Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La règle première est la permission?
z
9 mars 2006 21:34
Salam alaïcoum,

Je ne parle pas des choses claires, des interdits mentionés dans le Coran ou par la Sunna.

Je parle des shampoings aux oeufs ou des concombres anti cerneseye rolling smileywinking smiley.

Pourquoi tous ces sujets sur le licite et l'illicite?
De quel droit rend on une chose licite ou illicite?
N'est ce pas prendre le risque de mentir que de se prononcer sur une chose que l'on ne connait pas.
Ai je droit de déclarer licite une chose qui ne l'est pas et vice versa?

Qui peut le faire?

Il y a un passage du Coran qui dit:

10.59. Que dites-vous de ce qu'Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites ? - Dis : “Est-ce Allah qui vous l'a permis ? Ou bien forgez vous (des mensonges) contre Allah” ?

Et ce Hâdtih:

Ce que Dieu a déclaré licite dans Son Livre est licite ; ce qu'Il a déclaré illicite est illicite ; et ce au sujet de quoi Il n'a rien dit est (chose sur quoi Il a) passé ("wa mâ sakata 'anhu, fa huwa 'afw"winking smiley, tenez-vous en donc au fait que Dieu a passé (sur cela), car Dieu n'en était pas à oublier…" (rapporté par al-Hâkim et al-Bayhaqî ; al-Arna'ût a cité ce hadîth en note de bas de page sur Riyâd us-sâlihîn n° 1830, et a relaté de al-Haythamî que les maillons de la chaîne de ce Hadîth étaient fiables).



Mais aussi:

An-Nu`mân ibn Bachîr (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté qu' il a entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire (et An-Nu`mân mit ses doigts sur ses oreilles):

"Certes ce qui est licite est évident ainsi que ce qui est illicite. Mais entre ces deux catégories, il y a des choses sur lesquelles on peut avoir des doutes et que peu de gens les connaissent. Celui qui se garde des choses douteuses, préserve sa religion et son honneur. Celui qui y tombe, commet ainsi un acte illicite, comme un pâtre qui mène son troupeau paître autour d'un enclos risquant d'y pénétrer. N’est-ce pas chaque souverain a un domaine réservé! Or l'enclos d'Allah sont ses interdictions. En vérité, il y a dans le corps humain un organe, s'il est sain, le corps tout entier sera sain, mais s'il est corrompu, tout le corps le sera entièrement. Eh bien il s'agit du cœur".

J'ai lu l'analyse suivante et je voulais la faire partagersmiling smiley

===>

[www.maison-islam.com]
Y
9 mars 2006 22:37
Zouitina, tu m'as devancé smiling smiley



Euhhh.... sinon pour le concombre anti-cernes, merci de nous indiquer le verset s'y rapportant tongue sticking out smiley


Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
9 mars 2006 22:49
Citation
Yazz a écrit:
Zouitina, tu m'as devancé smiling smiley



Euhhh.... sinon pour le concombre anti-cernes, merci de nous indiquer le verset s'y rapportant tongue sticking out smiley


Yazz winking smiley

grinning smiley

Bah il est là le problème, on a rien alors c'est pas la peine d'inventerwinking smiley
C'est histoire d'enfoncer le clou, je sais que tu saissmiling smiley


Sinon je t'avoue que je préfère un bon dodowinking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook