Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’est ce qu’est le juste milieu ?
C
30 janvier 2018 23:05
As salam aleykoum, qu’est ce que pour vous le juste milieu dans la religion?
[
30 janvier 2018 23:11
Salam

Ne pas être laxiste et ne pas être extrémiste.
Citation
C’est moi a écrit:
As salam aleykoum, qu’est ce que pour vous le juste milieu dans la religion?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
l
30 janvier 2018 23:12
salam,l'istijihad,effort de réflexion personnel,le CORAN a été descendu par fragments pour apporter des réponses a des situations précises a l'époque du prophète saws,je pense qu'il est temps que les savants se mettent au diapason et apportent des réponses claires et adaptées a notre époque et a nos problématiques contemporaines,ça eviterait bien des derapages
Citation
C’est moi a écrit:
As salam aleykoum, qu’est ce que pour vous le juste milieu dans la religion?
C
30 janvier 2018 23:15
Je suis d’accord avec toi. Mais as t-on la même définition du juste milieu? C’est à dire pourquoi certaines personnes disent des personnes qui sont impliqués dans le dine qu’ils sont dans l’extreme alors que si on regarde bien ils essayent d’appliquer Tout simplement le Coran et Sûnah.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Ne pas être laxiste et ne pas être extrémiste.
30 janvier 2018 23:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est la voie de la sagesse. La sagesse consiste, non pas à choisir entre un bien et un mal, mais à choisir entre 2 biens, ou bien à choisir entre 2 maux.
C’est l’équilibre, l’harmonie entre les différentes facettes de l’être : l’âme qui aspire à la noblesse, le corps qui aspire à des besoins primaires.

Les Saoudiens ont tout interdit, aux femmes, même de conduire, même de s’habiller en couleur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 janvier 2018 23:17
Être assidu dans ta pratique tout en t'autorisant quelques loisirs de temps en temps
S
30 janvier 2018 23:22
avoir une cervelle et savoir lire entre les lignes*

Citation
C’est moi a écrit:
As salam aleykoum, qu’est ce que pour vous le juste milieu dans la religion?
A
30 janvier 2018 23:27
As salam

D'un point de vue statistique le juste milieu réside dans l'avis majorité ou dans le consensus relatif. C'est comme une courbe de Gausse. Donc si tu suis l'ijmah (absolu ou relatif) Ou l'avis majoritaire, tu sera sur d'être dans le juste milieu.

C'est purement mathematique et c'est pour ça que l'ijmah est hujjat en islam et contester l'ijmah est un annulatif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/18 00:30 par Al Hersini.
A
30 janvier 2018 23:30
Tu es pas du matin toi

Ou plutôt du soir Oups
Citation
Sanji93 a écrit:
avoir une cervelle et savoir lire entre les lignes*
C
30 janvier 2018 23:37
Souvent les personnes qui sont dans le laxisme disent des personnes impliqués qu’ils sont dans l’extrême alors que non. Qu’est ce que vous en pensez ?
D
30 janvier 2018 23:39
Bonjour C’est moi

Pour moi le juste milieu est entre ce nous aimons de ce monde et la personne qu'on aimerait être. On ne peut trouver Dieu que si on accepte la vie qu'Il a voulu pour nous, comme Il nous a voulu ... Moi vois tu même mes '' faiblesses '' je les vis en Dieu, tout Lui appartient ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/18 23:48 par Dominique Talib.
l
30 janvier 2018 23:45
Ça serait respecter les piliers, les valeurs essentielles, les bases (Coran, Sunna). Croire en l'Unicite de Dieu, les Anges, Livre, Prophètes, Jour Dernier. Et arrêter de se prendre la tête avec les détails. Les divergences d'avis des Écoles pour des histoires de vinaigres...Ill Et surtout travailler sur son cœur.
Y
30 janvier 2018 23:46
Salam

Nous n avons pas tous la même définition du juste milieu. Donc je pense que le plus important et d être en accord avec soi même tous en évoluant dans son apprentissage et pratique de la religion
30 janvier 2018 23:53
Salam,
C'est de mettre de l'eau dans son vin, mais le problème c'est qu'on n'a pas droit au vin Heu .

Le juste milieu est une astuce pour ne pas tomber dans l'extrèmisme.
Le juste milieu c'est retirer ses oeillières.
Le juste milieu est une place que l'on peut comprendre et accepter.
Le juste milieu c'est l'être humain avec un commencement et une fin.
Citation
C’est moi a écrit:
As salam aleykoum, qu’est ce que pour vous le juste milieu dans la religion?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
31 janvier 2018 00:23
Aleykoum salam,

Le Voie du Milieu c'est le chemin de l'équanimité, un renoncement aussi bien à l'attachement aux sens qu'à son contraire l'aversion (ascétisme, mortifications...)

L'islam est la voie du milieu en religion, loin des extrêmes, un chemin vers la vraie foi.

L'équanimité est différente de l'indifférence. C'est ouvrir notre coeur à la fois à ce qui est plaisant (les bienfaits que nous offre Allah) et à ce qui est déplaisant (les épreuves). Nous devons devenir tolérants à l'égard de ce qui est désagréable.

C'est la voie de l'extinction des passions et de la libération de l'Égo.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
31 janvier 2018 02:43
Formulé comme ça, y'a rien a en penser.... une personne "dans la religion" peut aussi être dans l'extreme. Il n'y a pas de reponses absolue, juste du cas par cas que tu jauge au regard des avis majoritaires des savants.

Exemple, une personne qui souhaite consacrer sa pause au travail pour faire la prière de asr; il est dans le "normal", le même qui exigerait du rab de pause pour faire toutes les prière surérogatoires, serait dans l'extreme.
Celui qui souhaite que sa femme lui dise (ou lui laisse un mot) en cas de sortie non routinière, c'est normal.... interdit a sa femme de conduire, c'est exagéré.
Celui qui fait circoncire son fils c'est normal, celui qui fait exciser sa fille deconne sevère.


Tu ne peux pas blamer un "laxiste" si il estime que dans les 3 cas, il y a abus; car y'a pas que le laxiste qui le pense, mais aussi la majorité des savants.

Les choses ne sont pas binaires et c'est justement ça le juste milieu.
Citation
C’est moi a écrit:
Souvent les personnes qui sont dans le laxisme disent des personnes impliqués qu’ils sont dans l’extrême alors que non. Qu’est ce que vous en pensez ?
C
31 janvier 2018 02:50
De toute façon aujourd’hui plaire à Allah est traité d’extrémisme. Il n’y’a Que a voir avec les salafis,
31 janvier 2018 04:31
Salam, un jour j'ai discuter avec un musulman et je lui est dis que je manger que de la viande halal (normal quoi...) Et lui ma dis que j'était dans l'extrême alors que pour moi c'est la base... donc oui le juste milieu est différent pour chacun...
Citation
C’est moi a écrit:
Je suis d’accord avec toi. Mais as t-on la même définition du juste milieu? C’est à dire pourquoi certaines personnes disent des personnes qui sont impliqués dans le dine qu’ils sont dans l’extreme alors que si on regarde bien ils essayent d’appliquer Tout simplement le Coran et Sûnah.
[
31 janvier 2018 06:07
Salam

Le juste milieu est celui qui fait qu'une personne ne délaissera pas cette vie à faveur d'une ascèse, et qui ne délaissera pas le spirituel à faveur de cette vie.

L'élite n'est pas le juste milieu, car il sort de la masse qui elle est ordinaire. L'extrémisme est la mauvaise compréhension des textes, qui fait que la religion devient une dictature dépourvue de sagesse et du bon sens, une religion artificielle.


Citation
C’est moi a écrit:
Je suis d’accord avec toi. Mais as t-on la même définition du juste milieu? C’est à dire pourquoi certaines personnes disent des personnes qui sont impliqués dans le dine qu’ils sont dans l’extreme alors que si on regarde bien ils essayent d’appliquer Tout simplement le Coran et Sûnah.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
31 janvier 2018 06:12
Salam

Là aussi ce n'est qu'une question de perspective.


Citation
C’est moi a écrit:
Souvent les personnes qui sont dans le laxisme disent des personnes impliqués qu’ils sont dans l’extrême alors que non. Qu’est ce que vous en pensez ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook