Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion - Récompense avec intérêt
5 mai 2024 01:11
Assalamu ´alaykum warahmatuLlah wabarakatuh,

Je voudrais savoir s’il est mal de faire des bonnes actions en voulant seulement obtenir la récompense d’Allah avec un intérêt derrière. J’explique mon propos, admettons j’ai jeûné Chawwal en ayant rattrapé mes jours manquants, en me disant si je fais ça, peut-être qu’Allah me récompensera en me donnant la réussite à X chose.

Est-ce grave de trouver son intérêt derrière ou ne serait-ce que de penser comme ça ?

Baaraka Allahu fikoum.
5 mai 2024 01:20
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y plusieurs types de motivation.

- Certains veulent éviter les désagréments de l'Enfer.
- Certains veulent gagner les agréments du Paradis.
- Certains veulent servir la Justice, la Vérité, la Générosité, la Bienveillance, la Pureté, la Paix, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
Z
5 mai 2024 06:40
Salam,
En étant pieux, tu gagnes la vie d'ici-bas et de l'au-delà.
Allah sait mieux ce qui est bon pour nous.
Il y a une invocation dans le Coran, Seigneur donne nous dans l'ici-bas le bien, et dans l'au-delà le bien et préserve nous du châtiment du feu.
Mais juste, la dou3a n'est pas comme passer une commande.
Fais le bien au Nom d'Allah et Allah par Sa volonté te récompensera de la meilleure des manières pour ta piété

Citation
Yishaaa a écrit:
Assalamu ´alaykum warahmatuLlah wabarakatuh,

Je voudrais savoir s’il est mal de faire des bonnes actions en voulant seulement obtenir la récompense d’Allah avec un intérêt derrière. J’explique mon propos, admettons j’ai jeûné Chawwal en ayant rattrapé mes jours manquants, en me disant si je fais ça, peut-être qu’Allah me récompensera en me donnant la réussite à X chose.

Est-ce grave de trouver son intérêt derrière ou ne serait-ce que de penser comme ça ?

Baaraka Allahu fikoum.
M
5 mai 2024 07:10
Wa aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

"Jamais tu ne feras une dépense, à la recherche de l’agrément d’Allah sans en avoir la récompense” (Hadith authentique)

Ainsi, tes oeuvres ne seront récompensées que si tu recherchais l'agrément d'Allah à travers elles.

Barakallahoufik.

(PS : ne prends pas l'avis des gens qui ne justifient pas leur réponse par des textes authentiques)
Citation
Yishaaa a écrit:
Assalamu ´alaykum warahmatuLlah wabarakatuh,

Je voudrais savoir s’il est mal de faire des bonnes actions en voulant seulement obtenir la récompense d’Allah avec un intérêt derrière. J’explique mon propos, admettons j’ai jeûné Chawwal en ayant rattrapé mes jours manquants, en me disant si je fais ça, peut-être qu’Allah me récompensera en me donnant la réussite à X chose.

Est-ce grave de trouver son intérêt derrière ou ne serait-ce que de penser comme ça ?

Baaraka Allahu fikoum.
L
5 mai 2024 10:08
Salam aleykoum.

Je parles en mon propre avis et sans science ici.

Je pense qu'il est normal sur des choses de les faires uniquement pour Allah.

Par exemple les 5 prières par jour. Je pense que la quasi totalité ne le ferai pas d'eux même si ce n'était pas obligatoire

Alors que aidé une personne âgé à porter sea courses, on le fait instantanément même si il n'est pas écrit dans le Coran ou dans la sounah.

Donc il y a des adorations que l'ont fait pour Allah, parce qu'il la demandé, et je pense que ce n'est pas pour rien si le prophète sws et Allah nous ont dévoilé la récompense qu'il y a derrière si ce n'est que pour nous motivé

Wa Allah o ahlem
8 mai 2024 13:49
Salam

Si tu agis uniquement pour obtenir une récompense tu es à l'image d'un mercenaire qui fait la guerre contre de l'argent. Il faut agir uniquement pour la Satisfaction d'Allah.




Citation
Yishaaa a écrit:
Assalamu ´alaykum warahmatuLlah wabarakatuh,

Je voudrais savoir s’il est mal de faire des bonnes actions en voulant seulement obtenir la récompense d’Allah avec un intérêt derrière. J’explique mon propos, admettons j’ai jeûné Chawwal en ayant rattrapé mes jours manquants, en me disant si je fais ça, peut-être qu’Allah me récompensera en me donnant la réussite à X chose.

Est-ce grave de trouver son intérêt derrière ou ne serait-ce que de penser comme ça ?

Baaraka Allahu fikoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook