Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce donc le bonheur ?
29 décembre 2022 12:08
Le bonheur ne réside pas dans le château de 'Abdou-l-Malik Ibn Marwan, ni dans les armées de Haroun Ar-Rashid, ni dans les trésors de Qaroun, ni dans les jardins de Cordoue ou les vergers d'Az-Zahra.
Le bonheur se trouvait chez l'imam Al-Boukhari dans sa collection de hadiths, chez Al-Hasan Al-Basri dans sa sincérité, chez Ash-Shafi'i dans ses déductions, chez Malik et Ahmad dans leur introspection et leur sacrifice de soi, chez Thabit Al-Bannani dans ses actes d'adoration.
Le bonheur n'est pas un chèque que l'on encaisse, ni une voiture que l'on achète, ni du pétrole que l'on pompe.
Le bonheur est le réconfort que l'on ressent à être sur le chemin de la vérité, la paix de l'esprit que l'on obtient à vivre selon des principes sûrs, et le calme que l'on ressent à vivre une vie de bonté.
Le Prophète – sallAllahou 'aleyhi wa sallam – a dit dans un hadith authentique: "Accomplir de bonnes actions est ce que le cœur aime et ce qui tranquillise l'âme."
Être un musulman en bonne santé spirituelle a plus de valeur que les royaumes de Khosro, car ta religion c'est ce qui te restera jusqu'à ce que tu t'installes dans les jardins du Paradis. Quant au pouvoir et à la position sociale, ils ne sont qu'éphémères et disparaîtront tôt ou tard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/22 12:11 par La Belle Patience.
29 décembre 2022 12:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Aucune mention de la Parole d'Allah... Alors qu'il était si facile d'en parler. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi ! ] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »
29 décembre 2022 12:23
Tu mets d'un côté le matériel, et de l'autre la spiritualité.

Je suis d'accord avec toi que la spiritualité est la base du bonheur, et que le matérialisme excessif est une maladie du cœur

Mais la spiritualité seule ne suffit pas a être heureux/en paix.

Il faut aussi faire en sorte que nos besoins soient comblés.
Bonne hygiène de vie, besoins primaires comblés (sommeil, alimentation, entretien du corps), sécurité (physique, morale, materielle), relations sociales saines, epanouissement personnel, etc.

La vie est un équilibre à trouver.
29 décembre 2022 13:46
La spiritualité seule ne suffit pas à être heureux sur cette terre.
Il fait aussi avoir un toit, de la chaleur, à manger, un lit pour dormir, une voiture aussi pour les déplacements surtout si on a des enfants.
Je suis d'accord avec toi les richesses et possessions matérielles sont éphémère mais ta vie sur cette terre aussi alors autant bien la vivre et éviter de se retrouver dans une situation précaire.
Car personne ne te donnera rien pour survivre.
Alors un moment il faut arrêter de cracher dans la soupe .
Sans le confort que le matériel peut t'apporter, tu ne vies pas.
Tu survie, c'est différent.
Pas de MP d'hommes
29 décembre 2022 13:58
Vous caricaturez ma publication. Il est question de priorités. Ce qui te procure le bonheur éternel dépasse largement ce qui te procure le bonheur éphémère. Il suffit de lire la conclusion: "Être un musulman en bonne santé spirituelle a plus de valeur que les royaumes de Khosro..."
Et ce n'est pas parce que je dis ça que je crache sur le bonheur éphémère. Cette déduction est fausse et hâtive. Au contraire, tout être-humain aspire au bonheur dans les deux mondes et c'est légitime.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/12/22 14:08 par La Belle Patience.
29 décembre 2022 14:04
Comme je le dis toujours …

 « Le bonheur c’est la somme de tous les malheurs qu’on n’a pas. »

El HamdouliLlah …


29 décembre 2022 14:27
Le bonheur c'est quand, tu as REtrouvé la fitra, la connexion du Créateur à l'age adulte.

Enfin... ouff et que tu finis tes dernières minutes avec !

Le bonheur !
29 décembre 2022 15:42
"Le bonheur n'est rien"

Ragnar Lothbrok, Vikings.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook