Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les traumatismes non traités
31 mars 2023 03:03
J'ai vu un poste récemment au sujet du métissage et ça m'a soulever certains mauvais souvenirs très traumatique,

Là je me dis, et si on faisait le point de nos traumatisme non traités ?,

Parce qu'il faut reconnaître que certains ont connu des gros traumatismes qui n'ont jamais été traités mais sont toujours debout et paraissent stable dans leurs vies,

Je commence :

Enfance : Discrimination à cause de mon métissage,

Adolescence: Abondant parental subite ??, mieux vaut en rire que d'en devenir fou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/23 03:04 par Idi_amin.
31 mars 2023 14:45
Aucune réaction ??

Je suis cas même content de voir qu'il n'y a pas des cas traumatique comme moi ici.
31 mars 2023 16:05
Pourquoi vouloir faire la liste de ses traumatismes ici. Pour se rassurer en se comparant aux autres ? Ou s'apitoyer sur son sort ? Ceci n'est pas une attaque. C'est une question sérieuse
P
31 mars 2023 20:41
Ca me met un peu mal à l'aise.

Je suis désolée de ce que tu as subi.

Mais faire le catalogue de ce que chacun a subi, savoir que Untelle a été violée par son père ou son oncle ou un inconnu, que Untel a eu un accident de voiture grave et que depuis il n'ose plus monter dans un véhicule, que Machin a été battu ou insulté par ses parents, Machine vit un SPT depuis son accouchement... Juste pour dire qu'on a fait la liste, ça me met mal à l'aise.

S'il y a des personnes que ça aide, faites-le, si ça vous fait du bien, faites-le winking smiley .

Mais j'ai peur qu'il n'y ai pas tant de gens à qui ça fait du bien, donc que tu n'ai pas beaucoup de réponse. Ne prends pas mal le silence des gens, c'est juste que venir dire "lolilol moi je ne dors plus la nuit depuis qu'un mec m'a fracassé la mâchoire pour avoir ma carte bleue en 2018", peu de gens feront ça winking smiley .


---

En revanche c'est intéressant de parler de traumatisme, de cicatrices (parce que oui, un traumatisme, ça laisse des cicatrices dans le cerveau winking smiley ), de résilience aussi (parce qu'on arrive à vivre avec ce qui nous a marqué).

Il faut savoir que "traumatisme", c'est un terme médical.

Le syndrôme post-traumatique peut parfois s'installer, mais il se soigne "très bien", le plus difficile est souvent d'aller vers la prise en charge.

Ne restez pas seuls avec vos souffrances, faites-vous aider <3
31 mars 2023 23:36
Ton commentaire est extrêmement utile et très sage, tu as dis beaucoup de vérité qui m'ont fait réfléchir, Shokran
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Ca me met un peu mal à l'aise.

Je suis désolée de ce que tu as subi.

Mais faire le catalogue de ce que chacun a subi, savoir que Untelle a été violée par son père ou son oncle ou un inconnu, que Untel a eu un accident de voiture grave et que depuis il n'ose plus monter dans un véhicule, que Machin a été battu ou insulté par ses parents, Machine vit un SPT depuis son accouchement... Juste pour dire qu'on a fait la liste, ça me met mal à l'aise.

S'il y a des personnes que ça aide, faites-le, si ça vous fait du bien, faites-le winking smiley .

Mais j'ai peur qu'il n'y ai pas tant de gens à qui ça fait du bien, donc que tu n'ai pas beaucoup de réponse. Ne prends pas mal le silence des gens, c'est juste que venir dire "lolilol moi je ne dors plus la nuit depuis qu'un mec m'a fracassé la mâchoire pour avoir ma carte bleue en 2018", peu de gens feront ça winking smiley .


---

En revanche c'est intéressant de parler de traumatisme, de cicatrices (parce que oui, un traumatisme, ça laisse des cicatrices dans le cerveau winking smiley ), de résilience aussi (parce qu'on arrive à vivre avec ce qui nous a marqué).

Il faut savoir que "traumatisme", c'est un terme médical.

Le syndrôme post-traumatique peut parfois s'installer, mais il se soigne "très bien", le plus difficile est souvent d'aller vers la prise en charge.

Ne restez pas seuls avec vos souffrances, faites-vous aider <3
1 avril 2023 00:46
Ton commentaire est très utile et sage et m'a fait réfléchir sur certaines choses,

L'objectif de ce poste n'est pas réellement de faire un listing de tout ce qu'on a subit même si cela est nécessaire,

Beaucoup des personnes ayant subit des traumatisme sévère à l'enfance mais qui ont en quelques sorte réussi (tout seul) à se ré équilibré, à s'intégrer dans la société et à vivre une vie sociale normale , ceci est un exploit inestimable,

Le but n'est pas également de faire en sorte qu'on s'apitoie sur son sor, faire une comparaison ou autre chose (comme s'est interrogé un posteur plus haut), il n'y a aucune fierté à avoir subit un traumatisme, il n'y a aucun envie d'écrire ou décrire ces traumatisme ou même d'en parler,

Ces traumatisme doivent tout simplement sortir et ceci est compliqué dans la vie réelle, mais ce Forum donne un atout inestimables qui est l'anonymat et chacun et chacune peut écrire ou parler de son traumatisme, ceci est un immense pas.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Ca me met un peu mal à l'aise.

Je suis désolée de ce que tu as subi.

Mais faire le catalogue de ce que chacun a subi, savoir que Untelle a été violée par son père ou son oncle ou un inconnu, que Untel a eu un accident de voiture grave et que depuis il n'ose plus monter dans un véhicule, que Machin a été battu ou insulté par ses parents, Machine vit un SPT depuis son accouchement... Juste pour dire qu'on a fait la liste, ça me met mal à l'aise.

S'il y a des personnes que ça aide, faites-le, si ça vous fait du bien, faites-le winking smiley .

Mais j'ai peur qu'il n'y ai pas tant de gens à qui ça fait du bien, donc que tu n'ai pas beaucoup de réponse. Ne prends pas mal le silence des gens, c'est juste que venir dire "lolilol moi je ne dors plus la nuit depuis qu'un mec m'a fracassé la mâchoire pour avoir ma carte bleue en 2018", peu de gens feront ça winking smiley .


---

En revanche c'est intéressant de parler de traumatisme, de cicatrices (parce que oui, un traumatisme, ça laisse des cicatrices dans le cerveau winking smiley ), de résilience aussi (parce qu'on arrive à vivre avec ce qui nous a marqué).

Il faut savoir que "traumatisme", c'est un terme médical.

Le syndrôme post-traumatique peut parfois s'installer, mais il se soigne "très bien", le plus difficile est souvent d'aller vers la prise en charge.

Ne restez pas seuls avec vos souffrances, faites-vous aider <3
1 avril 2023 14:30
Salam aleykoum,

L'abandon parental de quel parent? Et t'as-t-on donné une raison?

Concernant les traumas, ce qui faut savoir c'est que l'on est pas tous égaux face à eux. Notre manière de vivre les choses va dépendre de notre background, surtout celui qui remonte à notre enfance. Des études en neurosciences nous permettent de le comprendre aujourd'hui.

Maintenant la bonne nouvelle c'est qu'un trauma ce n'est pas ce qui nous est arrivé à un moment de notre vie, mais plutôt ce qui s'est passé à l'intérieur de nous face à cet événement et c'est une bonne nouvelle parce que ça veut dire qu'il n'y pas de fatalité et que rien n'est figé puisqu'on peut travailler sur notre ressenti et sur la manière dont on a pris/vécu la chose, par contre on ne pourra jamais changer l'événement en question ou le passé, ça nous n'avons pas de contrôle dessus.

En gros ce que j'essaie de te dire, c'est que tu n'es pas condamné par ce que tu as vécu et qu'il y a toujours de l'espoir.




Citation
Idi_amin a écrit:
J'ai vu un poste récemment au sujet du métissage et ça m'a soulever certains mauvais souvenirs très traumatique,

Là je me dis, et si on faisait le point de nos traumatisme non traités ?,

Parce qu'il faut reconnaître que certains ont connu des gros traumatismes qui n'ont jamais été traités mais sont toujours debout et paraissent stable dans leurs vies,

Je commence :

Enfance : Discrimination à cause de mon métissage,

Adolescence: Abondant parental subite ??, mieux vaut en rire que d'en devenir fou.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook