Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grande ablution
M
8 septembre 2021 22:25
Salam mes frères et sœurs

Je me sens obligé de venir vous faire part de mon problème, lorsque j’effectue les grandes ablutions j’ai constamment l’impression de devoir les refaire sachant que je les ai bien effectué. C’est a dire que j’ai l’impression de me forcer a avoir un doute et cela est insupportable je les fait au moins 4 fois d’affilée, je passe environ 2h sous la douche j’ai l’impression de ne plus vivre depuis un moment, de devenir fou alors que je cest pertinemment que je l’ai fait bien , et je vien de voir que l’eau doit toucher tout le corps je suis perdu aider-moi par pitié, qu’Allah puisse vous récompenser je vous remercie d’avance c’est pas évident du tout pour moi merci??
8 septembre 2021 22:33
Alaykoum salam
Voici une fatwa de Cheikh Ibn Uthaymin si ça peut t’aider

J’ai accomplis mes ablutions mais je doute au sujet d’un membre, l’ai je lavé trois fois ou non
Sheikh Ibn ‘Utheymin



Question : La questionneuse demande : J’ai accomplis mes ablutions mais je ne sais pas au sujet d’un des membres si je l’ai lavé trois fois ou non. Que dois-je faire? Dois-je refaire mes ablutions?

Réponse : Laver les membres trois fois n’est pas une obligation, ce qui est obligatoire c’est de laver au minimum une fois le membre en faisant en sorte que l’eau couvre la partie qu’il est impératif de purifier. Partant de là, tu n’as rien à te reprocher tant que tu es certaine que tu as lavé au moins une fois le membre en question correctement.

Sache également qu’on ne porte aucune considération au doute qui survient à l’accomplissement de l’acte. C’est a dire que si la personne a terminé ses ablutions puis qu’après les avoir achevées elle doute : s’est elle rincer la bouche et le nez ou non? Dans ce cas elle n’est redevable de rien.

Idem si elle doute : s’est elle lavé le bras ou non ? Elle n’est redevable de rien.

Exception faite si elle est totalement certaine de ne pas l’avoir lavé car dans ce cas, il lui est obligatoire d’agir en fonction de ce qu’implique cette certitude. C’est à dire pour être plus clair que dans ce cas, il lui est obligatoire de refaire ses ablutions entièrement si un certain laps de temps s’est écoulé, ou bien seulement le membre qu’elle a oublié et celui qui vient après si c’est dans un laps de temps très court.


Sheikh Ibn ‘Utheymin / Fatawa Nour ‘Ala d Darb / v.3 p.91
A
8 septembre 2021 22:34
Salam aleykom,

Tu sais très bien que ces doutes sont infondés. Pourquoi te tracasses tu avec ça ?

Oui il faut verser de l'eau sur tous le corps mais c'est pas compliqué, quand tu te douches tu verses bien l'eau sur tous ton corps.
Citation
Mohamed-Séga a écrit:
Salam mes frères et sœurs

Je me sens obligé de venir vous faire part de mon problème, lorsque j’effectue les grandes ablutions j’ai constamment l’impression de devoir les refaire sachant que je les ai bien effectué. C’est a dire que j’ai l’impression de me forcer a avoir un doute et cela est insupportable je les fait au moins 4 fois d’affilée, je passe environ 2h sous la douche j’ai l’impression de ne plus vivre depuis un moment, de devenir fou alors que je cest pertinemment que je l’ai fait bien , et je vien de voir que l’eau doit toucher tout le corps je suis perdu aider-moi par pitié, qu’Allah puisse vous récompenser je vous remercie d’avance c’est pas évident du tout pour moi merci??
A
8 septembre 2021 22:37
D'ailleurs petite question à ceux qui écoute les savants, apparemment selon Malik le frottement est une obligation, comment peut on frotter tous le corps, c'est impossible...
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

Tu sais très bien que ces doutes sont infondés. Pourquoi te tracasses tu avec ça ?

Oui il faut verser de l'eau sur tous le corps mais c'est pas compliqué, quand tu te douches tu verses bien l'eau sur tous ton corps.
M
8 septembre 2021 23:00
Je tien a te remercier mon frère qu’Allah vous bénisse et vous protège vous me rassurer tellement je vous souhaite tout le bonheur du monde ainsi que les meilleurs chose possible car vous le mérite , j’ai tellement d’émotion quand je vous écris vous ne vous en rendez pas compte c’est tellement dur de ce dire que si je fait les chose mal cela ve dire que depuis le début de ma vie mes prières ne sont pas correct etc … un tas de questions me viennent à l’esprit et je perd espoir petit a petit mais je c’est que Allah voit à quel point cela me touche donc quoi qu’il arrive je m’efforçerai de croire en lui car la vie sans lui n’est rien
Que la paix soit sur vous et que Allah puisse vous récompenser mes frères je vous remercie ??
8 septembre 2021 23:02
Ohlala qu'est-ce que vous compliquez !
Tu crois vraiment que du temps du prophète ils avaient des bains ?

Lave tes parties souillées et fais tes ablutions simples et basta
8 septembre 2021 23:10
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le doute après l'accomplissement des actes d'adoration, qu'il s'agisse de purification ou de Salate ou d'autres actes, n'a aucune incidence, qu'il ait lieu après peu ou beaucoup de temps. En effet, il est connu que les actes de ceux qui doivent assumer les rituels sont accomplis avec perfection. En outre, si le doute est pris en considération, cela entraînera de la gêne et des difficultés dont le Musulman est exempt d'après les enseignements de la bienveillante Charia. Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) :
· «Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion» (Coran 22/78)

· «Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous» (Coran 2/185)

Source : [www.islamweb.net]
9 septembre 2021 00:34
Selon le madhab malikite. Je ne sais pas ce que dit l'imam Malik رحمه الله.

Premièrement, ce n'est pas impossible pour tout le monde, j'y arrive personnellement.

Ensuite, j'ai entendu 2 choses, la 1er tu frottes ce que tu peux, la 2ème tu utilises un objet pour atteindre les endroits inaccessible

Allahou 'alem
Citation
Amalbtk97 a écrit:
D'ailleurs petite question à ceux qui écoute les savants, apparemment selon Malik le frottement est une obligation, comment peut on frotter tous le corps, c'est impossible...
A
9 septembre 2021 00:37
C'est quand même se compliquer la vie.
Je doute que le Prophète (Saw) faisait ça, lui qui aimait la facilité. Mais merci de ta réponse.
Citation
PellYm785 a écrit:
Selon le madhab malikite. Je ne sais pas ce que dit l'imam Malik رحمه الله.

Premièrement, ce n'est pas impossible pour tout le monde, j'y arrive personnellement.

Ensuite, j'ai entendu 2 choses, la 1er tu frottes ce que tu peux, la 2ème tu utilises un objet pour atteindre les endroits inaccessible

Allahou 'alem
9 septembre 2021 00:43
Ce sont des habitudes à prendre. Dans tout l'Islam ne demande pas ce qui est au-dessus de nos capacités.

Pour ce qui est du Prophète صلى الله عليه وسلم, il nous a dit se laver غسل qui consiste à asperger d'eau puis frotter.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
C'est quand même se compliquer la vie.
Je doute que le Prophète (Saw) faisait ça, lui qui aimait la facilité. Mais merci de ta réponse.
A
9 septembre 2021 12:37
Et dans les petites ablutions, pourquoi mouiller que le dessus de tête alors que le Coran dit de mouiller la tête ? Ça je comprends pas...

A ce moment-là c'est incomplet aussi
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce sont des habitudes à prendre. Dans tout l'Islam ne demande pas ce qui est au-dessus de nos capacités.

Pour ce qui est du Prophète صلى الله عليه وسلم, il nous a dit se laver غسل qui consiste à asperger d'eau puis frotter.
9 septembre 2021 13:06
Pas mouiller, essuyer.
Et c'est différent car le verbe utilisé est différent.
مسح pour les petites ablutions qui signifie essuyer.
غسل pour les grandes ablutions qui signifie laver.

D'ailleurs غسل est aussi utilisé pour les petites ablutions pour décrire le lavage des autres membres qu'on asperge d'eau et qu'on frotte.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Et dans les petites ablutions, pourquoi mouiller que le dessus de tête alors que le Coran dit de mouiller la tête ? Ça je comprends pas...

A ce moment-là c'est incomplet aussi
11 septembre 2021 02:30
En fait ad dalk c’est pour être sûr que l’eau soit bien passé partout

En tout cas chez Ahmad c’est une sunna (recommandé) et ce qui est obligatoire c’est de faire passer de l’eau sur tout le corps sans forcément frotter (C’est à dire passer sa main par dessus sur la peau et faire le geste)

WAllahu A’lam
Citation
Amalbtk97 a écrit:
D'ailleurs petite question à ceux qui écoute les savants, apparemment selon Malik le frottement est une obligation, comment peut on frotter tous le corps, c'est impossible...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook