Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Injustice commise
y
2 mai 2024 18:05
Assalāmu ´alaykum,
Il y a quelques années j’ai commis une grosse injustice et un péché très grave envers une personne. Depuis je n’ai pas ru de nouvelles de cette personne.
Je regrette énormément mon acte et je m’en suis repenti. Mais que se passerait-il s’il vous plaît si la personne ne m’a pas pardonné et ne me pardonne pas ? Est ce que Allah pourrait quand même m’accorder Son pardon même sans le pardon de cette personne ?..
baarakaAllah U Fik
D
2 mai 2024 18:21
Evidemment.
Par éthique, je m'excuserais auprès de cette personne , et je ferais l'effort de la retrouver. Une lettre, un mot c'est ce qui conviendrait: ce ne doit pas être un effort surhumain.
Si elle pardonne, tant mieux. Sinon, tant pis.

Une divinité tiendra, non pas compte de sa réaction, mais bien des efforts que tu ferais en ce sens. Il n'y a pas de lien entre le pardon de cette personne et le mérite que tu obtiendrais en te repentant d'une part, et d'autre part en t'astreignant à l'effort de présenter tes excuses, même- et surtout- si cela te semble être une humiliation. Ce serait plutôt une rédemption.

Domania
L
2 mai 2024 19:59
Peut importe le châtiment que tu pourrai avoir.. Tu ne devrai pas chercher à savoir ça.

Mais plutôt maintenant que tu sais que tu as commis une injustice à cette personne, alors fait tous tous tous ce que tu peut pour la retrouver et corriger ça.

Passe par des amis ou de la famille de cette personne.
Tant que tu n'a pas réglé cette histoire, alors demande a Allah te t'aider a corriger ça.

Qu'Allah te facilite
3 mai 2024 00:22
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si c'est de la médisance ou de la calomnie, il faudrait prier en sa faveur ou faire une aumône en son nom.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
S
3 mai 2024 19:27
Sache que الله Le Très Haut a dit que si une injustice a été commise envers quelqu’un, si tu ne la répare pas, الله ne pourra rien pour cela car Lui t’aura pardonné mais pas là personne qui a subi le tort.
y
3 mai 2024 21:02
baarakaAllah U Fik, ça veut dire qu’on sera quand même puni malgré le pardon d’Allah si la personne ne nous pardonne pas ?
3 mai 2024 21:38
D'une manière générale, c'est ce qui se passe.

Faire du mal à quelqu'un est très grave.


Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Savez-vous qui est le Moufliss [c'est-à-dire celui qui a fait faillite] de ma communauté ? » Ils dirent : « le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent. »
Il dit : « le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la Résurrection ayant fait la salat, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, calomnié untel, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer. » (Rapporté par Mouslim)
Citation
yunuus.frz a écrit:
baarakaAllah U Fik, ça veut dire qu’on sera quand même puni malgré le pardon d’Allah si la personne ne nous pardonne pas ?
Primum non nocere. - La vie est une école.
P
7 mai 2024 00:13
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah va voir un imam et raconte lui l'injustice que tu a fait et en fonction de injustice que tu a fait il sera te conseiller parce qu'il y a plusieurs facteurs qui rentre en compte si a cause de ton injustice la personne est handicapés chaque injustice a une réparation propre à elle même lui il a la science il sera te conseiller ou soit acheté un livre de jurisprudence qui parle de injustice que tu a faite et comment ce repentir de injustice spécifique que tu a faite tu va sur muslim shop et tu commandes le livre tu auras une réponse détaillée
Citation
yunuus.frz a écrit:
Assalāmu ´alaykum,
Il y a quelques années j’ai commis une grosse injustice et un péché très grave envers une personne. Depuis je n’ai pas ru de nouvelles de cette personne.
Je regrette énormément mon acte et je m’en suis repenti. Mais que se passerait-il s’il vous plaît si la personne ne m’a pas pardonné et ne me pardonne pas ? Est ce que Allah pourrait quand même m’accorder Son pardon même sans le pardon de cette personne ?..
baarakaAllah U Fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook