Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage civil ou religieux que dire le coran
s
23 février 2022 10:04
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que dit le coran concernant le mariage. Le mariage civil est il quelque chose que notre société est venu ajouté afin de protégé la femme ? dans le Coran parle t'on du mariage civil ou que religieux ?

J'aimerais comprendre cela avant de devoir m'engager dans le mariage ..

Merci à vous
L
23 février 2022 10:09
Le coran parle d'un contrat. Si le contrat n'est pas reconnu par la société il n'est pas valable.
Néanmoins le concubinage est reconnu au bout d'un certain temps.

Il n'y a pas de mariage religieux en islam, on ne se marie pas devant Dieu, c'est la reconnaissance sociale qui est nécessaire. Il y a des conditions à respecter, mais celles ci n'entrent pas en contradiction le civil.

Le hlal est une invention des temps modernes.
m
23 février 2022 10:11
Ca changera quoi pour toi?
s
23 février 2022 10:20
Ah bon ??? Alors quand un garçon dit "moi ce qui m'importe le plus c'est de faire le hlel est d'être marié devant Dieu" il est à coté de la plaque ???

Qu'es ce qui fait que nous sommes marié comme dans le coran de ce fait ??
Citation
Antigone* a écrit:
Le coran parle d'un contrat. Si le contrat n'est pas reconnu par la société il n'est pas valable.
Néanmoins le concubinage est reconnu au bout d'un certain temps.

Il n'y a pas de mariage religieux en islam, on ne se marie pas devant Dieu, c'est la reconnaissance sociale qui est nécessaire. Il y a des conditions à respecter, mais celles ci n'entrent pas en contradiction le civil.

Le hlal est une invention des temps modernes.
23 février 2022 10:22
Salam

En Islam le seul mariage valide est celui qui est religieux.

On entend par mariage religieux, le mariage selon les règles du Coran et de la Sunnah.

Quand on parle de mariage devant Allah, on parle de mariage valide devant Allah.

Le mariage civil est en plus mais ne consiste pas un mariage valide à lui tout seul.

Ce qui est logique. Sans le mariage, on nous interdit les relations intimes, de montrer sa nudité, les familiarités, etc...
Ce sont des interdits par l'Islam.

Et ça serait une législation non-musulman voir à l'opposition de la chari3a qui va venir lever les interdits imposé par l'Islam ?

Ça n'a aucun sens. Si c'est l'Islam qui impose les restrictions, c'est aussi l'Islam qui les enlève.

Et chez les savants, c'est bien le mariage religieux qui compte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/22 10:24 par PellYm785.
s
23 février 2022 10:22
Pour moi ça change beaucoup je souhaite faire le mariage avec l'Imam et le mariage avec le maire, je souhaite être marié dans la religion et également dans le civil porté le nom de mon mari.

Je fréquente un garçon qui lui me dit que faire le civil c'est la société qui la inventé et que ce qui prime c'est le mariage devant Dieu, qu'il n'attend pas que l'officier d'état civil nous déclare mari et femme pour me considéré comme sa femme tant que l'Imam l'auras fait
Citation
mohsin1954 a écrit:
Ca changera quoi pour toi?
23 février 2022 10:22
Salam

La Sécurité Légale Contre Les Profiteurs. Ça T’Interpelle ?
Citation
mohsin1954 a écrit:
Ca changera quoi pour toi?
D
23 février 2022 10:24
. "Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants . Sourate 5 / verset 5

Faire le halal ne veut absolument rien dire. Qui pourra justifier de votre Union? Où pourras tu prouver que tu es sa femme? Sur quel document?

"Faire le mariage devant Dieu" ok mais tu crois que Dieu n'est pas au courant du passé du présent et du futur?

Dieu est Omnicient mais l'être humain ne lest pas.
23 février 2022 10:27
Faire le halal ne veut absolument rien dire. Qui pourra justifier de votre Union?

Bah les 2 témoins...
Citation
Poisson RVB a écrit:
. "Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants . Sourate 5 / verset 5

Faire le halal ne veut absolument rien dire. Qui pourra justifier de votre Union? Où pourras tu prouver que tu es sa femme? Sur quel document?

"Faire le mariage devant Dieu" ok mais tu crois que Dieu n'est pas au courant du passé du présent et du futur?

Dieu est Omnicient mais l'être humain ne lest pas.
D
23 février 2022 10:30
Et si ils décèdent?
Citation
PellYm785 a écrit:
Faire le halal ne veut absolument rien dire. Qui pourra justifier de votre Union?

Bah les 2 témoins...
r
23 février 2022 10:31
le hlel n'a aucune valeur juridique
au yeux de la société tu seras considérée comme une concubine
idem d'un point de vue juridique

après, c'est votre choix
s
23 février 2022 10:40
Oui ça je le comprend mais je parle au niveau de la religion
Citation
re.Vooriden a écrit:
le hlel n'a aucune valeur juridique
au yeux de la société tu seras considérée comme une concubine
idem d'un point de vue juridique

après, c'est votre choix
23 février 2022 10:40
Où est le problème ?
Il n'y aurait que 2 témoins au moment du mariage mais bien plus de personnes au courant après le mariage.

D'ailleurs il fait parti de la Sunnah de mettre au courant le plus de gens possible.

Mariage civil est juste administratif mais ce n'est pas quelque chose de visible.

Par contre, selon la Sunnah, les gens seront au courant du mariage.
Citation
Poisson RVB a écrit:
Et si ils décèdent?
D
23 février 2022 10:43
Et si ce couple souhaite faire le hajj.

Comment pourront ils justifier de leur union?

Sachant que pour toi le mariage civile n'est pas visible alors que le contrat de mariage est donné sur papier avec un livret de famille au moment de l'union...
Citation
PellYm785 a écrit:
Où est le problème ?
Il n'y aurait que 2 témoins au moment du mariage mais bien plus de personnes au courant après le mariage.

D'ailleurs il fait parti de la Sunnah de mettre au courant le plus de gens possible.

Mariage civil est juste administratif mais ce n'est pas quelque chose de visible.

Par contre, selon la Sunnah, les gens seront au courant du mariage.
23 février 2022 10:45
Fais les 2 et garde le nom de ton père.

Le mariage civil reste recommandé pour protéger tes droits.

Et en Islam, on doit rester affilié au père.

Al-Ahzab 33:5

ٱدْعُوهُمْ لِءَابَآئِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِندَ ٱللَّهِۚ فَإِن لَّمْ تَعْلَمُوٓا۟ ءَابَآءَهُمْ فَإِخْوَٰنُكُمْ فِى ٱلدِّينِ وَمَوَٰلِيكُمْۚ وَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ فِيمَآ أَخْطَأْتُم بِهِۦ وَلَٰكِن مَّا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْۚ وَكَانَ ٱللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا

Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Citation
sasooou a écrit:
Pour moi ça change beaucoup je souhaite faire le mariage avec l'Imam et le mariage avec le maire, je souhaite être marié dans la religion et également dans le civil porté le nom de mon mari.

Je fréquente un garçon qui lui me dit que faire le civil c'est la société qui la inventé et que ce qui prime c'est le mariage devant Dieu, qu'il n'attend pas que l'officier d'état civil nous déclare mari et femme pour me considéré comme sa femme tant que l'Imam l'auras fait
s
23 février 2022 10:48
Donc si je comprends bien le mariage civil c'est rien dans la religion ?

Il faut juste que je me marie devant l'Imam avec 2 témoins et le dire a un maximum de monde pour la Sunnah ?????
Citation
PellYm785 a écrit:
Où est le problème ?
Il n'y aurait que 2 témoins au moment du mariage mais bien plus de personnes au courant après le mariage.

D'ailleurs il fait parti de la Sunnah de mettre au courant le plus de gens possible.

Mariage civil est juste administratif mais ce n'est pas quelque chose de visible.

Par contre, selon la Sunnah, les gens seront au courant du mariage.
s
23 février 2022 10:49
Pour faire le Hajj il faut porter le nom de son époux ???
Citation
Poisson RVB a écrit:
Et si ce couple souhaite faire le hajj.

Comment pourront ils justifier de leur union?

Sachant que pour toi le mariage civile n'est pas visible alors que le contrat de mariage est donné sur papier avec un livret de famille au moment de l'union...
23 février 2022 10:49
Normalement tu peux te marier au consulat marocain ?
Citation
Poisson RVB a écrit:
Et si ce couple souhaite faire le hajj.

Comment pourront ils justifier de leur union?

Sachant que pour toi le mariage civile n'est pas visible alors que le contrat de mariage est donné sur papier avec un livret de famille au moment de l'union...
D
23 février 2022 10:50
Rien à voir il faut "prouver" que vous êtes bien mariés.
Citation
sasooou a écrit:
Pour faire le Hajj il faut porter le nom de son époux ???
23 février 2022 10:50
Le mariage hallal n'existe dans aucun livre, c'est une pure invention pour légaliser la fornication.
Un jeune couple de 18 ans , chaqu'un vivant encore chez leurs parents peuvent faire un hallal avec la bénédiction des parents.
Pour les 2 témoins, tu peux bien prendre des inconnus dans la rue et payer leurs services, pourvu qu'il soit de confessions musulmannes.
Tu crois qu'il vont témoigner de quoi ? Juste apposer une signature ne les engagent en rien pour l'avenir
Un iman n'a pas l'autorisation légale pour réunir un couple. Pour ça il faut un notaire si tu vis au Maroc pour un contrat avec le montant de la dot, ou la mairie si tu vie en France. En tout les cas toujours un contrat de mariage, sinon c'est comme si tu vivais en concubinage.
Si un homme te dis qu'il préfère un hallal, c'est qu'il prévoit ses arrières, si ça ne fonctionne pas ou qu'il a assez joué avec ton corps et cœur, il peut tourner le dos, se barrer et toi tu n'auras que tes yeux pour pleurer.
Combien d'histoires ont lis de ce genre..
Il n'y a que ka viande chez le boucher qui est hallal où pas..
Pas de MP d'hommes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook