Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi perdu ou détruit
L
3 février 2018 19:01
salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes frères et soeur


Je voulais discuté avec vous au sujet de la foi, un sujet très important à mes yeux j'aimerai que vous m'apportiez des réponses a mes question du moins des conseille, Car, les réponse les plus profonde appartienne qu'à allah.


Je suis perdu intérieurement, mes pensée perdu au plus profonds de moi, ai-je la foi ou pas ? est-ce un semblant de foi ? Il y'a pas un seul jours ou je pense pas a mon créateurs, Je fais de bonne action envers mon prochain, mais j'ai l'impression d'avoir une foi juste pour croire, J'ai pas l'impression d'avoir la foi dans mon coeur et pourtant je serai près à tout pour mon créateur meme sacrifié ma vie. Je veux devenir meilleurs que pour lui , mais je ne sais pas si j'ai la foi ou pas ? parfois, mon coeur refuse de croire au créateur est mon coeur se serre lorsque je pense à cela, lorsque je lis le coran mon coeur ne ressent pas et j'aimerai tellement ressenti sa miséricorde, ressentir cette paix paisible intérieurs, il y'a beaucoup de plaisir que je me prive pour allah par amour pour lui, ou peut etre que je ne suis pas sincère dans ma démarche ou hypocrites. Allah l'a dit dans le coran, Il y'a parmi des gens qui vont dirent nous croyons en allah, au jours derniers, tandis qu'en faite, il ne croit pas du tout. j'ai peur d'etre hypocrite envers mes frere et allah... Une vies sans foi c'est comme une vies sans vies. car, en méditant la dessus, je trouve que la foi peut etre la lumière de l'homme, une force face à la vie d'ici bas, Je ne sais pas si j'ai la foi ou non, une choses est sur que je lacherai rien du tout. certains me diront c le chaytan qui joue avec toi, mais j'ai bien peur que ses doute viennent de moi meme. Mon coeur se serre lorsque j'écris ses mots. désolé pour les fautes.

Et pourtant, je sais qu'il existe à travers nous, à travers la grandeur de l'océan, à travers l'immensité de sa création, à travers le parfums des plantes, toutes est entièrement soumis à lui, le soleil, le vents, la foi sincère, tout. malgré cela, des forte doute niveau mécréance traverse mon coeurs.
w
3 février 2018 19:09
Salem,
je suis comme toi par moment.
Essaye de te lever au fajr le matin cela fait énormement de bien et de prier dans le silence.
Dieux est grand, ne cesse jamais d'y croire.
3 février 2018 19:13
salam alaikoum mon frere
– Un premier sens du mot "doute" est qu'il s'agit du fait de considérer l'existence et l'inexistence d'un point donné comme deux possibilités tout à fait égales . Il s'agit d'un doute permanent quant à la véracité de ce point.
Appréhendé selon ce sens, le doute par rapport aux éléments constitutifs de la foi constitue le kufr ush-shakk : il contredit le fondement même de la foi (asl ul-îmân).

– Par contre, le mot peut être appréhendé dans un second sens... Comme nous l'avons vu dans l'article "Est-ce le cerveau ou bien le cœur qui est le siège de la raison ?", la raison et le cœur forment deux facultés humaines qui sont différentes.
La foi s'enracine dans le cœur, pour lequel elle est une faculté aussi naturelle que l'est celle de nager pour le poisson, de voler pour l'oiseau et de penser pour la raison.
La foi musulmane ne contient rien qui soit contraire à ce qu'enseigne la raison humaine,
. En islam, la foi vient donc du cœur et ne contient rien qui soit contraire à la raison.

Cependant, la raison étant ce qu'elle est (et Kant a bien montré qu'elle ne peut appréhender une connaissance que dans un rapport d'espace, de temps et de lien de cause à effet), il est attendu qu'elle donne parfois naissance à des questionnements spécifiques à sa structure.

-
Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a ainsi dit :
"Les hommes se posent des questions, jusqu'à se demander : "Dieu a créé la création (l'univers). Qui donc a créé Dieu ?" Celui parmi vous qui ressent cette [question traverser son esprit] doit dire : "Je crois en Dieu"" (Muslim).

Voilà ce qu'on peut appeler "doute" dans un sens second du mot, qui ne constitue qu'un questionnement de la raison par rapport à une donnée que souffle le cœur.

Ressentir l'existence et la présence de Dieu est l'affaire du cœur et n'est en rien contraire à la raison.
Cette raison étant cependant habituée à raisonner dans un rapport d'espace, de temps et de lien de cause à effet, il est attendu qu'elle "tourne à vide" lorsqu'elle cherche à concevoir l'idée d'un Etre qui n'a pas de début. Le Prophète a donc enseigné que ces questionnements qui traversent l'esprit (waswassa) ne sont en rien nocifs à la foi. Ces questionnements sont pour ainsi dire naturels à la structure même de la raison, et il arrive que la raison les pose au cœur.
Le cœur ne s'apaise alors qu'en dépassant ce que lui pose la raison, conformément à ce que le Prophète a enseigné : réaffirmer la foi du fond du cœur : "Je crois en Dieu".
il faut savoir que le doute sur l'existence d'Allah, Exalté soit-Il, est considéré comme l’un des éléments qui annulent la foi, qu'Allah nous en préserve. Nous espérons que ce qui vous arrive ne sont que des tentations que le démon insinue au croyant et que ce ne soit pas le doute qui anéantit la certitude absolue.

Il est bien connu que satan oeuvre à égarer l'homme et à l'entraîner vers la mécréance, c'est pourquoi il assaille son coeur, le tente et cherche à semer dans son âme le doute sur sa religion.
-je te conseille de multiplier les invocations d'Allah pour qu'Il te dote d'une foi ferme, de lire avec abondance le Saint Coran avec méditation et raisonnement, de contempler le monde qui l'entoure et la manière avec laquelle il a été merveilleusement créé ! Allah dit : "Dis: «Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre»". (Sourate 10 / Verset 101)
3 février 2018 19:32
Wa alaykoum salam, en faite t’as la certitude qu’Allah existe bel et bien mais la foi que tu portes pour Lui est faible ?
Si c’est le cas, il faut tu face tout pour entretenir ta foi, c’est un peu comme un feu, si tu l’entretient pas il s’éteint, mais tu peux toujours le rallumer, la foi c’est pareil il faut que tu redoubles d’efforts pour Allah, fais du dikhr, les prières à l’heure, écoute le Coran c’est la première chose à faire pour préserver sa foi sans oublier les invocations, puis c’est aussi un travail sur soi car on vie dans une époque ou la foi est tjr mi à l’épreuve et c’est très très difficile de rester accroché, faut donc aussi faire en sorte que ton environnement social ne t’éloigne pas de ton but pour préserver ta foi in shaa Allah. En tout cas je pense pas que ça soit de l’hypocrisie si t’as conscience de ça
M
3 février 2018 19:37
Salam Alaykom,

Même les compagnons du Prophète sLaws, et spécialement Omar ( rLa ), craignait de tomber dans l'hypocrisie. Ce sentiment est noble et prouve par lui-même que tu as la foi.

Quelqu'un qui n'a pas de foi, ou qui a très peu de foi n'arriverait pas à se poser de pareilles questions, car sa foi ne s'est pas élevée au point qu'il veuille si bien faire.

Il faut simplement, s'éloigner des pas du chaytane, et poursuivre l'apprentissage, en étudiant le Coran pas juste le réciter, il faut le comprendre, le décortiquer. L'idéal serait d'apprendre l'Arabe avant, et tu verras à ce moment ce que l'on ressent lorsqu'on le lit et qu'on le comprend.
3 février 2018 19:40
Salam

Nous vivons dans un monde fait à l'image de l'homme moderne (l'être humain) donc qu'est-
ce que la Foi ?


Question :

Quelle est la définition de la foi (iman) chez les gens de la sunna et du consensus?

Et est ce que la foi augmente et diminue?


Réponse :

La foi chez les gens de la sunna et du consensus est : l'affirmation par le cœur, la prononciation par la langue, et les œuvres par les membres.[/i][/b]

Elle inclue donc, trois points :

-L'affirmation par le cœur

-La prononciation par la langue

-Et les œuvres par les membres.



Si elle (la foi) est ainsi alors certes elle augmentera et diminuera.
Et cela car l'affirmation du cœur est prédominante.

En effet, la reconnaissance par l'information n'est pas comme celle par la constatation et de même que la reconnaissance par l'information d'un homme n'est pas comme celle de deux hommes et ainsi de suite.

C'est pour cela qu'Ibrahim (que la paix soit sur lui) a dit (ce qui signifie):


« Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Ibrahim ; mais pour que mon cœur soit rassuré. » (Sourate ‘la vache’ verset 260)

Donc la foi augmente en fonction de la reconnaissance du cœur, de son aisance et de sa tranquillité.

L'homme voit ceci de lui-même, lorsqu'il assiste à des assises de rappel dans laquelle est faite une exhortation, et qu'est rappelé le paradis et l'enfer cela lui augmente sa foi et il le ressent comme s'il le voyait de ses propres yeux.

Et quand il vit dans un monde d'insouciance cela lui amoindrit la certitude dans son cœur.

L'augmentation de la foi se fait aussi par la parole.

Celui qui invoque Allah dix fois n'est pas comme celui qu'il l'invoque cent fois.

Le deuxième l’a beaucoup plus augmenté.

Et de même, une personne qui fait une adoration complète aura une foi plus élevée que celui qui présente une adoration incomplète.

De même pour les actes, celui qui oeuvre plus qu'un autre sa foi augmentera plus que ce dernier.
Ceci (l'augmentation de la foi et sa diminution) a été confirmé dans le Coran et la Sunna -Le Très Haut a dit (ce qui signifie):

« Nous n’en avons fixe le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux a qui le Livre a été apporte soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient. » (sourate 'le revetu d’un manteau' verset 31)

et Le Très Haut a aussi dit (ce qui signifie):

« Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : "Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi ?" Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance. » (Sourate 'le repentir' verset 124 et125)

Et dans le hadith authentique du prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a dit (ce qui signifie):

«Je n'ai pas vu des êtres comme vous (les femmes) dont la raison et la religion sont déficientes, mais capable de troubler l'homme décidé»
Elles dirent: «Quelle est la preuve de la déficience de notre religion et de notre raison Ô messager d’Allah ?»
Il (salla Allah alaïhi wa sallam) répondit: «N’est-ce pas le témoignage de la femme équivaut a la moitié de celui de l’homme ?»
Elles dirent: «si»
Il (salla Allah alaïhi wa sallam) dit: «C’est la preuve de la déficience de sa raison. N’est ce pas que la femme ni ne prie ni ne jeûne quant elle est en menstrues ?»
Elles dirent: «si»
Il (salla Allah alaïhi wa sallam) répondit: « c’est la preuve de la déficience de sa foi ».
(rapporté par El-Boukhari, dans le chapitre des menstrues).

Les piliers de l’islam - question numéro 8 p 28
Traduit par les frères qui s'occupent du Site du cheikh
copié de alminhadj.fr


Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes frères et soeur


Je voulais discuté avec vous au sujet de la foi, un sujet très important à mes yeux j'aimerai que vous m'apportiez des réponses a mes question du moins des conseille, Car, les réponse les plus profonde appartienne qu'à allah.


Je suis perdu intérieurement, mes pensée perdu au plus profonds de moi, ai-je la foi ou pas ? est-ce un semblant de foi ? Il y'a pas un seul jours ou je pense pas a mon créateurs, Je fais de bonne action envers mon prochain, mais j'ai l'impression d'avoir une foi juste pour croire, J'ai pas l'impression d'avoir la foi dans mon coeur et pourtant je serai près à tout pour mon créateur meme sacrifié ma vie. Je veux devenir meilleurs que pour lui , mais je ne sais pas si j'ai la foi ou pas ? parfois, mon coeur refuse de croire au créateur est mon coeur se serre lorsque je pense à cela, lorsque je lis le coran mon coeur ne ressent pas et j'aimerai tellement ressenti sa miséricorde, ressentir cette paix paisible intérieurs, il y'a beaucoup de plaisir que je me prive pour allah par amour pour lui, ou peut etre que je ne suis pas sincère dans ma démarche ou hypocrites. Allah l'a dit dans le coran, Il y'a parmi des gens qui vont dirent nous croyons en allah, au jours derniers, tandis qu'en faite, il ne croit pas du tout. j'ai peur d'etre hypocrite envers mes frere et allah... Une vies sans foi c'est comme une vies sans vies. car, en méditant la dessus, je trouve que la foi peut etre la lumière de l'homme, une force face à la vie d'ici bas, Je ne sais pas si j'ai la foi ou non, une choses est sur que je lacherai rien du tout. certains me diront c le chaytan qui joue avec toi, mais j'ai bien peur que ses doute viennent de moi meme. Mon coeur se serre lorsque j'écris ses mots. désolé pour les fautes.

Et pourtant, je sais qu'il existe à travers nous, à travers la grandeur de l'océan, à travers l'immensité de sa création, à travers le parfums des plantes, toutes est entièrement soumis à lui, le soleil, le vents, la foi sincère, tout. malgré cela, des forte doute niveau mécréance traverse mon coeurs.
N
3 février 2018 20:42
Selem !

Vas-tu à la mosquée ? Sinon, je te conseille d'y aller fréquemment, tu verras que dès lorsque tu seras entouré par des Muslims, se serait plus agréable. Si tu es un homme c'est un devoir pour toi de t'y rendre de toute façon.

Évites de rester seul dans ta pratique de l'islam et ça t'évitera de trop pensée, j'en suis sûr que ce que t'as c'est des waswas...

En allant à la mosquée, Tu vas prendre goût à l'adoration insha'allah et ta foi augmentera..
Allah connaît tes attentions, si tu es sincère, il t'aidera.

La spiritualité, la foi, c'est un tout.
Tu dois, construire un environnement Positif et qui influence à la pratique : une routine, des bonnes fréquentations, mosquée...

Allah l'Exalté a dit (traduction rapprochée) :

{Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face.} (Sourate 18/28)


Selon Abou Musa Al Ash'ari (Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Paix et Salut soient sur lui) a dit :

"L'image de l'homme de bonne compagnie et de celle de l'homme de mauvaise compagnie est l'image du porteur de musc et celle du forgeron.

Le porteur de musc, ou bien te donne un peu de son musc ou bien te le vend, ou bien tu jouis de sa bonne odeur.

Tandis que le forgeron, ou bien il te brûle tes vêtements ou bien te nuit avec sa mauvaise odeur".

(Al-Boukhâri, Mouslim)


Si en lisant le Coran tu ne ressens rien, c'est assez suspect, c'est peut-être un problème de concentration et d'immersion. Tu dois méditer et ouvrir ton cœur aux messages provenant du Coran.

Si en lisant tu te vois moin touché, c'est peut-être que tu n'es pas sensible, à la lecture mais plutôt à l'écoute, dans ce cas écoute le Coran en y mettant du cœur.

Paix!

Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes frères et soeur


Je voulais discuté avec vous au sujet de la foi, un sujet très important à mes yeux j'aimerai que vous m'apportiez des réponses a mes question du moins des conseille, Car, les réponse les plus profonde appartienne qu'à allah.


Je suis perdu intérieurement, mes pensée perdu au plus profonds de moi, ai-je la foi ou pas ? est-ce un semblant de foi ? Il y'a pas un seul jours ou je pense pas a mon créateurs, Je fais de bonne action envers mon prochain, mais j'ai l'impression d'avoir une foi juste pour croire, J'ai pas l'impression d'avoir la foi dans mon coeur et pourtant je serai près à tout pour mon créateur meme sacrifié ma vie. Je veux devenir meilleurs que pour lui , mais je ne sais pas si j'ai la foi ou pas ? parfois, mon coeur refuse de croire au créateur est mon coeur se serre lorsque je pense à cela, lorsque je lis le coran mon coeur ne ressent pas et j'aimerai tellement ressenti sa miséricorde, ressentir cette paix paisible intérieurs, il y'a beaucoup de plaisir que je me prive pour allah par amour pour lui, ou peut etre que je ne suis pas sincère dans ma démarche ou hypocrites. Allah l'a dit dans le coran, Il y'a parmi des gens qui vont dirent nous croyons en allah, au jours derniers, tandis qu'en faite, il ne croit pas du tout. j'ai peur d'etre hypocrite envers mes frere et allah... Une vies sans foi c'est comme une vies sans vies. car, en méditant la dessus, je trouve que la foi peut etre la lumière de l'homme, une force face à la vie d'ici bas, Je ne sais pas si j'ai la foi ou non, une choses est sur que je lacherai rien du tout. certains me diront c le chaytan qui joue avec toi, mais j'ai bien peur que ses doute viennent de moi meme. Mon coeur se serre lorsque j'écris ses mots. désolé pour les fautes.

Et pourtant, je sais qu'il existe à travers nous, à travers la grandeur de l'océan, à travers l'immensité de sa création, à travers le parfums des plantes, toutes est entièrement soumis à lui, le soleil, le vents, la foi sincère, tout. malgré cela, des forte doute niveau mécréance traverse mon coeurs.
-
3 février 2018 22:34
Lis ces 2 articles, ça pourra t'aider Incha Allah :
[www.3ilmchar3i.net]
[www.3ilmchar3i.net]
L
3 février 2018 23:22
Merci beaucoup mon frère, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul, il y'a rien de pire que la solitude car au fonds de nous, nous somme seul. Justement, J'essaie de faire tout cela mais j'admets n'a pas avoir respecté mes engagement envers à allah lorsque je me suis engagée. Il faut que je change cela.
L
3 février 2018 23:31
J'y vais de temps en temps le vendredi pendant le jumuha, Moi, Je pense que la spiritulaité est totalement liée à la Foi. J'ai vraiment peur d'avoir la mécréance dans mon coeur malheureusement, je lacherai jamais ma foi meme si elle est faible. Pourtant, je suis près à faire tout pour allah meme sacrifié ma propre vie, Je veux mourir avec une foi sincère et non une foi passagers. Je m'y force de croire j'ai l'impression...
L
3 février 2018 23:37
J'ai bien peur que mon coeur ne croit pas du tout, Je m'y force d'croire j'ai l'impression... Pourtant, je fais beaucoup de choses pour allah, j'ai stoppé beaucoup de choses illicite fait beaucoup d'action en son nom, Il y'a pas un seul jours ou il est pas dans mes pensée. je suis une personne qui médite beaucoup de plus, Je suis perdu intérieurement à un point de ne plus connaitre qui je suis, à un point de vivre dans un labyrinthe intérieurement ou etre encerclé par mes doutes.
L
4 février 2018 00:13
Merci beaucoup mon frère. Justement, Je suis tellement perdu intérieurement que j'ai aucune idée si c'est la raison qui me poussent à croire en dieu et non le coeurs l'élément clé du corps, la maitre. Les scientifique ont très récemment découvert que le coeur possédé des neurones spécifique.
4 février 2018 00:45
C'est bien que tu remette en question au moins t'es sincère envers toi même, c'est une question de foi comme tu le dis, j'pense que tu crois fermement en Allah au fond de toi mais quant le cœur est vide c'est dur de ressentir cette attachement vis à vis de Dieu car on ressent de moins en moins les choses et on prends plus goût à rien. Ne laisse pas tes doutes te bloqué la foi, pense seulement à Allah et fais tous pour que ta foi s'illumine à nouveau, demande à Allah de t'aider, oublie pas la solution est là, devant toi : La parole d'Allah, le rappel d'Allah, c'est ce qui guérit les cœurs. Allah dit : {...N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ?} 13/28.
N
4 février 2018 00:50
Tu m'as touché après tout ce que je lis de tes messages je me dis que c'est pas possible que Allah te laisse sans t'aider tu as tellement de volonté, et de sincérité. Tu sens la sincérité c'est incroyable.

Aie foi, ne désespère pas... Crois en lui, en sa miséricorde. J'en suis sûre qu'il va t'aider.

(Coran 65/3)
« Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit.»

C'est le sheitane qui provoque ça en toi, ce n'est pas de ta faute. Si tu sens que un truc en toi te contredit ça doit être le sheitane qui veut t'embrouiller à cause de sa jalousie.

Tu crois en Allah c'est sûr, c'est le sheitane avec ses insufflation qui essaye de t'égarer. N'y prête pas attention. Car c'est au dessus de tes capacités, tu ne peux pas tout éviter.

Il est rapporté dans les deux Sahih (Bûkhari et Mûslim) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

«Satan se présente à l’un d’entre vous et lui dit : qui a créé ceci ? Qui a crée cela ? Et il continue jusqu’à lui dire : qui a crée ton Maître ? Quand il en arrive là, que l’intéressé sollicite la protection divine et s’arrête »

Allah sait que c'est pas ce que tu veux il sait tes attentions.

De plus, si c'est la foi que tu recherches, sache que c'est Allah qui guide et qui donne la foi.

La foi vient à cause des obligations que tu fais ensuite si tu rajoutes des œuvres surérogatoires ( optionnelles, en plus), ton estime grandira auprès d'Allah, et ta foi aussi.

D’après Abû Hurayra - َِضَي ا لله عَنْهُ -, l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - a dit :
« Le Très-Haut a
dit : Quiconque est l’ennemi d’un Ami [ wali ] à Moi, Je déclare la guerre contre lui. Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé, et Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, que suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape, son pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je lui donne certainement, et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde ».

Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (n° 6502)

Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
J'ai bien peur que mon coeur ne croit pas du tout, Je m'y force d'croire j'ai l'impression... Pourtant, je fais beaucoup de choses pour allah, j'ai stoppé beaucoup de choses illicite fait beaucoup d'action en son nom, Il y'a pas un seul jours ou il est pas dans mes pensée. je suis une personne qui médite beaucoup de plus, Je suis perdu intérieurement à un point de ne plus connaitre qui je suis, à un point de vivre dans un labyrinthe intérieurement ou etre encerclé par mes doutes.
L
4 février 2018 01:40
C'est difficile à admettre cela, ma cousine m'a dit que si t'as situation personnel avance pas, ça sera difficile pour toi d'avancer ta foi dans le chemin d'allah. Et pourtant, En son nom je serai près a sacrifié mon existence pour lui. J'ai véçue dans un environnement très compliqué tu sais... la haine à grandi en moi, Et le prophéte à dit que la haine élimine la foi comme un rasoir élimine les cheveux. ça fait tellement plaisir d'avoir du soutient vous aurez sans doute pas les réponse à mes question, mais avoir un appuie ça fait toujours du bien. je lis le coran en français, justement, il y'a beaucoup de misérocorde de la part de dieu. Il a mis iblis au plus haut rangs toute en sachant qui l'allait commetre l'impardonnable, Je pense que allah à voulut nous montrez sa grande sagesse, tout comme le peuple juifs allah savait très bien qui allaient commetre des grand péché malgré cela il a fait preuve d'une grande sagesse envers eux en les préférant par dessus le reste du monde. le plus grand ennemi de l'humanité à reçu l'amour divin d'allah. C'est à travers la médiation que j'ai compris cela. malgré cela, les doute viennent me tué ma foi ou suis-je fou....
L
4 février 2018 01:49
Merci beaucoup, ça fait plaisir d'avoir du soutient. Mais, j'ai peur que ce soit mon coeurs qui ne croit pas. Et pourtant, J'accompli beaucoup de choses en son nom, en cherchant uniquement sa miséricorde. Il y'a beaucoup de choses que je veux changer pour allah. Pour moi, la vie ne vaut pas la peine d'étre vécu si j'ai pas la foi. Que dieu en finisse sur le champs avec moi. Car, c'est vraiment insultant de pensée de tel choses. Après, on peut y'voir une sagesse au final je sais la sensation que ça fait d'etre mécréant, bizarrement, ce mots ressemble beaucoup au mots néant car ne pas croire c'est avoir une vies vide de sens.
L
4 février 2018 02:26
justement, je pourrai vivre sans me posée ses question sur son existence mais c'est plus fort que moi malheureusement, ça serait étre hypocrite est cachée mes doutes au fonds de moi meme, croire sans croire à mes yeux. Lorsque, C'est doute vienne m'affronter il faut que ma foi répondre présent avec fermeté mais c'est malheureusement pas comme ça que les choses se passe... Pourquoi le doute vient s'installée en moi alors que au plus profonds de moi je souhaite vivre avec une foi sincère ?
[
4 février 2018 11:03
Salam

Il faut essayer de comprendre le sens de sa propre vie pour pouvoir agir en conséquence.
Quand Allah nous permet d'agir, il y a des pressions qui s'exercent en nous-mêmes ou qui viennent de notre extérieur. Celles qui viennent en nous-mêmes sont des inspirations et des suggestions et celles qui viennent de l'extérieur sont des attraits.

Il arrive qu'un certain moment et pour une période indéterminée, il puisse y avoir une baisse de pression, (à l'image d'une barque possédant une voile laquelle sans le vent n'avance plus), poussant une personne à n'avoir plus aucune envie, quel que soit l'attrait extérieur. Cela s'appelle aussi une dépression.

La Foi baisse parce qu'elle n'est plus nourrie, et la nourriture de la Foi est la certitude. Or, pour l'obtenir, il y a tout un travail de construction à fournir, par des bonnes actions, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes pensées.

D’après Abou Houreïra () le Messager d’Allah () a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).

Par la pratique tu cultives ton champ et tu te rapproches de ton Seigneur. Puis arrive un moment où Allah te permet de réfléchir, penser, chercher, méditer, de telle sorte que peu à peu tu arriveras à connaitre le sens de ta vie.

La culture du Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego l'une agissant en vue de l'unité et l'autre agissant pour empêcher cette unité. C'est finalement par le degré acquis par cette unité, celle de notre humanité intérieure individuelle, que dans l'autre vie nous pourront voir Allah, par l'oeil du Coeur. Pour réaliser cet objectif, il faut suivre les directives d'Allah.

Le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver régulièrement, par les actes cultuels comme par exemple la prière (à l'image de quelqu'un qui va chercher l'eau pour abreuver la terre), par le dhikr (à l'image de la semence qu'on déverse dans le champ en vue de la récolte), par les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes intentions (à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes (péchés) du champ.

La récolte se fera dans l’autre vie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes frères et soeur


Je voulais discuté avec vous au sujet de la foi, un sujet très important à mes yeux j'aimerai que vous m'apportiez des réponses a mes question du moins des conseille, Car, les réponse les plus profonde appartienne qu'à allah.


Je suis perdu intérieurement, mes pensée perdu au plus profonds de moi, ai-je la foi ou pas ? est-ce un semblant de foi ? Il y'a pas un seul jours ou je pense pas a mon créateurs, Je fais de bonne action envers mon prochain, mais j'ai l'impression d'avoir une foi juste pour croire, J'ai pas l'impression d'avoir la foi dans mon coeur et pourtant je serai près à tout pour mon créateur meme sacrifié ma vie. Je veux devenir meilleurs que pour lui , mais je ne sais pas si j'ai la foi ou pas ? parfois, mon coeur refuse de croire au créateur est mon coeur se serre lorsque je pense à cela, lorsque je lis le coran mon coeur ne ressent pas et j'aimerai tellement ressenti sa miséricorde, ressentir cette paix paisible intérieurs, il y'a beaucoup de plaisir que je me prive pour allah par amour pour lui, ou peut etre que je ne suis pas sincère dans ma démarche ou hypocrites. Allah l'a dit dans le coran, Il y'a parmi des gens qui vont dirent nous croyons en allah, au jours derniers, tandis qu'en faite, il ne croit pas du tout. j'ai peur d'etre hypocrite envers mes frere et allah... Une vies sans foi c'est comme une vies sans vies. car, en méditant la dessus, je trouve que la foi peut etre la lumière de l'homme, une force face à la vie d'ici bas, Je ne sais pas si j'ai la foi ou non, une choses est sur que je lacherai rien du tout. certains me diront c le chaytan qui joue avec toi, mais j'ai bien peur que ses doute viennent de moi meme. Mon coeur se serre lorsque j'écris ses mots. désolé pour les fautes.

Et pourtant, je sais qu'il existe à travers nous, à travers la grandeur de l'océan, à travers l'immensité de sa création, à travers le parfums des plantes, toutes est entièrement soumis à lui, le soleil, le vents, la foi sincère, tout. malgré cela, des forte doute niveau mécréance traverse mon coeurs.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
N
4 février 2018 12:04
Selem!

Sois radical. Faut t'en foutre de ces doutes. N'y pense plus car là sheitane il t'a gagné, il est plus fort que toi car il a réussi à te rendre malheureux et désespéré. Tu l'as laissé rentrer dans ton cercle...

Même si tu ressens les doutes, ne les prends pas en compte. Car c'est pas de ta faute et tu ne peux pas les oublier. Ne te mets la pression alors que tu peux pas faire plus.
Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
justement, je pourrai vivre sans me posée ses question sur son existence mais c'est plus fort que moi malheureusement, ça serait étre hypocrite est cachée mes doutes au fonds de moi meme, croire sans croire à mes yeux. Lorsque, C'est doute vienne m'affronter il faut que ma foi répondre présent avec fermeté mais c'est malheureusement pas comme ça que les choses se passe... Pourquoi le doute vient s'installée en moi alors que au plus profonds de moi je souhaite vivre avec une foi sincère ?
L
4 février 2018 20:37
Tu as surement raison ma soeur. Ma foi est pas ferme du tout. Pourtant, je sens un potentiel immense au sujet de ma foi, lorsque, qu'elle restera allumée pour toujours elle connaitra pas les doutes. tels une lumière qui ne connaitra jamais la noiceur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook