Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête Exclusive sur M6
a
20 janvier 2008 23:11
Dans l'émission sur la filière automobile en Afrique, il y a un Français : sylvain qui passe par le Maroc en voiture pour aller en Afrique noire.

Le discours etait vraiment "anti" marocain. Il s'est permis de dire 'Je n'aime pas le Maroc'. Et la voix off du reportage de qualifier les routes du maroc dangereuse etc....

Et ce sylvain (je met pas de majuscule) ce permet de faire du business en route en vendant sa camelote a certain marocain. On voyait son regard haineux quand il parlait et son ton méprisant quand certain marocains croyait que c'était des cadeaux quand il sortait sa camelote de la voiture. Un marocain à acheter je ne sais quoi (un mp3). Il a du l'acheter à 1 euros dans un commerce à deux balles et le revendais à 60 ou 100dh je m'en souviens plus.

Les marocains n'ont aucune fierté de s'attrouper comme des moutons autour de lui.

thumbs down



Modifié 5 fois. Dernière modification le 21/01/08 02:42 par atlas2008.
a
20 janvier 2008 23:20
ce sylvain critiquait le maroc parce que ca klaxonne tout le temps dans la rue. il s'est fait une reserve d'essence dans le nord en critiquant le mauvais essence dans le pays qui est mélanger. etc...

ce sylvain qui emploie le mot 'autochtone' pour parler des habitants du sahara ou il passait. ce monsieur va faire son business en vendant ses poubelles en Afrique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/08 23:26 par atlas2008.
s
20 janvier 2008 23:24
j'ai vu ça aussi!

Je trouve que les commentaires sur le Maroc était dur quand même. Il est vrai que les routes sont dangereuses là-bas, mais je ne pense pas que le voyage au Maroc soit le plus risqué de son périple.

Le mec a le droit de ne pas aimer le Maroc, mais à quoi bon pour la voix-off de le souligner, ça n'apporte rien de plus au sujet en lui-même!
20 janvier 2008 23:29
Il vend cet 505 (800euros) , si tu compte le trajet , ça lui reviens facilement à 800 euros...
Pas de bénéf , je trouve , il leur rend service...
Sinon , c'est vrai qu'il critique le Maroc...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
20 janvier 2008 23:29
il a exctement dit : " ici au maroc ils ne savent que se servir de leur klaxon, c'est pour ca que je n'aime pas le maroc " et je lui ai repondu, ou ach kate dir fih, ta ouwa ma ki brikch !


NON MAIS OH ! Comment il m'a angry smiley
Mok Ya Mok !
P
20 janvier 2008 23:29
Citation
atlas2008 a écrit:
Dans l'émission sur la filière automobile en Afrique, il y a un Français : sébastien qui passe par le Maroc en voiture pour aller en Afrique noire.

Le discours etait vraiment anti marocain. Il s'est permis de dire 'Je n'aime pas le Maroc'. Et la voix off du reportage de qualifier les routes du maroc dangereuse etc....

Et ce sébastien (je mes pas de majuscule) ce permet de faire du business en route en vendant sa camelote a certain marocain. On voyait son regard haineux à l'égard des marocains.

Salam,

En ce qui concerne les routes c'est vrai, c'est trop dangeureux au bled!!! Trop de gens conduisent comme des fous!!! Aucune courtoisie ni même le respect du code de la route!!!

Pour le coup de ses objets qu'il revend thumbs down, avec son air hautain thumbs down, je suis ok avec toi.

Pour l'essence il s'est juste plaind qu'il n'y avait pas de "sans plomb 98" dans le sud du maroc, et qu'il peferait ce type d'essence pour sa voiture. Je vois pas où est le mal.

Par "autoctone" il voulait parler du polisario, non? C'est comme ça que je l'ai compris. C'est vraiment une zone dangeureuse... même le paris dakar à jeté l'eponge eye rolling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
a
20 janvier 2008 23:40
Je suis dans le même état que toi marokhasna1 angry smiley

Mais pour qui il se prend celui là !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/08 23:41 par atlas2008.
a
21 janvier 2008 02:44
Citation
sofras a écrit:
j'ai vu ça aussi!

Je trouve que les commentaires sur le Maroc était dur quand même. Il est vrai que les routes sont dangereuses là-bas, mais je ne pense pas que le voyage au Maroc soit le plus risqué de son périple.

Le mec a le droit de ne pas aimer le Maroc, mais à quoi bon pour la voix-off de le souligner, ça n'apporte rien de plus au sujet en lui-même!


Tout à fait d'accord Sofras. En plus il roulait sur l'autoroute et les médias qui manipule les esprits d'en rajouter en disant que le Maroc est un pays ou les routes sont très dangereuse (c'est pas totalement faux) mais c'est exagerer par rapport au reportage. Dans le reportage on voyait que de belle routes. C'est quand il sont arriver à la frontière mauritanienne que la route était chaotique.

Et les médias d'en rajouter que cette zone est un 'no man's land' et un véritable coupe gorge. Un endroit qui n'appartient ni au Maroc, ni à la Mauritanie.

Mais de quel endroit parle t'il ? Du Sahara ? ou après le sahara (avant la Mauritanie). Y'a une zone dans cette région qui est sans gouvernance ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/08 02:51 par atlas2008.
a
21 janvier 2008 02:51
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
atlas2008 a écrit:
Dans l'émission sur la filière automobile en Afrique, il y a un Français : sébastien qui passe par le Maroc en voiture pour aller en Afrique noire.

Le discours etait vraiment anti marocain. Il s'est permis de dire 'Je n'aime pas le Maroc'. Et la voix off du reportage de qualifier les routes du maroc dangereuse etc....

Et ce sébastien (je mes pas de majuscule) ce permet de faire du business en route en vendant sa camelote a certain marocain. On voyait son regard haineux à l'égard des marocains.

Salam,

En ce qui concerne les routes c'est vrai, c'est trop dangeureux au bled!!! Trop de gens conduisent comme des fous!!! Aucune courtoisie ni même le respect du code de la route!!!

Pour le coup de ses objets qu'il revend thumbs down, avec son air hautain thumbs down, je suis ok avec toi.


Pour l'essence il s'est juste plaind qu'il n'y avait pas de "sans plomb 98" dans le sud du maroc, et qu'il peferait ce type d'essence pour sa voiture. Je vois pas où est le mal.

Par "autoctone" il voulait parler du polisario, non? C'est comme ça que je l'ai compris. C'est vraiment une zone dangeureuse... même le paris dakar à jeté l'eponge eye rolling smiley


Salam Malika_malika

Pour le mot 'autochtone' c'est le terme qu'on emploie pour désigner les habitants d'un pays. Je trouve ce terme péjoratif. Avant les Francais disait 'indigènes'. Il ne parlait pas des polisarios, mais bien des habitants de la région. Ce mot là on l'emploie pratiquement jamais. Les Français n'emploie pas ce mot dans un reportage quand ils sont aux Etats Unis ou ailleurs pour parler des habitants. Mais quand ils sont en Afrique, ce mot est souvent employé. C'est pour moi un terme qui manque de respect et qui donne à la personne qui le dis un sentiment de superiorité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/08 02:52 par atlas2008.
a
21 janvier 2008 08:18
salam !

moi aussi le reportage m'a choquée!
surtout l'histoire des routes dangereuses alors qu'il roule sur l'autoroute avec une vieille voiture dont le joint de culasse est félé est peut claquer à tout moment! (une pièce je ne sais plus si c'est le joint ou une autre) et à aucun moment le journaliste n'a dit que c'était dangereux et que la cause des accidents est aussi le fait que des épaves roulent...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook