Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Medecine: pierres de foie.
d
11 juillet 2004 11:43
Salut tout le monde.
aprés un diagnostique medicale, (de ma mére)on a découvert des petites pierres dans la vésicule (marrara):si vous étiez sujet de tel cas,ou vous connaissez qlq de proche qui a vécu cette expérience,prière de me répondre sur les questions suivants..:
-est ce que l'opération chirujicale est délicate à faire?
-est ce qu'il y a des médicaments sans faire l'opération?


merci pour vos réponses.
H
11 juillet 2004 12:29
Salut,

J'ai subit cette opération en octobre dernier l'opération n'est pas lourde en soit, généralement elle se fait par coléoscopie ce qui permet de ne laisser que 4 trous sur le cotés au lieu d'ouvrir comme avant ce qui laissait une cicatrice de 10 cm.

Je me suis faite opérer mardi matin et je suis rentrer chez moi jeudi, j'ai demander à sortir , parce que j'allais bien et que je ne voyais pas l'utilité de rester coincer plus longtemps entre 4 murs.

Pour ma part on ne pouvait pas la guérir avec des médicaments, car g fait une crise (les calculs passaient vers le pancréas) et mon Dieu la douleur est atroce !! c'était l'opération obligatoire !

Mais ma grand mère au bled qui l'a depuis des années se soigne a l'aide de médicaments qui font "fondre" ces calculs.

J'espère que ca va te servie et bon courage à ta mère Allah ychafiha.

d
11 juillet 2004 19:54
merci beacoup hanan...tu étais trés claire dans ta réponse..

salutations. abdel.
f
11 juillet 2004 20:39
salam dophin,

c'est ce qu'ont appel des calculs biliares, c'est relativement bénin. Mais si une des pierres passe dans le canal qui sert à évacuer la bile, il y a un risque d'obstruction puis d'infection (cholécystite) qui nécéssite alors des antobiotiques et une opération en urgence.

Je ne sais pas dans quel contexte on a découvert les calculs de ta mère, mais si elle a déjà eu des crises, alors en effet il faut les retirer (il n'existe pas de médicament). Si elle n'a jamais eu mal et que ce n'est qu'une découverte de hazard, alors il est conseillé de s'abstenir et juste de faire un contrôle de temps en temps, et ne pas manger trop gras.

Quand à l'opération, ça dépend de la taille des pierres, si elles sont petites, on peut les retirer par endoscopie (cholangiographie) c'est un peu la même chose qu'une endoscopie de l'estomac, mais ça nécessite tout de même une petite anesthésie. Si elles sont grosses, alors il faut opérer, mais ce n'est pas une opération délicate du tout (néanmoins aucune intervention chirurgicale n'est associé à un risque zéro).

Voilà, allah y chafi ta maman.
d
12 juillet 2004 09:04
merci infiniment flifla..
s
12 juillet 2004 10:01
Je ne sais pas si ta mère est en France, au Maroc ou ailleurs ....
Ma mère a subi l'ablation de sa vésicule au Maroc ert dans une ville moyenne en 1986 et ça a été rapide et facile. On avait acheté le nécessaire en médicaments c'est tout.
Ca n'a pas été très douloureux ... De nos jours c'est encore plus rapide et encore plus indolore. SI c'est en France, elle peut y aller et vite ... elle ne sera que soulagée et bien portante : finies les douleurs.
Bon courage !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook