Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le prophete SWS et ses épouses
p
3 mars 2020 14:20
En lisant ces récits sur les femmes du prophete.cette question m'est revenue a la tête.Le prophete SWS avait onze épouses et comme tout le monde sait il en est permis 4 aux muslmans si l'homme est capable de se montrer juste.je pose la question pour enlever ce pincement au coeur que j'ai (malgré que je travaille beaucoup sur ma foi) a chaque fois que je me rappelle entre autres que les prophete avait plus de 4 épouses.en connaissez vous les raisons de cette exception.

merci beaucoup pour vos réponses.Que Dieu nous éclaire
C
3 mars 2020 14:26
Salam

faudrait voir à quel moment de sa vie le verset sur le fait de limiter à 4 épouses est arrivé.

Parce que la révélation est descendu en une vingtaine d'année, donc toute une vie finalement ...

Attends, je vérifie ...

La sourate 4 est une sourate médinoise, donc révélée après que le Prophète se soit enfui de la Mecque. Donc elle doit apparaître dans la fin de son règne.

Il avait déjà dû épouser ces femmes avant cela.

Dieu n'a toutefois pas demandé de divorcer des épouses qu'il avait en trop ...

Dis-toi qu'à l'époque les harems existaient. Et Dieu s'y est opposé. Mais les hommes ayant déjà des harems n'allaient tout de même pas mettre leurs épouses à la rue, ça n'aurait rien eu d'islamique.

C'est les générations ensuite qui ont dû respecter cette règle.

En tout cas, je comprends les choses en ce sens.
3 mars 2020 14:35
Wa alaiki salam,

Beaucoup d'explications justes, plus que ce site ne pourrait en contenir. Il faut chercher dans les sources dignes de confiance.

Cependant, le fait qu'il soit le Prophète, le meilleur homme de l'humanité, celui dont le nom est écrit sur la droite du Trône d'Allah, celui qui avait un cœur pur, qui a épousé des femmes dans la difficulté, des veuves, des divorcées (seule Aisha était vierge), scellé des pactes avec des tribus de par le mariage, le meilleur homme avec les femmes, celui qui avait la force de 30 hommes réunis, etc. justifie l'exception qu'Allah lui a accordée.
La vie du Messager (as) n'était pas une affaire de jouissance. Il était orphelin, il a été chassé par les siens, traité de sorcier, empoisonné, combattu à mort, il priait toutes les nuits pour nous, au jour de la résurrection Allah le laissera intercéder pour nous. Il a connu la famine, Aisha disait que sous son toit elle n'avait jamais mangé de pain à mie blanche. Ils nouaient des pierres sous leurs ceintures tellement ils avaient faim.

Lis la sira du Prophète, renseigne toi sur son statut d'imam des prophètes et tu comprendras in cha Allah pourquoi Mouhammad (as) a eu ce droit qui lui est propre. Allah l'a grandement éprouvé alors qu'il était son messager.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/20 14:40 par Muslim Magnet.
o
3 mars 2020 17:07
je pense qu'on t'a tout dit: faut pas poser trop de questions inutiles
P
3 mars 2020 21:43
Pour comprendre il suffit de lire la réaction de Aïcha, quand Allah a donné un privilège excusif au Prophète, à savoir celui qu'une femme peut se donner à lui dans sourate al-ahzab (v 50/51)...

Dans Sahih Boukhari, Livre Tafsir, hadith 4788 :

حَدَّثَنَا زَكَرِيَّاءُ بْنُ يَحْيَى، حَدَّثَنَا أَبُو أُسَامَةَ، قَالَ هِشَامٌ حَدَّثَنَا عَنْ أَبِيهِ، عَنْ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ قَالَتْ كُنْتُ أَغَارُ عَلَى اللاَّتِي وَهَبْنَ أَنْفُسَهُنَّ لِرَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَأَقُولُ أَتَهَبُ الْمَرْأَةُ نَفْسَهَا فَلَمَّا أَنْزَلَ اللَّهُ تَعَالَى ‏{‏تُرْجِئُ مَنْ تَشَاءُ مِنْهُنَّ وَتُؤْوِي إِلَيْكَ مَنْ تَشَاءُ وَمَنِ ابْتَغَيْتَ مِمَّنْ عَزَلْتَ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكَ‏}‏ قُلْتُ مَا أُرَى رَبَّكَ إِلاَّ يُسَارِعُ فِي هَوَاكَ‏.‏

Aïsha dit: J'était jalouse de celle qui se donnaient au Prophète sws, et je disais: "Une femme se donne t'elle (à un homme) ?!" Mais quand Allah a révélé : " Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux... " j'ai dit: je vois que ton dieu cours vers tes désirs.

La petite Aïsha malgré son jeune âge, elle avait tout compris...
p
5 mars 2020 11:14
Salam

Je trouve ta réponse bien méchante....cela dit cela m'a fait penser qu'il ne faut pas poser les questions qui dérangent au risque de semer le doute alors que c'est loin d'etre mon intention.mais heureusement que certaines réponses sur cette question m'ont apporté l'appaisement.Que Dieu nous pardonne tous si nous avons fauté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook