Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Linux
22 décembre 2006 10:58
salam,

je voudrai installer Linux sur mon pc portable mais je sais pas trop quelle distribution prendre
si certains d'entre vous s'y connaissent ... mar7ba b vos conseils smiling smiley
m
22 décembre 2006 11:15
Citation
qayss a écrit:
salam,

je voudrai installer Linux sur mon pc portable mais je sais pas trop quelle distribution prendre
si certains d'entre vous s'y connaissent ... mar7ba b vos conseils smiling smiley


salam arlikoum,


tres bon choix... et puis tu verra qu'il y moins de virus que sur WINdows... winking smiley


personnellement je prefère Linux debian, mais si tu debut alors je te conseille linux Mandrake, dont la dernière version 10.1 est adapté aux personnes qui debutent...
22 décembre 2006 11:30
Citation
mohamed_bis a écrit:
Citation
qayss a écrit:
salam,

je voudrai installer Linux sur mon pc portable mais je sais pas trop quelle distribution prendre
si certains d'entre vous s'y connaissent ... mar7ba b vos conseils smiling smiley


salam arlikoum,


tres bon choix... et puis tu verra qu'il y moins de virus que sur WINdows... winking smiley


personnellement je prefère Linux debian, mais si tu debut alors je te conseille linux Mandrake, dont la dernière version 10.1 est adapté aux personnes qui debutent...

wa 3likoum salam,

barakallahou fik khouya mirci beaucoup smiling smiley

mais sinon g d'autres questions

pour partitionner le disque dur (vu que je ve garder windows en fait) ca se fait a l'installation du Linux) ou bien faut le faire avant ?
et puis tu me conseillerais de reserver combien d'espace pour Linux ?? smiling smiley
m
22 décembre 2006 11:54
Citation
qayss a écrit:
Citation
mohamed_bis a écrit:
Citation
qayss a écrit:
salam,

je voudrai installer Linux sur mon pc portable mais je sais pas trop quelle distribution prendre
si certains d'entre vous s'y connaissent ... mar7ba b vos conseils smiling smiley


salam arlikoum,


tres bon choix... et puis tu verra qu'il y moins de virus que sur WINdows... winking smiley


personnellement je prefère Linux debian, mais si tu debut alors je te conseille linux Mandrake, dont la dernière version 10.1 est adapté aux personnes qui debutent...

wa 3likoum salam,

barakallahou fik khouya mirci beaucoup smiling smiley

mais sinon g d'autres questions

pour partitionner le disque dur (vu que je ve garder windows en fait) ca se fait a l'installation du Linux) ou bien faut le faire avant ?
et puis tu me conseillerais de reserver combien d'espace pour Linux ?? smiling smiley

pour partitionnerton disque dur :



si tu souhaite reinstaller completement windows tu peux partitionner lors de l'install. ou apres sous ms-dos ==>(commande fdisk)

ensuite si tu souhait garder les paramètre actuel/les données actuels windows facilement==> il y a des logiciels qui te partitionnent ton disque dur en temps reél ==> partition magic

la ensuite tu a ton ordi en multiboot ==> windows/linux

pour ce qui est de la capacité ==>tou depend de la capacité de ton disque ==> si tu a assez de GO alors prevois au moins 30 Go

quand tu installera linux tu le fera dans la partition libre en n'oubliant pas le swap (256MO)
22 décembre 2006 13:32
Citation
mohamed_bis a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
mohamed_bis a écrit:
Citation
qayss a écrit:
salam,

je voudrai installer Linux sur mon pc portable mais je sais pas trop quelle distribution prendre
si certains d'entre vous s'y connaissent ... mar7ba b vos conseils smiling smiley


salam arlikoum,


tres bon choix... et puis tu verra qu'il y moins de virus que sur WINdows... winking smiley


personnellement je prefère Linux debian, mais si tu debut alors je te conseille linux Mandrake, dont la dernière version 10.1 est adapté aux personnes qui debutent...

wa 3likoum salam,

barakallahou fik khouya mirci beaucoup smiling smiley

mais sinon g d'autres questions

pour partitionner le disque dur (vu que je ve garder windows en fait) ca se fait a l'installation du Linux) ou bien faut le faire avant ?
et puis tu me conseillerais de reserver combien d'espace pour Linux ?? smiling smiley

pour partitionnerton disque dur :



si tu souhaite reinstaller completement windows tu peux partitionner lors de l'install. ou apres sous ms-dos ==>(commande fdisk)

ensuite si tu souhait garder les paramètre actuel/les données actuels windows facilement==> il y a des logiciels qui te partitionnent ton disque dur en temps reél ==> partition magic

la ensuite tu a ton ordi en multiboot ==> windows/linux

pour ce qui est de la capacité ==>tou depend de la capacité de ton disque ==> si tu a assez de GO alors prevois au moins 30 Go

quand tu installera linux tu le fera dans la partition libre en n'oubliant pas le swap (256MO)

ok merci bokou khouya
je v essayer plus tard inchallah
a
22 décembre 2006 17:46
A mon avis, la meilleur solution pour installer linux sans toucher à ton installtion windows est de le faire vi VMW , c'st un logiciel gratuit qui est facile à installer, t'installera donc une machine linux virtuelle sans aucun risque de destruction de tes donnees actuelles.
m
24 décembre 2006 12:16
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
A mon avis, la meilleur solution pour installer linux sans toucher à ton installtion windows est de le faire vi VMW , c'st un logiciel gratuit qui est facile à installer, t'installera donc une machine linux virtuelle sans aucun risque de destruction de tes donnees actuelles.

je pense qu'un poste en mutiboot, est plus pratique pour debuter, d'autant plus qu'il faut bcp de memoire vive pour executer linux virtuellement via ce logiciel
==>car il faut bcp de memoir pour faire tourner les logiciels sous windows (y compris VMW) mais il faut egalement de la memoire pour faire tourner linux virtuellement


en multiboot, tu choisi dès le demarrage quel OS utiliser, tu gagne donc en memoire vive, donc en rapidité, la memoir n'est utilisé pour un seul OS.


maintenant si tu as suffisement de memoire vive et un bon proc. tu peux installer linux via ces logiciels


Dans tou les cas il te faut une partition réservé à tes données et une autre pour le système
comme ca si qlqchose ne va pas, tu formate uniquement la partition système... winking smiley
l
26 décembre 2006 09:00
la slackware cest ma preferee
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook