Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peur de la grossesse
a
10 octobre 2019 10:31
Salem aleykom je ne suis pas pour le moment enceinte mais j'ai besoin de vos conseil sur un sujet important a mes yeux...
Alors voilà sans savoir que j’étais enceinte il y a quelques mois j'ai fais une fausse couche à deux mois de grossesse.
je ne m'y attendais pas et cela à été réellement dure pour moi d'autant que je me suis remise la faute dessus..
Avant ça j'appréhendais l'idée d’être enceinte ou d'accoucher, et maintenant je me suis vraiment renfermé dans la peur d’être de nouveau enceinte et d'y être interrompue a n'importe quel mois de grossesse ou tout simplement d'accoucher d'un bébé mort né et cette idée me réveil la nuit quand je dort.
Mon compagnon est patient mais à beaucoup d'envie d’être papa ce qui est impossible pour le moment car je n'arrive pas à arrêter cette peur.
Je prend beaucoup de rdv avec une psychologue mais cela ne m'a tjr rien fais...
Par d'autre moyens comment pourrais-je enlever cet peur qui me pourris la vie pour pouvoir oublier ce qui est passé?
Merci pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/19 21:15 par anais.lila.
10 octobre 2019 10:44
A3leykum salam !

Mon grand père nous disait (Allahi rahmo) : « Li fet, met ! »

Il faut te dire que le passé en a été ainsi et que le futur sera tout autre car « Certes, après une difficulté, il y’a une facilité ». Tu te fais mal au cœur en pensant aux événements antécédents.

Il faut passer à autre chose et garder l’espoir !!!
Hier a été comme ceci, demain sera tout autre.

C’est comme ça que je comprends ce verset : « Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle. » (sourate Ar-Rahman)
o
10 octobre 2019 11:04
wa3alikom assalam
fais des douas et sadaka insha allah tu te sens la paix au coeur
ne fais pas de soucis insha allah khir mais attend qlq mois encore
tu dois voir avec le gyneco t expliquera clairement la situation
peut etre tu dois faire qlq analyses toi et ton mari
pour savoir la cause de l avortement subitement

Citation
anais.lila a écrit:
Salem aleykom je ne suis pas pour le moment enceinte mais j'ai besoin de vos conseil sur un sujet important a mes yeux...
Alors voilà sans savoir que j’étais enceinte il y a quelques mois j'ai fais une fausse couche à deux mois de grossesse.
je ne m'y attendais pas et cela à été réellement dure pour moi d'autant que je me suis remise la faute dessus..
Avant ça j'appréhendais l'idée d’être enceinte ou d'accoucher, et maintenant je me suis vraiment renfermé dans la peur d’être de nouveau enceinte et d'y être interrompue a n'importe quel mois de grossesse ou tout simplement d'accoucher d'un bébé mort né et cet idée me réveil la nuit quand je dort.
Mon compagnon est patient mais à beaucoup d'envie d’être papa ce qui est impossible pour le moment car je n'arrive pas à arrêter cet peur.
Je prend beaucoup de rdv avec une psychologue mais cela ne m'a tjr rien fais...
Par d'autre moyens comment pourrais-je enlever cet peur qui me pourris la vie pour pouvoir oublier ce qui est passé?
Merci pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/19 22:34 par om mounir .
F
10 octobre 2019 11:27
Alykoum selem

Apres la naissance de mon premier, j'ai fais 2 fausses couches en peu de temps.
Certes a l'epoque c'etait douloureux mais Hamdoullillah ensuite j'ai eu mon 2eme et 3eme enfants et ca ne s'est pas reproduit.
Je pense que tu t'en veux surtout de ne pas avoir su que tu etais enceinte.

Comme l'a dit quelqu'un + haut "li fet met".
A vivre ds la peur qu'il puisse arriver quelques choses on ne vit plus!
C
10 octobre 2019 12:26
Salam

Tu es une femme. La grossesse n'est jamais un moment facile. Y'a celles qui font des fausses couches avant de pouvoir faire naître un enfant, celles qui ont des difficultés à tomber enceintes, les autres qui ont un accouchement difficile, voire font naître un enfant mort né ou handicapé ...

Et c'est beaucoup plus courant que tu ne le crois.

On traîne TOUTES plus ou moins nos histoires de grossesse malheureuses.

Faut pas te sentir fautive de ce qui s'est passé. Et avoir peur ne sert à rien. C'est magnifique d'être parent. Les risques de connaître quelque chose de difficile et douloureux sont là, mais quand tu parviens à être parent, c'est tellement merveilleux qu'on arrive à digérer tout le reste.

Dans mon entourage, je connais une maman qui a accouché par le siège (elle n'a plus voulu avoir d'enfant),
une autre qui a perdu son bébé à la naissance (hypertension à l'accouchement, elle a failli y passer aussi. Elle a eu un autre enfant quelques temps après, elle n'a pas non plus renouvelé l'expérience),
une autre qui a eu une césarienne parce que son col ne s'ouvrait pas, puis une deuxième lors de la grossesse suivante, elle en voulait 3, elle s'est arrêtée à 2 du coup,
une autre qui enchaîne les grossesses et les accouchements sans problème et qui n'en peut plus de sa tribu tellement elle est fatiguée ...
une autre pour qui tout a été facile mais son mari a changé d'attitude ensuite, c'est devenu un monstre, pareil, elle n'a pas renouvelé l'expérience,
une autre n'arrivait pas à tomber enceinte et au moment de ménopauser, boum, surprise ... ça a été une déception aussi pour elle car toutes ces années à attendre et là, elle n'était plus dans ce délire de devenir mère ...

Je te parle ici d'expériences de voisines, d'amies, de femmes dans ma famille ...

Bref ... rien n'est simple tu sais. Les magazines te racontent que c'est Whouahh d'être maman. C'est une sacrée épreuve, c'est certain.

Il faut apprendre à lâcher prise. Tu as vécu un fâcheux événement et ce n'est pas grave. ça fait parti des choses de la vie. Et la mort fait partie de la vie, quoi que tu puisses en dire. C'est douloureux, mais concernant la femme, ça fait parti des épreuves de sa vie. N'aie pas peur de la vie. Ces épreuves t'apprennent à grandir, à mûrir, à te rapprocher de Dieu, à devenir plus forte.

Tu as vécu un traumatisme. Il faut bien souvent 1 an et demi - 2 ans pour commencer à oublier et passer à autre chose. Donc donne-toi le temps de passer outre. Et laisse faire la nature sans trop te casser la tête.

Pour ma part, mon expérience personnelle a été douloureuse aussi, mais l'envie de devenir mère est revenue quelques années plus tard. Ne force pas le destin. Laisse faire.

Et pour ton mari, dis-lui de patienter. Tu sais, un homme ne réagit pas pareil. La plupart du temps, quand ils sont pressés d'avoir des enfants, c'est surtout pour prouver à leurs proches (amis et familles) qu'ils sont capable de se reproduire ... Ils ont cette faculté d'effacer les difficultés parce qu'ils ne vivent pas dans leur chair les choses. Combien d'hommes j'ai entendu dire "c'est pas grave Chérie, on en refera un autre !" Genre pour eux, c'est déjà de l'histoire ancienne à partir du moment où ils apprennent que l'enfant est mort. Les besoins et les envies de devenir parents ne passent par la même case.

Toi tu es une femme et tu ressentiras les choses différemment. A lui de patienter. Et toi, digères les choses. Ton ressenti actuel est normal. Quand tu auras passé la barre des 18 mois, la douleur et la peur devrait commencer à s'estomper. En attendant, vis ton deuil (parce que c'est bien de ça dont il s'agit en réalité).
Citation
anais.lila a écrit:
Salem aleykom je ne suis pas pour le moment enceinte mais j'ai besoin de vos conseil sur un sujet important a mes yeux...
Alors voilà sans savoir que j’étais enceinte il y a quelques mois j'ai fais une fausse couche à deux mois de grossesse.
je ne m'y attendais pas et cela à été réellement dure pour moi d'autant que je me suis remise la faute dessus..
Avant ça j'appréhendais l'idée d’être enceinte ou d'accoucher, et maintenant je me suis vraiment renfermé dans la peur d’être de nouveau enceinte et d'y être interrompue a n'importe quel mois de grossesse ou tout simplement d'accoucher d'un bébé mort né et cet idée me réveil la nuit quand je dort.
Mon compagnon est patient mais à beaucoup d'envie d’être papa ce qui est impossible pour le moment car je n'arrive pas à arrêter cet peur.
Je prend beaucoup de rdv avec une psychologue mais cela ne m'a tjr rien fais...
Par d'autre moyens comment pourrais-je enlever cet peur qui me pourris la vie pour pouvoir oublier ce qui est passé?
Merci pour vos réponses
P
10 octobre 2019 13:13
Salam,

je pense qu'il faut se faire à l'idée qu'il y aura toujours une éventualité qu'un malheur se produise, que ce soit pour une grossesse ou tout autre chose. On ne peut rien y faire, donc vaut mieux l'accepter et prier Dieu pour qu'on ait la force de surmonter. C'est le moyen que j'ai trouvé pour surmonter mes peurs de l'avenir.
En gros, lâcher prise et garder confiance en Dieu, quoi qu'il arrive.

Courage, que Dieu t'apaise et vous donne un beau bébé
a
10 octobre 2019 22:33
Merci beaucoup pour vos messages qui sont d'un grand réconfort yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook