Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour des crises d'angoisses, attaque s de panique et des phobies
a
9 décembre 2019 22:06
Bonjour à toutes et à tous ,
Je tiens de prime abord a préciser. que je suis un homme de 36 ans du maroc et suis inscrit a ce forum depuis belle lurette , certains donc me reconnaitront
Mes premières angoisses datent en effet de 2009 ou mes problemes d'anxiété se sont déclenchés,
En effet, j'ai subit une grande periode de surmenage en 2009 qui s'était soldée par des troubles anxieux , attaques de panique, toc , obsessions en boucle et peur de basculer dans une maladie mentale.
Aussitot ,les choses ont ete prise en main, puisque j'avais entamé mon parcours avec les psy et la médication ( antidepresseurs anxiolytique et relaxation) chose qui m'avait bcp aidé a relativiser et canaliser mes angoisses, sans jamais avoir cessé de vivre normalement min quotidien tant sur le volet que personnel .
Cependant, j'ai toujours eu des hauts et des bas depuis 2009 , notamment quand un evenement boulversant fait apparition, je pense spécialement à la rechute qui a eu lieu en 2018 apres avoir eu un accident de voiture suivi d'une découverte d'une hypothyroidie d'ashimoto , quoi que benigne comme pathologie j'ai eu bcp de mal a l'admettre et ca m'avait donc fait sombrer dans une série de crises de panique et d' hypocondrie ( peur des maladies) ayant débouché sur une reprise des antidep aprés les avoir réduit a neant ,
Toutefois , et après pratiquement deux ans de cela j'ai entamé une forte diminution des antidepresseurs ( sevrage progressif sans concertation avec le medecin) ainsi qu'un stress pofessionnel j'ai commencé a ressentir ces derniers temps des petites montées d'angoisse avec de surcroit des mini attaques de panique, dues à des toc et des phobies d'ordre divers , impulsion , peur d'avoir des idées bizarres ou de virer parano , enfin toutes les craintes que j'avais auparavant..
Je pose la question donc aux anxieux qui comme moi ont essayé de se sevrer, pensez vous que ces petits malaises soient annonciateur d'une eventuelle periode de crise .. ?? Une rechute a proproment dite??
Sommes nous condamnés a prendre des tranquilisant a vie ? Car personnellement j'aspirais a ce que le cerveau puisse un jour s'adapter en se passant des medoc , le sport la bonne hygienne et la relaxation peuvent ils substituer aux salopries que nous prenons ?!
o
9 décembre 2019 22:20
Allah ichafik mon frere
fais des douas durant la priere et apres insha allah tu n aura plus ces problemes
C
9 décembre 2019 22:48
Bonjour

Je suis une angoissée aussi. Quand j'ai eu 24 ans, je suis devenue agoraphobe (je ne pouvais plus sortir de chez moi sans tomber dans les pommes) et il m'a fallu 3 ans pour me sortir de tout ça.

Je n'ai pris aucun médicament. Je sortais des études à l'époque, j'ai juste pris le temps de me reconstruire ... à mon rythme.

Je n'ai pas rechuté parce que je n'ai jamais pris le risque de m'aventurer trop dehors ... Je suis devenue femme au foyer. Alors, c'est un peu faux, j'ai quand même eu une activité professionnelle à domicile.

En tout cas, j'ai adapté ma vie en fonction de mes troubles.

Quand le corps ne suit pas, il faut pouvoir se donner une autre orientation.

J'aime ma vie, elle est paisible. Je ne yoyote pas entre plusieurs états. Et je ne prends aucun médoc.

Sinon, concernant les crises d'angoisses, il faut que tu apprennes à gérer ta respiration. C'est la clé. Plus tu angoisses, plus ton coeur s'emballe, plus tu respires vite, et plus ton coeur s'emballe . etc etc etc et boum, tu tombes parce que tes poumons n'arrivent plus à respirer comme il faut.

Quand une crise arrive, force toi à respirer par le nez. ça demande de la concentration car ton coeur bat la chamade et tu es vite essoufflé. Fais comme tu peux, mais fais en sorte de respirer le plus possible par le nez. ça va faire ralentir ton coeur et la crise va passer.

Autre astuce : le CO2. Quand tu expires, tu rejettes du CO2. Le CO2 est un gaz asphyxiant. ça veut dire que si tu respires pendant un moment ce gaz, ton coeur s'apaise aussi. C'est ainsi que les gens qui mettent le nez sous les couvertures s'endorment plus facilement car ils respirent leur propre CO2 et ça les endort plus vite.
Idem si tu respires dans un sac. C'est pour inspirer ton propre CO2 et te calmer plus vite.

Tu peux aussi "t'asphyxier" autrement. En te mettant en apnée. Tu inspires par le nez sur 8 temps, puis tu bloques ta respiration et tu expires le plus lentement possible. Et tu recommences. Te mettre en apnée calme ton coeur aussi et donc tes angoisses.

Bref, faut travailler sur cette respiration pour que ton coeur batte moins vite et que la crise s'en aille sans te faire tomber dans les pommes.

Autre chose aussi, le froid. Une petite bouteille d'eau glacée qu'on se passe sur le visage et la nuque, la poitrine. Ou une carte postale pour t'éventer après avoir mouiller ton visage (mais en principe, en cas de crise, tu transpires, donc y'a pas besoin).
Citation
argaz2RABAT a écrit:
Bonjour à toutes et à tous ,
Je tiens de prime abord a préciser. que je suis un homme de 36 ans du maroc et suis inscrit a ce forum depuis belle lurette , certains donc me reconnaitront
Mes premières angoisses datent en effet de 2009 ou mes problemes d'anxiété se sont déclenchés,
En effet, j'ai subit une grande periode de surmenage en 2009 qui s'était soldée par des troubles anxieux , attaques de panique, toc , obsessions en boucle et peur de basculer dans une maladie mentale.
Aussitot ,les choses ont ete prise en main, puisque j'avais entamé mon parcours avec les psy et la médication ( antidepresseurs anxiolytique et relaxation) chose qui m'avait bcp aidé a relativiser et canaliser mes angoisses, sans jamais avoir cessé de vivre normalement min quotidien tant sur le volet que personnel .
Cependant, j'ai toujours eu des hauts et des bas depuis 2009 , notamment quand un evenement boulversant fait apparition, je pense spécialement à la rechute qui a eu lieu en 2018 apres avoir eu un accident de voiture suivi d'une découverte d'une hypothyroidie d'ashimoto , quoi que benigne comme pathologie j'ai eu bcp de mal a l'admettre et ca m'avait donc fait sombrer dans une série de crises de panique et d' hypocondrie ( peur des maladies) ayant débouché sur une reprise des antidep aprés les avoir réduit a neant ,
Toutefois , et après pratiquement deux ans de cela j'ai entamé une forte diminution des antidepresseurs ( sevrage progressif sans concertation avec le medecin) ainsi qu'un stress pofessionnel j'ai commencé a ressentir ces derniers temps des petites montées d'angoisse avec de surcroit des mini attaques de panique, dues à des toc et des phobies d'ordre divers , impulsion , peur d'avoir des idées bizarres ou de virer parano , enfin toutes les craintes que j'avais auparavant..
Je pose la question donc aux anxieux qui comme moi ont essayé de se sevrer, pensez vous que ces petits malaises soient annonciateur d'une eventuelle periode de crise .. ?? Une rechute a proproment dite??
Sommes nous condamnés a prendre des tranquilisant a vie ? Car personnellement j'aspirais a ce que le cerveau puisse un jour s'adapter en se passant des medoc , le sport la bonne hygienne et la relaxation peuvent ils substituer aux salopries que nous prenons ?!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/19 22:50 par Citruss.
10 décembre 2019 03:05
Salam aleikom
Q Allah t apporte la guérison inchallah

Es tu pensser a faire la rokia mais faite par un très bon raqui?

Sache par contre q avec tes anti dépresseurs etc sa peut mettre du temps avant que cela agisse sur ton corps.
Bon courage mon frère pour cette période
a
10 décembre 2019 21:29
Merci infiniment a ceux qui ont pu me répondre , vos conseils sont d'une grande importance sauf qu il paraît que le repassage par la prise des médocs est obligatoire eu égard aux somatisations insupportables,
Certes je suis quelqu'un qui a su travailler sur lui même a un moment donné , et qui avait même développé des mécanismes de défense pour apprivoiser les troubles anxieux , mais le volet chimique de la chose s'avère nécessaire ne serait ce qu'a faible dose ( antidépresseurs )
Ceux qui ont du subir la même chose que moi peuvent me contacter à tous moment , question de s'entraider ou se rassurer éventuellement
Allah ychafi ljami3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook