Bonjour al qurtubi,Citation
al qurtubi a écrit:
Moussa (as) a défié le Pharaon de son époque et l'a vaincu avec l'aide de Dieu. Cependant, autant la généalogie des pharaons est connue avec précision (il s'agissait de tyrans ayant voulu imprimer leur trace dans cette vie), autant on ne trouve pas de trace de Moise en tant que personnage historique.
1) Que peux-tu fournir comme explication pour cela?
Des historiens affirment que le pharaon de l’Exode était Thoutmosis III. D’autres penchent pour Amenhotep II, Ramsès II, etc. Compte tenu de la confusion manifeste dans la chronologie égyptienne, il est impossible de déterminer avec certitude l’identité du pharaon en question.Citation
al qurtubi a écrit:
2) Qui est le Pharaon concerné dans le récit?
Citation
a écrit:
Le fait qu’on n’a pas de témoignages archéologiques d’une personne, ne prouve en rien, que cette personne n’aurait pas existée. Autrefois des sceptiques ont prétendu que d’autres personnages mentionnés dans la Bible, tels le roi babylonien Belshatsar et le roi assyrien Sargon, étaient des mythes — jusqu’à ce que l’archéologie vienne confirmer leur historicité!
Citation
a écrit:
Il existe de nombreuses preuves indirectes à l’appui de la crédibilité du récit biblique.
Citation
a écrit:
Il est admis depuis longtemps que la description biblique de l’esclavage en Égypte est exacte. Le livre Moïse : une vie le confirme en ces termes : “ Le récit biblique relatif à l’oppression des Israélites est manifestement corroboré par une peinture funéraire souvent reproduite datant de l’Égypte antique, sur laquelle la fabrication de briques d’argile par un groupe d’esclaves est représentée avec force détails. ” (Les esclaves israélites ont dû fabriquer de briques d’argile (voir Exode 1 :14).
Citation
a écrit:
Les Égyptiens n’avaient pas de scrupule à falsifier les archives historiques lorsque la vérité se révélait embarrassante ou contrariait leurs intérêts politiques. Ainsi, lors de son arrivée au pouvoir, Thoutmosis III s’est efforcé d’effacer toute trace de son prédécesseur, la reine Hatshepsout. “ Les inscriptions la faisant intervenir ont été effacées, ses obélisques ont été entourés par un mur et ses monuments oubliés, raconte l’égyptologue John Ray. Son nom ne figure pas dans les annales postérieures. ” À cela rien d’étonnant : des tentatives semblables visant à travestir ou à cacher des faits embarrassants ont été observées à l’époque moderne.
Quelle honte pour l’Egypte que le Pharaon (qui était considéré comme leur Dieu) était noyé avec toute son armée dans la mer ! Quelle forte raison pour eux de jamais écrire un mot sur cette perte et effacer toute mention de cet homme qui était à l’origine de leur honte !
Voilà, comme tu as très bien dit : l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence.Citation
al qurtubi a écrit:
... nous considérons en général une absence de preuve comme peu contraignante sur nos croyances et en tout cas, insuffisante pour établir une vérité.
Bonjour al qurtubi.Citation
al qurtubi a écrit:
Les arguments principaux qu'ils utilisent:
-absence d'esclavage dans l'Egypte antique
Il ne faut pas oublier que dans le désert les Juifs étaient des nomades. Ils ne bâtissaient pas de villes et ne cultivaient pas de champs. Ils n’ont vraisemblablement laissé derrière eux guère plus que des traces de pas. On trouve néanmoins dans la Bible des témoignages convaincants de ce séjour. Il en est question tout au long de ce livre sacré (1 Samuel 4:8 ; Psaume 78 ; Psaume 95 ; Psaume 106 ; 1 Corinthiens 10:1-5). Jésus Christ lui-même a parlé des événements survenus dans le désert comme de faits réels. — Jean 3:14.Citation
al qurtubi a écrit:
-absence de cohérence dans les itinéraires utilisés
-absence de preuve de résidence d'un peuple à une quelconque période dans le désert qui habituellement conserve les objets, etc assez facilement.
Les archéologues ont-ils trouvé des preuves de la destruction de Jéricho à l’époque de Josué ?Citation
al qurtubi a écrit:
-absence de preuve d'un retour massif (une explication serait que ce retour ne soit pas aussi massif, mais cela n'est pas une divergence entre les sources islamiques ou bibliques, je n'insisterai pas dessus) et encore moins d'une reconquête de Canaan.
Souvent la science a dû se corriger. La bible jamais. Souvent ceux qui critiquent la bible, n’ont jamais lu la bible. J’aimerais citer un journaliste australien, autrefois détracteur de la Bible : “Pour la première fois de ma vie, j’ai fait ce que tout journaliste doit normalement faire en premier: vérifier les données qu’il possède. J’ai été consterné, car ce que je lisais [dans les Évangiles] n’était ni de la légende ni du roman naturaliste. C’était du ‘reportage’. De première et de seconde main, des récits d’événements extraordinaires. Le reportage a un cachet particulier.”Citation
al qurtubi a écrit:
Que penses-tu personnellement de ces divers points et des commentaires du message précédent?
Citation
a écrit:
Voilà, comme tu as très bien dit : l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence.
Citation
a écrit:
Très probablement aucune nation ne ferait remonter ses origines à des esclaves retenus dans un pays étranger si ce n’était pas vrai !
Citation
a écrit:
En outre, la Pâque est célébrée chaque année par les Juifs jusqu’à ce jour ; d’après la Bible, cette célébration débuta quand leurs ancêtres étaient en Égypte et en conséquence de ce qui s’y passa.
Ce serait défier la raison que de prétendre que le véritable récit concernant cette période a disparu et que le seul récit existant est faux.
Citation
a écrit:
Il ne faut pas oublier que dans le désert les Juifs étaient des nomades. Ils ne bâtissaient pas de villes et ne cultivaient pas de champs. Ils n’ont vraisemblablement laissé derrière eux guère plus que des traces de pas. On trouve néanmoins dans la Bible des témoignages convaincants de ce séjour. Il en est question tout au long de ce livre sacré (1 Samuel 4:8 ; Psaume 78 ; Psaume 95 ; Psaume 106 ; 1 Corinthiens 10:1-5). Jésus Christ lui-même a parlé des événements survenus dans le désert comme de faits réels. — Jean 3:14.
Citation
a écrit:
Les archéologues ont-ils trouvé des preuves de la destruction de Jéricho à l’époque de Josué ?
Entre 1929 et 1936, le professeur John Garstang dirigea une expédition anglaise à Tell es-Soultân ; il découvrit qu’une des villes bâties selon lui sur ce site avait subi de terribles incendies et que ses murailles s’étaient écroulées (Exactement comment il est décrit en Josué chap.6 !). Il identifia cette ville à la Jéricho de l’époque de Josué et situa sa destruction vers 1 400 av. n. è. Aujourd’hui, certains spécialistes souscrivent toujours aux conclusions de J. Garstang, mais d’autres contestent la date de la destruction. Pourtant le professeur Jack Finegan dit: “ Actuellement, il ne reste donc presque plus aucun vestige sur le site qui permette de tenter de déterminer la date de la prise de Jéricho par Josué. ” — Light From the Ancient Past, 1959, p. 159.
Bonjour al qurtubiCitation
al qurtubi a écrit:
Oui, depuis quand ceci est fête par les Juifs?
J'ai tout à fait respect pour les historiens, mais s'ils disent quelque chose qui est en contradiction avec les Saintes Écritures, comme j'ai déjà dit, je fais plutôt confiance aux Saintes Écritures.Citation
a écrit:
Je sais ce que dit la Bible sur le sujet, mais ici, je parle d'une source historique indépendante des textes fondateurs des religions monothéistes, je me focalise plutôt sur la méthodologie occidentale actuelle dans leur étude de l'histoire, que je trouve partiale et orientée.
Question : Qu’est-ce que pour toi la Sunnah ?Citation
a écrit:
Et mon point de départ est le Coran et la Sunnah
Wa alaikCitation
a écrit:
Salam al qurtubi,
Citation
a écrit:
C’était pour la première fois dans la nuit, où tous les premiers nés égyptiens ont trouvé la mort (la 10è plaie). Cette même nuit Israel a quitté Egypte. Quand ? 1 Rois 6:1 dit “ Il arriva, dans la quatre cent quatre-vingtième année après que les fils d’Israël furent sortis du pays d’Égypte, dans la quatrième année [du règne de Salomon], au mois de Ziv, c’est-à-dire le deuxième mois, après que Salomon fut devenu roi sur Israël, qu’il entreprit de bâtir la maison pour Jéhovah. ” La chronologie biblique situe la quatrième année du règne de Salomon en 1034 avant notre ère. Ayant eu lieu 479 années pleines plus tôt, l’Exode tombe en 1513 avant notre ère. Il y a des historiens qui contestent cette date, mais moi j'ai plus de confiance en la bible qu'en les historiens, qui ne s’accordent pas entre eux et qui doivent se corriger régulièrement. Pourtant pour moi ce n'est pas si important si cela soit passé quelques années plutôt ou plus tard.
Citation
Bertje1 a écrit:
Salam al qurtubi,
Pour nous il n'y a pas de différence entre les 66 livres de la bible (commençant par Moise et terminant avec la Révélation de Jean, qui incluent entre autres Thora, les évangiles, les lettres des apôtres etc.) Tous ces livres sont la Parole de Dieu (Selon 2.Timpthée 3:16: tous inspirés de Dieu, donc littéralement la parole de Dieu ).
Y a-t-il une différence entre la valeur ou importance entre le Coran (dont tu dis qui est littéralement la parole de Dieu) et la Sunnah?
Citation
a écrit:
C'est pas le Prophète saws qui parle dans le Coran, ni un auteur lambda, c'est Dieu directement.La Sunnah, elle, est une révélation indirecte, seul le sens a été transmis aux prophètes, et eux, ont utilisé leurs propres mots avec une certaine éloquence, pour transmettre ce message
Bien que la majorité des "chrétiens" reconnaissent l'authenticité de la bible, je ne me sens pas appartenir à une communauté de ceux qui disent être chrétiens, mais qui par leur comportement et par leurs doctrines renient cette parole inspirée de Dieu.Citation
a écrit:
…..s'il y a eu une réflexion de la communauté chrétienne sur l'authenticité de ses sources,…..
Citation
a écrit:
Un livre est soit la parole de l’homme, soit la parole de Dieu, n'est-ce pas?
Citation
a écrit:
L’un prophète a vu des signes : Et il [Dieu] a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il l’a présentée en signes à son esclave Jean (Révélation 1:1).
David a dit : C’est l’esprit de Jéhovah qui a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue (2 Samuel 23:2).
Daniel a eu des visions : C’est alors que le secret fut révélé à Daniel dans une vision de nuit. (Daniel 2:19).
Moise a reçu les dix commandements directement écrites par Dieu sur des tablettes : Puis il donna à Moïse, dès qu’il eut achevé de parler avec lui au mont Sinaï, deux tablettes du Témoignage, tablettes de pierre écrites du doigt de Dieu (Exode 31:18).
Voilà nous sommes d’accord, dans les 2 cas c’est la parole de Dieu!Citation
al qurtubi a écrit:
Le prophète qui entend la parole divine n'a que deux choix:
-retranscrire exactement ce que Dieu a dit: dans ce cas, c'est la parole littérale de Dieu, c'est l'équivalent du Coran.
-utiliser ses propres mots pour expliquer le message divin qu'il a entendu, le sens qu'il a inspiré en lui, c'est l'équivalent de la Sunnah.
Et tout cela vient de Dieu.
En réalité Dieu n’a pas souvent révélé le nom du prophète ou de l’écrivain de 66 livres de la bible. Pourquoi pas ?Citation
a écrit:
mais nous ne savons pas dans le détail qui a transmis ces messages {de la bible], etc...
Comme les apocryphes ne font partie de la bible, de la même manière pour certains musulmans certains Hadits ne sont pas considérés comme la parole de Dieu.Citation
a écrit:
-les chrétiens doutent par exemple que certains evangiles soient effectivement attribués à Jésus pour telle ou telle raison (tu as cité l'absence de garantie quant à l'inspiration divine)
Cher al qurtubi, tu l’as dit avec beaucoup de tact. Il est vrai, chez Dieu il n’y a pas de contradiction possible. Je crois la même chose mais à l’inverse : les contradictions avec la bible.Citation
a écrit:
-les musulmans doutent de larges passages, notamment en contradiction avec le Coran ou la Sunnah du Prophète saws.
Salomon a écrit au moins 3 livres de la bible (Proverbes, Ecclésiaste, Chant de Salomon) et il est donc aussi pour nous pas seulement un roi, mais aussi un des prophètes que Dieu a utilisé.Citation
a écrit:
Bien qu'il existe une différence de statut entre le Salomon coranique (roi/prophète) et le Salomon Biblique (roi), les deux traditions lui attribuent un vaste royaume.
À propos de l’archéologie nous lisons en Wikipédia sous le thème "Histoire de David et de Salomon : les interprétations des données archéologiques" : Aucun texte de cette époque ne mentionne la personne du roi Salomon. Il n'y a cependant pas non plus de raison fondée sur l'archéologie de remettre en cause son existence.Citation
a écrit:
As-tu réussi à situer tout cela d'un point de vue historique: quelles sont les preuves historiques directes ou indirectes que l'on a à notre disposition pour étayer ce règne?
Citation
Bertje1 a écrit:
Bonjour al qurtubi,
J’espère que tu es encore là ? J’ai trouvé encore quelque chose intéresante sur l'archéologie et la bible. D’après un article de la revue Biblical Archaeology Review, les découvertes archéologiques confirment à présent l’existence d’au moins 50 personnages des Écritures hébraïques (l'AT). Parmi eux figurent 14 rois de Juda et d’Israël, dont certains sont célèbres, comme David et Hizqiya, et d’autres moins, comme Menahem et Péqah. Cette liste comprend aussi 5 pharaons et 19 rois d’Assyrie, de Babylonie, de Moab, de Perse et de Syrie. Mais il n’y a pas que des monarques dont l’archéologie confirme l’existence; il y a aussi des personnages moins importants, comme des grands prêtres, un scribe et d’autres fonctionnaires.
L’identification de tous ces personnages fait l’objet d’« un large consensus des chercheurs », explique l’article. Bien sûr, les Écritures grecques chrétiennes (le NT) mentionnent beaucoup d’autres figures historiques. Là encore, l’archéologie confirme l’existence d’un grand nombre d’entre elles, par exemple Hérode, Ponce Pilate, Tibère, Caïphe ou Sergius Paulus. ˇ
(Voir [www.biblicalarchaeology.org] )
Citation
a écrit:
Salomon a écrit au moins 3 livres de la bible (Proverbes, Ecclésiaste, Chant de Salomon) et il est donc aussi pour nous pas seulement un roi, mais aussi un des prophètes que Dieu a utilisé.
Citation
a écrit:
À propos de l’archéologie nous lisons en Wikipédia sous le thème "Histoire de David et de Salomon : les interprétations des données archéologiques" : Aucun texte de cette époque ne mentionne la personne du roi Salomon. Il n'y a cependant pas non plus de raison fondée sur l'archéologie de remettre en cause son existence.
Citation
a écrit:
Dans son livre L’archéologie du pays d’Israël (angl.), le professeur Yohanan Aharoni révèle que la civilisation israélite a connu “des progrès révolutionnaires aux alentours de l’an 1000 avant notre ère”. Aharoni fait cette observation au sujet de l’amélioration des ustensiles domestiques vers l’époque du règne de Salomon: “L’évolution de la civilisation ne se remarque pas seulement dans les articles de luxe, mais aussi tout particulièrement dans les céramiques (...). La qualité de la poterie et de sa cuisson s’est considérablement améliorée. Il est apparu soudainement un vaste choix de récipients.”