Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le frère dans le pêché (islam)
18 février 2018 14:33
Bonjour,

Dans un groupe de frères, si sur un d'entre eux planent des accusations ou par ses agissements serai supposé être un danger (plus ou moins grand) que doivent faire les autres:

- l'exclure de ce groupe, l'interdire d'y venir ?
- le garder dans le groupe, lui faire des rappels, essayer de le sauver du pêcher ?
- autre ?

Merci.

PS: J'édite mon post: il n'y a pas des preuves contre ce frère, ce sont des suppositions.

Merci bcp bcp pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/18 14:52 par DB & PP.
M
18 février 2018 14:44
Salam Alaykom,


1 - le garder dans le groupe, lui faire des rappels, essayer de le sauver du pêcher ?

S'il persiste :

2 - l'exclure de ce groupe, l'interdire d'y venir ?


Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Dans un groupe de frères, si sur un d'entre eux planent des accusations ou par ses agissements serai supposé être un danger (plus ou moins grand) que doivent faire les autres:

- l'exclure de ce groupe, l'interdire d'y venir ?
- le garder dans le groupe, lui faire des rappels, essayer de le sauver du pêcher ?
- autre ?

Merci.
M
18 février 2018 14:46
Bonjour

Il faut deja deja voir le nombre de personnes qui colportent ces accusations et s'ils sont dignes de confiance
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
N
18 février 2018 14:58
Garde-le dans le groupe, car cela va l'inciter à aller vers le droit chemin... Si tu l'abandonne, il va être mener a rencontrer des mauvaise personnes ou à s'engarer...

Il faut le conseiller, et rester auprès de lui. C'est plus mieux que l'abandon et ses conséquences.

Il sera mieux avec vous... Faites ce que vous pouvez pour l'aider. Essayez de l'ouvrir les yeux sans trop abuser. Dîtes lui que c'est clairement pour son bien et ce qu'il fait est mal et qu'il peut être sanctionné, selon l'islam.

Si vous l'abandonnez c'est de la lâcheté, les péchés peuvent toucher tout le monde, personne n'est parfait. À sa place, qu'auriez-tu aimé ? Qu'on te lâche, ou qu'on t'aide ?

Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Dans un groupe de frères, si sur un d'entre eux planent des accusations ou par ses agissements serai supposé être un danger (plus ou moins grand) que doivent faire les autres:

- l'exclure de ce groupe, l'interdire d'y venir ?
- le garder dans le groupe, lui faire des rappels, essayer de le sauver du pêcher ?
- autre ?

Merci.
n
18 février 2018 15:06
Ce n est que mon avid car je ne sais pas ce qui est dit dans ce cas.

Ca reste des suspiscions donc il faut lui laisser le bénéfice du doute et ne pas l exclure. Par contre, il faut en profiter pour le couvrir, et lui faire des rappels ect... avec douceur sinon il va se braquer et persister dans le péché.

Concernant l exclusion il faut aussi voir le degré de nuisance qu il serait susceptible de causer.

Mais on doit se soutenir et s encourager à être endurant.
L
18 février 2018 15:35
On a abandonne pas un frère. Il faut que tu sois patient envers lui, comme ALLAH l'est envers nous.
S
18 février 2018 15:48
et bah moi, je m'exclue moi même des groupes et de la société pourrie!

je n'ai que deux amis fiables, le reste poubelle!

je me sens mieux ainsi

Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Dans un groupe de frères, si sur un d'entre eux planent des accusations ou par ses agissements serai supposé être un danger (plus ou moins grand) que doivent faire les autres:

- l'exclure de ce groupe, l'interdire d'y venir ?
- le garder dans le groupe, lui faire des rappels, essayer de le sauver du pêcher ?
- autre ?

Merci.

PS: J'édite mon post: il n'y a pas des preuves contre ce frère, ce sont des suppositions.

Merci bcp bcp pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/18 15:56 par Sanji93.
18 février 2018 15:54
Oui, c'est logique et du bon sens.

Dans ce cas il s'agit d'un frère qui puisse être exclu même d'un groupe internet et qui en souffre.
Citation
Sanji93 a écrit:
et bah moi, ej m'exclue moi même des groupe et de la société pourire!

je n'ai que deux amis fiables, le reste poubelle!

je me sens mieux ainsi
18 février 2018 15:57
Coucou,
Dans chaque troupeau il y a un mouton noir smiling smiley .
Le groupe avance dans la bonne direction grâce au maillon faible.
L'exclure c'est le condamner et s'empécher d'avancer.
Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Dans un groupe de frères, si sur un d'entre eux planent des accusations ou par ses agissements serai supposé être un danger (plus ou moins grand) que doivent faire les autres:

- l'exclure de ce groupe, l'interdire d'y venir ?
- le garder dans le groupe, lui faire des rappels, essayer de le sauver du pêcher ?
- autre ?

Merci.

PS: J'édite mon post: il n'y a pas des preuves contre ce frère, ce sont des suppositions.

Merci bcp bcp pour vos réponses.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
18 février 2018 18:39
Salam,
Moi perso j'aurais fais si c'est un péchés involontaire:

-Ne jamais abandonner un frère dans les ténèbres, un frère qui a besoin de nous malgré ses péchés...
-Le garder parmi nous si ceux sont des péchés involontaires...
-Lui faire des rappelles pour qu'il se remet sur le droit chemin...
-Chercher toutes les solutions possible à le dissuader et à le convaincre par des astuces, par ruses, par diplomatie et par des Hadiths Sahih pour qu'il ne soit pas tenter par le mal...
-Garder confidentiellement ses péchés visibles dans nos cœur et éviter les rumeurs non fondées à travers toute la ville (ça fait partie de la Sunna )
-Et enfin la fierté de l'avoir sauvé de satan, et de le voir sourire, heureux dans le bon chemin, le chemin d'ALLAH et de la Sunna...
-Ma shaa ALLAH
Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Dans un groupe de frères, si sur un d'entre eux planent des accusations ou par ses agissements serai supposé être un danger (plus ou moins grand) que doivent faire les autres:

- l'exclure de ce groupe, l'interdire d'y venir ?
- le garder dans le groupe, lui faire des rappels, essayer de le sauver du pêcher ?
- autre ?

Merci.

PS: J'édite mon post: il n'y a pas des preuves contre ce frère, ce sont des suppositions.

Merci bcp bcp pour vos réponses.
S
18 février 2018 19:21
Bonjour DB & PP

"PS: J'édite mon post: il n'y a pas des preuves contre ce frère, ce sont des suppositions."

Réponse musulmane
S'il n'y a que des suppositions et des conjectures, l'islam nous interdit de se baser que sur cela pour agir, les musulmans sont donc obligés d’approfondir l'enquête sans heurter ou blesser le mis en cause, et s'il n'y a toujours pas de preuves ils doivent lui accorder le bénéfice du doute, on appelle cela en islam "le bon soupçon" qui obliges les musulmans à considérer la personne comme honnête.

49.6. Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

49.12. Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.









Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Dans un groupe de frères, si sur un d'entre eux planent des accusations ou par ses agissements serai supposé être un danger (plus ou moins grand) que doivent faire les autres:

- l'exclure de ce groupe, l'interdire d'y venir ?
- le garder dans le groupe, lui faire des rappels, essayer de le sauver du pêcher ?
- autre ?

Merci.

PS: J'édite mon post: il n'y a pas des preuves contre ce frère, ce sont des suppositions.

Merci bcp bcp pour vos réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook