Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sens d'un hadith
B
8 juillet 2015 10:29
Salem aleykum wa rahmatullah ikhwani wa akhawati,

concernant le hadith suivant in sha Allah :

Mourir dans un effondrement ou une noyade. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Cinq sont des martyrs : celui qui meurt à cause de la peste, celui qui succombe à une maladie du ventre, le noyé, celui qui meurt dans un effondrement et celui qui meurt sur le chemin d’Allah » (cité par al-Boukhari, 2829 et par Mouslim, 1915).

Quelqu'un sait si cela est applicable à toute personne qui décède noyée ?

Le noyé par accident,
le noyé par homicide volontaire (quelqu'un a délibéremment noyé cette personne)
le noyé par suicide ?

Je pense que le cas n°3 n'est pas concerné, mais in sha Allah si vous avez les explications savantes c'est meilleur.

Kheir inshaAllah, wa salam aleykum
B
8 juillet 2015 10:51
[islamqa.info]


--> visiblement le suicidé n'est pas considéré comme martyr (ça ne m'étonne pas au final, mais voilà pour la preuve).

--> par contre des savants pensent que celui qui se noie et en meurt, parce qu'il n'aurait pas prit ses "précautions" ne serait pas martyr par "négligence".

Reste à savoir ce que l'on entend par "négligence"...

Kheir inshaAllah
B
8 juillet 2015 21:18
Dans Riyad es-Salihin de Nawawi nous avons le hadith suivant :

1357. Abou Hourayra rapporte : « Un homme vint trouver le Prophète et lui demanda : « Ô Prophète de Dieu, que dois-je faire si quelqu'un venait à prendre mon argent ? » - « Ne le lui donne pas, répondit le Prophète. » - « Et s'il me combat ? » - « Alors combats-le ! » - « Et s'il me tuait ? » - « Tu serais alors martyr. » - « Et si moi, je le tuais ? » - « Il irait en Enfer, s'exclama le Prophète. » [Muslim]

--> est-ce que ça peut permettre d'affirmer que le noyé par homicide volontaire (cf. plus haut) est un martyr ? càd qu'il a été attaqué et qu'en se défendant, par accident ou du fait de l'attaquant, il s'est retrouvé dans l'eau et est décédé par noyade ?

Kheir inshaAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook