Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon experience du travail ...
a
14 avril 2004 19:52

Je vous dirai que j'ai plus confiance de faire travailler des freres marocain dans la société , ils sont tous gentil au début et apres ils jalousent , ils veulent avoir les memes avantages , crée des tentions de "pkoi lui ? " , pas moyen de prendre un mois de vacance tranquillement ils veulent aussi ce mois là , pour les fetes c'est un calvaire ...

La plupart des amis me disent moi un arabe plus jamais .....

D'ou viens cette culture de vouloir faire tout ce que l'autre fait ?

Et pour vous , croyez vous travailler en harmonie avec nos freres sans une société francaise ou autres ?
p
14 avril 2004 20:03
slt abdell

je pense pas comme tu la nomes "une culture de vouloir faire tout ce que l'autre fait"

si g bien compris ces personnes veulent tous le même mois pr partir en vacances ! tu sais trés bien ke les résidents étrangers en général n'ont ke le mois de juillet ou aôut pr partir en vacance avec leur enfants et profiter de voir leur famille aprés une longue année de travaille et d'attente, il faut prendre les choses à la légére mon ami c pas un probléme lié aux marocains mais c plus fort qu'eux tu comprends?

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
i
14 avril 2004 20:06
j'ai un ami marocain qui a une boite, il me dit un conseil jamais d'arabes dans la boite, je reste perplexe par ce constat. à ma connaissance comme me dit une amie tellement on a du mal à s'intégrer, si nous même on fera cette discrimination qui n'est basée à mon avis sur rien de fondé on avancera bien et on trouvera bien du boulot.
Je crois qu'il y a pas de mal à recruter ou à bosser avec des compatriotes sauf parfois je constate que la distance est le meilleur remède pour tenir équilibre au sein d'une boite. Mais lorsque tu laches trop les choses là ils exagèrent, tu leur proposes des heures souples, il arrive des jours où ils trouvent des pretextes pour ne pas venir, tu leur proposes de travailler chacun à son rythme tu les vois plutôt tchacherrrrrrrrrrrrr et regarder les sites XXXXXXX au lieu de taffer. Les français par contre ils sont responsables dans leurs projets et travaux donc ils s'organisent seuls, on a pas besoin de les guider ou de jouer le méchant pour qu'ils taffent :@:@:@
Moralité, personnellement je me vois jamais bosser dans une boite à 100% compatriotes j'aurai du mal à communiquer, à se comprendre, et à travailler en collaboration. on est plutôt pour l'individualisme que le travail en équipe pour un gain commun.

Je dirai aussi que c'est légitime de vouloir avoir des avantages et plus que les autres par contre il n'est pas légitime je pense d'utiliser des moyens non nobles pour arriver (jalousie, hypocrysie, ...) si tout est basé sur les compétences il y a pas de mal à s'affirmer et à avoir plus d'avantages que les autres par mérite, après tout l'être humain a toujours envie de réussir vers le mieux dans sa vie.

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
l
14 avril 2004 21:13
ma chaa lah

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
a
14 avril 2004 22:34

panamcasa ,

Le problème est plus complexe que cela , il s'agit des fois d'un ou deux jours de congé et ils s'acharnent a vouloir aussi juste histoire d'ennuiyer leur monde .

Je te parle de gens sans scrupule , qui vont jusqu'a offrir des cadeaux pour avoir de la symapathie des patrons .
Le pire dans l'histoire c'est qu'ils crée une tention tel que finalement on est tous sur les nerfs . Trop c'est trop !!!

Tout ceux qu'on rencontre comme le dit iman trouvent que travailler avec plusieurs confréres rend la tache plus difficile et ardu .

Crois moi j'ai 14 ans d'experience et j'en ai plus que marre avec nos compatriotes . Avec les autochtonnes ils savent que je merite certain avantage comme les clefs de la société et une voiture puisque je suis le plus ancien . Bien qu'ils sont jaloux ils ne le montre pas , ceux que moi meme j'ai apporté me poignarde dans le dos , le pire c'est que la hierarchie trouve que nous sommes incompréhensible , on change au gré du vent .

vos témognages svp , je suis pas le seul a vivre cela . lolllllllll
i
14 avril 2004 22:37
tout ce que tu dis est clair comme l'eau de roche. ils sont compliqués les cousins entre nous ca se passe jamais à l'amiable winking smiley voilà ce qu'il faut :@
lcamioune dial khadma khdame meziane winking smiley mmmmmmddddddddddrrrrrrrrrr

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
A
15 avril 2004 09:21
peut etre que té pas bien avec eux, c pas question de jalousie il n y a pas de fumé sans feu
b
15 avril 2004 10:09
En ce qui me concerne j'ai un ami qui a monté sa boîte depuis peu et parfois quand je suis avec lui ces employés l'appelle parce qu'il ne parviennent pas à règler un problème par eux mêmes ils sont cesse en train de se reposer sur lui alors qu'il a d'autres choses à gérer, je lui dit tant bien que mal de les laisser se débrouiller tous seuls il st comme même payés pour ça, ils doivent être responsable....et tous st des marocains, il a rencontré des pbs de vols, utilisation abusive du téléphone, absence injustifiée et malgré tout mon ami va continuer à embaucher des compatriotes!

e
15 avril 2004 10:09
et bien c'est maintenant que vous etes reveillé cher abdell c'est vieux ca c'est un proverbe de nos grands grands grands parents
15 avril 2004 10:40
Abdel, j ai rien a ajouter a ce q tu as dis sur ca je vous souhaite bonne journee les accro smiling smiley)
a
15 avril 2004 21:24

al83 ,

Tu as peut etre raison , je dois leur donner les clefs et me laisser trainer dans la boue !!!

Le pb est de taille avec les notres , je resous mes differents par le silence , juste le travail compte . Tot au tard l'individu paye au prix fort ses calomnies , ses attaques imprévisible .... Jamais personne ne gagne sur le dos d'un autre .

Comme on dit chez nous " ma dhir ghir ma iwkehlik basse ".
A mediter .
t
15 avril 2004 21:49
Va voir ses parents, comme les gosses à l'école.
m
15 avril 2004 22:14
arrétes de faire une fixation sur tes compatriotes et tu verras que ce sont des gens commes les autres, la jalousie n'est pas l'exclusivité des marocains
je n'ai jamais travailler avec des marocains, mais les autochtones comme tu dis ne sont pas blancs de tout reproches eux aussi ils se jalousent entre eux
de toute façon quand on aime pas quelqu'un on arrive tjrs a lui trouver des defauts

amicalement
a
15 avril 2004 22:45

mustaf ,

arrete de faire l'avocat du diable , tu sais pertinament bien qu'il y a tjs plus de pb avec les notres .
Si je me défoule ici , c'est mon choix , ne dit on pas qu'il fault laver son linge sale en famille . grinning smiley

Je te souhaite de vivre un jour mon calvaire et on se reverra alors winking smiley

Amicalement .
16 avril 2004 05:05
excuses moi non frere abdell, mais je n'ai pas compris ce que you veux dire??

:o
e
16 avril 2004 09:53
mayahouklak ghir dafrak
i
16 avril 2004 10:32
abdell
j'ai la chance de travailler dans une boite avec quelques collégues marocains je te dis la vérité telle que je la vis

Les français (sang pur smiling smiley) :répugnent à reconnaitre la compétence Essaient de profiter de tes compétences (demandes fréquentes de service) se vendent devant la hiérarchie en te piquant tes réalisations alors que c’est lakhwa alkhawi, parlent derrière ton dos pour critiquer quelque chose (exemple une position politique que tu as défendu) alors qu’ils ne cessent de te sourire devant toi, sont léche bottes ne retiennent jamais les services que tu leur a rendus
Avec les copains marocain nous nous aidons à fond, aucun souci de carrière ou de qui va être le meilleur, ambiance sincère, si bien que les quelques honnêtes consultants français (qui n’aiment pas jouer aux plus fins) demandent à travailler avec nous et nous confient qu’ils sont plus tranquilles avec nous

Je le dis sans sectarisme mais réelle constatation dans un domaine où la compétition est trés vive

imad
N
16 avril 2004 10:40
Tu sais la jalousie au boulot et les coups bas c'est pas propre aux marocains dans toutes origines mais c'est plus une question de personne qu'autres.
Et pour les vacances c'est partout pareill tout le monde veut prendre le mois d'aout les vacances scolaires .
De nos jours a rassi ya rassi dans tous domaines on vit dans une société dégoiste tout le monde se plaint mais personne fait rien pour bien au contraire .
Sur le plan du boulot tjs prendre ses garde et pas trop jouer copain copain avec tout le monde moins tu les vois mieux c'est un minimum pour pas les laisser entrer dans ta vie privée.
Tu choisis un boulot pour ce qui peut t'apporter question financier savoir faire et relationnel aussi mais aux quotas de nbr de marocain .
Bonne continuation .
a
16 avril 2004 17:48

Merci impulsion et nawarr .
Vous lire me rend joyeux smiling smiley

Certe il y a un monde pour tout , cela depend du bagage scolaire de chacun , et je suis celui qui aide le plus en general pour aider nos semblable a trouver un boulot.

Bon week end .
t
16 avril 2004 19:22
Impulsion,
tout à fait d'accord avec toi ils sont là que pour t'exploiter et profiter de tes connaissance, je me suis déjà fait plusieurs fois avoir comme ça.

Là maintenant il y en a un nouveau qui vient d'arriver, si celui là me fait le même coup, plus jamais je ne divulguerai mes connaissances à un européen.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook