Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question religieuse
M
9 septembre 2022 20:58
Salam
Alors voilà mon raisonnement va peut être vous paraître bête mais je me lance
Il est dit dans la religion de toujours invoquer pour ce qu’on souhaite , de ne pas désespérer etc mais normalement on est pas censé invoquer par « intérêt » je n’ose pas invoqué pour servir mes propres intérêts je me dis que dieu nest pas a mon service et c’est hypocrite
De plus, cette vie n’est pas faite pour avoir ce que l’on désire c’est rempli d’épreuves alors de là pourquoi invoquer pour ici bas?
Et puis si tout est destiné à quoi ça va servir que je demande des choses à dieu?
Je comprends plus trop , ma foi est bien présente mais je sais plus quoi faire au niveau de la pratique je me sens perdue..
merci pour vos réponses
X
9 septembre 2022 21:10
Tu peux prier pour les autres qui sont dans le malheur ou le besoin.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
9 septembre 2022 21:17
Salam

Ne rentre pas dans ce genre de raisonnement c'est peut-être sheitan qui veut t'éloigner du bien.

Allah a demandé qu'on l'invoque, Allah aime qu'on l'invoque.
Par l'invocation, on reconnaît notre faiblesse, la Puissance d'Allah, Son Unicité.

On a été créé pour cela car c'est une adoration.

L'obligation d'invoquer :
[www.hadithdujour.com]

D'après 'Orwa, 'Aicha la mère des croyants (qu'Allah l'agrée) a dit : « Demandez toute chose à Allah même le lacet des chaussures car certes si Allah ne le facilite pas alors il ne sera pas facilité ».
(Rapporté par Ibn Sounni dans 'Amal Al Yawm Wa Leyla n°356 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 1 p 76)

Le Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam) a été le plus ardent dans l'invocation donc on doit suivre son exemple si on veut les Faveurs de Notre Seigneur

An-Nu’mân ibn Bashîr (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Certes, l’invocation est l’adoration ! » Et dans le hadith d’Anas ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) : « L’invocation est le cerveau de l’adoration ! »
Authentique. - Rapporté par Ibn Mâjah.

56 وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

(Sourate Ad-Dariyat)


De plus, cette vie n’est pas faite pour avoir ce que l’on désire c’est rempli d’épreuves alors de là pourquoi invoquer pour ici bas?

On invoque avant tout pour l'au-delà.
Tu peux éviter d'invoquer pour Allah pour ici-bas.

Mais tu ne tiendras pas sans les Faveurs d'Allah.
Difficulté sans facilité, sans repos, sans mari, sans sécurité, sans eau, sans nourriture, etc...

À tes risques et périls

Et puis si tout est destiné à quoi ça va servir que je demande des choses à dieu?

L'invocation fait aussi partie du Destin et le Destin n'est pas notre affaire mais celle d'Allah.
Une personne qui essaie de cerner le Destin, elle va se perdre.

On ne doit pas se soucier de cela.

On invoque, Allah répond. On s'arrête là.

On ne s'arrête pas d'invoquer, comme on ne s'arrête pas de se lever pour manger.
Malgré qu'on sait que tout est prédestiné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/22 21:24 par PellYm785.
1
9 septembre 2022 21:22
Salam,

Et puis si tout est destiné à quoi ça va servir que je demande des choses à dieu?

La du3a/invocation que tu fais à Allah 3azzawajel fait partie de ton destin.
Elle est ainsi une cause de la réussite et du succès.

La du3a est l'expression de la servitude du "serviteur"/3abd.
L'expression de sa propre faiblesse devant Sa force, de son incapacité devant Sa Toute Puissance, de son ignorance devant Son savoir, de sa petitesse devant Sa Grandeur, de son état de servitude devant Sa Majesté.

Ainsi, quand on invoque Allah 3azzawajel, ce n'est pas par égoïsme mais bien par reconnaissance de notre état constant de besoin et qu'Il est le seul et l'Unique à y répondre.

Au passage, le commentaire invitant à prier pour les autres est tout à fait pertinent car il est dit que quand on invoque pour quelqu'un d'autre, un ange se charge de demander la même chose pour toi.




Citation
Marocaine212- a écrit:
Salam
Alors voilà mon raisonnement va peut être vous paraître bête mais je me lance
Il est dit dans la religion de toujours invoquer pour ce qu’on souhaite , de ne pas désespérer etc mais normalement on est pas censé invoquer par « intérêt » je n’ose pas invoqué pour servir mes propres intérêts je me dis que dieu nest pas a mon service et c’est hypocrite
De plus, cette vie n’est pas faite pour avoir ce que l’on désire c’est rempli d’épreuves alors de là pourquoi invoquer pour ici bas?
Et puis si tout est destiné à quoi ça va servir que je demande des choses à dieu?
Je comprends plus trop , ma foi est bien présente mais je sais plus quoi faire au niveau de la pratique je me sens perdue..
merci pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/22 21:26 par Garfield*.
Y
9 septembre 2022 21:34
Qui t'a dit que tu ne pouvais pas invoquer pour ton intérêt ? Tu crois que tu déranges Dieu mdr ? Tu pourrais passer le reste de ta vie à invoquer h24 sans dormir, manger ou te laver jusqu'à la fin de ta vie et ce sans jamais faire deux fois la même invocation qu'Il répondra à chacune d'entre elle.

Il n'y aucun mal à invoquer pour son propre bénéfice. C'est même ta première responsabilité : t'occuper de ton cas avant de regarder celui de ton voisin. En invoquant Dieu, tu ne fais pas une demande de service, tu fais une supplication. C'est Lui qui est le Créateur et le Pourvoyeur de toute chose que tu aie pu boire, manger, touché, vu et respiré donc consciemment ou non tu passes toute ta vie sous Sa dépendance.

Ta vision de l'invocation est biaisé. Quand tu demandes à Dieu quelque chose, ce n'est pas le genre de demande que tu fais à un ami ou à un membre de ta famille. Tu demandes au Roi des rois. C'est l'une des raisons de ton existence que tu puisses lui demander donc rejette cette idée qu'une invocation puisse être hypocrite et demande autant que tu veux et ce que tu veux du moment que cela ne va pas à l'encontre de Sa législation (ex : ne va pas demander une bouteille d'alcool...).

Cette vie est limitée et temporaire et rempli de difficultés pour les croyants mais encore ça ne veux pas dire que tu ne dois pas non plus profiter des choses qui nous sont licites. Donc profites de ta part de ce bas monde mais sans jamais oublier que tu n'emporteras rien de matériel avec toi dans ta tombe. L'Islam est la religion du juste milieu. Il faut en effet rejeter tous matérialisme excessif mais de la même manière la vie monacale est tout aussi interdite.

Pour ce qui est du destin, d'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Ne repousse le destin que l'invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1638)

Ce hadith te laisse un aperçu de la puissance qui réside dans le fait d'invoquer ton Créateur.

Pour finir, je te laisse sur ces deux beaux hadiths :


Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit :

« L'un d'entre vous ne cesse d'être exaucé tant qu'il ne s’impatiente pas en disant : « J'ai invoqué mon Seigneur, mais Il ne m'a pas exaucé ! »

Et dans une version de Muslim :
« On ne cesse d'exaucer le serviteur tant qu'il n'invoque pas pour un péché ou pour rompre des liens de parenté et tant qu'il ne s’impatiente pas. »

On demanda : « Ô Messager d'Allah ! Qu'est que l’impatience ? »

[Le Prophète] répondit : « Il dit : J'ai invoqué et invoqué, mais je ne me vois pas exaucé ! » Il se lasse alors et abandonne l'invocation. »

D'après 'Orwa, 'Aicha la mère des croyants (qu'Allah l'agrée) a dit :

« Demandez toute chose à Allah même le lacet des chaussures car certes si Allah ne le facilite pas alors il ne sera pas facilité ».

(Rapporté par Ibn Sounni dans 'Amal Al Yawm Wa Leyla n°356 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 1 p 76).


Je te conseil de commencer un cursus religieux sérieux (beaucoup d'institut en France en propose, trois à quatre ans pour la plupart).
Les connaissances que tu accumulera te protégeront de ce genre de raisonnement que sheytan utilise pour nous détourner du droit chemin.
N
9 septembre 2022 21:41
Salam
Ca dépend ce que tu invoques mais il me paraît évident que tu ne vas pas invoquer pour un sac à main
l'hypocrisie comprends des caractéristiques je te partage ce lien : [hisnii.com]
Et sache qu'on est éprouvés aussi dans le bien demain 10 000€ te tombe dans les bras tu verras pas ca comme une épreuve et pourtant s'en est une .
9 septembre 2022 21:43
D'abord la question du Destin. La foi en la prédestination comporte cinq éléments:
1. Croire qu'Allāh sait par Sa connaissance pré-éternelle toute chose, tout ce que feront les serviteurs en bien et en mal, avant leur création et leur existence. Il sait qui fait partie des gens du Paradis et qui fait partie des gens de l'Enfer. Il leur a préparé les récompenses et les châtiments en fonction de leurs actes.
2. Croire qu'Allāh a écrit tout cela dans la Table gardée.
3. Croire en la Volonté d'Allāh qui s'exerce inéluctablement et que rien n'entrave. Ce qu'Il veut se réalise et ce qu'Il ne veut pas ne se réalise pas.
4. Croire qu'Allāh est le Créateur qui donne l'existence à toute chose, tout en dehors de Lui fait partie de Sa création.
5. Croire qu'Allāh a créé le bien et le mal, Il a décrété leur arrivée au serviteur à des moments fixes.
Ensuite, tu as une volonté et un choix. Regarde le premier point. Allāh a préparé les récompenses et les châtiments en fonction de nos actes. La foi augmente et diminue. Elle augmente quand on accomplit des bonnes actions et elle diminue quand on commet des péchés. La foi peut disparaître. Qu'Allāh nous en préserve. Si tu voles et dis que c'est Allāh qui a décrété que tu voles, on te dira qu'Allāh a également décrété une sanction contre toi.
Enfin, à propos de l'invocation. Il est dit dans un hadīth: "Celui qui ne demande pas à Allāh, Allāh se met en colère contre lui." Allāh aime qu'on L'invoque, qu'on Lui soumette nos besoins. Cette vie est instable. On passe du bonheur au malheur, de la joie à la tristesse, de la richesse à la pauvreté, etc. Tu as le droit de demander à Allāh de t'accorder le bonheur dans cette vie, de t'accorder la santé, etc. Quand tu es touchée par une épreuve, tu as le droit de demander à Allāh de supprimer tes difficultés. Ne te prive surtout pas de Lui adresser tes demandes pour tes besoins et tes envies.

Citation
Marocaine212- a écrit:
Salam
Alors voilà mon raisonnement va peut être vous paraître bête mais je me lance
Il est dit dans la religion de toujours invoquer pour ce qu’on souhaite , de ne pas désespérer etc mais normalement on est pas censé invoquer par « intérêt » je n’ose pas invoqué pour servir mes propres intérêts je me dis que dieu nest pas a mon service et c’est hypocrite
De plus, cette vie n’est pas faite pour avoir ce que l’on désire c’est rempli d’épreuves alors de là pourquoi invoquer pour ici bas?
Et puis si tout est destiné à quoi ça va servir que je demande des choses à dieu?
Je comprends plus trop , ma foi est bien présente mais je sais plus quoi faire au niveau de la pratique je me sens perdue..
merci pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/22 21:46 par #ashtag.
N
9 septembre 2022 21:44
Et j'ai oublié ceci voici un lien qui pourra répondre à certaines de tes interrogations
[www.al-hamdoulillah.com]
F
9 septembre 2022 21:50
Salam,

Ton raisonnement n’est pas bête et demander des faveurs à Allah (swt) n’est pas hypocrite.

Tous les bienfaits dont tu as bénéficié depuis ta naissance sont dans Ton intérêt et tu ne les a probablement pas demandé.

S40 V60 : Et votre Seigneur dit: « Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés. »

L’idéal est de demander les 2, ici et l’au-delà :

S2 V201-203 : Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement: « Seigneur ! Accorde nous [le bien] ici-bas ! » -Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà.
201 Et il est des gens qui disent: « Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! »
202 Ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte.


Tout est destiné ne veut pas dire que tout ne peut être modifié, certaines invocations ou certaines œuvres (bénédiction des parents…) pourraient modifier le destin. Comment et pourquoi, cela fait parti du Ghayb (le monde invisible dont les clés ne sont détenus que par Allah (swt) dont nous devons croire.

S2 V2-3 : C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,
3 qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,


Pour qu’Allah (swt) ne « t’oublie » pas il ne faut pas L’oublier, pour qu’Il te réponde il te faut être proche de Lui ( prières, bonnes œuvres, honnêteté, ne craindre que Lui, intégrité, droiture…).

L’intérêt d’invoquer Allah (swt) est dans notre propre intérêt et il est inconscient pour un croyant de s’en priver.

Salam.



Citation
Marocaine212- a écrit:
Salam
Alors voilà mon raisonnement va peut être vous paraître bête mais je me lance
Il est dit dans la religion de toujours invoquer pour ce qu’on souhaite , de ne pas désespérer etc mais normalement on est pas censé invoquer par « intérêt » je n’ose pas invoqué pour servir mes propres intérêts je me dis que dieu nest pas a mon service et c’est hypocrite
De plus, cette vie n’est pas faite pour avoir ce que l’on désire c’est rempli d’épreuves alors de là pourquoi invoquer pour ici bas?
Et puis si tout est destiné à quoi ça va servir que je demande des choses à dieu?
Je comprends plus trop , ma foi est bien présente mais je sais plus quoi faire au niveau de la pratique je me sens perdue..
merci pour vos réponses
S
9 septembre 2022 22:31
J'estime qu'il ne faut rien demander à Dieu sauf à être bien guidé. Et en étant bien guidé on obtient tout ce qui est nécessaire à notre existence. Et ce n'est pas forcément ce qu'on voulait de base.

Franchement j'ai presque 50 ans et j'en ai voulu des choses pour ma vie. Et j'ai rarement été exaucé. Je dirais même que Dieu m'a globalement octroyé tout ce que je ne désirais pas. Mais au fil des années j'ai fini par comprendre combien ce que Dieu m'avait donné avait plus de valeur que ce que je désirais de base.

Et avec le recul, heureusement que Dieu ne m'a pas exaucé.

Aujourd'hui je ne demande plus rien à Dieu, sauf ce qu'il y a de mieux pour mon existence et celle des autres en consequences. Car si jobtiens des bienfaits, mon entourage en recoit aussi forcement. Ne serait ce quune meilleure humeur par exemple. J'ai appris au final à faire entièrement confiance à Dieu. Et ça c'est une des plus belles leçons que Dieu a pu m'apprendre dans cette vie.

Donc je vais aller à contre-courant de tout ce qui se dit ici. Ça ne sert à rien de demander des trucs à Dieu. Dieu sait parfaitement ce dont vous avez besoin.

Et ça ne contredit nullement les versets du Coran cités ci dessus.
10 septembre 2022 00:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce qu'il faut invoquer Allah afin qu'Il fasse nos quatre volontés ? Ou bien est-ce qu'Allah a révélé la religion pour que les humains s'élèvent spirituellement, et donc invoquent Allah pour plus d'élévation spirituelle ?

Quelles sont les faveurs qu'Allah accorde à ceux qui sont dans le droit chemin ? Matérielles ou spirituelles ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 septembre 2022 01:08
Salaam

Intéressant ce post ?

L’invocation et l’exaucement de cette invocation font tous deux de la volonté et du décret Divin !

Tout comme l'agrément de Dieu.

L’agrément est un état d’âme d' accepter et être satisfait du décret de Dieu.

? L'invocation est un moyen. Un instrument qui peut agir.

Tous les efforts et les invocations pour un croyant sont des instruments que Dieu a voulu comme intermédiaire pour nous faire venir certains phénomènes à l’existence.

Donc utiliser ces instruments constitue en faite une forme de soumission à la volonté divine.

Nous savons que les croyants sont encouragés dans le Noble Qur'an et les hadiths à faire les invocations.

? Allah, l’Omniscient veut que nous fassions des invocations et il a fait en sorte que ces invocations soient les clés du bonheur et les clés des demandes.
?

Un exemple : Dieu peut avoir prévu que quelqu’un ne pourra avoir d’enfants qu’en faisant des invocations.
Aussi longtemps qu’il ne fait pas d’invocation, Allah swat, ne lui donnera pas des enfants. Même s’il utilise tous les moyens extérieurs pour avoir cela.

Ce n'est pas être hypocrite ou par intérêt de faire des invocations pour soi dans un futur, ou pour les autres...
Mais bien une adoration.

Le Prophète Muhammed paix et salut en lui a dit :
" Le mauvais œil est une vérité et si quelque chose devait précéder le destin, ce serait le mauvais œil ".
(Rapporté par Muslim 2188)







.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook