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Laïcité et périls
B
26 juillet 2016 19:25
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Un avis de savant :

"Shaykh Ferkous a dit :

Il est répandu de trouver dans divers ouvrages islamiques comme définition de la laïcité : séparation de la religion et de l'état.
Mais le fait est que cette définition ne reflète pas la réalité qui qualifie les personnes et leurs comportements même si ceux-ci n'ont pas de liaison intrinsèque avec l'état.
En conséquence, il est préférable de la définir d'une meilleure façon en disant qu'elle est "l'établissement de la vie sans religion".

[Source : Laïcité et périls générés]

26 juillet 2016 19:34
Salam aleykoum,

un état laïc ne crée pas de lois religieuses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/16 19:41 par Al Mawt.
F
26 juillet 2016 19:35
Salam,

Je ne suis pas d'accord avec cet avis, il ne faut pas prendre la France pour exemple, la laïcité y est presque une religion à part entière. C'est une laïcité à l'extrême qui est pour certain l'équivalent de l'absence de religion.

Mais dans nombre de pays laïc dire que c'est la vie sans religion, c'est complètement infondé, déjà qu'en France, on peut quand même avoir des mosquée, pratiquer un minimum alors dans des pays comme la Turquie (Oui, la Turquie est la¨c) ou l'Inde.

Il existe plusieurs applications de la laïcité, et il me semble que tous les états laïc au monde reconnaissent la liberté de culte.

On ne parle pas de vie sans religion et de liberté de culte dans un même système juridique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/16 19:36 par Staline_Girl.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
a
26 juillet 2016 19:41
Wa alaikoum assalam

cest pas toi la communiste qui va nous apprendre ce qu'est la laïcité... ptdr

disons que la laïcité telle que je la comprends est plutôt ce qui permet aux differentes confessions de cohabiter ensemble
en France, c'est un dogme, tout le monde le sait
Citation
Staline_Girl a écrit:
Salam,

Je ne suis pas d'accord avec cet avis, il ne faut pas prendre la France pour exemple, la laïcité y est presque une religion à part entière. C'est une laïcité à l'extrême qui est pour certain l'équivalent de l'absence de religion.

Mais dans nombre de pays laïc dire que c'est la vie sans religion, c'est complètement infondé, déjà qu'en France, on peut quand même avoir des mosquée, pratiquer un minimum alors dans des pays comme la Turquie (Oui, la Turquie est la¨c) ou l'Inde.

Il existe plusieurs applications de la laïcité, et il me semble que tous les états laïc au monde reconnaissent la liberté de culte.

On ne parle pas de vie sans religion et de liberté de culte dans un même système juridique.
N
26 juillet 2016 20:26
Wa alaykoum salam Wa rahmatoulah
Jte conseille ce dars du frere Abderrahman Colo a ce sujet! [m.youtube.com]

Qu Allah te preserve
i
26 juillet 2016 20:34
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dinamarocaine:

Et ça continue que des copiés/collés à gogo des têtes bien pensantes.
Citation
Dinamarocaine a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Un avis de savant :

"Shaykh Ferkous a dit :

Il est répandu de trouver dans divers ouvrages islamiques comme définition de la laïcité : séparation de la religion et de l'état.
Mais le fait est que cette définition ne reflète pas la réalité qui qualifie les personnes et leurs comportements même si ceux-ci n'ont pas de liaison intrinsèque avec l'état.
En conséquence, il est préférable de la définir d'une meilleure façon en disant qu'elle est "l'établissement de la vie sans religion".

[Source : Laïcité et périls générés]

j
26 juillet 2016 22:37
la laicité, c'est pouvoir vivre ensemble. on a tous nos croyances (ou non croyances) diverses, un etat et un espace public neutre permette de cohabiter.
je suis athée, voir une femme en jilbab ou habit monacale ne me derange pas, tant qu'elle supporte de me voir en mini short.
si un jour je devais vivre dans un pays religieux, ou qui interdit la religion, je serais vraiment tres triste.
j'aimerais tellement qu'on vive tous en bonne entente, chacun ses convictions, on se fait pas chier, et on attends le verdict final de la mort (alors qui avait raison? les musulmans? les chretiens? les bouddhistes? les athées? les raéliens? smiling smiley )
mais j'ai de plus en plus l'impression que ce n'est pas le souhait de la majorité, qui voudrait imposer ses croyances/non croyances aux autres.
26 juillet 2016 23:03
assalam aleykoum

Les laïcards imposent aux non-laïcards de renoncer à leurs convictions, à leurs valeurs, à leur identité et à leurs aspirations.

Ils parlent de "fraternité" et d'égalité, mais sur quelles bases ?

Il n'y a pas de tolérance ni de respect s'ils imposent aux autres de renoncer à leurs droits et à leurs convictions pour adhérer aux idées sectaires des "laïcards". Mais ce faisant, eux-même forment une communauté et excluent les autres de leur "clan" tant qu'ils n'abandonnent pas tout ce qui est étranger à l'idéologie laïcarde...

Et pour quelles raisons les gens devraient abandonner leur mode de vie (souvent meilleur, plus sain, plus lucide, plus spirituel et plus sage) pour suivre celui d'une idéologie perverse et décadente ?

Voilà des personnes qui parlent sans cesse de liberté et de tolérance, mais qui les refusent aux autres, et imposent hypocritement à tout le monde leurs propres valeurs (subjectives) et leurs idées suprémacistes ( "pensez comme nous sinon nous ne vous aimerons pas et vous serez considérés comme des extrémistes, des rétrogrades, des gens inférieurs, etc." )...

Tout le monde obéit à certaines lois de la physique, à des autorités particulières, aux besoins biologiques, aux prédispositions naturelles, à la raison pour certaines personnes, etc.

L'existence possède clairement une part de déterminisme, mais aussi une part de liberté dans les choix opérés par les gens.
L'Islam, tout en prenant en compte les besoins naturels des êtres humains, indique également les meilleurs choix qui existent afin de trouver le bien-être ici-bas et le salut, la délivrance et la réalisation spirituelle, la connaissance profonde et la sagesse.
Il est donc normal qu'elle n'encouragera pas l'ignorance, l'injustice ou la tyrannie, ni qu'elle les mettraient sur le même pied d'égalité que la connaissance, la justice et la sécurité.

En Islam, l'Autorité Suprême c'est Dieu, devant lequel tout le monde est égaux sur ce plan, et où seul Celui qui a créé le monde et l'être humain, en toute Connaissance et en toute Sagesse, est à même de décréter les meilleures lois. Le musulman (et la musulmane) doit donc toujours opter pour le choix le plus sage, le plus bénéfique, le plus intelligent et le plus sain, pour vivre vieux et éviter de nombreux fléaux.

Les contraindre à abandonner cette vision de l'existence, revient à lui imposer de vivre dans une existence déconnectée de la réalité, du bien-être, de la sagesse, pour les plonger dans une vie de gênes, d'illusions, de mensonges, d'injustices, de malaises, de déséquilibres et d'asservissement.

Si une femme musulmane (pour prendre un exemple dans l'argumentaire laïcard), pour suivre les préceptes religieux, doit épouser l'homme musulman (de son choix), c'est parce que cela lui permet de vivre en harmonie, de partager ses convictions avec l'être qu'elle aime, et de regarder dans la même direction (en principe), ce qui donne un cadre conjugal plus sain (à condition que les deux soient sincères, bien informés de leurs droits et devoirs, et qu'ils aspirent à Dieu et non pas à des choses contradictoires ou mauvaises). Elle a le choix de respecter ou non les préceptes religieux, mais chaque décision implique des conséquences et des effets dans l'existence.

Certes, l'homme affamé au bord de la mort a le choix de ne pas manger, mais en agissant de la sorte, il périra, alors que le besoin qu'il pouvait combler exigeait de lui qu'il s'alimente en conséquence.

Nous connaissons des femmes musulmanes qui avaient épousé des hommes non-musulmans, mais ceux-ci exerçaient sur elles une pression qui les éloignait de la religion et avec qui elles ne pouvaient pas accomplir des activités communes ni éduquer leurs enfants d'après leurs propres valeurs, provoquant un conflit et une opposition quasi-permanente entre l'éducation du père et celle de la mère, entre les aspirations paternelles et maternelles, ce qui est dangereux pour les enfants, et même pour l'état psychologico-mental des parents, puis de la famille, ou encore des ami(e)s.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
27 juillet 2016 00:06
Lislam nest pas une religion mais une idéologie dogmatique politique et sociale qui veut gérer la vie de tout le monde y compris non musulman
Il ny a qu'avec lislam que la societe a des problemes, des milliers de religion dans le monde, mais une seul sème le chaos, une seul est incompatible avec les mœurs et principes de la terre entière, une seul coupe des têtes en glorifiant son Dieu au 21ème siècle
S
27 juillet 2016 00:49
Est-ce que tu pourrais me donner la définition du mot religion?
Citation
lololo75 a écrit:
Lislam nest pas une religion mais une idéologie dogmatique politique et sociale qui veut gérer la vie de tout le monde y compris non musulman
Il ny a qu'avec lislam que la societe a des problemes, des milliers de religion dans le monde, mais une seul sème le chaos, une seul est incompatible avec les mœurs et principes de la terre entière, une seul coupe des têtes en glorifiant son Dieu au 21ème siècle
28 juillet 2016 12:49
Religion = [www.larousse.fr]
Citation
Solitaire5 a écrit:
Est-ce que tu pourrais me donner la définition du mot religion?
T
28 juillet 2016 13:27
Rassure-toi comme tu peux.


Citation
lololo75 a écrit:
Lislam nest pas une religion mais une idéologie dogmatique politique et sociale qui veut gérer la vie de tout le monde y compris non musulman
Il ny a qu'avec lislam que la societe a des problemes, des milliers de religion dans le monde, mais une seul sème le chaos, une seul est incompatible avec les mœurs et principes de la terre entière, une seul coupe des têtes en glorifiant son Dieu au 21ème siècle
28 juillet 2016 13:40
La laïcité n'est que la séparation de l'Eglise (au sens institutionnel) et de l'Etat.
La religion prescrit des règles morales, qui n'ont pas force de loi.
L'état prescrit des lois dont l'exécution est assurée par la force publique et la transgression sanctionnée par les tribunaux.

Mais selon beaucoup de penseur, l'islam serait fondamentalement incompatible avec la laïcité. Cela est vrai en théorie, l'islam ayant vocation à régir la société par la charia (la loi) mais dans les faits, cela fait plusieurs décennies que des musulmans pratiquent leur religion dans des pays sans que cette pratique soit imposée ou interdite par l'état.

La France est un état laïque.
De nombreux français se considère comme musulmans.
L'islam est donc compatible avec la laïcité.
28 juillet 2016 14:15
Que l'islam existe ça ne me rassure pas au contraire.
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Rassure-toi comme tu peux.
S
28 juillet 2016 15:47
Il ne faut pas comprendre le terme religion dans un sens amputé et institutionnel.
Le premier repère que vous avez c'est le christianisme tel qu'il est aujourd'hui et qui est réduit à ce que l'on sait.

La sécularisation depuis trois siècles a réalisé une autonomie du pouvoir politique temporel par rapport au sacré et au religieux, la règle fut l'inverse pendant des millénaires.

Les définitions de la religion de nombre d'auteurs sont plus pertinente, notamment sur l'aspect social. Il y a d'autres éléments qui entrent dans la définition, c'est beaucoup plus vaste.

L'Islam, c'est une religion.


Citation
lololo75 a écrit:
Religion = [www.larousse.fr]
T
28 juillet 2016 16:21
Non, tu essaies de te rassurer en t'efforçant de croire que l'islam n'est pas une religion, ce qui te conforte dans ta situation d'apostat ou d'athée de naissance.


Citation
lololo75 a écrit:
Que l'islam existe ça ne me rassure pas au contraire.
P
28 juillet 2016 17:41
Hello,

Pas d'accord, la laïcité c'est une principe d'organisation de la société. Il ne nie pas les religions, il dit la chose suivante :

Organisation de la société fondée sur la séparation des Églises et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement.

"l'établissement de la vie sans religion". c'est un choix personnel et non un choix d'état. Tu peux être athée par exemple.


Citation
Dinamarocaine a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Un avis de savant :

"Shaykh Ferkous a dit :

Il est répandu de trouver dans divers ouvrages islamiques comme définition de la laïcité : séparation de la religion et de l'état.
Mais le fait est que cette définition ne reflète pas la réalité qui qualifie les personnes et leurs comportements même si ceux-ci n'ont pas de liaison intrinsèque avec l'état.
En conséquence, il est préférable de la définir d'une meilleure façon en disant qu'elle est "l'établissement de la vie sans religion".

[Source : Laïcité et périls générés]

Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
28 juillet 2016 17:52
Hello,

"Le premier repère que vous avez c'est le christianisme tel qu'il est aujourd'hui et qui est réduit à ce que l'on sait." heu ben oui normal, c'est l'histoire de notre pays.... et bien content que l'on est écarté les religions du pouvoir. Je ne sais pas si tu as lu l'histoire de France sous le règne de la religion, c'était pas joli joli....

Citation
Solitaire5 a écrit:
Il ne faut pas comprendre le terme religion dans un sens amputé et institutionnel.
Le premier repère que vous avez c'est le christianisme tel qu'il est aujourd'hui et qui est réduit à ce que l'on sait.

La sécularisation depuis trois siècles a réalisé une autonomie du pouvoir politique temporel par rapport au sacré et au religieux, la règle fut l'inverse pendant des millénaires.

Les définitions de la religion de nombre d'auteurs sont plus pertinente, notamment sur l'aspect social. Il y a d'autres éléments qui entrent dans la définition, c'est beaucoup plus vaste.

L'Islam, c'est une religion.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
28 juillet 2016 18:02
Hello,

"Les laïcards imposent aux non-laïcards de renoncer à leurs convictions, à leurs valeurs, à leur identité et à leurs aspirations. "

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
C'est la constitution de la France qui te pose problème donc.

Donc ce que tu voudrais c'est que si l'islam arrive dans un pays laïque, la première chose à faire serait de modifier la constitution de ce pays pour que l'islam puisse être appliqué en bonne et dû forme.... sans être "martyrisé", tu pousses pas le bouchon un peu loin Maurice ...? (si j'ose dire smiling smiley). Je te propose d'aller voir un pays qui est en accord avec tes idées... il parait qu'il en existe peut être, mais pas sûr selon certains ici...winking smiley

Et que vont dire les athées, les juifs, les boudhistes, les raëliens, les scientologues, les cathos, les animistes, les panthéistes, les hindous.... Ils voudraient bien la modifier la constitution eux aussi !

C'est pour éviter ce bazar de revendications religieuses que la laïcité à été inventé


Citation
un cousin a écrit:
assalam aleykoum

Les laïcards imposent aux non-laïcards de renoncer à leurs convictions, à leurs valeurs, à leur identité et à leurs aspirations.

Ils parlent de "fraternité" et d'égalité, mais sur quelles bases ?

Il n'y a pas de tolérance ni de respect s'ils imposent aux autres de renoncer à leurs droits et à leurs convictions pour adhérer aux idées sectaires des "laïcards". Mais ce faisant, eux-même forment une communauté et excluent les autres de leur "clan" tant qu'ils n'abandonnent pas tout ce qui est étranger à l'idéologie laïcarde...

Et pour quelles raisons les gens devraient abandonner leur mode de vie (souvent meilleur, plus sain, plus lucide, plus spirituel et plus sage) pour suivre celui d'une idéologie perverse et décadente ?

Voilà des personnes qui parlent sans cesse de liberté et de tolérance, mais qui les refusent aux autres, et imposent hypocritement à tout le monde leurs propres valeurs (subjectives) et leurs idées suprémacistes ( "pensez comme nous sinon nous ne vous aimerons pas et vous serez considérés comme des extrémistes, des rétrogrades, des gens inférieurs, etc." )...

Tout le monde obéit à certaines lois de la physique, à des autorités particulières, aux besoins biologiques, aux prédispositions naturelles, à la raison pour certaines personnes, etc.

L'existence possède clairement une part de déterminisme, mais aussi une part de liberté dans les choix opérés par les gens.
L'Islam, tout en prenant en compte les besoins naturels des êtres humains, indique également les meilleurs choix qui existent afin de trouver le bien-être ici-bas et le salut, la délivrance et la réalisation spirituelle, la connaissance profonde et la sagesse.
Il est donc normal qu'elle n'encouragera pas l'ignorance, l'injustice ou la tyrannie, ni qu'elle les mettraient sur le même pied d'égalité que la connaissance, la justice et la sécurité.

En Islam, l'Autorité Suprême c'est Dieu, devant lequel tout le monde est égaux sur ce plan, et où seul Celui qui a créé le monde et l'être humain, en toute Connaissance et en toute Sagesse, est à même de décréter les meilleures lois. Le musulman (et la musulmane) doit donc toujours opter pour le choix le plus sage, le plus bénéfique, le plus intelligent et le plus sain, pour vivre vieux et éviter de nombreux fléaux.

Les contraindre à abandonner cette vision de l'existence, revient à lui imposer de vivre dans une existence déconnectée de la réalité, du bien-être, de la sagesse, pour les plonger dans une vie de gênes, d'illusions, de mensonges, d'injustices, de malaises, de déséquilibres et d'asservissement.

Si une femme musulmane (pour prendre un exemple dans l'argumentaire laïcard), pour suivre les préceptes religieux, doit épouser l'homme musulman (de son choix), c'est parce que cela lui permet de vivre en harmonie, de partager ses convictions avec l'être qu'elle aime, et de regarder dans la même direction (en principe), ce qui donne un cadre conjugal plus sain (à condition que les deux soient sincères, bien informés de leurs droits et devoirs, et qu'ils aspirent à Dieu et non pas à des choses contradictoires ou mauvaises). Elle a le choix de respecter ou non les préceptes religieux, mais chaque décision implique des conséquences et des effets dans l'existence.

Certes, l'homme affamé au bord de la mort a le choix de ne pas manger, mais en agissant de la sorte, il périra, alors que le besoin qu'il pouvait combler exigeait de lui qu'il s'alimente en conséquence.

Nous connaissons des femmes musulmanes qui avaient épousé des hommes non-musulmans, mais ceux-ci exerçaient sur elles une pression qui les éloignait de la religion et avec qui elles ne pouvaient pas accomplir des activités communes ni éduquer leurs enfants d'après leurs propres valeurs, provoquant un conflit et une opposition quasi-permanente entre l'éducation du père et celle de la mère, entre les aspirations paternelles et maternelles, ce qui est dangereux pour les enfants, et même pour l'état psychologico-mental des parents, puis de la famille, ou encore des ami(e)s.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
S
28 juillet 2016 18:41
L'histoire de la république laïque française non plus.
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

"Le premier repère que vous avez c'est le christianisme tel qu'il est aujourd'hui et qui est réduit à ce que l'on sait." heu ben oui normal, c'est l'histoire de notre pays.... et bien content que l'on est écarté les religions du pouvoir. Je ne sais pas si tu as lu l'histoire de France sous le règne de la religion, c'était pas joli joli....
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