Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Français acceptent mal la critique des religions
S
9 février 2007 02:33
Les Français acceptent mal la critique des religions

Les Français accepteraient mal l'irrévérence religieuse


ARIS (Reuters) - Les Français acceptent mal la critique des religions, mais refusent que leurs contempteurs soient traduits en justice, selon un sondage à paraître dans l'hebdomadaire Pèlerin.

Cette enquête TNS Sofres, qui dessine le portrait d'un Français susceptible dès qu'on s'en prend à ses croyances intimes, intervient alors que s'ouvre jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris le procès qui oppose le journal Charlie Hebdo à plusieurs associations musulmanes.

Celles-ci veulent faire condamner l'hebdomadaire satirique pour avoir reproduit des caricatures de Mahomet parues dans le journal danois Jyllands-Posten en septembre 2005.

A la question, est-il acceptable ou pas de se moquer publiquement d'une religion, les Français, quels que soient leur âge ou leur appartenance politique, répondent à 79% que c'est inacceptable.

Ils sont tout aussi catégoriques pour refuser que l'on se gausse des croyants (78%), des représentants d'une religion qu'ils soient pape, rabbins ou imams (76%) ou encore des fondateurs de ces religions (78%).

La critique publique d'une croyance est mieux acceptée, mais est tout de même refusée par la majorité des Français. Ils sont 51% à trouver inacceptable qu'une religion soit montrée du doigt pour son influence sur la société. La critique du mode de fonctionnement des religions ou de leur enseignement est également considérée comme malvenue.

En revanche, plus les interviewés sont jeunes ou d'un catégorie socio-professionelle élevée, plus ils tolèrent la mise en cause de la religion. Les familles de cadres et professions intellectuelles acceptent à 68% une critique relative à l'influence d'une religion sur la société.

Les sympathisants de gauche, écologistes, et de l'UDF conçoivent aussi la mise en cause des croyances pour leur influence sur l'ensemble de la société. En revanche, que l'on s'en prenne à l'enseignement des religions est plutôt mal perçu.

En ce qui concerne la moquerie, le refus transcende les courants politiques. Si 96% des sondés se réclamant de l'extrême droite estiment inacceptable qu'on se moque publiquement d'une religion, les sympathisants de gauche y sont à 76% opposés.

L'absence de sens de l'humour n'est pas une question d'âge - 82% des 18 à 24 ans estiment inacceptable que l'on rie en public d'une religion - ni de situation professionnelle, ni de pratique religieuse. Les "sans religion" sont 68% à réprouver le fait de tourner une religion en dérision.

Pourtant, la poursuite devant les tribunaux des pourfendeurs de la religion est jugée inacceptable par 48% des sondés et acceptée par 45% d'entre eux, 7% se disant sans opinion.

Pour l'enquête de Pèlerin, 1.000 personnes âgées de 18 ans au moins ont été interrogées face à face à leur domicile par les enquêteurs de TNS Sofres du 10 au 12 janvier.



Source : [www.lemonde.fr]
s
9 février 2007 09:44
il s'agit juste d'un sondage, donc d'une photo à un instant t de l'opinion de 1000 personnes...donc çà ne veut rien dire
e
10 février 2007 01:20
c'est bien ce sondage.

on voit que la propagande anti islam n'est pas si au point.
L
12 février 2007 09:36
je vois une nette différence entre rire et se moquer
de plus c'est un peu restrictif
Se moquer de la religion en général ou sur des points particuliers

Il faut m'excuser mais les processions pour faire pleuvoir, les "maraboutages" et exorcismes, les "bénédictions" de lieux, .... c'est déjà drôle en soi
j
13 février 2007 13:01
salam


entre critiquer et humilier,la frontiere est mince


les catholiques comme les musulmans sont fragilement sensibles à la moindre critique,il faut au moins respecter leur façon d'etre



jusqu'où va l'ethique desormais?
L
13 février 2007 16:45
Citation
a écrit:
entre critiquer et humilier,la frontiere est mince

Tu m'excuseras chére Muslima, mais si ta sensibilité interdit de recevoir toute critique, pense que pour les autres, ils pourraient en être de même au niveau religieux, des coutumes, politique, philosophique, culturel ... ce qui interdirait tout dialogue et grènerait gravement la possibilité de se confronter à d'autre idées pour éventuellement affiner son opinion

Dans le débat d'idées il faut savoir mettre un bémol à son égocentrisme


le rire ce n'est pas toujours contrôlable , si j'ai du mal à garder mon sérieux face à des processions religieuses sensées faire pleuvoir,ou des séances de desenvoutement, c'est parce que c'est pour moi totalement décalé, clownesque ! Mon amie me met souvent dans l'embarra en riant publiquement à gorge déployée dès que quelqu'un chute

L'humiliation c'est à un autre niveau , c'est d'ailleur pas si courant, car amener à ce sentiment n'est pas constructif
j
13 février 2007 20:36
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
entre critiquer et humilier,la frontiere est mince

Tu m'excuseras chére Muslima, mais si ta sensibilité interdit de recevoir toute critique, pense que pour les autres, ils pourraient en être de même au niveau religieux, des coutumes, politique, philosophique, culturel ... ce qui interdirait tout dialogue et grènerait gravement la possibilité de se confronter à d'autre idées pour éventuellement affiner son opinion

Dans le débat d'idées il faut savoir mettre un bémol à son égocentrisme


le rire ce n'est pas toujours contrôlable , si j'ai du mal à garder mon sérieux face à des processions religieuses sensées faire pleuvoir,ou des séances de desenvoutement, c'est parce que c'est pour moi totalement décalé, clownesque ! Mon amie me met souvent dans l'embarra en riant publiquement à gorge déployée dès que quelqu'un chute

L'humiliation c'est à un autre niveau , c'est d'ailleur pas si courant, car amener à ce sentiment n'est pas constructif



salam


en matiere d'humour je suis toujours partante!!!Clap


qu'on fasse des caricatures sur BEN LADEN ou le mollah OMAR,je veux bien et c'est meme exellentthumbs up


mais faire passer le prophete saws pour un terroriste,là c'est exagéré...thumbs down
b
13 février 2007 22:26
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
entre critiquer et humilier,la frontiere est mince

Tu m'excuseras chére Muslima, mais si ta sensibilité interdit de recevoir toute critique, pense que pour les autres, ils pourraient en être de même au niveau religieux, des coutumes, politique, philosophique, culturel ... ce qui interdirait tout dialogue et grènerait gravement la possibilité de se confronter à d'autre idées pour éventuellement affiner son opinion

Dans le débat d'idées il faut savoir mettre un bémol à son égocentrisme


le rire ce n'est pas toujours contrôlable , si j'ai du mal à garder mon sérieux face à des processions religieuses sensées faire pleuvoir,ou des séances de desenvoutement, c'est parce que c'est pour moi totalement décalé, clownesque ! Mon amie me met souvent dans l'embarra en riant publiquement à gorge déployée dès que quelqu'un chute

L'humiliation c'est à un autre niveau , c'est d'ailleur pas si courant, car amener à ce sentiment n'est pas constructif

La critique est bénefique, elle peut être constructive, et personne ne rejètera la critique si elle est fondée.
La critique est une forme de respect.

Mais la moquerie n'avance à rien, sauf à nourrir la haine, l'humiliation, la colère, on ne gagne rien en se moquant de qlqun.
L
14 février 2007 18:28
Citation
boms a écrit:
La critique est bénefique, elle peut être constructive, et personne ne rejètera la critique si elle est fondée.
La critique est une forme de respect.

Mais la moquerie n'avance à rien, sauf à nourrir la haine, l'humiliation, la colère, on ne gagne rien en se moquant de qlqun.

je suis tout à fait d'accord sur le fait que la moquerie est trés peu porteuse d'enseignement
les différente discution en corrélation a ce théme m'ammène à etre simplement en opposition forte au désirs de vouloir interdire légalement
Car déjà, la liberté d'information est mise à mal par la pression des publicitaires et leur manque de soutiens financiers indépendants (manque de soutien citoyen aussi) en ajoutant aussi un polissage du discours tendant par une pensée unique
ainsi nous voyons une justice incompréhensible qui
_ autorise de montrer le Christ avec une capote (qui j'en convient est une image qui ne critique pas la religion unilatéralement mais sur un point seulement) ce qui est reçu comme une moquerie outranciére par la frange traditionaliste chrétienne
_ interdit une représentation de la "Scène" de De Vinci en inversant homme femme dans une idée féministe
l'oeuvre étant certe une représentation d'un épisode religieux mais qui est somme toute à l'origine déhjà trés subjectivement traité par De vinci et n'est pas un oblet de culte

Déjà se sentir humilié par une moquerie
_c'est quelque chose de trés subjectif qui est en rapport à l'ego que l'on a de soit
_ de plus si la moquerie est à l'endroit d'une croyance ou d'une idée, elle ne peut pas etre convenue vouloir viser ceux qui partage cette idée puisqu'il n'ont aucune obligation de la partager (ce qui diffère du racisme ou autre valeur d'exclusion car on ne choisi pas sa couleur de peau ou son lieu de naissance par exemple)
_ c'est de plus trés subjectif lorsque ceux qui se plaignent de moqueries prônent en même tenps des idéaux qui réfutent les libertés idividuelles et trouvent normal de fustiger les autres croyances avec une haine au premier degrés
_ l'intention première de celui qui se moque n'est pas le seul paramètre car un observateur tiers n'aura pas forcément la même appréciation quand la moquerie est d'un domaine artistique, cette oeuvre peut méme etre apprécier en dehors du champs pour lequel elle à été émise
p.e. peut on rire de tout : oui, mais pas avec n'importe qui
ou le voyage au bout de la nuit qui peut etre lu en ne preb=nat pas en compte les idées antisémites de Céline ou Saladin qui peut etre vu comme un homme bon et juste si on fait abstraction des horreur communément admises à l'époque , dans sa culture
D
14 février 2007 18:32
Salamou alykoum,


c'est rassurant, ca montre que les gens sont encore respectueux.

Il y a des chose dont on peu rire, on aurait carricaturé un imam, Ok, mais le Prophete, jamais, c'est inacceptable.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
14 février 2007 21:23
tu sais Donatello, certains chrétiens se sentiront insulté si j'avance simplement éléments à l'appuis que le Christ n'a certainement pas existé, que les premiers chrétiens étaient plus des brigands que des martyres, et c'est pareil pour l'islam si on prend les faits historiques on se fait sauter à la gorge bien pire que si on critiquait les parents grinning smiley

tout cela n'est pas constructif à un tel point que peu d'oeuvres parlent sincèrement . Par exemple de l'histoire des premiers chrétiens , le catéchisme enseigne encore des choses sur les fameux "martyres " chrétiens que pas un seul historien , même chrétien, n'oserait soutenir

la critique religieuse est pourtant utile ne serait ce que pour rendre la foi plus raisonnable
L
14 février 2007 21:28
Citation
Donatello a écrit:
Salamou alykoum,


c'est rassurant, ca montre que les gens sont encore respectueux.

Il y a des chose dont on peu rire, on aurait carricaturé un imam, Ok, mais le Prophete, jamais, c'est inacceptable.

quand je vois énoncé un concepte j'essate de le transposer pour voir si il tiend
et là pour le moins je ne sais pas si c'est mieux de se moquer des gens que des idées
si je me moque d'un communiste stalinien je trouve que c'est plus grave que de se moquer de l'idée même : le stalinisme
si le me moque d'un chrétien intégriste c'est encore moins constructif que de de me moquer des dogmes intégristes

Car est-ce véritablement totalement de la faute des gens si ils ont été abusés par leur environnement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/07 06:50 par La Boetie.
l
14 février 2007 21:39
en france, nous avons la chance d'avoir un minimun de libertés dont celle de blasphémer. les cathos integristes ont essayé de lutter contre ça en multipliant les procés contre les journaux comme charlie hebdo. maintenant, ce sont des organisations soit disant "représentatives" qui s'y collent, de l'uoif à la ligue islamique mondiale qui est à la laicité ce que la seita est aux poumons.
un musulman avec un peu de sens critique ne se sentait pas insulté par les dessins incriminés. ces carricatures visaient les integristes. beaéucoup leur ont emboité le pas par reflexe victimaire. tant pis.
il faudra bien pourtant se faire à ce type de liberté, meme si effectivement cela ne fait pas partie de certaines cultures.
L
19 février 2007 12:50
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook