Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Parisien: Le cannabis du Maroc inonde la France
m
14 septembre 2004 14:52
Aîe aîe aîe !!! ça chauffe pour le Maroc





DROGUE. Le cannabis du Maroc inonde la France



Une saisie record la semaine dernière en Seine-Saint-Denis précédée de plusieurs autres grosses prises confirment que le trafic de haschisch, produit au Maroc et revendu notamment en Ile-de-France, ne cesse d'augmenter. Un marché juteux et très bien organisé.

CINQUANTE TONNES en 2002, quatre-vingts en 2003, combien à la fin de cette année ? « La quantité de cannabis saisie en France a toutes les chances d'être encore supérieure en 2004 », pronostique un policier spécialisé en s'appuyant sur les récentes saisies opérées sur le territoire national. La semaine dernière, la brigade des stupéfiants a découvert dans un entrepôt de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) 4,5 tonnes de cannabis importées du Maroc via l'Espagne, prise record saluée par le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin.

« Le flux des importations est quasi continu »

Succès moins médiatisé, la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles a, selon nos informations, « cassé » une autre filière qui s'apprêtait à inonder le marché en Ile-de-France.
Six mois d'investigations conduites sous la houlette d'un juge d'instruction de Meaux (Seine-et-Marne) ont abouti à l'interception nocturne d'un convoi à la frontière franco-belge, l'un de ces fameux « go-fast ». Précédé et suivi de deux véhicules ordinaires, un Renaut Espace volé transportait 600 kg de résine de cannabis.

Cette marchandise, de l'aya de très bonne qualité et d'une valeur estimée à 1 million d'euros, provenait également du Maroc mais avait transité par un intermédiaire aux Pays-Bas. Les cinq trafiquants présumés, qualifiés de grossistes, ont tous été écroués. Fin août enfin, 9 tonnes de résine de cannabis avait été neutralisées par les douaniers du Perthus (Pyrénées-Orientales).

L'importance de ces saisies est à la mesure du fléau. « Le business autour du cannabis est tellement juteux, il fait vivre tellement de monde dans les cités, que le flux des importations est quasi continu », constate un autre policier. Sachant que 80 % du haschisch saisi en France provient du Maroc, on comprend mieux pourquoi Dominique de Villepin, en visite au Maroc, a inscrit ce dossier sensible à son agenda. Ce pays, qui produit plus de 3 000 tonnes de cannabis par an, est le principal fournisseur du marché français. « Paris et son agglomération absorbe 6 tonnes par semaine », selon un policier.

Le cannabis, cultivé sur quelque 100 000 hectares à raison de deux à trois récoltes par an, ferait vivre un million de familles marocaines. Il arrive via l'Espagne où malgré les efforts des policiers (668 tonnes saisies en 2003) les trafiquants continuent à s'approvisionner. Le trafic lié au haschisch génère des chiffres d'affaires vertigineux.

Qui sont les trafiquants ? « Le grand banditisme international, c'est terminé. On a à faire à des bandes organisées dans les cités. Ils commencent par des braquages pour réunir la mise de fonds nécessaire à l'achat de la drogue en grande quantité », explique un policier spécialisé selon lequel les trafiquants réinvestissent de plus en plus l'argent à l'étranger, notamment au Maroc, pour échapper au fisc français. Que faut-il attendre de la visite de Dominique de Villepin sur ce sujet sensible ? L'universitaire Alain Labrousse, membre de l'Observatoire géopolitique de la criminalité international basé à Liège, estime que jusqu'à maintenant « la France, soucieuse de ne pas déstabiliser un régime ami menacé par la contamination islamiste, se contente de fermer les yeux ».




Votre avis svp ????


i
14 septembre 2004 16:18
si la France veut éliminer le cannabis la solution n'est pas compliquée

projets de reconversion pour les agriculteurs marocains du rif (avec les pays de L'UE)

dépénalisation du cannabis pour mieux suivre les circuits d'approvisionnement

si elle ne veut pas: ça la regarde, et si certains adorent se lamenter avec des articlesde ce genre, eh bien, bien du plaisir




m
14 septembre 2004 17:10
absolument impulsion


surtout que c à l'époque coloniale que les terres du Rif ont été gazées avec des produits chimiques et maintenant on ne pas y cultiver grand chose

c l'une des raisons du déplacement de Villepin au Maroc on va nous tirer les oreilles


m
15 septembre 2004 15:21
LE CANNABISSE EST UNE DROGUE SERTe, MAIS beaucoup moin dangereux que l'alchool,pourqoi la france cultive , fabrique et exporte de l'alchool,,pourqoi pas le maroc pour le canabis,je ne fume pas mais j'adore cette plante
l
15 septembre 2004 18:42
je me suis toujours posée la même question que Moha_627, pourkoi l'alcool n'est pas considérer comme une drogue? Y a pourtant les mêmes dépenses, voir pire!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook