brockelmann, Geschichte der Arabischen Litteratur (2nd. Ed. Leiden, 1943-9), II, 126-7, Supplément, II, 119-126. » [Masud.co.uk].



Et Ash Shaykh Ul Islâm Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit encore : « Ce sur quoi il a vu juste, et qui constitue l’essentiel de son œuvre, est profitable à tous et doit nous conduire à lui demander la miséricorde de Dieu. Et ce sur quoi il s’est trompé ne doit pas être imité, mais on doit l’en excuser. » [Durâr Ul Kâminah].
j
5 mai 2024 18:32
Ash Shaykh 'Abd Ul Hakîm Mûrad (qu'Allâh le préserve) a dit également : « Dans tous les cas, bien que ces auteurs [Ibn Taymiyyah et Ibn Al Qayyim] furent récemment ressuscités et rendus proéminents, leur influence sur la tradition scientifique orthodoxe fut négligeable, comme le suggère le nombre réduit de manuscrits de leurs ouvrages préservés dans les grandes bibliothèques du monde islamique.Beaucoup des ouvrages d'Ibn Taymiyyah n'existe qu'en tant que manuscrits uniques ; et même les autres, lorsqu'on les compare aux ouvrages des grands savants tels que As Suyûtî et An Nawawî, ils semblent n'avoir été recopiés que très rarement. Voir la liste d'anciens manuscrits de ses ouvrages donnée par C. Brockelmann, Geschichte der Arabischen Litteratur (2nd. Ed. Leiden, 1943-9), II, 126-7, Supplément, II, 119-126. »

je trouve ce passage tres clair
bonne lecture
5 mai 2024 18:36
Salam

La lapidation a figuré dans le Coran mais elle a été abrogée. Ce type abrogation est le troisième (les savants ont fait des fatwas dessus si tu veux plus d'informations), c'est-à-dire qu'on retire un verset du Coran mais l'ordre divin persiste.

C'est ce que disent les sunnites pour justifier la lapidation. Pourtant si on leur dit de prouver par un verset coranique se trouvant dans le Coran, la légalité de cette peine, ils ne pourront pas car la preuve est absente. Or, si la preuve est absente la peine est CADUQUE.

Quand Allah abroge un verset il en apporte un autre semblable ou meilleur. Si le verset de la lapidation a disparu, il est où le verset remplaçant ?

Certes, la lapidation est prévue dans le livre d'Allah dans le cas de tout adultérin et de toute adultérine, pourvu de l'existence d'une preuve, d'un aveu ou d'une grossesse."

Si elle est prévue elle est où la preuve dans le Coran ?

La lapidation a figuré dans le Coran mais elle a été abrogée.

Dans ce cas le discours lapidation n'a plus raison d'être. Le verset n'est plus là et la peine non plus.

"Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (21,7)

Arrêtez de manipuler le Coran :

21 : 7 - Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez-donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas.

Les érudits du Livre sont les Gens du Livre.




Citation
Musulman9183 a écrit:
Tu as mal lu mon propos et tu commets une erreur à la fin.

La lapidation est belle et bien prescrite dans les textes authentiques :

Al-Bokhari (6830) et Mouslim (1691) ont rapporté d'après Abdoullah ibn Abbas qu'Omar ibn al-Khattab a dit du haut de la chaire du Messager d'Allah salla allahou alayhi wa salam :
"Certes, Allah a envoyé Muhammad porteur de la vérité et lui a révélé le Livre. Celui-ci comportait un verset instituant la lapidation. Nous l'avions lu et bien compris. Le Messager d'Allah, salla allahou alayhi wa salam, avait lapidé et nous l'avons fait après lui. J'ai peur qu'avec le temps ne vienne un jour où des gens diront : nous ne trouvons pas la lapidation dans le livre d'Allah. Ils s'égareront alors en abandonnant une prescription édictée par Allah. Certes, la lapidation est prévue dans le livre d'Allah dans le cas de tout adultérin et de toute adultérine, pourvu de l'existence d'une preuve, d'un aveu ou d'une grossesse."

La lapidation a figuré dans le Coran mais elle a été abrogée. Ce type abrogation est le troisième (les savants ont fait des fatwas dessus si tu veux plus d'informations), c'est-à-dire qu'on retire un verset du Coran mais l'ordre divin persiste. Pourquoi Allah a-t-il fait cela ? Seul Lui le sait, mais certains avancent que cela a pour but d'éprouver ceux qui suivent uniquement le Coran et qui renie la Sunna, en testant leur sincérité.

On a d'ailleurs d'autres récits authentiques qui parlent de cette pratique.

--

Concernant les 4 écoles, elles ne sont pas des sectes, mais le fruit de la réflexion de savants qui ont vécu peu après la mort de notre Prophète bien aimé, salla allahou alayhi wa salam. A elles 4, elles forment un consensus millénaire sur les sujets les plus importants. S'éloigner de ce consensus, c'est s'aventurer sur un dangereux chemin qui mène à l'égarement.

Sur certains sujets moins importants, elles se trompent parfois, mais heureusement, grâce à Allah, on a des savants qui au cours de l'histoire ont rectifié ces erreurs (ex: Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine au 20ème siècle). Ceux qui suivent à la lettre leur école juridique et qui refusent tout autre avis même s'il est accompagné de preuves est dans le fanatisme et on peut là, en effet, parler de secte, mais elhamdulillah ce ne concerne pas toute la Oumma.

Tout cela est un sujet très délicat et il faut arrêter de jouer aux apprentis savants.

"Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (21,7)

Autres points :
- ta photo de profil est le symbole du Taoïsme (une religion chinoise), assez original pour un musulman
- il me semble que l'on s'est déjà croisé (ne serais-tu docteur en pharmacie par hasard, réponse en MP)
M
5 mai 2024 18:52
Tu as des problèmes de raisonnement :
Quand Omar dit "pourvu l'existence d'une preuve", il parle de la preuve que la femme / l'homme ait commis la fornication, on ne parle pas de preuve dans le texte !! Et ensuite tu te permets de donner ton avis...

Je t'ai donné le hadith authentique dans Muslim et Boukari dans lequel Omar dit que la lapidation a figuré dans le Coran et doit encore être appliquée. Lis mieux et arrête de contredire les textes authentiques. Les savants ont classé les textes abrogés en 3 catégories :
- le texte existe encore mais ne s'applique plus (sourate 2 verset 240)
- le texte n'existe plus mais s'applique encore (lapidation prouvée par un hadith authentique dans Boukhari & Muslim)
- le texte n'existe plus et ne s'applique plus (les 10 allaitements)
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

La lapidation a figuré dans le Coran mais elle a été abrogée. Ce type abrogation est le troisième (les savants ont fait des fatwas dessus si tu veux plus d'informations), c'est-à-dire qu'on retire un verset du Coran mais l'ordre divin persiste.

C'est ce que disent les sunnites pour justifier la lapidation. Pourtant si on leur dit de prouver par un verset coranique se trouvant dans le Coran, la légalité de cette peine, ils ne pourront pas car la preuve est absente. Or, si la preuve est absente la peine est CADUQUE.

Quand Allah abroge un verset il en apporte un autre semblable ou meilleur. Si le verset de la lapidation a disparu, il est où le verset remplaçant ?

Certes, la lapidation est prévue dans le livre d'Allah dans le cas de tout adultérin et de toute adultérine, pourvu de l'existence d'une preuve, d'un aveu ou d'une grossesse."

Si elle est prévue elle est où la preuve dans le Coran ?

La lapidation a figuré dans le Coran mais elle a été abrogée.

Dans ce cas le discours lapidation n'a plus raison d'être. Le verset n'est plus là et la peine non plus.

"Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (21,7)

Arrêtez de manipuler le Coran :

21 : 7 - Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez-donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas.

Les érudits du Livre sont les Gens du Livre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/24 19:35 par Musulman9183.
M
5 mai 2024 19:02
Tu es clairement un égaré. Tu appartiens à la secte des ASHARITES, une secte d'innovateurs. Interpréter les attributs d'Allah est une innovation, car le Messager d'Allah, salla allahou alayhi wa salam, ne les a jamais interprété et ne nous l'a jamais demandé. Ibn Tamyya a combattu les innovateurs appartenant à ta secte, il a défendu un Islam pur, il est donc tout sauf un innovateur.

Un jour, un étudiant à demandé à l'Imam Malik (fondateur de l'école malékite) comment Allah s'était établi istawa sur le trône (20,5). Il s'est énervé et a déclaré :
"L'istiwa n'est pas inconnu, sa modalité est inconcevable pour l'esprit ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. (Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors.)" (Imam Malik)
Prétends-tu connaître l'invisible ? Vos interprétations n'ont aucun fondement religieux et utilise la raison défaillante et limitée de l'être humain.

Je termine sur ce verset qui résume tout :
"C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent." (3:7)

Repens-toi mon frère, qu'Allah te guide et qu'Allah guide les gens de ta secte, car malgré nos désaccords, l'amour et la crainte d'Allah coule dans nos sangs.




Citation
jeltop a écrit:
[www.livingislam.org]

Ibn Taymiyya (rahimahou Allâh) est Ahmad ibn Abd al-Salam ibn Abdullâh, Abou al-Abbas Taqi ud-Din Ibn Taymiyya al-Harrani, né à Harran, à l’est de Damas, en 661/1263.Un savant Hanbali, célèbre dans l’exégèse du Qour’an (Tafsir), dans le Hadith et dans la jurisprudence. Ibn Taymiyya était un lecteur vorace et un auteur au courage personnel remarquable et il était doté d’un style d’écriture persuasif et d’une mémoire vive.Ad-Dhahabi [ndt : qui était un de ses élèves] a écrit à propos de lui : « Je n’ai jamais vu quelqu’un plus rapide à se rappeler des versets du Qour’an traitants de sujets à propos desquels il discutait, ou quelqu’un qui pouvait se souvenir aussi bien des textes de hadith ».
Ad-Dhahabi estime que ses avis juridiques, sur divers sujets, s’élèvent à trois cents volumes, voire plus. Il a été emprisonné pendant une grande partie de sa vie au Caire, à Alexandrie et à Damas pour ses écrits, les savants de son époque l’accusant d’avoir pour croyance le fait qu’Allâh soit une entité corporelle, ceci à cause de ce qu’il mentionne dans al-Aqida al-Hamawiyya, al-Wasitiyya et d’autres ouvrages, dans lesquels il décrit la « Main », le « Pied », le « Tibia » et la « Face » d’Allâh comme des attributs littéraux (Haqiqi), et dit qu’Il (Allâh) est sur le Trône en personne.

Cela est erroné car insinuer que ces attributs puissent être prit au sens littéral est une innovation et une inférence injustifiable à partir des textes Coraniques et des hadiths qui les mentionnent. La voie des premiers musulmans (Salafs) était la simple acceptation de ces expressions, avec foi, sans évoquer leur signification, et sans additions, soustractions, ou significations subsidiaires imaginées comme étant synonymes, tout en reconnaissant la transcendance absolue d’Allâh au-dessus des caractéristiques des choses créées (Tafwid), en conformité avec le verset Coranique : » Il n’y a rien qui Lui ressemble « [3]

Quant aux interprétations figurées qui permettent de préserver la transcendance divine (Ta’awil), les savants spécialistes de la doctrine y ont seulement eu recours à une époque où les gens de l’innovation blâmable (Ahl ul-bid’a), citant des hadiths et des versets Coraniques, ont semé la confusion dans l’esprit des Musulmans du commun quant à savoir si Allâh possède des attributs similaires à ceux de Sa création ou s’Il est transcendant au-dessus de toute image concevable à l’esprit des hommes.

La fermeté des savants à condamner ceux qui ont soulevé de telles confusions a traditionnellement été très catégorique, et c’est sans doute la raison pour laquelle un certain nombre d’Imams de l’école Shafé’ite, parmi lesquels Taqi ad-Din Subki, Ibn Hajar Haytami et al-Izz Ibn Jama’a, ont donné des avis juridiques formels (fatwas) stipulant qu’Ibn Taymiya était égaré et égarait en matière de dogme, et ils ont mis en garde les gens contre l’acceptation de ses théories.

Le savant Hanafite Muhammad Zahid al-Kawthari a écrit : « Quiconque pense que tous les savants de son époque ont participé à un simple complot contre lui à cause de jalousies personnelles, devrait plutôt mettre en doute sa propre intelligence et sa compréhension après avoir étudié [ndt : constaté] la répugnance de ses écarts dans la croyance et dans ses ouvrages, pour lesquels il a d’ailleurs été invité à se repentir à plusieurs reprises et déplacé de prison en prison jusqu’à sa mort à cause de ses positions ».

Bien que quelques-uns nient qu’Ibnou Taymiyya était un auteur abondant, éloquent et un savant du hadith, sa carrière, comme celle d’autres, démontre qu’un homme peut être remarquable dans un domaine et souffrir de carences radicales dans un autre, l’indicateur le plus fiable étant la façon dont les Imams spécialistes en la matière jugent son travail.

Par cet aspect, en effet, selon les normes de tous les précédents savants d’Ahl al-Sunna, il est clair qu’en dépit de l’héritage volumineux et influent laissé par Ibnou Taymiyya, ce dernier ne peut pas être considéré comme une autorité en matière de croyance (‘Aqida), un domaine dans lequel il a commit de profondes erreurs incompatibles avec la doctrine de l’Islam, tout comme pour un certain nombre de ses avis juridiques qui ont violé le consensus des Savants des Musulmans Sunnites (‘ijma).

Il convient de rappeler que ces questions [ndt : dogmatiques] n’appartiennent pas au domaine du raisonnement personnel (ijtihad), qu’importe le fait qu’Ibnou Taymiyya ait agit ainsi par conviction sincère, ou simplement, comme l’Imam Subki l’a dit, du fait que, « son érudition ait dépassé son intelligence ».

Il mourut à Damas en 728/1328.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/24 19:07 par Musulman9183.
M
5 mai 2024 19:48
La lapidation est prescrite pour les adultériens, les coups des fouets pour les fornicateurs célibataires : aucune contradiction.

Le consensus (des mécréants chrétiens) à propos la Trinité se base sur des textes modifiés (bible). Le Coran est authentique et immuable (miracle d'Allah) et c'est sur celui-ci et sur les hadiths authentiques que se base le consensus musulman.

Ce verset (21,7) répond à ceux qui pensaient que les prophètes devaient être des anges. Allah demande à ces gens de chercher la réponse auprès des savants des Gens du Livre. Allah donne de la crédibilité à ces savants, et en montrant ce que les Gens du Livre n'ont pas fait, il montre au nouveau peuple musulman le comportement qu'il doit adopter vis-à-vis des ses propres savants.

Les gens qui ont modifié la Torah pour de l'argent ou encore attribué un fils à Allah ne sont pas des savants mais des criminels. A l'époque du Prophète, salla allahou alayhi wa salam, il y avait des savants chrétiens bien guidés (n'associant rien à Allah et suivant Jésus), on pense notamment au cousin de sa femme Khadija.

Les oulémas musulmans sont apparus dès la mort de notre Prophète bien aimé, salla allahou alayhi wa salam. A titre d'exemple : Ibn Abbas, Ibn Massoud, Aïcha ou encore la gardienne du Coran, Hafsa

Philosophie et religion sont intimement liés... Averoes, passionné de philosophie grec, en est venu à écrire des interprétations alambiquées du Coran, utilisant des hadiths faibles pour défendre les thèses d'Aristote... L'Islam doit toujours rester au-dessus de la philosophie.

PS :
On ne suit que les savants qui présentent des preuves authentiques, car seuls les Prophètes, salla allahou alayhi wa salam, peuvent être suivis aveuglément. Or, les Juifs ont suivit aveuglément leurs savants et se sont détournés de leur texte.
"Dis : « Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques »." (2,111)

Dans Muslim (sur la lapidation) :
‘Imrân ibn Al-Ḥuṣayn (qu’Allah l’agrée) relate : « Une femme de Juhaynah est venue au Prophète (sur lui la paix et le salut), alors qu’elle était tombée enceinte après avoir commis la fornication. Elle dit : « Ô Messager d’Allah ! J’ai commis un crime, alors applique-moi la peine corporelle ! » Là, le Prophète (sur lui la paix et le salut) convoqua son tuteur et lui dit : « Sois bon envers elle et lorsqu’elle aura accouché, amène-la moi. » Lorsque l’homme eut fait ce qu’il lui avait dit, le Prophète (sur lui la paix et le salut) ordonna qu’on amène cette femme, qu’on lui attache bien ses vêtements et qu’on la lapide. Ensuite, il pria sur sa dépouille. »
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2 - Verset 106 :

Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

La règle d'abrogation est qu'Allah apporte un meilleur ou un équivalent.
Si le verset qui préconise 100 coups de fouet est abrogé, où est le verset qui le remplace ?

Croyant ne veut pas dire crédule.

Ensuite, tu cites un morceau de verset. Est-ce que tu as lu le verset entier ? Ou tu t'es contenté de répéter ce que les 'oulama ont invoqué comme argument pour justifier leur pouvoir ?

Voici le verset en entier.


Sourate 16 – Verset 43 :

Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du Rappel si vous ne savez pas.

D’abord, ce n’est pas les savants mais les gens du Rappel. Ensuite, les gens du Rappel en question sont les rabbins. C’était les seuls gardiens des Textes sacrés qu’il y avait à l’époque de la Révélation. C’était les seuls qui pouvaient confirmer la Sounnah d’Allah en matière de messagers et de révélations.
Et ce n’est sûrement pas de demander aux ‘oulama parce qu’ils n’existaient pas encore à l’époque.

Mais on sait qui ça arrange de se faire passer pour Ahl Al-Dhikr afin de prendre le pouvoir sur les Musulmans.

La manipulation du Qour’an dans toute sa laideur. On prend le petit bout qui nous arrange, on cache le reste et on l’habille selon ses propres desseins. Et on donne ça à gober aux Musulmans.

Enfin, le consensus n'a jamais été un signe de vérité. Les Musulmans après Jésus عليه السلام ont inventé la Trinité. C'était bien des 'oulama qui été à l'œuvre.

Et concernant le symbole du yin et du yang, c'est d'abord un symbole philosophique. Détails ici.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/05/24 20:04 par Musulman9183.
M
5 mai 2024 20:30
Je pense avoir tout dit et j'ai le sentiment d'avoir accompli mon devoir de musulman. J'ai d'autres activités extérieures qui m'attendent, je ne peux débattre avec la terre entière.

Je vous souhaite une bonne continuation. Et malgré nos désaccords, n'oublions pas que l'amour et la crainte d'Allah coule dans nos sangs, et que nos désaccords sont bien plus faibles que ceux qui nous opposent aux autres communautés.

Allah est le Plus Grand. Qu'il nous guide tous et vienne en aide aux musulmans opprimés.

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Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/24 20:31 par Musulman9183.
j
5 mai 2024 20:44
c interessant
on cite des tas de references et de paroles de Savants sur Ibn Taymiyah
est ce moi qui l'ai dit?
non car je ne suis pas un savant
mais ce sont des Savants reconnus qui ont dit cela sur Ibn Taymiyah

et donc dans tout ce que je rapporte , tu as deduis que je suis tel et tel chose et innovateur ect..

t'es pathetique
mais au moins ta reponse montre clairement ce qu'est le mouvement salafi
ils pensent etre les meilleurs les mieux guidé les plus beaux et patati et patata

juste une chose ci dessous
si ce que tu pretends sur les Acharites est vrai (bien evidement c faux) pourquoi donc tout les salafis prennent comme reference les Acharis qui sont les seuls commentateurs du sahih boukari?

[www.sunnisme.com]
Citation
Musulman9183 a écrit:
Tu es clairement un égaré. Tu appartiens à la secte des ASHARITES, une secte d'innovateurs. Interpréter les attributs d'Allah est une innovation, car le Messager d'Allah, salla allahou alayhi wa salam, ne les a jamais interprété et ne nous l'a jamais demandé. Ibn Tamyya a combattu les innovateurs appartenant à ta secte, il a défendu un Islam pur, il est donc tout sauf un innovateur.

Un jour, un étudiant à demandé à l'Imam Malik (fondateur de l'école malékite) comment Allah s'était établi istawa sur le trône (20,5). Il s'est énervé et a déclaré :
"L'istiwa n'est pas inconnu, sa modalité est inconcevable pour l'esprit ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. (Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors.)" (Imam Malik)
Prétends-tu connaître l'invisible ? Vos interprétations n'ont aucun fondement religieux et utilise la raison défaillante et limitée de l'être humain.

Je termine sur ce verset qui résume tout :
"C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent." (3:7)

Repens-toi mon frère, qu'Allah te guide et qu'Allah guide les gens de ta secte, car malgré nos désaccords, l'amour et la crainte d'Allah coule dans nos sangs.
5 mai 2024 21:28
J'ai cité la Parole d'Allah qui dit que si un verset est abrogé, Allah en apporte un meilleur ou un semblable. Mais tu a choisi d'ignorer ce verset pour appliquer un hadith.

Du coup, tu penses que le hadith authentique est plus fort que le verset. Qu'Allah soit Témoin.

Concernant la peine des 100 coups de fouet, elle a été révélé lors de l'évènement de la calomnie contre 'Aïcha رضي الله عنها . Quelqu'un pense qu'Allah a révélé la peine pour les gens non-mariés alors qu'elle était mariée ? Qui peut croire ça ?
Tu peux lire le début de la sourate 24 pour te rendre compte qu'il n'y a qu'une seule et unique peine pour les gens mariés ou pas. Si l'épouse accusée par son propre mari jure qu'elle n'a rien fait par 5 fois, elle n'aura pas de peine. Laquelle ? Celle des versets precédents.

Et Allah a dit :


Sourate 4 - Verset 25 :

[...]Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes bien-nées mariées. [...]

Ici, il est toujours sujet d’adultère. Allah préconise dans le cas d’une femme esclave mariée la moitié de la peine d’une femme bien-née mariée. Les ‘oulama pourront nous dire en quoi consiste une demi-lapidation.

Le pire n'est pas là. Ignorer 2 versets pour appliquer des hadiths pour justifier la lapidation est une chose, ignorer plein de verset pour appliquer des hadiths est une tout autre chose.

Les 4 écoles jurisprudentielles sunnites sont d’accord pour exécuter l’apostat. Et si c’est une femme, l’école hanafite préconise la prison. Détails ici.

Alors que dans le Qour’an, Allah parle à maintes reprises des apostats et à aucun moment, Allah ne préconise de les exécuter. Jamais.

Allah a dit :


Sourate 2 – Verset 217 :

[…] Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

Sourate 4, Les femmes :

137- Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit).

Sourate 5, La table servie :

5- […] Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants.

54- Ô vous qui avez cru ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.

Sourate 9, Le repentir :

66- Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.

Sourate 16 – Verset 106 :

Quiconque a renié Allah après avoir cru… -sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi –mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible.

Aucune trace de la peine de mort contre l’apostat.

Les 4 écoles jurisprudentielles sunnites devraient dire qu'ils suivent La « Sounnah » et le Qour'an. Ça serait plus honnête.

Et toujours pas de verset équivalent ou meilleur en remplacement du verset de la lapidation abrogée en récitation.
Et quelle logique d'ailleurs ? Les 'oulama inventent des mensonges contre Allah le Tout-Puissant sans aucune preuve et les Musulmans gobent.

Sans pression, ils disent qu'un hadith « authentique » est plus fort qu'un verset.

Tu veux un hadith authentique ?


Sahih Al-Boukhari, hadith n°3849 (Livre des vertus des Ansar, Bab 27) :

Amr ibn Maymoun a dit : Je vis à la jahiliyya une guenon et autour d'elle des singes qui la lapidaient pour avoir commis l'adultère ! Alors je participais au jet des pierres avec eux !
Citation
Musulman9183 a écrit:
La lapidation est prescrite pour les adultériens, les coups des fouets pour les fornicateurs célibataires : aucune contradiction.

Le consensus (des mécréants chrétiens) à propos la Trinité se base sur des textes modifiés (bible). Le Coran est authentique et immuable (miracle d'Allah) et c'est sur celui-ci et sur les hadiths authentiques que se base le consensus musulman.

Ce verset (21,7) répond à ceux qui pensaient que les prophètes devaient être des anges. Allah demande à ces gens de chercher la réponse auprès des savants des Gens du Livre. Allah donne de la crédibilité à ces savants, et en montrant ce que les Gens du Livre n'ont pas fait, il montre au nouveau peuple musulman le comportement qu'il doit adopter vis-à-vis des ses propres savants.

Les gens qui ont modifié la Torah pour de l'argent ou encore attribué un fils à Allah ne sont pas des savants mais des criminels. A l'époque du Prophète, salla allahou alayhi wa salam, il y avait des savants chrétiens bien guidés (n'associant rien à Allah et suivant Jésus), on pense notamment au cousin de sa femme Khadija.

Les oulémas musulmans sont apparus dès la mort de notre Prophète bien aimé, salla allahou alayhi wa salam. A titre d'exemple : Ibn Abbas, Ibn Massoud, Aïcha ou encore la gardienne du Coran, Hafsa

Philosophie et religion sont intimement liés... Averoes, passionné de philosophie grec, en est venu à écrire des interprétations alambiquées du Coran, utilisant des hadiths faibles pour défendre les thèses d'Aristote... L'Islam doit toujours rester au-dessus de la philosophie.

PS :
On ne suit que les savants qui présentent des preuves authentiques, car seuls les Prophètes, salla allahou alayhi wa salam, peuvent être suivis aveuglément. Or, les Juifs ont suivit aveuglément leurs savants et se sont détournés de leur texte.
"Dis : « Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques »." (2,111)

Dans Muslim (sur la lapidation) :
‘Imrân ibn Al-Ḥuṣayn (qu’Allah l’agrée) relate : « Une femme de Juhaynah est venue au Prophète (sur lui la paix et le salut), alors qu’elle était tombée enceinte après avoir commis la fornication. Elle dit : « Ô Messager d’Allah ! J’ai commis un crime, alors applique-moi la peine corporelle ! » Là, le Prophète (sur lui la paix et le salut) convoqua son tuteur et lui dit : « Sois bon envers elle et lorsqu’elle aura accouché, amène-la moi. » Lorsque l’homme eut fait ce qu’il lui avait dit, le Prophète (sur lui la paix et le salut) ordonna qu’on amène cette femme, qu’on lui attache bien ses vêtements et qu’on la lapide. Ensuite, il pria sur sa dépouille. »
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