Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Madame Nadia Yassine interdite de quitter le Maroc..
b
15 juin 2005 07:32

Salam,

Madame Nadia Yassine a été interdite de quitter le Maroc pour participer à un colloque en Espagne la Mardi 14/06/200.
Elle devait participer à trois thèmes : La démocratie et l'islam, les mouvements islamiques et le dialogue méditéranéen.
f
15 juin 2005 08:04
que dieu la protège.
a
15 juin 2005 09:49
le Makhzen a tout temps été un organe de repression
Quelle maladresse
A quoi sert d'interdire de voyager à Mme yassine
Est elle si dangereuse que cela
L'interdiction lui confera d'office le statut de victime et elle attira plus de sympatisants.
a
15 juin 2005 11:23
amazigh a écrit:
-------------------------------------------------------
> le Makhzen a tout temps été un organe de
> repression
> Quelle maladresse
> A quoi sert d'interdire de voyager à Mme yassine
> Est elle si dangereuse que cela
> L'interdiction lui confera d'office le statut de
> victime et elle attira plus de sympatisants.


Je crois qu´elle commence a avoir une grande gueule, et elle porte une Djellaba plus grande que ce qu´elle devrait porter. Elle a ete interdit de voyager car elle a des compte a rendre a la justice.

Elle s´est lancé dans une provocation contre la monarchie,e t contre tte la classe politique avec ses declaration contre la monarchie. Le changement au Maroc doit se faire a l´interieur du Pays, et on a pas besoin d´importer des idees preconcus de l´etranger pour le Maroc. Nadia Yassine est tres courtisée aux etats unis et par les medias et intellectuels Americains: L´an dernier "Time Magazine" l´avait choisis parmis les 100 personalités les plus influente dans le monde arabe!

Je crois que la loi doit etre ferme et stricte vis-a-vis des types comme: ALi Lamrabet, Nadia Yassine...etc, car certains confondent la liberté d´expression, et le laxisme.


b
15 juin 2005 11:51
bonjour alximo,

je crois que amazigh a en partie raison car maladroits qu'ils sont les services de securites et la justice risquent de lui propulser une belle image de martyre.

le probleme c'est que ce genre de gens c'est la societe civile et les medias qui doivent les faire taire, avec des arguments et des prises de positions saines et fermes. mais cela manque encore au maroc et ca fait la faiblesse principale du pays.

le Maroc est devant une situation schyzophrenique: il doit se developer en pays democratique mais on lui fait les comptes comme un pays democratique. il faut que le pays et son peuple arrivent a denouer cette situation en admettant d'abords qu'on n'est pas un pays demcoratique et que les comptes doivent etre faits selon ses objectifs, ceux d'un pays en transition. avec cela on rendras a cesar ce qui est a cesar et on situera le Maroc dans le contexte qui lui correspond: il n'est pas la suisse, mais dans 'son' monde il est pas mal ce pays.

bref, si les marocains eux-meme n'arretent pas cette folle par leurs voix, elle risque de faire des degats.

ce qui est "interessant" cependant c'est ta phrase en bas. que veulent les americains au juste? il parait que le prince hicham s'est exprime en faveur d'une particpation d'adl ou ilhsan a la vie poltique au Maroc. il me parait des mouvements derriere la scene qu'il est tres important de detecter ...


alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nadia Yassine est tres
> courtisée aux etats unis et par les medias et
> intellectuels Americains: L´an dernier "Time
> Magazine" l´avait choisis parmis les 100
> personalités les plus influente dans le monde
> arabe!
>
> Je crois que la loi doit etre ferme et stricte
> vis-a-vis des types comme: ALi Lamrabet, Nadia
> Yassine...etc, car certains confondent la liberté
> d´expression, et le laxisme.
V
15 juin 2005 12:31


ils sont nuls ces cons, toujours à commetre les memes erreurs du passé

pitoyable sad smiley
r
15 juin 2005 12:48
alximo a écrit:

>
> Je crois que la loi doit etre ferme et stricte
> vis-a-vis des types comme: ALi Lamrabet, Nadia
> Yassine...etc, car certains confondent la liberté
> d´expression, et le laxisme.
>

la dictature a encore ses partisans dans ce pays

tu as raison, les seuls à avoir le droit à la parole dans ton pays c'est les guignoles de la RTM, 2M et les autres clowns !
ex-Yabiladien
r
15 juin 2005 12:51
bikhir a écrit:

> ce qui est "interessant" cependant c'est ta phrase
> en bas. que veulent les americains au juste? il
> parait que le prince hicham s'est exprime en
> faveur d'une particpation d'adl ou ilhsan a la vie
> poltique au Maroc. il me parait des mouvements
> derriere la scene qu'il est tres important de
> detecter ...
>

les neo-conservateurs americains ont compris que la dictature dans les pays arabes ne peut engendrer que de l'extremisme et le terrorisme...voilà la leçon !!
ex-Yabiladien
I
15 juin 2005 12:53
bichara a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam,
>
> Madame Nadia Yassine a été interdite de quitter le
> Maroc pour participer à un colloque en Espagne la
> Mardi 14/06/200.


c'est qu'un coup de pub et de la victimisation...
elle pouvait tout de même y aller en patera... la preuve, il y a bien des milliers qui traversent le détroit sans même de passeport!


smiling smiley

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
f
15 juin 2005 12:53
raw_daw,
des fois je pense que ce philosophe avait raison, l'individu à une faculté extraordinaire à se voilé la face et il rajouta "que si dieux avait fait des moutons c'était pour les tondres.

et bien moi je ne veux plus d'un maroc pauvre fait pour les riches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/05 12:53 par free maroco.
b
15 juin 2005 13:44
je suis etourdi vois-tu par ton analyse.
sadam doit avoir eu des gens comme toi a ses cotes.


raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------

> les neo-conservateurs americains ont compris que
> la dictature dans les pays arabes ne peut
> engendrer que de l'extremisme et le
> terrorisme...voilà la leçon !!
a
15 juin 2005 13:54
Je crois que tu confondes la Démocratie et l´Anarchie…Une liberté qui va l´encontre des principes des marocains ne mène qu´a l´anarchie. Les régimes dictatoriaux sont révolues a notre époque, et vouloir justifier tt comportement comme étant contre la dictature n´est pas acceptable.

Les marocains ont accepté depuis longtemps de vivre dans une monarchie, et ils cherchent a avancer dans la démocratisation du pays, étape par étape, car le changement démocratique ne se fait pas du jour au lendemain, mais il se fait a travers tt un procèssus. Alors il faut se méfier des déclarations de Mme Yassine, courtes, réduites, simplistes, provocatrices et contre la constitution du pays (que tt le monde n´est pas d accrod avec, mais il faut chercher a la modifier a travers un débat démocratique et pas la détruire complètement pour la remplacer par la charte républicaine de Mme Yassine). Pour cette raison, je suis cartesien pour la poursuite des gens pour ce genre de délits de gueule, surtout a un moment ou le Maroc fait face a des problèmes sociaux, économiques et territoriaux majeurs.

Il ne faut pas se voiler la face derrière les beaux discours, La Maroc est un pays tier-mondiste qui a besoin encore des années lumières pour se développer et il a besoin des efforts de tt le monde pour faire face au sous-développement. Le Maroc n´a pas besoin que des discours, ni de l´Idéologie de Mme Yassine & Co, qui prône un changement magique de la société marocaine à partir du sommet sans toutefois participer activement dans la vie politique du pays.

certes, la monarchie au Maroc a besoin de reformes profondes (Une monarchie institutionnelle a l´espagnole est fartement souhaitée), mais je ne crois pas a un Maroc Républicain, car c´est un pays complique avec plusieurs ethnies que seule le symbole de la monarchie peut garantir l´unité et l´harmonie. Peut être Mme Yassine après son périple au Etats-Unis, elle ete impressionne par le régime républicain Iraquien que les neo-conservateurs ont concus sur papier a Washignton et sont en train de mettre en place : des fractions ethniques et religieuses qui se disputent le gâteau du pouvoir. Au Maroc, il y aurait une situation similaire au scenario Irakien: des ethnies et groupements regionaux au qui se disputeront tt entre eux :Riaffas, Souassa, Chleuh d´atlas, Fouassa, Sahraoua…etc




raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
> alximo a écrit:
> la dictature a encore ses partisans dans ce pays
>
> tu as raison, les seuls à avoir le droit à la
> parole dans ton pays c'est les guignoles de la
> RTM, 2M et les autres clowns !
>
>
> "Un peu de science éloigne de Dieu mais beaucoup y
> ramène" - Louis Pasteur






Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/05 14:00 par alximo.
r
15 juin 2005 14:23
alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je crois que tu confondes la Démocratie et
> l´Anarchie…Une liberté qui va l´encontre des
> principes des marocains ne mène qu´a l´anarchie.

les principes des marocains??

personnellement, je n'ai jamais été solicité pour donner mon avis sur la forme de gouvernace que je souhaite...et c'est le cas de tous les marocains ...alors ne parle pas à la place des marocains !

> Les régimes dictatoriaux sont révolues a notre
> époque, et vouloir justifier tt comportement comme
> étant contre la dictature n´est pas acceptable.

à bon?? j'apprends des choses aujourd'hui...alors selon toi, notre planete est peuplée de democraties ??!!!!!


>
> Les marocains ont accepté depuis longtemps de
> vivre dans une monarchie, et ils cherchent a
> avancer dans la démocratisation du pays, étape par
> étape, car le changement démocratique ne se fait
> pas du jour au lendemain, mais il se fait a
> travers tt un procèssus.

encore une fois ne parle pas au nom des marocains...les marocains n'ont jamais été invités à donner leur avis sur le pays qu'il souhaitaient construire ensemble...et puis si les marocains comme tu dis sont unanimes sur cette question et ont la meme opinion que toi, alors la position de Nadia Yassine serait tellement minoritaire qu'elle ne devrait gener personne...

Alors il faut se méfier
> des déclarations de Mme Yassine, courtes,
> réduites, simplistes, provocatrices et contre la
> constitution du pays (que tt le monde n´est pas d
> accrod avec, mais il faut chercher a la modifier a
> travers un débat démocratique et pas la détruire
> complètement pour la remplacer par la charte
> républicaine de Mme Yassine). Pour cette raison,
> je suis cartesien pour la poursuite des gens pour
> ce genre de délits de gueule, surtout a un moment
> ou le Maroc fait face a des problèmes sociaux,
> économiques et territoriaux majeurs.
>

ecoute monsieur ce n'est pas à toi d'interdire à ceux qui ne pensent pas comme toi de s'exprimer....et les lignes rouges, si lignes rouges il devrait y avoir, c'est au peuple, par son pouvoir electoral, qu'incombe la responsabilité de les definir !

et jusqu'à ce que ce jour le peuple ne s'est jamais exprimé...alors stop à la manipulation !


> Il ne faut pas se voiler la face derrière les
> beaux discours, La Maroc est un pays tier-mondiste
> qui a besoin encore des années lumières pour se
> développer et il a besoin des efforts de tt le
> monde pour faire face au sous-développement. Le
> Maroc n´a pas besoin que des discours, ni de
> l´Idéologie de Mme Yassine & Co, qui prône un
> changement magique de la société marocaine à
> partir du sommet sans toutefois participer
> activement dans la vie politique du pays.

ecoute monsieur, si tu etais un peu raisonnable tu saurais qu'aucune participation politique n'a de sens tant qu'il n y a pas de separation de pouvoirs au maroc...tant qu'on ne sait pas qui fait quoi...tant qu'un General peut decider à la place d'un ministre et que le premier ministre n'est pas elu...


>
> certes, la monarchie au Maroc a besoin de reformes
> profondes (Une monarchie institutionnelle a
> l´espagnole est fartement souhaitée), mais je ne
> crois pas a un Maroc Républicain, car c´est un
> pays complique avec plusieurs ethnies que seule le
> symbole de la monarchie peut garantir l´unité et
> l´harmonie. Peut être Mme Yassine après son
> périple au Etats-Unis, elle ete impressionne par
> le régime républicain Iraquien que les
> neo-conservateurs ont concus sur papier a
> Washignton et sont en train de mettre en place :
> des fractions ethniques et religieuses qui se
> disputent le gâteau du pouvoir. Au Maroc, il y
> aurait une situation similaire au scenario
> Irakien: des ethnies et groupements regionaux au
> qui se disputeront tt entre eux :Riaffas, Souassa,
> Chleuh d´atlas, Fouassa, Sahraoua…etc
>
>

encore une fois, c'est au peuple de decider pour son avenir...tant qu'il y aura pas de democratie au maroc, ce pays continuera sa descente aux enfers, c'est tout ce que j'ai à dire !
ex-Yabiladien
B
15 juin 2005 14:56
y´a pas raison de dramatiser. Nadia e été convoqué par la police pour le 26 Juin, alors c´est normal qu´elle n´a pas le droit de quitter le territoire national. On va pas faire un traitement special seulement car c´est la fille de cheikh dialhom....voyons...Je rapelle que lamrabet, und francomarocain, a ete condamne aussi pour outrage au roi a trois ans de prison. faut finir avec l´elitisme...cad meme sort pour madame.
a
15 juin 2005 18:21
besoin d'Amouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuursmiling smiley
a
15 juin 2005 18:25
la politique et la religion n'ont jamais fait bon menage!
La politique au parlement et la religion dans les actes!
Alors... aimons nous les uns les autressmiling smiley
Allahou Akbar (Allah est Grand)
e
16 juin 2005 06:09
BlackPanther a ecrit

*** faut finir avec l´elitisme...cad meme sort pour madame. ***


la prison alors!
tu es qui toi? un "henche"?
une femme cultivée et respectable comme nadia yassine, merite, selon toi la prison, parcequ'elle donnée une opinion sur l'etat des choses actuellement au maroc?
et si mr Lamrabet a etait emprisonné a cause de ses opinions, chose que madam Yassine elle meme a denoncer publiquement et avec elle touts les marocains qui milite pour la liberté, alors dans ta logique de tyrrans, il faut emprisonner tous ce qui bouge ? ca au lieu de prendre l'exemple de l'eprisonnement de Mrabet par le Mauvais Mekhzen comme un antecedant qu'il fau banir et combattre et dennoncer !!!!
Al moqaddassat c'est qoui?
ALLAH, le prophete, le coran et tou ce qui ce rapporte a ces grand noms est moqaddass, a part ca rien ni qui que ce soit n'est moqaddass
si tu veux, toi, etre esclave le restant de ta miserable vie, c'est ton affaire, mais sache comment penser avant de nous sortire tes "msarene khanzine"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/05 06:34 par eonpelel.
B
16 juin 2005 09:20
ah eonpelel! je m´enfoue de ta elitaire femme cultivée. tu connais toi notre constitution? c´est pas moi qu´il a ecrit! Je dis qu´on doit respecter la loi, la changer, la reformer d´accord. Mais notre loi dit que la royauté est sacré donc pas de pitié avec les hors la loi. je suis pour la reforme. Mais tant qu´elle est comme ca simple equation meme pour un simple cervelet comme le toi.
Tu m´as insulté, estime toi heureux d´etre derriere ton ecran, petite tete!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook