Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire et moralité
K
13 septembre 2020 12:41
"La précipitation et l'impatience c'est la mère des regrets"
Proverbe arabe.

Salam aleikoum

L'imam Mohamed Bounis, qui officie dans une mosquée à Nador,a rapporté cette histoire qui s'est passée au maroc il y a longtemps.

Il y avait un homme,qui avait des oliviers,un jour il décida d'en récolter pour les rapporter au pressoir.

Il chargea donc son cheval et partit au galop, sur le route il croisa un type et lui demande si le pressoir est encore loin.
Ce dernier lui répond qu'il se trouve encore un peu loin en suivant toujours la route, mais qu'il arrivera à la condition qu'il ne soit pas pressé.

Notre cavalier le remercie et reparti au galop.
Arrivé à une pente,son cheval se fait une croche patte et tomba en renversant le cavalier et toutes les olives qu'il transportait...

Le type se met alors a les ramasser une à une..il y en avait des milliers..

Plus tard,il fut rattrapé par le type à pied qui l'a conseillé, arrivé à son niveau et le voyant a quatre pattes en train de ramasser une à une les inombrables olives,il dit :

Je t'avais prévenue que tu y arriveras que si tu es patient.

La moralité,est que souvent on veut tout de suite,ou qu'on prend des décisions à chaud, parfois sous la colère ou la peur..et on regrette après.
13 septembre 2020 12:47
Salam


Une Petite Impatience, Ruine Un Grand Projet.
K
13 septembre 2020 12:55
C très juste.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Une Petite Impatience, Ruine Un Grand Projet.
13 septembre 2020 13:02
En général quelqu’un qui cultive les olives sait très bien où se trouve le pressoir.
K
13 septembre 2020 13:10
Alors là..tu m'en demande bcp..je n'étais pas avec eux.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
En général quelqu’un qui cultive les olives sait très bien où se trouve le pressoir.
13 septembre 2020 13:19
Je ne demande rien, simple observation.
K
13 septembre 2020 13:31
Non mais tu as raison,c pas faut.. écoute peut être quil était nouveau dans le coin ou alors il s'est fâché avec le pressoir de son village et qu'il est allé vers un autre..
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je ne demande rien, simple observation.
J
13 septembre 2020 13:34
Salam aleykum

ptdr rabat - joie spinning smiley sticking its tongue out


Citation
Mouhammad1900 a écrit:
En général quelqu’un qui cultive les olives sait très bien où se trouve le pressoir.
13 septembre 2020 13:43
Je ne suis ni de Rabat, ni à Rabat.
J
13 septembre 2020 13:55
Mais tu apporte à Yabiland une touche de joie grinning smiley
C'est cool! !!!! Souriiiiiiiis ouistiti smiling smiley
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je ne suis ni de Rabat, ni à Rabat.
13 septembre 2020 13:58
Magnifique histoire pleines de sens, on s'y retrouve toujours subhanallah .

Moi j'aime énormément les histoire que le prophète (3aleyi salat wa salam) rapporte des peuples anciens, ls savants en ont tirés énormément de règles et sagesses et sa nous aussi on peut y méditer , certaines sont meme tres émouvantes. parmi celles que j'ai aimé :

- Les trois hommes réfugiés dans une grottes et dont une pierre a obstruée le passage
- L'histoire de Barsissa
- L'histoire de l'adorateur et du pain
- L'histoire de l'enfant de l'adorateur et du sorcier
- L'histoire de Djureydj
- L'histoire de la femme et de son nourrisson qui parlait

Il y en a plein d'autres mais ma préféré et celle que j'ai trouvée la plus émouvante c'est celle de l'aveugle, tu teigneux et du lépreux !!!
13 septembre 2020 14:00
Je prends mon temps.
J
13 septembre 2020 14:10
Salam aleykum

Tu veux bien nous les raconter steplè ??????????
Plusieurs posts : un pour chaque histoire. confused smiley Allez, dis oui grinning smiley
Citation
Louey a écrit:
Magnifique histoire pleines de sens, on s'y retrouve toujours subhanallah .

Moi j'aime énormément les histoire que le prophète (3aleyi salat wa salam) rapporte des peuples anciens, ls savants en ont tirés énormément de règles et sagesses et sa nous aussi on peut y méditer , certaines sont meme tres émouvantes. parmi celles que j'ai aimé :

- Les trois hommes réfugiés dans une grottes et dont une pierre a obstruée le passage
- L'histoire de Barsissa
- L'histoire de l'adorateur et du pain
- L'histoire de l'enfant de l'adorateur et du sorcier
- L'histoire de Djureydj
- L'histoire de la femme et de son nourrisson qui parlait

Il y en a plein d'autres mais ma préféré et celle que j'ai trouvée la plus émouvante c'est celle de l'aveugle, tu teigneux et du lépreux !!!
13 septembre 2020 14:19
Biensur ça me ferait meme plaisir.
Citation
ManG,BouG, C la sanT a écrit:
Salam aleykum

Tu veux bien nous les raconter steplè ??????????
Plusieurs posts : un pour chaque histoire. confused smiley Allez, dis oui grinning smiley
J
13 septembre 2020 14:28
Clap Clap YUUUPiiiiiiiii! !!!!!!!!!

MEEEEEEERCIIIIIIIIIIII !!!!
BarakAllahufik !!
Jaimebien les histoires confused smiley

Citation
Louey a écrit:
Biensur ça me ferait meme plaisir.
13 septembre 2020 14:55
Pfff! A dormir debout... Ça me gave ces histoires invraisemblables qu’on raconte!
1/ il devrait savoir où se trouve le pressoir
2/ à moins d’être con ou malintentionné, on lui dirait clairement de faire attention à la route..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook