Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être fier d'être musulman
T
14 juillet 2023 19:25
Salam aleykoum

Peut-on/doit-on être fier d'être musulman

Dans quelle mesure?

À l'heure où l'on entend, la religion c'est du domaine privé, c'est dans le coeur, au point où l'on peut ressentir une omerta sur tout ce qui est en rapport avec la spiritualité et plus particulièrement l'islam.
L
14 juillet 2023 19:36
Salam,

Non, ce serait de l'orgueil.
14 juillet 2023 19:55
""la fierte ""est un concept a manipuler avec précaution
ca a tendance a rendre les gens idiot
et les conduits a faire des choses innommables
14 juillet 2023 20:06
Wa alaykoum salam,

Ce mot est embigu. J ai cherché après la définition pour commencer :



adjectif et nom
1. Hautain, d'attitude méprisante.
Fier comme un coq, comme un paon.
Synonymes :
arrogant
prétentieux

2. LITTÉRAIRE
Qui a un vif sentiment de sa dignité, de son honneur.
Il est fier et courageux.



Je vote pour la 2 !
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
T
14 juillet 2023 20:07
Justement c'est pour celà que je demande dans quelle mesure ?

Je pense qu'au fond de nous nous sommes fier de l'être, car c'est un honneur, un cadeau de la part de notre Créateur soubhanahou wa taala

Pouvons nous l'exprimer, sans être dans l'excès, ni dans l'orgueil

Juste de façon naturelle
Citation
La Louve * a écrit:
Salam,

Non, ce serait de l'orgueil.
14 juillet 2023 20:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Fier de ramasser les mégots des gens dans un parking que personne ne veut nettoyer.
Fier de lécher l'opercule des yaourts pour ne pas gâcher. On peut aussi racler sur le rebord ou avec la cuillère.
Fier de rouler dans une voiture de plus de 15 ans.

Pas fier de ne pas être à la hauteur des valeurs du Juste, du Généreux, du Clément, de l'Omniscient et du Sage, du Pur, de la Paix, du Bienveillant, du Producteur, du Préservateur, de l'Utile, du Gardien, du Bienfaiteur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
14 juillet 2023 20:09
Oui dans ce sens.

Etre digne, ne pas s'en cacher, ne pas avoir peur de l'exprimer, convenablement et respectueusement.
Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam,

Ce mot est embigu. J ai cherché après la définition pour commencer :



adjectif et nom
1. Hautain, d'attitude méprisante.
Fier comme un coq, comme un paon.
Synonymes :
arrogant
prétentieux

2. LITTÉRAIRE
Qui a un vif sentiment de sa dignité, de son honneur.
Il est fier et courageux.



Je vote pour la 2 !
L
14 juillet 2023 20:14
C'est l'ego qui est fier, hors l'islam prône l'humilité non ?
Je me souviens toujours de ce qu'un prof nous avait dit, tu peux atteindre le plus haut niveau dans la religion et c'est là que tu vas te faire ramasser par Sheitan... Par l'orgueil d'être arrivé là...

Donc non, mieux vaut rester humble et remercier Allah en nous même sans se croire au-dessus de la mêlée... Parce que rien que de l'envisager nous descendre aussi sec.

Après, je dis pas, l'humilité ça se travaille... L'orgueil se cache là où tu n'imagine même pas.
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Justement c'est pour celà que je demande dans quelle mesure ?

Je pense qu'au fond de nous nous sommes fier de l'être, car c'est un honneur, un cadeau de la part de notre Créateur soubhanahou wa taala

Pouvons nous l'exprimer, sans être dans l'excès, ni dans l'orgueil

Juste de façon naturelle
14 juillet 2023 20:23
Très beau et triste sujet vraiment, je réfléchis à une réponse car plein de choses me viennent à l esprit !

Là je dirais qu entre la joie et le goût de la foi, on est tranquille et apaisé intérieurement. Faire les choses secrètement ou en public, ça n est pas le problème car c est l intention qui compte ... et c est ici qu on se pose vraiment cette question! "Dois je continuer ? Pour quelle raison ? Est ce que mon comportement est exagéré ? Est ce pour la dignité ou pour l ego ?


De l extérieur, s afficher ou afficher cette joie, modestie, cette tranquillité spontanément, sans réfléchir, ... ni se sous-estimer ni se surestimer... exercice cérébrale axe sur le coeur en même temps, c est dur !!




Pourquoi ? Honte OU fierté ?
Da'wa pour Allah ta'ala OU prosélytisme ?
Clochard ou mafieu
Riche ou pauvre

...
...


Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Oui dans ce sens.

Etre digne, ne pas s'en cacher, ne pas avoir peur de l'exprimer, convenablement et respectueusement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/23 08:38 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
O
14 juillet 2023 20:25
Aleikoum salem,

J aime bien ta question et je n ai pas de réponse religieuse à apporter sur le sujet malheureusement. Meme si en effet on peut associer la fierté à l ego, la fierté peut aussi se coupler à la dignité.

Je trouve qu en France on touche à notre dignité à ne pas nous reconnaître dans notre différence. Par conséquent, au fil des années j avoue clamer de plus en plus fort ma religiosité.
C est faux de dire que c est du domaine du privé, preuve en est si voile, des chachia, des Kippa, des cheveux cachés des hommes sick et compagnie.

C est juste que la France n a pas le même visage que d antant et que la France ne souhaite pas reconnaître les nouveaux enfants quelle a vu naître sur son territoire mais quelle considère comme des bâtards (au sens 1et du terme).

Donc je suis de celle qui prône la fierté de sa religion, je parlerai même de revendication afin d etre reconnu comme des citoyens comme les autres, avec des spécificités.

Par contre, le musulman fier c est un musulman digne du message qu il porte et la, je rejoins a 10 000% CHN-W. C est par le bon comportement que la fierté doit s illustrer.

Merci pour ton post
Il est très intéressant. Hate de lire les réponses des uns et des autres.
T
14 juillet 2023 20:35
Aleykoum salam wa rahmatullah

Merci pour ta réponse très pertinente

Une vision qui se rapproche de la mienne

On peut dire les choses sans être dans l'excès

Et surtout ne jamais avoir honte de ce que l'on est

Ne jamais courber l'échine.
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

J aime bien ta question et je n ai pas de réponse religieuse à apporter sur le sujet malheureusement. Meme si en effet on peut associer la fierté à l ego, la fierté peut aussi se coupler à la dignité.

Je trouve qu en France on touche à notre dignité à ne pas nous reconnaître dans notre différence. Par conséquent, au fil des années j avoue clamer de plus en plus fort ma religiosité.
C est faux de dire que c est du domaine du privé, preuve en est si voile, des chachia, des Kippa, des cheveux cachés des hommes sick et compagnie.

C est juste que la France n a pas le même visage que d antant et que la France ne souhaite pas reconnaître les nouveaux enfants quelle a vu naître sur son territoire mais quelle considère comme des bâtards (au sens 1et du terme).

Donc je suis de celle qui prône la fierté de sa religion, je parlerai même de revendication afin d etre reconnu comme des citoyens comme les autres, avec des spécificités.

Par contre, le musulman fier c est un musulman digne du message qu il porte et la, je rejoins a 10 000% CHN-W. C est par le bon comportement que la fierté doit s illustrer.

Merci pour ton post
Il est très intéressant. Hate de lire les réponses des uns et des autres.
T
14 juillet 2023 20:41
C'est pas de s'afficher ou dire "moi je suis un bon musulman"

Ça ce n'est pas de notre ressort

C'est plutôt de s'affirmer

Avec douceur et détermination

Avec respect et fermeté.

Un sourire aux lèvres, encore mieux.
Citation
LaPsy a écrit:
Très beau et triste sujet vraiment, je réfléchis à une réponse car plein de choses me viennent à l esprit !

Là je dirais qu entre la joie et le goût de la foi, on est tranquille et apaisé intérieurement. Faire les choses secrètement ou en public, ça n est pas le problème car c est l intention qui compte -> paf! Lol, et c est ici qu on se pose cette question!


De l extérieur, s afficher ou afficher cette joie, modestie, cette tranquillité spontanément, sans réfléchir, ... ni se sous-estimer ni se surestimer... exercice cérébrale axe sur le coeur en même temps, c est dur !!




Pourquoi ? Honte OU fierté ?
Da'wa pour Allah ta'ala OU prosélytisme ?
Clochard ou mafieu
Riche ou pauvre

...
...
14 juillet 2023 20:52
 
Fos argenté 0
Fière comme lui

 
Monsieur chsrmeur 0
Ou comme lui.
Pas de MP d'hommes
G
14 juillet 2023 21:25
Ta question est intéressante
T
14 juillet 2023 21:34
Merci Mr Heinze
Citation
Gaby Heinze a écrit:
Ta question est intéressante
T
14 juillet 2023 21:36
Bsahtek la visite au zoo de beauval

Comme tu le sens

À toi de choisir

Blague à part, ils sont magnifiques

Macha Allah
Citation
Mirabelle° a écrit:
 
Fos argenté 0
Fière comme lui

 
Monsieur chsrmeur 0
Ou comme lui.
C
14 juillet 2023 21:38
Salam aleykoum,

Un sourire aux lèvres, encore mieux

C'est notre meilleure arme, surtout si elle est accompagnée d'un bon comportement.
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
C'est pas de s'afficher ou dire "moi je suis un bon musulman"

Ça ce n'est pas de notre ressort

C'est plutôt de s'affirmer

Avec douceur et détermination

Avec respect et fermeté.

Un sourire aux lèvres, encore mieux.
T
14 juillet 2023 21:58
Aleykoum salam wa rahmatullah

Tout à fait

On va essayer de faire de notre mieux

Bi idhni Allah
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Un sourire aux lèvres, encore mieux

C'est notre meilleure arme, surtout si elle est accompagnée d'un bon comportement.
Z
14 juillet 2023 22:22
Je penses que oui nous devons être fier d'être sur le chemin droit.

D'adorer le seul Dieu qui mérite d'être adorer.

C'est la meilleure choses que Dieu nous ai donné. Le fait d'être musulman.

Par contre, il faut être humble et ne pas s'en vanter, ce serait contre productif.

A l'inverse, ne pas avoir honte d'être Muslim.

Avec mes collègues de bureaux, je délire comme a mon habitude durant nos réunions.

Devant toute l'équipe, je disais a mon responsable hiérarchique, tu as vu Micka, nous avons été super productif durant ce sprint (mini projet de trois semaine), car nous avons la baraka de Dieu pendant le ramadan (la moitié de mon équipe est musulmane).

Et les non musulmans voient bien que l'on est super productif.

D'ailleurs, sans nous vanter, les musulmans de mon équipe sont les meilleurs. Mise a part un senior qui est très fort.

Et bien tout cela, contribue à montrer une bonne image de l'islam.

Les non musulmans se disent a wai ils sont baleses quand même et c'est vraiment le cas, nous avons l'aide de Dieu.

Allah wahlam
14 juillet 2023 22:26
Absolument d accord, que ce soit entre musulmans ou non, en famille, entre voisins.


Je pense et croix que les gens, malgré leur culture différente, s adaptent très bien entre eux car tout le monde, à la base, se respecte. On vit et travaille ensemble etc.

Personne n irait chercher à se montrer meilleur qu un autre en affichant sa religion ou autre chose d ailleurs, à la base.
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
C'est pas de s'afficher ou dire "moi je suis un bon musulman"

Ça ce n'est pas de notre ressort

C'est plutôt de s'affirmer

Avec douceur et détermination

Avec respect et fermeté.

Un sourire aux lèvres, encore mieux.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook