Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre du poids
2 septembre 2023 19:29
Salam aleikoum,

J'ai un petit soucis, c'est que j'ai tendance à perdre facilement du poids mais c'est beaucoup plus compliqué pour moi d'en prendre.

Il y a quelques temps, j'avais trop perdu, j'avais réussi à reprendre mais je vois que je recommence à perdre.

Pour prendre du poids, je passais le plus clair de mon temps libre à manger et à grignoter.
Ça m'a donc demandé beaucoup d'effort et de temps.

Le truc c'est que dès que je suis stressée, préoccupée ou juste pressée ou trop occupée, je n'arrive pas bien à manger.
Des fois j'arrive à manger un peu, d'autre fois je ne peux rien avaler.
Je ne sens pas la sensation de faim comme d'habitude, juste que j'ai l'estomac vide, et parfois une faiblesse physique et des vertiges.

C'est ça qui me fait perdre du poids en fait, quand mes repas sont trop légers et pas assez fréquents.

De base je fais attention à ce que je mange, et je mange par petites portions.
J'ai un métabolisme rapide.

Est-ce que certains sont ou ont été dans mon cas et ont réussi à stabiliser leur poids ?
Avez-vous des conseils ou astuces pour trouver l'appétit quand rien ne passe et rien ne vous fait envie ?
Et pour retrouver l'appétit sur le long terme ?
Je veux bien aussi des conseils pour grossir, mais je crois qu'à part manger trop (plus de calories que ce que le corps n'en consomme) il n'y a pas de solution miracle.
2 septembre 2023 19:42
Salam,

As tu essayé le fenugrec ?

Nos aïeux utilisaient cette plante médicinale pour ses propriétés à ouvrir, stimulé l'appétit mais pas que !

Protéine, glucides,... minéraux, vitamines et des antioxydants

Elle apaise aussi ?
2 septembre 2023 19:46
C'est à consommer comment ?

Il me semble que j'en avais pris il y a longtemps mais ça donne une odeur forte à la transpiration, non ?
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

As tu essayé le fenugrec ?

Nos aïeux utilisaient cette plante médicinale pour ses propriétés à ouvrir, stimulé l'appétit mais pas que !

Protéine, glucides,... minéraux, vitamines et des antioxydants

Elle apaise aussi ?
2 septembre 2023 19:49
Salam,

Je veux bien aussi des conseils pour grossir, mais je crois qu'à part manger trop (plus de calories que ce que le corps n'en consomme) il n'y a pas de solution miracle.

T'a déjà la solution

Pour l’appétit le cardio et manger des aliments mixés aident grandement a stimuler l’appétit
Facts doesn't care about your feelings
2 septembre 2023 19:53
J'ai exactement le même problème que toi, mais chez moi ce n'est ni le stress, ni les angoisses , je n'ai ni l'un ni l'autre.
Parfois je reste pratiquement 48h sans manger du solide à part un fruit ou deux et je ne ressens pas de faim
Je sais juste que la bouffe et moi on est fâchés depuis des lustres.
Je vais attendre les réponses avec toi ma petite Rozzen
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai un petit soucis, c'est que j'ai tendance à perdre facilement du poids mais c'est beaucoup plus compliqué pour moi d'en prendre.

Il y a quelques temps, j'avais trop perdu, j'avais réussi à reprendre mais je vois que je recommence à perdre.

Pour prendre du poids, je passais le plus clair de mon temps libre à manger et à grignoter.
Ça m'a donc demandé beaucoup d'effort et de temps.

Le truc c'est que dès que je suis stressée, préoccupée ou juste pressée ou trop occupée, je n'arrive pas bien à manger.
Des fois j'arrive à manger un peu, d'autre fois je ne peux rien avaler.
Je ne sens pas la sensation de faim comme d'habitude, juste que j'ai l'estomac vide, et parfois une faiblesse physique et des vertiges.

C'est ça qui me fait perdre du poids en fait, quand mes repas sont trop légers et pas assez fréquents.

De base je fais attention à ce que je mange, et je mange par petites portions.
J'ai un métabolisme rapide.

Est-ce que certains sont ou ont été dans mon cas et ont réussi à stabiliser leur poids ?
Avez-vous des conseils ou astuces pour trouver l'appétit quand rien ne passe et rien ne vous fait envie ?
Et pour retrouver l'appétit sur le long terme ?
Je veux bien aussi des conseils pour grossir, mais je crois qu'à part manger trop (plus de calories que ce que le corps n'en consomme) il n'y a pas de solution miracle.
Pas de MP d'hommes
2 septembre 2023 19:56
Tu veux dire des soupes mixées et des smoothies ?
Bonne idée, je vais essayer.
Souvent le jus de fruit passe bien même quand je n'arrive pas à manger.
Merci.

Pour le cardio, quand je n'ai pas mangé j'ai moins d'énergie et j'ai du mal.

Le sport est dans ma routine des périodes tranquilles.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam,

Je veux bien aussi des conseils pour grossir, mais je crois qu'à part manger trop (plus de calories que ce que le corps n'en consomme) il n'y a pas de solution miracle.

T'a déjà la solution

Pour l’appétit le cardio et manger des aliments mixés aident grandement a stimuler l’appétit
2 septembre 2023 19:58
L’idéal avec les graines, c’est de les moudre toi-même, elles seront mieux assimilées par l’organisme.

Dans tes plats, soupes, chorba.

Ou 30 min avant de manger, diluer une cuillère à café dans un verre ... tu peux mettre un peu de très bon miel ? avec fleur d'oranger ou autres ... si c'est trop fort pour toi.

Ou alors pour une infusion, faire bouillir 1 grosse cuillère à café de graines dans 30 cl d’eau (une tasse, mug) pendant 5 min, puis laissez infuser les graines 5 min de plus hors feu.
À boire 2 fois par jour, entre 30 min et 1 h avant de manger.
2 septembre 2023 20:04
PS : sinon en gélule...
2 septembre 2023 20:15
Oui et tout ce qui peut être mixé car le fait de mâcher déclenche la sensation de satiété

Sans cardio t'arrivera pas a manger vraiment plus
Citation
Rozenn* a écrit:
Tu veux dire des soupes mixées et des smoothies ?
Bonne idée, je vais essayer.
Souvent le jus de fruit passe bien même quand je n'arrive pas à manger.
Merci.

Pour le cardio, quand je n'ai pas mangé j'ai moins d'énergie et j'ai du mal.

Le sport est dans ma routine des périodes tranquilles.
Facts doesn't care about your feelings
L
2 septembre 2023 21:12
Salam,

1m70 pour 45 kilos. Je mange beaucoup pourtant. On me conseille le sport, mais la flemme. Des conseils... ?
2 septembre 2023 21:25
Salam wa rahma,

J'ai un métabolisme hyper rapide. Autour de 6% de masse graisseuse. Par habitude, je mange au maximum 1 repas par jour, une petite portion le soir en général. Je ne ressens pas la faim enfaite, plutôt une douleur quand c'est presque trop tard, mon estomac est fermé, ou demaux de tête. Impossible de prendre du poids... Il me faut juste du sucre en journée: 1 gâteau, 1 barre protéiné, 1 carré de chocolat, une boisson sucrée... peu importe, pas par faim mais juste histoire de garder mon cerveau actif lol

Je n'ai pas trouvé de solutions faciles... même quand je prenais 3 repas normaux (des petites portions adaptées à mon estomac), je ne grossissais pas.

J'ai pris 3-4 kilos (mon record) pendant le Covid en faisant des efforts ACHARNÉS : je me forçais à manger entre 4 et 6 repas par jour (progressivement) en mode prise de masse (hyperprotéiné mais toujours équilibré), avec musculation et boisson nutritionnelle type Fresubin ou smoothie maison avec fromage blanc, floc d'avoine, banane, miel, noix divers, etc. C'est vrai que les liquides passent mieux mais ça me remplit quand même le ventre... J'ai tenu 6 mois. Mon corps m'a dit stop, je n'en pouvais plus. Dégouté de manger, c'était une vraie torture...

J'ai arrêté de me forcer, j'ai tout perdu en quelques semaines malgré le sport que je fais. Le truc est que je ne ressens pas la faim, comme toi pendant ces périodes. Il faudrait essayer d'être à l'écoute de son corps (plus facile à dire qu'à faire). Parfois "l'appétit vient en mangeant" comme on dit, mais c'est pas toujours le cas. Parfois je ressens un petit truc, un petit gargouillement ou une petite baisse de forme, je me dis "oh c'est peut-être la faim ? Let's go !" Pas toujours une réussite... surtout quand t'as le cerveau pris par 1001 choses, t'as pas le "temps" de manger lol Il faudrait un bouton off et le poser. Bref, s'écouter, prendre le temps...

Ah, un truc qui marche pas mal c’est au moins de se forcer à manger un peu le matin, ca ouvre l’appétit pour le reste de la journée bizarrement, parfois... Des fruits un peu avant les repas aussi, ça peut donner faim.

Je pense que le mieux serait de voir un(e) nutritionniste et faire du sport en étant encadré. Mais on n'a pas toujours le temps et les moyens pour ça...
Perso je me dis tant pis, je dormirais avec une pierre sur le ventre, comme Jésus ^^
Voilà, désolé, pas d'astuces révolutionnaires pour toi.
Bon courage smiling smiley
2 septembre 2023 22:32
Salam

Comment dire... euh...?
Ton message m'a fait sourire du début à la fin.
Je comprends très bien ??

Le meilleur poids, comme je disais pas plus tard que tout à l'heure, c'est celui dans lequel on se sent bien.
Il est inutile de se forcer.
C'est tout de même agréable de ne pas se sentir épuisé au moindre effort, au moindre kilomètres, à quelques pas effectués, par temps de canicule... comme d'autres qui sont malheureusement vite essoufflés.

Tout va bien ?
Citation
ShelBond a écrit:
Salam wa rahma,

J'ai un métabolisme hyper rapide. Autour de 6% de masse graisseuse. Par habitude, je mange au maximum 1 repas par jour, une petite portion le soir en général. Je ne ressens pas la faim enfaite, plutôt une douleur quand c'est presque trop tard, mon estomac est fermé, ou demaux de tête. Impossible de prendre du poids... Il me faut juste du sucre en journée: 1 gâteau, 1 barre protéiné, 1 carré de chocolat, une boisson sucrée... peu importe, pas par faim mais juste histoire de garder mon cerveau actif lol

Je n'ai pas trouvé de solutions faciles... même quand je prenais 3 repas normaux (des petites portions adaptées à mon estomac), je ne grossissais pas.

J'ai pris 3-4 kilos (mon record) pendant le Covid en faisant des efforts ACHARNÉS : je me forçais à manger entre 4 et 6 repas par jour (progressivement) en mode prise de masse (hyperprotéiné mais toujours équilibré), avec musculation et boisson nutritionnelle type Fresubin ou smoothie maison avec fromage blanc, floc d'avoine, banane, miel, noix divers, etc. C'est vrai que les liquides passent mieux mais ça me remplit quand même le ventre... J'ai tenu 6 mois. Mon corps m'a dit stop, je n'en pouvais plus. Dégouté de manger, c'était une vraie torture...

J'ai arrêté de me forcer, j'ai tout perdu en quelques semaines malgré le sport que je fais. Le truc est que je ne ressens pas la faim, comme toi pendant ces périodes. Il faudrait essayer d'être à l'écoute de son corps (plus facile à dire qu'à faire). Parfois "l'appétit vient en mangeant" comme on dit, mais c'est pas toujours le cas. Parfois je ressens un petit truc, un petit gargouillement ou une petite baisse de forme, je me dis "oh c'est peut-être la faim ? Let's go !" Pas toujours une réussite... surtout quand t'as le cerveau pris par 1001 choses, t'as pas le "temps" de manger lol Il faudrait un bouton off et le poser. Bref, s'écouter, prendre le temps...

Ah, un truc qui marche pas mal c’est au moins de se forcer à manger un peu le matin, ca ouvre l’appétit pour le reste de la journée bizarrement, parfois... Des fruits un peu avant les repas aussi, ça peut donner faim.

Je pense que le mieux serait de voir un(e) nutritionniste et faire du sport en étant encadré. Mais on n'a pas toujours le temps et les moyens pour ça...
Perso je me dis tant pis, je dormirais avec une pierre sur le ventre, comme Jésus ^^
Voilà, désolé, pas d'astuces révolutionnaires pour toi.
Bon courage smiling smiley
9
2 septembre 2023 23:12
Je suis comme toi je sais perdre facilement du poids mais difficile à prendre

J'ai pris 15 kg en grignotant beaucoup et j'ai pris de la halba aussi, je me suis habitué à grignoter et depuis je mange plus qu'avant. Je pense que faut habituer son métabolisme à prendre plus pour qu'il demande plus.
2 septembre 2023 23:40
Mais du coup, tu continues de maigrir ?

Ton poids est stable et tu es en forme ?
Citation
Mirabelle° a écrit:
J'ai exactement le même problème que toi, mais chez moi ce n'est ni le stress, ni les angoisses , je n'ai ni l'un ni l'autre.
Parfois je reste pratiquement 48h sans manger du solide à part un fruit ou deux et je ne ressens pas de faim
Je sais juste que la bouffe et moi on est fâchés depuis des lustres.
Je vais attendre les réponses avec toi ma petite Rozzen
2 septembre 2023 23:41
Merci pour ta réponse LynTu.
Citation
LynTu a écrit:
L’idéal avec les graines, c’est de les moudre toi-même, elles seront mieux assimilées par l’organisme.

Dans tes plats, soupes, chorba.

Ou 30 min avant de manger, diluer une cuillère à café dans un verre ... tu peux mettre un peu de très bon miel ? avec fleur d'oranger ou autres ... si c'est trop fort pour toi.

Ou alors pour une infusion, faire bouillir 1 grosse cuillère à café de graines dans 30 cl d’eau (une tasse, mug) pendant 5 min, puis laissez infuser les graines 5 min de plus hors feu.
À boire 2 fois par jour, entre 30 min et 1 h avant de manger.
2 septembre 2023 23:46
Non, mon poids est loin d'être stable, je peux prendre
3, 4 kilos en peu de temps mais les reperdre aussi vite
Par exemple, je peux perdre 1kl en 48h.
Je suis en forme oui, aucun problème de santé
Citation
Rozenn* a écrit:
Mais du coup, tu continues de maigrir ?

Ton poids est stable et tu es en forme ?
Pas de MP d'hommes
2 septembre 2023 23:46
Non, mon poids est loin d'être stable, je peux prendre
3, 4 kilos en peu de temps mais les reperdre aussi vite
Par exemple, je peux perdre 1kl en 48h.
Je suis en forme oui, aucun problème de santé
Citation
Rozenn* a écrit:
Mais du coup, tu continues de maigrir ?

Ton poids est stable et tu es en forme ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Mais du coup, tu continues de maigrir ?

Ton poids est stable et tu es en forme ?
Pas de MP d'hommes
2 septembre 2023 23:47
En effet tu dois être fine.

Le sport et augmenter ton apport en protéine, mais la motivation est nécessaire.
Citation
Le tricinti a écrit:
Salam,

1m70 pour 45 kilos. Je mange beaucoup pourtant. On me conseille le sport, mais la flemme. Des conseils... ?
M
3 septembre 2023 03:54
Salem

Tu n'es pas épuisée qd tu ne manges pas.

Car moi ça me donnes des vertiges également.


Sinon, tu as des compléments alimentaires en bouteille en pharmacie.
Soit ton médecin te les prescrit pour un temps, soit tu les achètes toi même.

Ça te permettra de prendre du poids dans les moments où tu ne manges pas.
Citation
Mirabelle° a écrit:
J'ai exactement le même problème que toi, mais chez moi ce n'est ni le stress, ni les angoisses , je n'ai ni l'un ni l'autre.
Parfois je reste pratiquement 48h sans manger du solide à part un fruit ou deux et je ne ressens pas de faim
Je sais juste que la bouffe et moi on est fâchés depuis des lustres.
Je vais attendre les réponses avec toi ma petite Rozzen
R
3 septembre 2023 11:29
Selem,

Ta morphologie de base c'est quoi ?
Tu te définie comme trop mince voir maigre ? C'est pour cette raison que tu veux prendre du poids.
Tu stocks le gras dans quel région de ton corps ? Tu prends facilement du muscle ou pas ?

Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai un petit soucis, c'est que j'ai tendance à perdre facilement du poids mais c'est beaucoup plus compliqué pour moi d'en prendre.

Il y a quelques temps, j'avais trop perdu, j'avais réussi à reprendre mais je vois que je recommence à perdre.

Pour prendre du poids, je passais le plus clair de mon temps libre à manger et à grignoter.
Ça m'a donc demandé beaucoup d'effort et de temps.

Le truc c'est que dès que je suis stressée, préoccupée ou juste pressée ou trop occupée, je n'arrive pas bien à manger.
Des fois j'arrive à manger un peu, d'autre fois je ne peux rien avaler.
Je ne sens pas la sensation de faim comme d'habitude, juste que j'ai l'estomac vide, et parfois une faiblesse physique et des vertiges.

C'est ça qui me fait perdre du poids en fait, quand mes repas sont trop légers et pas assez fréquents.

De base je fais attention à ce que je mange, et je mange par petites portions.
J'ai un métabolisme rapide.

Est-ce que certains sont ou ont été dans mon cas et ont réussi à stabiliser leur poids ?
Avez-vous des conseils ou astuces pour trouver l'appétit quand rien ne passe et rien ne vous fait envie ?
Et pour retrouver l'appétit sur le long terme ?
Je veux bien aussi des conseils pour grossir, mais je crois qu'à part manger trop (plus de calories que ce que le corps n'en consomme) il n'y a pas de solution miracle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook