Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
don de sang
13 janvier 2004 23:44
j'ai entendu dire que donner son sang est interdit par l'islam; comme je me demande si c'est de l'intox, pourriez vous m'indiquer des textes qui pourront m'aider a resoudre la question
L
Lin
14 janvier 2004 09:39
salam Oualikoum

- La position de l’Islam sur le don de sang :

S’il y a nécessité, il est permis au médecin et à toute personne de donner de son sang. Ceci s’appuit sur ce qui suit : la parole d’Allah : « Et quiconque lui fait don de la vie, c' est comme s' il faisait don de la vie à tous les hommes... » (Coran, 5 : 32).

Ce verset montre l’importance de faire revivre l’âme qu’on interdit de sacrifier. Il est certain que les médecins et les personnes qui donnent leur sang concourent au sauvetage de ce malade menacé de mort, s’il reste sans transfusion.

La parole d’Allah : « Certes, Il vous interdit la chair d' une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu' Allah. Il n' y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 2 : 173).

Le verset éloigne le péché à celui qui est contraint à recourire à des interdits, comme le malade qui est contraint à être sauvé par la transfusion sanguine. Il n’y a pas de mal à donner son sang. Selon les règles de la Charia, le don de sang est autorisé de donner du sang, en regard de l’une de ces règles qui stipule que les contraintes lèvent les interdits. Le mal doit être supprimé devant la difficulté, et être suivi de facilité. Le malade est contraint, s’il a des difficultés qui peuvent causer sa mort, à y avoir recours . Aussi est il autorisé de transfuser du sang à un malade.

L’érudit Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim al-Cheikh (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a répondu à une question relative à ce sujet. Voici sa réponse : « La réponse à cette question nécessite qu’on parle de trois choses : d’abord le receveur du sang, ensuite le donneur et enfin la personne habilitée à décider la nécessité du transfert.

Quant au receveur, c’est une personne blessée ou malade dont la vie ne pourrait être sauvée que grâce au transfert de sang. Ce cas est régi par la règle qu’impliquent les propos du Très Haut :

« Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. » (Coran, 2 : 172)

et « Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. Dis : "Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes. » (Coran, 5 : 4)

et « Évitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu'ils auront commis. » (Coran, 6 : 120).

Ces versets sont pertinents parce qu’ils nous apprennent la légalité de la transfusion sanguine quand la guérison d’un blessé ou un malade et le sauvetage de sa vie dépend du transfert vers lui du sang d’une autre personne puisqu’il n’existe aucun médicament ou nourriture pouvant remplacer le sang. En réalité, la pratique s’assimile davantage à l’alimentation qu’à la médication. Or, en cas de nécessité, il est permis de s’alimenter avec une nourriture interdite en principe comme la consommation d’un cadavre.

Quant au donneur de sang, il doit être dans une condition physique telle que le transfert de sang ne lui cause pas un préjudice grave, compte tenu de la généralité des propos du Prophète (pbsl ) :

« Ni préjudice à causer ni dommage à subir ».

Quant à celui qui doit juger de l’opportunité du transfert du sang, il doit être un médecin musulman. À défaut, rien ne parait s’opposer à l’adoption de l’avis d’un médecin juif, chrétien ou autre, pourvu qu’il soit compétent et sûr. Cet avis repose sur un fait révélé par le hadith authentique selon lequel le Prophète (pbsl ) avait loué les services d’un guide expérimenté issu des Bani ad-Dil et adepte des croyances des infidèles guide fin connaisseur des routes. (rapporté par Boukhari, 2104)

Avis de Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim :

A ce sujet, il existe un autre avis émis par le conseil des grands ulémas. En voici le teneur : « Premièrement, le don de sang est permis pour venir en aide à un musulman en cas de nécessité, à condition que le donneur n’en subisse aucun préjudice.

Deuxièmement, il est permis de créer une banque islamique du sang afin de recevoir le sang apporté par les donneurs et de le conserver pour le mettre à la disposition des musulmans qui en ont besoin, à condition que la banque ne perçoive aucune contrepartie financière de la part des malades ou leurs parents pour récompenser le sans reçu, et que le don de sang ne se transforme pas en une opération commerciale, en raison de la nécessité de préserver l’intérêt général des musulmans ».

(Source : Kitab al-idhtirar ila al-atima al-muharrama d’at-Tariqi, p. 169)

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
14 janvier 2004 12:21
merci lin!!!!! je crois que j'ai trouve la reponse a ma question smiling smiley
N
3 février 2004 20:32
Salam a tous !

J'avai décidé de faire un don du sang demain inchaAllah, et comme j'étais sur le net j'ai lu le post d'Ima (merci) et fais quelques recherches et voilà le résultat :

Le don du sang:

Passons maintenant à la question du don du sang. A ce sujet, deux cas de figure peuvent se présenter:

La nécessité d'une transfusion sanguine se présente et la vie du malade est en danger si celle-ci n'a pas lieu immédiatement:

Dans ce cas, il y a unanimité entre les savants sur le fait que le don du sang est permis.

Il n'y a pas de besoin précis ou de nécessité immédiate pour une transfusion sanguine:

Dans ce cas, certains savants très connus comme Moufti Abdour Rahîm Lâdjpoûri sont d'avis qu'il n'est pas permis de donner de son sang. Ils expliquent leur opinion par le fait que l'homme n'est pas réellement propriétaire de son corps et de ses organes (le véritable propriétaire reste Allah). Il ne peut donc pas se séparer d'un partie de son organisme tant que la nécessité ne se présente pas.

D'autres éminents savants du monde musulman tels que Moufti Nizâmouddîn (de l'Université islamique de Déoband) et Dr Abdoul Karîm Zaydân (de l'Université de Bagdad) sont d'avis que, même dans ce cas, le don du sang est permis, au nom de la solidarité humaine et dans un but de prévoyance pour une éventuelle nécessité future. Cette opinion repose sur une règle de jurisprudence islamique qui préconise que lorsqu'une chose est autorisée, tous les éléments qui y sont liées de façon inséparable ou qui sont indispensables à sa réalisation ("lawâzim"winking smiley le deviennent aussi. Dans ce cas précis, la transfusion ayant été autorisée en cas de nécessité, tous les moyens permettant de satisfaire au mieux cette nécessité seront également permis. Cette opinion semble être celle qui convient le mieux dans les conditions actuelles: En effet, il n'est pas rare, de nos jours, de se retrouver dans des situations où des besoins de sang importants et urgents se présentent (accidents, catastrophes naturelles…). A ce moment, il n'est pas toujours possible d'obtenir, rapidement et en quantité suffisante, du sang d'un certain groupe bien déterminé. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre en place, à l'avance, des structures permettant de recueillir et de stocker du sang, et ce, par le biais de campagnes pour le don du sang et l'établissement de banques de stockage.



Je me suis grave embrouillé l'esprit et j'aimerais que vous m'aidiez a me remettre les idées en place !

parce que y'a deux avis dans le texte, l'un est pour l'autre est contre... je pense que c'est important comme acte, on peut aidé et qui sais, sauvé des gens qui n'ont pas la chance que nous avons !

Répondez moi vite svp !

Souriez à la vie, elle vous sourira en retour ...
3 février 2004 20:54
Chère Najat, quand les avis sont divergents je pense qu'il convient de décider par soi-même, tout est question de raisonnement.

Quelle est la probabilité pour que qqun de ton entourage ait un besoin urgent de sang justement quand tu te trouves là, et que tu aies en plus un groupe compatible??

Par contre la plupart des hôpitaux sont parfois en manque cruel de sang, et tous les jours des accidents, des accouchements ou que sais-je encore nécessitent des transfusions.
De toute façon le sang est toujours utilisé pour sauver la vie d'une personne, combler un besoin, ce n'est pas comme si tu le donnais pour une simple expérience scientifique.

C'est mon raisonnement et la religion n'y entre pas en compte, mais je pense que lorsqu'il y a un "vide juridico-religieux" il faut savoir écouter ce que la conscience et la générosité nous dictent.

3 février 2004 20:56
J'ajoute que cela ne nuira pas à ta santé si tu pèses le poids requis et que tu te nourris correctement. Il est vrai que tout ce qui nuit à la santé est haram, mais je peux te dire par expérience que donner son sang n'est absolument pas dangereux. Tu peux éprouver de la fatigue le jour suivant mais il suffit de bien manger... Et puis pense que pendant que toi tu es légèrement fatiguée, ton sang est peut être en train de sauver une vie...

N
3 février 2004 21:27
MERCI Loreley ! tu m'a bien aidé et j'ai décidé de m'y rendre inchaAllah

Souriez à la vie, elle vous sourira en retour ...
4 février 2004 00:44
Je t'en prie Najat, bon courage! winking smiley

4 février 2004 01:59
Quand une situation n'est indiqué ni dans le coran ni dans al hadith, il faut suivre le bon sens et le progrés de la médecine. A l'époque il n'y avait pas de transfusion, donc impossible de parler de choses qu'on ignore !
Si on avait les moyens de donner le sang à l'époque, on aurait logiquement conseillé les gens de de faire don de leur sang une fois par an à la place de verser le sang du mouton FI YAOUM HID AL KABIR , le sacrifice aurait paris un sens plus noble et plus utile aux êtres en danger de mort. Je suis pour le remplacement du sacrifice du mouton par ce genre de don ou un don à la Terre et à la génération future, PLANTER UN ARBRE !
Donc, SVP DONNEZ VOTRE SANG, Et si vous tenez absolument à tuer le mouton, accomplissez un autre geste, plantez un arbre le même jour !!!
Humainement
bebel
N
4 février 2004 13:21
c'était à vrai dire pas une première fois pour moi ! je l'avais déjà mais là j'ai lu cet article sur le don du sang au moment ou je projeté d'aller en refaire un ! Tout c bien passé ce matin lhamdoullah, le docteur m'a dit que j'avais une bonne hygiène de vie vu mes réponse a l'entretien préalable ... le seul hic c que je n'avais pas déjeuné suffisament, j'aurais du mangé plus ! j'avais la tete qui tourné de trop ! mais ils se sont tous mis au ptit soin pour moi ! on me servai, me basculai en arrièresur la chaise de facon a avoir les pieds en l'air pour que le sang circule mieux, un ventilateur braqué sur moi, un infirmier et une bénévole qui resté près de moi ... mais rien a faire ma tete tourné trop kan je reenais en position normale ... ils ont vraiment été super ! ils étaient tous là a s'occupé de moi, à me faire des ptits sourires, me demandé si ca allai bien ... pas question de me laisser partir dans cet état ! mais c vrai c de ma faute j'aurais du avaler quelque chose avant d'aller en cours à la place de mon tit gateau !
n'empeche jlai ai bien fais rire à la fin, ca m'a destréssé ! après quelques minutes de repos, j'ai pu partir ...ils ont été géniaux sérieusement !

Je ne regrette pas du tout d'avoir donné de mon sang magic, et je vous encourage tous a le faire !

Une amie a moi m'a accompagné elle voulais pas le faire de peur de l'aiguille ...mais une fois arrivé devant le camion ... elle s'est laissé convaincre et l'a donné ... NICKEL Lhamdoullah, elle était heureuse de l'avoir donné et franchement j'étais super fière d'elle !

On m'a remis un prospectus et j'ai décidé de vous en faire part !

le titre " aujourd'hui j'ai décidé de sauver des vies"

"Comme vous l'avez constaté, des échantillons ont été prélevés, lors de votre don. Ils serons analysés et feront l'objet de plusieurs controles. Si une anomalie est détecté, vous serez prévenu directement par l'établissement de transfusion sanguine.

La quantité de sang prélevé est faible par rapport au volume de votre sang. La récupération est rapide et vous ne devez ressentir aucune sensation de fatigue.

Une fois analysé, et en absence d'anomalis biologiques, la poche de sang prélevée va etre séparé en différents constituants : globules rouges, plaquettes et plasma. Ces différents produits serons ensuite distribués aux malades en fonction de leurs besoins et de leurs pathologies :

LES GLOBULES ROUGES : en cas d'hemorragies importantes consécutives à un acccident ou a une opération chirurgicale et dans le cas d'anémie chronique.

LES PLAQUETTES : pour le traitement des leucémies lorsque les traitements par chimiothérapie ot détruit les cellules et la moelle osseuse du patient.

LE PLASMA : pour les grands brûlés et les infectons graves et pour la fabrication de médicaments destinés aux hémophiles.


Vous venez de dnner votre sang et nous tenons à vous en remercier au nom de tous les malades qui, chaque jour, ont besoin d'une transfusion sanguine"

Je sais que si une personne avait une maladie grave nécessitant une transfusion, ce que je ne souhaite à personne Allah yester, mais elle serait bien contente de pourvoir, grace a une transfusion, vivre !



Message edité (04-02-04 13:24)
Souriez à la vie, elle vous sourira en retour ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook