Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retirer le hijab
M
18 novembre 2023 01:16
Salam alaykoum,
Je vous explique mon histoire ici car j’ai honte d’en parler à mon entourage…
J’ai 29 ans et je me suis voilée à l’âge de 17 ans, par choix.
Je suis épouse et mère.
Depuis quelques années j’ai une énorme baisse de foi, j’essaie tant bien que mal de remonter ma foi mais j’échoue dans la constance… qu’Allah nous réforme.
Voilà maintenant plusieurs mois que mon hijab me dérange, je me trouve hypocrite. Je ne pratique pas les actes obligatoires mais je garde le hijab. J’ai l’impression de garder la forme mais pas le fond, que ce voile, par ma faute, ne représente rien de plus qu’un bout de tissu.
Alors je pense à le retirer. Je me dis que je me sentirais moins hypocrite. Que je pourrais recommencer ce travail sur moi-même en ayant ce poids.
De plus, je suis salariée et je ne peux pas garder mon voile en entreprise, je vois des clients, je déjeune parfois avec eux ou je vais en déplacement. Et tout ça forcément sans mon hijab…
Honnêtement, la seule chose à l’heure actuelle qui m’empêche de le retirer c’est le regard des autres. Pas spécialement celui de ma famille mais des gens que je côtoie dans mon quotidien comme par exemple à l’école de mes enfants, mes voisins…
Je suis réellement perdue… qu’Allah nous guide
S
18 novembre 2023 01:50
Aleykoum salam,

Qu'espére tu comme reponse?
Malheureusement cela ne regarde que toi. Personne va se mouiller pour te conseiller une chose tel que retirer ton hijab.

De mon point de vue tu as pris l'habitude dans ton entreprise a le retirer et être vu de tous.
Tu dis être épouse donc normalement tu as un mari donc en quoi ce travail est une nécessité ? A la limite je comprendrais si tu était maman célibataire mais la c'est a ton mari de s'occuper de son foyer et tu n'a pas a travailler dans ces conditions...

Personnellement difficile de se rebooster si deja dans ton environnement de tour les jours, tu ne peux même pas le porter, il est la le problème numéro 1.

Tu n'es pas hypocrite, tu porte tout de même ton hijab pour obéir a Allah même si tu n'est pas parfaite.

Donc voila si je peux te donner mon conseil perso, sa commence a partir du travail.

qu'Allah nous guide
Citation
Manamanamana a écrit:
Salam alaykoum,
Je vous explique mon histoire ici car j’ai honte d’en parler à mon entourage…
J’ai 29 ans et je me suis voilée à l’âge de 17 ans, par choix.
Je suis épouse et mère.
Depuis quelques années j’ai une énorme baisse de foi, j’essaie tant bien que mal de remonter ma foi mais j’échoue dans la constance… qu’Allah nous réforme.
Voilà maintenant plusieurs mois que mon hijab me dérange, je me trouve hypocrite. Je ne pratique pas les actes obligatoires mais je garde le hijab. J’ai l’impression de garder la forme mais pas le fond, que ce voile, par ma faute, ne représente rien de plus qu’un bout de tissu.
Alors je pense à le retirer. Je me dis que je me sentirais moins hypocrite. Que je pourrais recommencer ce travail sur moi-même en ayant ce poids.
De plus, je suis salariée et je ne peux pas garder mon voile en entreprise, je vois des clients, je déjeune parfois avec eux ou je vais en déplacement. Et tout ça forcément sans mon hijab…
Honnêtement, la seule chose à l’heure actuelle qui m’empêche de le retirer c’est le regard des autres. Pas spécialement celui de ma famille mais des gens que je côtoie dans mon quotidien comme par exemple à l’école de mes enfants, mes voisins…
Je suis réellement perdue… qu’Allah nous guide
18 novembre 2023 02:38
Ce que je vais te dire à rien avoir avec retirer le voile ou pas.


Juste quand tu parles du regard des autres
Est ce que tu jugerais la maman d'un copain de tes enfants, parce que elle s'habille de cette façon ?


Si on devait faire notre vie en fonction du regard autres, je peux te dire que personne aimerait sa propre vie
Citation
Manamanamana a écrit:
Salam alaykoum,
Je vous explique mon histoire ici car j’ai honte d’en parler à mon entourage…
J’ai 29 ans et je me suis voilée à l’âge de 17 ans, par choix.
Je suis épouse et mère.
Depuis quelques années j’ai une énorme baisse de foi, j’essaie tant bien que mal de remonter ma foi mais j’échoue dans la constance… qu’Allah nous réforme.
Voilà maintenant plusieurs mois que mon hijab me dérange, je me trouve hypocrite. Je ne pratique pas les actes obligatoires mais je garde le hijab. J’ai l’impression de garder la forme mais pas le fond, que ce voile, par ma faute, ne représente rien de plus qu’un bout de tissu.
Alors je pense à le retirer. Je me dis que je me sentirais moins hypocrite. Que je pourrais recommencer ce travail sur moi-même en ayant ce poids.
De plus, je suis salariée et je ne peux pas garder mon voile en entreprise, je vois des clients, je déjeune parfois avec eux ou je vais en déplacement. Et tout ça forcément sans mon hijab…
Honnêtement, la seule chose à l’heure actuelle qui m’empêche de le retirer c’est le regard des autres. Pas spécialement celui de ma famille mais des gens que je côtoie dans mon quotidien comme par exemple à l’école de mes enfants, mes voisins…
Je suis réellement perdue… qu’Allah nous guide
. Pas de mp d'hommes merci
18 novembre 2023 05:17
Wa aleykoum salam

Le contraire de l’hypocrisie c’est la sincérité

Et il n’y a pas de sincérité dans le péché
Tu ne peux espérer te rapprocher d’Allah dans le péché, oukhty, c’est contradictoire
C’est quelque chose que les gens pensent souvent, au lieu, d’avoir des péchés à un certain moment puis être dans le bien tout le temps, ils vont penser que c’est mieux d’être dans le péché h24
Au lieu de prier par intermittence, certains se disent c’est mieux de ne pas prier du tout

Si on traduit, vaut mieux tout lâcher, être h24 devant Allah dans une situation qui Lui déplaît, plutôt que de limiter les fautes et se mettre ne serait-ce qu’un peu dans une situation favorable devant Son Seigneur

En quoi cela a du sens devant Allah ? En quoi, on va améliorer la situation en l’aggravant ?
C’est comme chercher à monter en descendant

Je ne vois pas non plus le rapport entre le fait de porter le voile et les manquements

Il y a ceux qui sont conscient de leurs manquements et ceux qui sont insouciant

Tout le monde a des manquements, la seule différence c’est qui en prennent conscience ou non

L’obligation sur c’est d’essayer d’avoir le moins de manquements possible, de s’en débarrasser le plus possible avant de rencontrer Allah et de se repentir le maximum

16 فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ وَاسْمَعُوا وَأَطِيعُوا وَأَنفِقُوا خَيْرًا لِّأَنفُسِكُمْ وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent.

(Coran, sourate At-taghabun)


Puis on espère au Jour du Jugement, Allah nous pardonnera nos fautes et nous feras entrer au Paradis par Sa Miséricorde

C’est pas pour rien que dans le Coran, les croyants demandent maintes et maintes fois le pardon d’Allah
Ce n’est pas pour rien que le Coran parlent à plusieurs reprises du repentir

Si tu veux faire les choses pour Allah, oukhty au lieu de casser plus, essaie plutôt de réparer ce qu’il y a à réparer
Essaie plutôt de construire que de délaisser

Fais attention sheitan te suggère des choses qui n’ont pas de sens pour que l’accompagne dans la Colère d’Allah

Reste accrocher à l’Islam, le curseur, la progression est sur l’obéissance non sur la désobéissance au Créateur

L’Islam nous a indiqué tout ce dont on a besoin pour s’améliorer, regarde plutôt ce que l’Islam a enjoint plutôt que de chercher tes propres solutions

Qu’Allah te guide et te facilite
G
18 novembre 2023 07:01
Si tu es épouse, c'est à ton époux de gérer cela, au départ si tu portes le hijab et que vous êtes musulman, celui-ci n'est pas censé te laisser retirer ton voile pour travailler.
Il est évident que dans ce genre de schéma, on se mette tout doucement à douter, au delà de la foi, il y a aussi l'aspect psychologique, à savoir que si tu te met à mettre et à retirer le voile, il vient un moment ou le manque de constance te fait tendre vers le non port du voile.

Parle avec ton époux de cette problématique, mais comme il a été dit plus haut, il vaut mieux être dans le péché durant un moment plutôt que constamment.
J
18 novembre 2023 09:46
Sheitane se joue de toi et commence à gagner la bataille apparemment !

Donc tu ne prie plus et tu pense qu’en enlevant le hijab qui est au passage OBLIGATOIRE , tu sera plus proche de dieu???

Tu te rends compte que ça n’a aucun sens!

Garde ton hijab et reprend tes prières! C’est juste la base du muslim!

Parce qu’en suivant ta réflexion, ça voudrait dire que comme tu mange avec des clients, c’est hypocrite de ne pas boire un apéritif ou manger non halal?

Nimp!
Il faut garder les choses biens que tu fais et raffermir ta foi sur les choses essentielles comme la salate!
C’est la base!

Bcp de soeur retirent le hijab avant de travailler et le remettent en sortant!
C’est une épreuve mais sobhanallah, je trouve que c’est une force dans cette société, d’avoir la force et le courage de le remettre tous les jours en sortant du taf !
Alors qu’on a la facilité de l’enlever!

Soit forte et patiente
Invoque allah pour qu’Il t’accorde la guidée, ainsi qu’à ton mari et tes enfants

A 29 ans, on évolue spirituellement, on ne régresse pas!
Tu n’es plus une gamine!
Alors réveille toi et soit fière d’être muslima!
Citation
Manamanamana a écrit:
Salam alaykoum,
Je vous explique mon histoire ici car j’ai honte d’en parler à mon entourage…
J’ai 29 ans et je me suis voilée à l’âge de 17 ans, par choix.
Je suis épouse et mère.
Depuis quelques années j’ai une énorme baisse de foi, j’essaie tant bien que mal de remonter ma foi mais j’échoue dans la constance… qu’Allah nous réforme.
Voilà maintenant plusieurs mois que mon hijab me dérange, je me trouve hypocrite. Je ne pratique pas les actes obligatoires mais je garde le hijab. J’ai l’impression de garder la forme mais pas le fond, que ce voile, par ma faute, ne représente rien de plus qu’un bout de tissu.
Alors je pense à le retirer. Je me dis que je me sentirais moins hypocrite. Que je pourrais recommencer ce travail sur moi-même en ayant ce poids.
De plus, je suis salariée et je ne peux pas garder mon voile en entreprise, je vois des clients, je déjeune parfois avec eux ou je vais en déplacement. Et tout ça forcément sans mon hijab…
Honnêtement, la seule chose à l’heure actuelle qui m’empêche de le retirer c’est le regard des autres. Pas spécialement celui de ma famille mais des gens que je côtoie dans mon quotidien comme par exemple à l’école de mes enfants, mes voisins…
Je suis réellement perdue… qu’Allah nous guide
C
18 novembre 2023 10:25
Wa aleykoum salam,

A te lire, je comprends que le regard des autres et de cette société ont pris plus de place dans ton cœur que ta religion.

Poses toi la question, qu'est ce qui est le plus important pour toi ?
Qu'est-ce qui prime dans cette vie ?

Porter le voile pour une femme qui travaille, c'est très compliqué, je le conçois car tous les matins nous sommes forcées de l'enlever.
Ça devrait au contraire te pousser à t'y accrocher et à ne pas baisser les bras.

C'est dur mais il faut s'accrocher. C'est la seule béquille sur laquelle on peut s'appuyer.
Gardes ton voile et fais ton maximum pour te remettre à la prière.

Ça finira par venir tout seul inch'Allah.
Qu'Allah te facilite.
18 novembre 2023 15:59
Les réseaux sociaux t'on très certainement manger le cerveau , tu as vu quelques casoc sur internet enlever leur voile et dire je me sens revivre blablaba... Et tu te sens pousser des ailes . Tu as très certainement envi de plaire à nouveau aussi, c'est tout maintenant tu t'ai marier , tu as eu tes enfants tu as goûter à la vie de famille ... Maintenant tu veux voir si tu peux plaire à nouveau . Tu veux enlever le voile pour ce type de raisons , arrête de chercher des prétextes, "oui genre je suis hypocrite" , "je suis salarié"... Dans quelques temps tu regretteras , et tu reviendra pleurnicher ici . Je regrette d'enlever le voile blablaba. Tu es faible et instable comme la plupart des gens d'aujourd'hui . C'est pour ça les hommes je vous dit ne vous fier pas au voile chez une femme , beaucoup de voilée sont instable aujourd'hui et mettent le voile que pour paraître religieuse et faire la "hlal" , mais il n'en et rien pour beaucoup croyez moi .
18 novembre 2023 16:20
"Honnêtement, la seule chose à l’heure actuelle qui m’empêche de le retirer c’est le regard des autres"


C est ce que j allais te demander.

C est difficile, très, je te comprends.

C est comme ne rater aucun rendez-vous social et être DANS TOUS SES ÉTATS pour être à L HEURE. Hein, quand on arrive à se lever vers 4 heures du matin alors qu on a pas bien dormi... parce qu'on a un avion à prendre, près à claquer des euros en taxi arriver à l heure à l hôpital, chez l dentiste, au cours, un événement, ... sans compter si c est vers un pêché...



Mais pour lfajr... et les autres prières.
Ça donne une terrible nausée.


Ne l enleve pas si tu chahad chaque nuit avant de dormir.

Réfléchis bien sur le pourquoi le regard des gens compte tant au point de vouloir le garder.
Réfléchis bien à cette conclusion qui te pousse à te juger toi même au point peut-être de te rendre toi même mécréante??? "Comme je commets tant de pêchés alors ... (?) Grands? Petits? Chirk?


Révise les bases de l Islam pour BIEN te situer, continuer à te remettre en question, t améliorer, ... mais jamais te juger!

Allahi sahel alik, allahi hdik wa ihdina



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/23 16:38 par ÉtoileFilante _____.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
18 novembre 2023 16:38
SOS

 
a 0
18 novembre 2023 16:57
Peut-être mais ça n a aucun sens s il ne le lisent pas après.
Je trouve cela même normal et compréhensible de pas être fidèle au forum et posé en même temps ce genre de question!

Son problème et surtout son état d esprit est on ne peut plus courant.

D un côté les gens qui ne cesse de voir que mauvais ou le pire en toi, et au lieu d aider ils jugent, parlent sur le dos des gens etc.

D un autre côté, l autocritique de la personne elle même:

Ceux qui s en foute royalement des autres (*bien et pas bien, ça dépend quoi et comment lol)
Ceux prêtent attention aux autres (*idem)
Ceux qui arrivent à équilibrer les choses (variables dans le temps lol)




Ceux qui mentent sont les plus à plaindre, au pire.

Énigme des pseudo flash enfin résolue Welcome
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
SOS

 
a 0
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook