Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêt argent - famille
m
7 juin 2021 15:58
Bonjour,

Je suis salariée depuis environ 2 ans et depuis avril j'ai décidé de bien prendre ma vie en main (je le fais depuis toujours mais là je suis passée à la vitesse supérieure). Mon but dans la vie c'est d'avoir une belle famille un jour et faire plaisir à cette famille car étant petite, j'ai beaucoup souffert (père qui me frappait, qui ne travaillait pas pendant de longues années, qui ne nous faisait presque jamais plaisir, qui payait sa cigarette avec l'argent de ma mère, etc). Comme moi-même j'ai beaucoup souffert, je ne veux pas que mes enfants souffrent et donc j'ai toujours été du genre à me sacrifier et à trop me projeter dans le future. J'ai donc une vision long-termiste. Dans ce sens, j'économise pas mal et je me prive beaucoup pour pouvoir investir plus tard. Je suis aussi toujours dans une optique de montée en compétences, j'apprends tous les jours car je crois que le meilleur investissement est celui de l'intellect. Ma soeur est venue étudier à l'étranger cette année. Je paie presque tout le loyer (1000 euros environ) et elle participe à hauteur de 100 euros. Nous sommes en collocation. Afin de financer les frais de ma soeur (vols d'avions et autres), mon père m'a déjà demandé de l'argent en me disant qu'il va me rendre mais ne le fait pas par la suite (c'est arrivé 3/4 fois). J'ai donc décidé de ne plus lui prêter étant donné qu'il ne tient pas ses promesses. Il n'était pas content et a commencé à m'insulter. Que pensez-vous de cette situation ? Suis-je dans l'obligation de prêter de l'argent à mon père sachant qu'il tient rarement ses promesses, qu'il n'a pas été responsable plus jeune, que je paie déjà un loyer de 1000 euros environ et que je veux économiser pour pouvoir bien faire vivre ma future famille ?

Merci par avance.
7 juin 2021 16:03
Ouais je vois moi perso le daront quand il me demande je ses qu'il rendras pas ou va faire galèrer donc je lui donne ce que je peut sans lui réclamer c'est cadeaux...
Après si ton daront abuse sur les demandes je te comprend fait juste en sorte que sont frigo sois plein si il te réclame de l'oseille en tout cas c'est mon point de vue ??
Papa maman m'a cb vous appartient juste forcer pas ?
S
7 juin 2021 16:04
Salam

Ton père tu en es responsable s'il a besoin de cet argent pour vivre, pour le reste c'est toi qui voit.

Pour ta sœur c'est à toi de voir, soit tu la laisses se débrouiller avec ton père soit tu la prends en charge par solidarité, y a pas d'obligation Heu
t
7 juin 2021 16:10
Attention, tu dois être sure que l'argent que tu donne à ton père ne soit pas dépensé dans les cigarette ou autre chose du genre. Donc l'idéal est de donner si besoin à ta mère par exemple 100 ou 200 cents par mois, sans forcément prêter.
A
7 juin 2021 16:13
Salam

Quand tu dis belle famille ? C'est dans le sens jolie ? Lol

Parce que penser à prendre en charge une belle famille alors que tu veux pas trop ppur ton papa.. C'est bof bof...

En islam ou même au sens foyer fiscal, tes parents sont à prendre en charge dans la mesure du possible(pas à aller faire des crédits etc)
m
7 juin 2021 16:14
En fait, mon père a arrêté de fumer donc la question ne se pose pas. Le problème est que je ne peux pas penser et à ma future famille et à mes parents. Je n'ai pas un revenu aussi important pour le faire. D'autant plus que je paie déjà un loyer de 1000 euros (ma soeur est en collocation avec moi). De temps à autres aussi, je leur achète certaines choses ou leur offre des restaurants.
7 juin 2021 16:17
Aide ta soeur directement pour ses frais d'avion etc ... sans passer par ton père.

Citation
meryemh2208 a écrit:
Bonjour,

Je suis salariée depuis environ 2 ans et depuis avril j'ai décidé de bien prendre ma vie en main (je le fais depuis toujours mais là je suis passée à la vitesse supérieure). Mon but dans la vie c'est d'avoir une belle famille un jour et faire plaisir à cette famille car étant petite, j'ai beaucoup souffert (père qui me frappait, qui ne travaillait pas pendant de longues années, qui ne nous faisait presque jamais plaisir, qui payait sa cigarette avec l'argent de ma mère, etc). Comme moi-même j'ai beaucoup souffert, je ne veux pas que mes enfants souffrent et donc j'ai toujours été du genre à me sacrifier et à trop me projeter dans le future. J'ai donc une vision long-termiste. Dans ce sens, j'économise pas mal et je me prive beaucoup pour pouvoir investir plus tard. Je suis aussi toujours dans une optique de montée en compétences, j'apprends tous les jours car je crois que le meilleur investissement est celui de l'intellect. Ma soeur est venue étudier à l'étranger cette année. Je paie presque tout le loyer (1000 euros environ) et elle participe à hauteur de 100 euros. Nous sommes en collocation. Afin de financer les frais de ma soeur (vols d'avions et autres), mon père m'a déjà demandé de l'argent en me disant qu'il va me rendre mais ne le fait pas par la suite (c'est arrivé 3/4 fois). J'ai donc décidé de ne plus lui prêter étant donné qu'il ne tient pas ses promesses. Il n'était pas content et a commencé à m'insulter. Que pensez-vous de cette situation ? Suis-je dans l'obligation de prêter de l'argent à mon père sachant qu'il tient rarement ses promesses, qu'il n'a pas été responsable plus jeune, que je paie déjà un loyer de 1000 euros environ et que je veux économiser pour pouvoir bien faire vivre ma future famille ?

Merci par avance.
s
7 juin 2021 16:20
en islam on doit d'abord donner pour sois, ensuite pour ta femme et tes enfants, ensuite tes parents ta famille et tout, ensuite pour les autres.
Citation
meryemh2208 a écrit:
Bonjour,

Je suis salariée depuis environ 2 ans et depuis avril j'ai décidé de bien prendre ma vie en main (je le fais depuis toujours mais là je suis passée à la vitesse supérieure). Mon but dans la vie c'est d'avoir une belle famille un jour et faire plaisir à cette famille car étant petite, j'ai beaucoup souffert (père qui me frappait, qui ne travaillait pas pendant de longues années, qui ne nous faisait presque jamais plaisir, qui payait sa cigarette avec l'argent de ma mère, etc). Comme moi-même j'ai beaucoup souffert, je ne veux pas que mes enfants souffrent et donc j'ai toujours été du genre à me sacrifier et à trop me projeter dans le future. J'ai donc une vision long-termiste. Dans ce sens, j'économise pas mal et je me prive beaucoup pour pouvoir investir plus tard. Je suis aussi toujours dans une optique de montée en compétences, j'apprends tous les jours car je crois que le meilleur investissement est celui de l'intellect. Ma soeur est venue étudier à l'étranger cette année. Je paie presque tout le loyer (1000 euros environ) et elle participe à hauteur de 100 euros. Nous sommes en collocation. Afin de financer les frais de ma soeur (vols d'avions et autres), mon père m'a déjà demandé de l'argent en me disant qu'il va me rendre mais ne le fait pas par la suite (c'est arrivé 3/4 fois). J'ai donc décidé de ne plus lui prêter étant donné qu'il ne tient pas ses promesses. Il n'était pas content et a commencé à m'insulter. Que pensez-vous de cette situation ? Suis-je dans l'obligation de prêter de l'argent à mon père sachant qu'il tient rarement ses promesses, qu'il n'a pas été responsable plus jeune, que je paie déjà un loyer de 1000 euros environ et que je veux économiser pour pouvoir bien faire vivre ma future famille ?

Merci par avance.
N
7 juin 2021 16:34
La famille tant qu'elle trouve la bonne poire
Pour se renflouer, elle ne va pas se gêner.

Les darons cupides qui rackettent femmes et enfants
Il y en a un paquet: allocs, bourses, petit salaire d'été,
Tout y passe.
Certains ne sont pas loin d'etre des proxénètes ou chef
De gangs, lorsqu'ils racket le fiston dealer de drogue
Ou la fille caissière à Auchan.
L
7 juin 2021 16:36
Aslm, tu payes déjà 1k de loyer plus ce qu'il y a autour car il faut bien se nourrir et vivre..
je ne sais pas combien tu gagnes mais pour epargner, préter et vivre correctement il faudrait que tu te fasses au moins 3k
si tu as moins ca doit etre compliquer.. et non il n'a pas a te demander
c'est fou c parent ki prenne d'un enfant pr donner a un autre c'est le choux de ta soeur.
il et elle se debrouillent
Citation
meryemh2208 a écrit:
Bonjour,

Je suis salariée depuis environ 2 ans et depuis avril j'ai décidé de bien prendre ma vie en main (je le fais depuis toujours mais là je suis passée à la vitesse supérieure). Mon but dans la vie c'est d'avoir une belle famille un jour et faire plaisir à cette famille car étant petite, j'ai beaucoup souffert (père qui me frappait, qui ne travaillait pas pendant de longues années, qui ne nous faisait presque jamais plaisir, qui payait sa cigarette avec l'argent de ma mère, etc). Comme moi-même j'ai beaucoup souffert, je ne veux pas que mes enfants souffrent et donc j'ai toujours été du genre à me sacrifier et à trop me projeter dans le future. J'ai donc une vision long-termiste. Dans ce sens, j'économise pas mal et je me prive beaucoup pour pouvoir investir plus tard. Je suis aussi toujours dans une optique de montée en compétences, j'apprends tous les jours car je crois que le meilleur investissement est celui de l'intellect. Ma soeur est venue étudier à l'étranger cette année. Je paie presque tout le loyer (1000 euros environ) et elle participe à hauteur de 100 euros. Nous sommes en collocation. Afin de financer les frais de ma soeur (vols d'avions et autres), mon père m'a déjà demandé de l'argent en me disant qu'il va me rendre mais ne le fait pas par la suite (c'est arrivé 3/4 fois). J'ai donc décidé de ne plus lui prêter étant donné qu'il ne tient pas ses promesses. Il n'était pas content et a commencé à m'insulter. Que pensez-vous de cette situation ? Suis-je dans l'obligation de prêter de l'argent à mon père sachant qu'il tient rarement ses promesses, qu'il n'a pas été responsable plus jeune, que je paie déjà un loyer de 1000 euros environ et que je veux économiser pour pouvoir bien faire vivre ma future famille ?

Merci par avance.
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
7 juin 2021 16:37
Et ta soeur ? Elle est là passive à attendre que ça tombe ? Le loyer, la bouffe et les billets d’avion par dessus le marché. Autant je prendrais volontiers ma soeur chez moi, nourrie logée, mais je trouve l’attente des billets un peu abusée, sauf si tu roules sur l’or.
A
7 juin 2021 16:40
Mdr

C'est vrai qu'il y en a des cas Allahi ster... Consternant.


Citation
JustIce62 a écrit:
La famille tant qu'elle trouve la bonne poire
Pour se renflouer, elle ne va pas se gêner.

Les darons cupides qui rackettent femmes et enfants
Il y en a un paquet: allocs, bourses, petit salaire d'été,
Tout y passe.
Certains ne sont pas loin d'etre des proxénètes ou chef
De gangs, lorsqu'ils racket le fiston dealer de drogue
Ou la fille caissière à Auchan.
P
7 juin 2021 16:41
Dans ton cas je ne sais pas car c’est limite ou course beaucause you depense bezef, mais sache un truc:

On NE PRÊTE JAMAIS À SES PARENTS !
mais ON DONNE!!

Nos parents ne sont pas nos amis ou connaissance.

On leur dit pas tien je te prête 100balles’et tu me les rends !
Alaatin 61-MA
7 juin 2021 16:51
Tant que tu n es pas mariée c ton père qui est responsable de toi pas le contraire. C ton tuteur il doit avoir penser à mettre de côté pour vous mettre à l abri selon ses moyens et faire les Choses en conséquence. Pourquoi ils se chargent de y’a soeur et pas de toi? Tu as beau travailler ce n’est pas une raison pour toucher à ton salaire
Ton père peut travailler vendre ou trouver cet argent sans passer par la facilité de te prendre
Il n’a pas à t insulter voilà comment d une situation exceptionnelle tu es devenue la banquière tu peux dire 10000fois oui le jour où tu oses dire non tu passes pr la mauvaise comme c bas
Si ton père ni ta sœur n’ont pas les moyens qu’ils s en donnent s’ils ne le peuvent pas qu’ils restent sur place plutôt que de vivre au dessus de leurs moyens sur ton dos
Ton récit est touchant et tu fais très bien de t élever ils devraient être fiers de toi te laisser tranquille et ne pas te ralentir par leurs faiblesses
L
7 juin 2021 21:22
Sa dépend, ton pere te demande combien?

Allah t’a accordé un rizk suffisant alors si tu peux aider ton père, fais le..

Tu veux mettre de l’argent de côté, c’est bien mais qui te dis que tu te mariera ? Que t’aura des enfants?
Peut être tu mourras avec un compte plein???

Fais du kheir tant que tu peux...
Si ton père te demande 1000€, dit lui: dsl papa, je n’ai que 500€ à te donner...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook