Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tensions avec la belle famille à cause de la fête?
s
31 mai 2011 13:38
Salut les yabis,

J'ai remarqué qu'il n'y a eu aucun poste à ce sujet, ou du moins à ma connaissance.
je voudrais savoir si de votre coté aussi, y'a eu des petites tensions au sujet de la fête et si oui, comment tout ceci a été géré.

je commence: de mon coté, c'est ma famille qui s'occupe de l'organisation de A à Z et donc des frais aussi. La famille de mon mari ne vont rien payer, sauf tyafer et leurs contenu biensur.
De ce fait, et comme ça se fait partout, on leur a accordé un certain nombre de tables, ce qui a été un peu mal vu par mon chéri et sa famille.

qu'en est-il de votre part? comment avez vous géré ceci?

les yabis, partagez vos expériences!
M
31 mai 2011 13:53
ben c'est normal moi aussi je ferai la mm chose mon chéri au début il était contre l3rassiya etc alors il m'a proposé de faire juste une petite fete pour derib sda9 entre la petite famille alors que moi g refusé parce que comme on dit rah lila f L3OMER alors j'ai dit non hors question puis je lui ai proposé autre chose parceque c'est moi qui ferai la fete de A to z alors je lui ai dit ta petite famille ala rassi w3ini tes amis,tes collegues f khdema alors en genral vers 30 personnes je ne peux pas inviter toute sa famille ses tantes ses oncles ...cela fera au moins 100personnes 10 tables et raki 3refa la somme dial traiteur alors je lui ai dit si t'as envie d'inviter plus tu paies les tables chose li juste en plus mziana lihom en plus hadchi li kaydar sois vous partagez les frais fifty fifty sois s'il dit ah 79a lmabghich l3ress etc si toi qui s'occupe de tout tu lui permet à la limite 3 tables hadchi li kaydar mes cousines ont fait la mm chose wi li dar autre chose que cela ghir baghi iban etc mon pére machaytinch alih floussio pour faure manger 100 khle9 alors t'en fais pas t'as raison w s'il dit chi haja di lui combien tu comptes inviter ila ghlik plus k 3TABLES gholih je en susi pas contre mais c'est à toi de payer la bouffe .....etc
s
31 mai 2011 13:58
Marvel tu me rassures ma belle!

Moi je lui ai dit 4tables, et si tu veux plus t'as qu'à payer sans prob, en plus c'est lui et sa famille qui tiennent à la fête et pas n'importe quelle fête llah ykhellik! Mais bon, c'est tout à fait normal car moi aussi koun jat 3lya j'aurais invité tt le monde! mais comme t'as dit, c'est question de moyens w safé!
s
31 mai 2011 13:58
Nous on a fait moitié moitié (sauf les dépenses qui me concernent genre nagafa et coiffure) !
Le mode de fonctionnement que mon copain a vite fait préciser : la décision finale m'appartient à moi seule et en contrepartie je ne fais preuve d'aucune mauvaise foi et j'ecoute les arguments contraires au mien !
dans l'ensemble, cela fonctionne bien, quand je tiens pas vraiment à un truc, je cède facilement sinon je reste intransigeante !
s
31 mai 2011 14:02
4 tables c déjà très généreux de ta part ! sérieux, c trop facile de dire je veux pas de mariage et après il invite 100 personnes !!
une copine pareil, elle a autorisé une table et UNE SEULE !
O
31 mai 2011 14:11
Salam, si jai bien compris c'est toi qui enfin ta famille mohim ton coté qui pay tout pour le mariage ???? si oui est ce que c normal ??? cela me parrai bizar ???
M
31 mai 2011 14:20
ui une copine à moi a autorisé une seule basta ses frères et sœurs et sa mère.dis lui tu peux inviter hta 500 mais tu paies le traiteur w c'est normal bndem ifhem rasso machi toi tu invites les amies dial ta belle mère ses sœurs ou je ne sais pas qui malna chwiya labass .en plus essaie de parler avec ton chéri et ne pa s avec sa mère il faut howa igholiha non mama ça se fait pas etc howa li doit la persuadé par ex ma fiancé brassha invite pas ttt l e monde kain les charges de et de alors 40 personnes rah fiha lkhir l'essentiel howa ikon convaincu pour expliquer à sa famille les règles (mon cousin a fêté son mariage nous étions pas invité après le mariage il a vu mon père il lui a dit je m'excuse etc mais moi (mahtit ta rial f l3oress) je ne pouvais pas vous inviter ....c'est normal ma belle sois vous partagez les charges et chacun paie les tables de ses invités sois l'option 2 et je t'assure mm si j'aurais les moyens je ne vais pas autoriser plus que 3 à la limite 4 .mais surtout explique cela à ton chéri ...
a
31 mai 2011 14:28
Citation
Oriientale30 a écrit:
Salam, si jai bien compris c'est toi qui enfin ta famille mohim ton coté qui pay tout pour le mariage ???? si oui est ce que c normal ??? cela me parrai bizar ???

c'est la question que je me posais aussi !!
ds l oriental c'est la famille du mari qui finance la fete, du moins en grosse partie.
O
31 mai 2011 14:32
Ouaiis voila enfin en général ca se passe comme ça. En tout cas de mon coté je vais payer que la neggaffa et la coiffeuse maquilleuse mon marie finacera Tout le reste" salle, orchestre ou Dj , caméraman, photographe, le carosse, l'hotel, les dragées etc ... et sa c'est passé comme sa aussi pour toutes mes soeurs .
s
31 mai 2011 14:49
Citation
Oriientale30 a écrit:
Ouaiis voila enfin en général ca se passe comme ça. En tout cas de mon coté je vais payer que la neggaffa et la coiffeuse maquilleuse mon marie finacera Tout le reste" salle, orchestre ou Dj , caméraman, photographe, le carosse, l'hotel, les dragées etc ... et sa c'est passé comme sa aussi pour toutes mes soeurs .

tu es du nord c ca ?
O
31 mai 2011 14:52
Salam Sana winking smiley Non, je suis du Sud . Pourquoi ??
s
31 mai 2011 15:00
au fait y a que dans certaines régions du maroc ou c'est l'homme qui paie le mariage !
par ex à casa, rabat, fes ou meknes. La femme se charge de la fête et l'homme d'acheter la maison et l'équiper.
Mais j'ai l'impression que la tendance globale c'est au moitié moitié
O
31 mai 2011 15:05
Casa c lhomme qui paie tout aussi. C'est vrais que dans certaines régions du maroc la femme soccupe de la fete, mais je sais que la plupart du temps c'est linverse lhomme qui soccupe pratiquement de tous et pour la maison c'est 50\50 en général ils s'entraident tout les deux pour tout équiper.
o
31 mai 2011 15:18
LOL, chacun ses problèmes smiling smiley
Moi c'est carrément l'invers.
Bon mon père llah ykhelli8 li s'occup de la fête de A à Z.
J'ai +/- 300 personnes, mon chéri compte 30 personnes en tous et pour tous pour sa famille et ses amis.
ALors que moi je l'insite à inviter plus de gens.
Prq les occas ou les gens se voi se font de plus en plus rare.
Alors si on se voit pas f l3erss, fou9ach on le fera.
Mon père aussi lui a dit invite a weldi qui tu veux.
En plus mon père eur assure même l'hébergement puisqu'ils viennent d'une autre ville.
s
31 mai 2011 15:20
eh bien chez nous ce qui est connu, c'est la fille qui s'occupe de la fête, mais dernièrement avec tous ces frais et les montant astronomiques qu'on peut dépenser f un mariage, les familles ont tendance à se répartir les charges.
Sauf que pour mon cas, ma belle famille n'a rien proposé et du coup, ma famille biensur ne va rien réclamer. Donc on s'est retrouvé avec tout sur notre dos. Tout ça machi mochkil, mais qu'on rammene plus qu'une quarantaine de personnes et qu'on se charge de payer, alors là c'ets "le foutage de gueule" !
M
31 mai 2011 15:23
@swisso t'as raison ma belle wllah t'en fais pas .....et comme je t'avais dit parle avec ton chéri et explique lui .....
s
31 mai 2011 15:46
Merci à toutes pour vos avis! ça me fait énormément plaisir smiling smiley
s
31 mai 2011 15:50
Je suis assez surprise !
Je suis pas de casa mais tout mon entourage est casawi et j'ai vu aucun mec payer le mariage tout seul !
Après c'est une histoire d'arrangement dans le couple ! ana je dis moitié moitié
a
31 mai 2011 15:51
Pour mon cas c'est mon mari qui s'est chargé de la pluspart des trucs de mariage : salle, photographe, pièce montée et dragées et bouquet de fleur perlé, eclairage...

Pour ma famille : orchestre, negafa, couffeuse.

et pr le traiteur, il a payé les 2/3 et ma famille le 1/3 (même si j'avais plus de nombre d'invités que lui en total j'avais 29 tables (16 de ma part et 13 de sa part) .

Hamdolah tahet f weled nes li makaythasebech 3la le moindre détail, mm f l'equipement de l'appart il a refusé que ma famille l'aide f klk chose, j'ai du juste acheter les trucs dial tarez traditionnel, et couvre lit, serviettes, ...etc.

Ma belle famille ma dekhelat f hta haja, ma belle mère me dit choufi m3a rajlek ou dirou li bghitou 3ereskom hada hna matsalouna rir nd3iw likom bel kher, hamdolah c'est une femme agée de 73ans mais meskina trop gentil et surtt que c son dernier fils le plus gatée makatkhaserch lih donc j'avais pas de souci avec elle hamdolah.

L3kba likom les filles tdouwezou liltkom kif katmenaw ou inchalah matwahelouch f les details materiel et maykoun hta conflit entre famille pr la fête!!
M
31 mai 2011 15:52
ui @sana2011 j'ai jamais vu le contraire hhhh sois la fille qui paie le tout sois fifty fifty
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook